|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
sikacoco Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4693 Localisation: Mornalo à tout jamais
|
Posté le: 13 Avr 2006 18:35 Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina |
|
|
En cette veille de week end pas-cal, me revoilà après quelques jours de silence pour vous faire partager mes aventures
J'étais siper occupée paske, roulement de tambour.........
An touvé on kaaaaaaaaaaaaaaaaaz
Et pour vous montrer mon adaptation et mon intégration à mon nouveau milieu, je vais vous traduire cette phrase en creyol martinik toujours grâce à ma méthode Assimil.
Soyez indulgents, je débute
An ni on kayyyyyyyyyyyyyyyyy
Je suis donc au milieu de mes cartons, livrés par (...) (yo tout rivé sé déjà sa)
Mais, le week end dernier mes cousins mornaliens ont affrété un jet (an fanmi an mwen nou pa ka fé les choses à moitié ) pour venir m'aider à m'installer.
En temps que néo-martiniquaise, c'est donc à moi que revient le privilège de les guider dans cette contrée.
Donc nous montâmes, déterminés vers le Nord, direction le Prêcheur.
Ka ki té ban nou fé saaaa, nous sommes arrivés après l'Anse Céron à un endroit où y'avait un panneau marqué "voie sans issue"
O la nou té yéééééééé?
Etions nous encore en Martinique?
Terrifiés, nou bat on marche arrière d'autant plus que 3 malmakés à la mine patibulaire sentant que nous n'étions pas du coin avaient déjà interrompu leus illégales occupations pour nous fixer des yeux.
Nous en avons donc déduit qu'il était impossible de faire un tour complet de la Martinique en voiture. C'est incroyable!!
Nous sommes donc revenus vers Saint-Pierre et donc direction Morne Rouge (sa ka fé 2 fois an kay la ), on a fait par Fonds Saint-Denis, commune magnifiquement fleurie.
Ensuite on a repris la route de la Trace, messié comme je n'étais plus au volant, j'ai failli rendre l'eau de mon baptême tellement ça tourne , et ma cousine a eu mal aux dents.