|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
sikacoco Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4693 Localisation: Mornalo à tout jamais
|
Posté le: 13 Avr 2006 18:35 Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina |
|
|
En cette veille de week end pas-cal, me revoilà après quelques jours de silence pour vous faire partager mes aventures
J'étais siper occupée paske, roulement de tambour.........
An touvé on kaaaaaaaaaaaaaaaaaz
Et pour vous montrer mon adaptation et mon intégration à mon nouveau milieu, je vais vous traduire cette phrase en creyol martinik toujours grâce à ma méthode Assimil.
Soyez indulgents, je débute
An ni on kayyyyyyyyyyyyyyyyy
Je suis donc au milieu de mes cartons, livrés par (...) (yo tout rivé sé déjà sa)
Mais, le week end dernier mes cousins mornaliens ont affrété un jet (an fanmi an mwen nou pa ka fé les choses à moitié ) pour venir m'aider à m'installer.
En temps que néo-martiniquaise, c'est donc à moi que revient le privilège de les guider dans cette contrée.
Donc nous montâmes, déterminés vers le Nord, direction le Prêcheur.
Ka ki té ban nou fé saaaa, nous sommes arrivés après l'Anse Céron à un endroit où y'avait un panneau marqué "voie sans issue"
O la nou té yéééééééé?
Etions nous encore en Martinique?
Terrifiés, nou bat on marche arrière d'autant plus que 3 malmakés à la mine patibulaire sentant que nous n'étions pas du coin avaient déjà interrompu leus illégales occupations pour nous fixer des yeux.
Nous en avons donc déduit qu'il était impossible de faire un tour complet de la Martinique en voiture. C'est incroyable!!
Nous sommes donc revenus vers Saint-Pierre et donc direction Morne Rouge (sa ka fé 2 fois an kay la ), on a fait par Fonds Saint-Denis, commune magnifiquement fleurie.
Ensuite on a repris la route de la Trace, messié comme je n'étais plus au volant, j'ai failli rendre l'eau de mon baptême tellement ça tourne , et ma cousine a eu mal aux dents.
Bref, an péké rimonté sé coté la sa enco, pfffffff
Le lendemain, on est allés au Diamant où y'avait une course de yoles.
J'ai donc enfin vu le Diamond Rock,( de près hein, paske en allant chez moi je le vois de la route) et c'est vrai qu'il porte bien son nom
D'ailleurs au Precheur il y a une pâle copie au large que je me suis empressé , avec la mauvaise foi qui me caractérise, de rebaptiser la Pépite
On s'est arretés à un monument poignant où il y a des statues érigées à la mémoire de naufragés.
J'ai aussi vu le truc de la Femme Couchée avec ses tétés.
Je suis aussi dans ma phase, j'apprend les chimins chien pour éviter les embouteillages bref je m'intègre je m'intègre
Sika, intégrée mais pas assimilée (ni assi on milé d'ailleurs ) _________________ Trouver dans ma vie ta présence,
Tenir une lampe allumée
Choisir avec toi la confiance
Aimer et se savoir aimé |
|
|
 |
Sirob 973 Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 20 Fév 2005 Sujets: 20 Messages: 1815 Localisation: Back 2 Earth... Boarding...
|
Posté le: 13 Avr 2006 19:09 Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina |
|
|
Ah!! cette Sika trop forte!! avec les jeux de mots et tout...
Ou bon mêm, ti fi!!
 |
|
|
 |
flora Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Aoû 2004 Sujets: 11 Messages: 1466 Localisation: An mo tchò pié la GUYANE ...
|
Posté le: 13 Avr 2006 19:17 Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina |
|
|
Comme toujours d'ailleurs.
On s'y croirait
dit-moi Sika tu n'as pas pris 2 , 3 tites photos de cette conté "sauvage" ?
je vais me faire étrippée par les madininiens ! _________________ Si to san anyen:fout' sa la!!
To pòkò touché:fout' sa la!!
Sé méssié, lò touloulou-ya swèf bay yé bwè souplé!!
|
|
|
 |
sikacoco Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4693 Localisation: Mornalo à tout jamais
|
Posté le: 13 Avr 2006 19:59 Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina |
|
|
| flora a écrit: | Comme toujours d'ailleurs.
On s'y croirait
dit-moi Sika tu n'as pas pris 2 , 3 tites photos de cette conté "sauvage" ?
je vais me faire étrippée par les madininiens ! |
Mewci Sirob
Non Flora, an pa fé foto
Je devrai dailleurs  _________________ Trouver dans ma vie ta présence,
Tenir une lampe allumée
|
|
 |
Skydig Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Jan 2002 Sujets: 13 Messages: 729 Localisation: Fodfwans, chè !
|
Posté le: 14 Avr 2006 15:28 Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina |
|
|
| sikacoco a écrit: | An ni on kayyyyyyyyyyyyyyyyy |
Ben si tu veux vraiment passer inaperçue faut dire : Man ni an kay !
Allez, répète après moi : Mwen ni an kay !  _________________ @ plis |
|
|
 |
sikacoco Charter 

|
Posté le: 14 Avr 2006 16:30 Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina |
|
|
| Skydig a écrit: | | sikacoco a écrit: | An ni on kayyyyyyyyyyyyyyyyy |
Allez, répète après moi : Mwen ni an kay !  |
J'avais dit que je débutais
Merci de me corriger
Je vais me replonger avec ferveur dans ma méthode Assimil  _________________ Trouver dans ma vie ta présence,
Tenir une lampe allumée
|
|
 |
TITI972 Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2005 Sujets: 48 Messages: 5639 Localisation: Pilotine du Sud devenue Guyanaise!!!
|
Posté le: 14 Avr 2006 16:46 Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina |
|
|
| sikacoco a écrit: | | Skydig a écrit: | | sikacoco a écrit: | An ni on kayyyyyyyyyyyyyyyyy |
Allez, répète après moi : Mwen ni an kay !  |
J'avais dit que je débutais
Merci de me corriger
Je vais me replonger avec ferveur dans ma méthode Assimil  |
fout ou ka fè mwen ri sika
continues dans ta méthode Assimil , bientôt tu seras une vraie martiniquaise  _________________ "Demande conseil à ton ennemi et fais le contraire" |
|
|
 |
jwana972 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 07 Fév 2004 Sujets: 38 Messages: 2882 Localisation: sékélés land
|
Posté le: 14 Avr 2006 17:49 Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina |
|
|
| sikacoco a écrit: |
Donc nous montâmes, déterminés vers le Nord, direction le Prêcheur.
Ka ki té ban nou fé saaaa, nous sommes arrivés après l'Anse Céron à un endroit où y'avait un panneau marqué "voie sans issue"
O la nou té yéééééééé?
Etions nous encore en Martinique?
Terrifiés, nou bat on marche arrière d'autant plus que 3 malmakés à la mine patibulaire sentant que nous n'étions pas du coin avaient déjà interrompu leus illégales occupations pour nous fixer des yeux.
Nous en avons donc déduit qu'il était impossible de faire un tour complet de la Martinique en voiture. C'est incroyable!!
|
Efestivman, ou dwèt pa té matinik anko, pass la kay nou, pa ni malmaké pffff o lié ou gadé si ou ka mèt en route ou ka foukan, ki jan ou vé intégré kow a la populace tonè di sô
é an désolé, si o lié zot té fè en marche arriè, zot té pran an ti virage a 180°, la zot ké ké fè an tour complet de notre magnifique île, parfaitman
Les statues de la honte, c'est du côté du cap 110 je crois (bondié fè an pa di malérèz la pon bétiz ) à l'anse caffard et seigneur, fout que sé bèl que de bon souvenirs, on a une superbe vue sur le wocher, épi sur la goch i ni an chay zèb... bref, c'est bèl menm
Bon, c'est quand l'étude des autochtones han? ou ja touvé an plass ba misié Sika? an ka espéré i rivé tout entiè, sans aucun dommage à la kanasik, sa té ké fan lapèn  _________________
Sé dé plass i ni anlè an solex |
|
|
 |
sikacoco Charter 

|
Posté le: 14 Avr 2006 18:20 Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina |
|
|
Oui oui c'est bien ça, an vérifié adan mon precieux guide du voyageur, c'est Cap 110
Epi de là aussi ou ni on belle vie assi Sainte-Lucie
Pa inkiétew moun an mwen, mr Sika rivé en parfait état, il trône sur mon kabann king size ki li aussi bien rivé  _________________ Trouver dans ma vie ta présence,
Tenir une lampe allumée
|
|
 |
Lois972 Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 27 Mar 2006 Sujets: 12 Messages: 1590 Localisation: IDF
|
Posté le: 14 Avr 2006 19:57 Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina |
|
|
Papa chat' .... la vi bèl ma fi !
An ka èspéré ou achté an séri pil' ba missi sika ... yo té ka fè pwomossion a kay' kafou lôt jou a la ... pétèt en dizain' pile pou 5 euros ... alé gadé !
Heum ... ces statues sont en face du rocher du Diamant ou c'est ailleurs ??? (je me rappèle de statues blanches Mémorial de l'esclavage, tournées face à la mer) ... mais c'est peut-être autre chose ... _________________
|
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 107 Messages: 10634 Localisation: fort de france
|
Posté le: 15 Avr 2006 00:05 Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina |
|
|
| jwana972 a écrit: |
(...)
fout que sé bèl que de bon souvenirs, on a une superbe vue sur le wocher, épi sur la goch i ni an chay zèb... bref, c'est bèl menm
 |
bagail la choubouléw fo .... zèb la c a dwèt i yé  _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
sikacoco Charter 

|
Posté le: 15 Avr 2006 02:05 Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina |
|
|
| Lois972 a écrit: | Papa chat' .... la vi bèl ma fi !
An ka èspéré ou achté an séri pil' ba missi sika ... yo té ka fè pwomossion a kay' kafou lôt jou a la ... pétèt en dizain' pile pou 5 euros ... alé gadé !
Heum ... ces statues sont en face du rocher du Diamant ou c'est ailleurs ??? (je me rappèle de statues blanches Mémorial de l'esclavage, tournées face à la mer) ... mais c'est peut-être autre chose ... |
Missié Sika pa bision pile, non mais des fois
I ni on générateur solaire
Oui oui parfaitement
Et oui ces statues sont bien en face du rocher du Diamant. Réalisées par Laurent Valère, elles sont au nombre de 15 et ont la tête inclinée vers le golfe de Guinée (Cap 110°).
Whitey an setin a pa med statue Jwana té ka gadé lé i allé la  _________________ Trouver dans ma vie ta présence,
Tenir une lampe allumée
|
|
 |
PiPo Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2002 Sujets: 27 Messages: 3142 Localisation: issy-les-moulineaux
|
Posté le: 15 Avr 2006 02:59 Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina |
|
|
Whitey an setin a pa med statue Jwana té ka gadé lé i allé la  |
i dwèt trapé bon bèt rouj adan chay zeb li. |
|
|
 |
Dou² Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 26 Nov 2004 Sujets: 45 Messages: 1263 Localisation: Tout dépend du moment...
|
Posté le: 15 Avr 2006 08:16 Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina |
|
|
Et oui ces statues sont bien en face du rocher du Diamant. Réalisées par Laurent Valère, elles sont au nombre de 15 et ont la tête inclinée vers le golfe de Guinée (Cap 110°).
|
En effet ces statues sont placées en triangle dont la pointe se dirige vers le cap 110, d'où partaient les esclaves...
Aurais tu raté la maison du bagnard ? _________________ "Ce qui est combatif et beau n'est pas toujours bon; mais ce qui est bon est toujours beau"
http://www.montraykreyol.org/ |
|
|
 |
Lois972 Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 27 Mar 2006 Sujets: 12 Messages: 1590 Localisation: IDF
|
Posté le: 15 Avr 2006 11:09 Sujet du message: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina |
|
|
C'est un beau coin. Je l'ai vu à ma dernière dessente aux Antilles. Je déplore l'espèce de construction metallique qu'ils ont construits face au rocher, permettant de faire des photos etc ...ç a dénature complètement le paysage. Je ne ssais pas si ç'y est encore .Ca remonte à plusieurs années ...
Merci de infos. Je ne savais pas exact-ement ce que ça représentait (je savais juste que c'était fait pour le bicentenairede l'abolition de l'esclavage). Très instructif. Merci les (...) ...  _________________
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|