|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
couleurs creoles Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 29 Avr 2006 Sujets: 2 Messages: 4 Localisation: 33 - Gironde
|
Posté le: 29 Avr 2006 11:27 Sujet du message: JOURNEES COULEURS CREOLES - BORDEAUX -8 au 13 mai |
|
|
L’Association Couleurs Créoles célèbre du 8 au 13 mai la première à Bordeaux commémoration nationale de l’abolition de l’esclavage en mettant en valeur les arts afro caribéens.
Programme général
Ces manifestations GRATUITES s’articuleront autour de quatre temps forts
Lundi 8 mai au samedi 13 mai
Exposition photo permanente dans différents bars de la place de la Victoire
Mercredi 10 mai
Rencontre littéraire avec l’écrivain Tony Delsham à la Librairie George à Talence - 18h
Concert de musiques Afro-caribéennes place de la Victoire - 20h
Jeudi 11 mai
Projection audiovisuelle du long métrage « Biguine »
Infoline : 0687280001/0688080606 |
|
|
 |
sugar_kiss Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 31 Mar 2003 Sujets: 10 Messages: 52 Localisation: Gwadloup
|
Posté le: 29 Avr 2006 12:02 Sujet du message: JOURNEES COULEURS CREOLES - BORDEAUX -8 au 13 mai |
|
|
| encore un petit commentaire de ma part: tony delscham à bordeaux!!! c merveilleux j'adorerai le rencontrer! et puis, la diffusion du Film 'Biguine', c'est une très bonne idée, g déjà entendu les musik du film et la bande- annonce, et j'attendais de pouvoir le voir. C'est une très bonne initiave en tous les cas! |
|
|
 |
Chandler Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Sep 2005 Sujets: 30 Messages: 1569 Localisation: ...
|
Posté le: 29 Avr 2006 12:40 Sujet du message: JOURNEES COULEURS CREOLES - BORDEAUX -8 au 13 mai |
|
|
J’ai l’amère impression que l’on se sert de ce jour de commémoration pour promouvoir la culture afro-caribéenne ? C’est du foutage de gueu.le !  |
|
|
 |
Genre: Femme Inscrit le: 29 Avr 2006 Sujets: 2 Messages: 4 Localisation: 33 - Gironde
|
Posté le: 29 Avr 2006 13:44 Sujet du message: JOURNEES COULEURS CREOLES - BORDEAUX -8 au 13 mai |
|
|
Bonjour Chandler,
Il s'agit d'un jour de commémoration. Commémoration de l'histoire, histoire de peuples, histoire des arts, de la musique..
Le recueillement et marches silencieuses ne sont pas le seul moyen de se souvenir. On ne doit pas oublier l'importance du gwo-ka, des danses issus de cette période..
Notre objectif principal est de toucher au maximum la population bordelaise pour qu'il y ait justement partage et rencontre.
A titre d'exemple, Tony Delsham sera présent avec sa saga "Le Siècle", qui, dois-je te le rappeler dépeind nos sociétés post-esclavagistes.
Bien à toi,
Couleurs Créoles |
|
|
 |
Chandler Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Sep 2005 Sujets: 30 Messages: 1569 Localisation: ...
|
Posté le: 29 Avr 2006 14:43 Sujet du message: JOURNEES COULEURS CREOLES - BORDEAUX -8 au 13 mai |
|
|
| couleurs creoles a écrit: | Bonjour Chandler,
Il s'agit d'un jour de commémoration. Commémoration de l'histoire, histoire de peuples, histoire des arts, de la musique..Le recueillement et marches silencieuses ne sont pas le seul moyen de se souvenir. On ne doit pas oublier l'importance du gwo-ka, des danses issus de cette période..
Notre objectif principal est de toucher au maximum la population bordelaise pour qu'il y ait justement partage et rencontre.
A titre d'exemple, Tony Delsham sera présent avec sa saga "Le Siècle", qui, dois-je te le rappeler dépeind nos sociétés post-esclavagistes.
Bien à toi,
Couleurs Créoles |
C'est faux! il s'agit d'un jour de commémoration de la traite négrière et de l'esclavage!! Point barre! il s'agit de rendre hommage à ces millions de personnes qui ont subit un crime contre l'humanité et qui se sont battus pour que nous soyons aujourd'hui libres! Que vient faire l'histoire des arts et de la musique
Le gwo-ka peut être utilisé avec subtilité, comme musique de fond par exemple,
Faire de cette date un jour festif est une honte!
Si votre objectif principal c'est d'attirer bcp de monde( ) apparemment la quantité prime sur la qualité! C’est la première commémoration et si le nombre de participants est peu élevé: peu importe! L'essentiel c'est que cela se fasse dans le respect et la dignité!
Nos ancêtres vont se retourner dans leur tombe!
Et en même temps je ne suis pas étonnée que ce jour vire à la bamboula!  |
|
|
 |
sugar_kiss Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 31 Mar 2003 Sujets: 10 Messages: 52 Localisation: Gwadloup
|
Posté le: 29 Avr 2006 18:03 Sujet du message: JOURNEES COULEURS CREOLES - BORDEAUX -8 au 13 mai |
|
|
bof à mon avis, il ne faut pas se sentir persécuté!!! Certes ce sera avant une manifestation culturelle ki profite de l'okaz pour promotionner les antilles j'pense. Mais y'en a ki pour ce jour feront des débats sur l'eclavage, y'en a d'autres ki vont faire des défilés, ben à bordeaux y'en a ki ont décidé de proposer des rencontres ek des auteurs antillais, des chanteurs, des artistes koi... Le fait est k'il y aura quelque chose. Y'a plusieurs moyens de célébrer quelques choses. Après, tant ke ça tombe pas dans le commercial (avoir du monde juste pour dire y'aV tant de personnes) ben moi j'adhère!
Chai pas mais les manifestations musicales font partie de notre culture, ke ce soit une naissance , une mort, un mariage....les célébrations se font toujours dans une certaine ambiance mais le respect et la dignité ne sont pas pour autant oubliés. _________________ La déception ne vient pas des autres,
Elle est le reflet de nos erreurs de jugements |
|
|
 |
Miss_Kitty Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9512 Localisation: Par là
|
Posté le: 29 Avr 2006 18:38 Sujet du message: JOURNEES COULEURS CREOLES - BORDEAUX -8 au 13 mai |
|
|
La projetion se fait où? _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres |
|
|
 |
TeddyKick Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 29 Avr 2006 Sujets: 0 Messages: 1 Localisation: 31 - Garonne (Haute)
|
Posté le: 29 Avr 2006 18:55 Sujet du message: JOURNEES COULEURS CREOLES - BORDEAUX -8 au 13 mai |
|
|
Salut,
Moi je sais pas mais...Dominik Coco qui chante le 10 mai pour mes ancêtres et mes compatriotes, je trouve ca malade.
En plus, il me semble que tout est gratuit(j'me trompe??), donc ps de risk de récupération commerciale.
Il me semble, que l'idée ets de rassembler un max de monde pour que tout le monde se sente concerné pas pour paraître dans le guiness...
Coco ds la place, si g t sur place je viendrai!  |
|
|
 |
|
Posté le: 29 Avr 2006 19:44 Sujet du message: JOURNEES COULEURS CREOLES - BORDEAUX -8 au 13 mai |
|
|
L’Association Couleurs Créoles célèbre du 8 au 13 mai la première à Bordeaux commémoration nationale de l’abolition de l’esclavage en mettant en valeur les arts afro caribéens.
Programme général
Ces manifestations GRATUITES s’articuleront autour de quatre temps forts
Lundi 8 mai au samedi 13 mai
Exposition photo permanente dans différents bars de la place de la Victoire
Mercredi 10 mai
Rencontre littéraire avec l’écrivain Tony Delsham à la Librairie George à Talence - 18h
Concert de musiques Afro-caribéennes place de la Victoire - 20h
Jeudi 11 mai
Projection audiovisuelle du long métrage « Biguine » à la Faculté Victor Segalen amphi Durkheim, Place de la Victoire – 18h
Infoline : 0687280001/0688080606 |
|
|
 |
papahougan Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 12 Mai 2008 Sujets: 1 Messages: 2 Localisation: 72 - Sarthe
|
Posté le: 12 Mai 2008 10:34 Sujet du message: JOURNEES COULEURS CREOLES - BORDEAUX -8 au 13 mai |
|
|
A PROPOS DE LA JOURNEE DU 10 MAI 2008 A BORDEAUX -
Surprise et interrogation lors de la commémoration du 10 mai en présence de la
Gouverneur du Canada. A l'entrée de l'espace ou se déroulait l'évènement avec
champagne et petits fours, une poignée de noirs se présentent et sont reçu par un
cordon très serré de police leur interdisant l'entrée. Une empoignade de mots tres
durs s'échangèrent un moment devant micros et caméras (canada et belgique notamment)
. En fait, il s'agit de Karfa Diallo, président de la fondation europeenne pour le
memorial de l'esclavage et de DIVERSITE, qui a lui-même posé la plaque comémorative
sur les quais lors de son inauguration, qui était avec ses amis de couleur considéré
comme indésirable par le maire de bordeaux mr Juppé.
Surprenant, car déjà la cérémonie se déroule sur 2 endroits (Tiens.. y aurait-il des
"bons nègres et des "mauvais" nègres..?) : d'un coté l'officielle avec les corps
d'état et les représentants des églises dont catholique bien sur alors que l'on sait
que ce sont eux qui firent jadis pendre les esclaves refusant de se "convertir",
exigeant ainsi d'eux qu'ils abandonnent leur vaudou (religion des noirs qu'ils
apportèrent avec eux comme le seul et unique soutien culturels auquel ils pouvaient
se raccrocher, et quelques figurants de couleur, et de l'autre coté, relayé à une
centaine de mètres, une cérémonie avec les gens de couleurs de bordeaux et d'ailleur
(moi-même venant de normandie pour l'occasion). Cérémonie qui fut par ailleurs très
émouvante mais séparée par des barrière sérieusement gardées par la police avec
"l'autre manifestation". Bordeaux inaugure t'elle une nouvelle appartheid ????? d'un
coté les officiels de Bordeaux pour parler de la traite négrière ..!.. surtout
lorsque l'on connait le passé et toute la fortune de cette ville qui s'est bâtie sur
l'esclavage et la traite en particulier... et de l'autre, les représentants (plus
réels ceux-là) de la communauté noire qui vivent encore au quotidien ces multiples
brimades dont Bordeaux ce jour là.
Curieuse façon de célèbrer ce 10 mai déjà marqué par la souffrance puis amplifié par
ces nouvelles brimades ..!.. Choquant dirons-nous !! |
|
|
 |
jclaveau Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 24 Juin 2007 Sujets: 40 Messages: 549 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 12 Mai 2008 12:56 Sujet du message: JOURNEES COULEURS CREOLES - BORDEAUX -8 au 13 mai |
|
|
DECEVANT ! DECEVaNT !
Salut !
Quelle tristesse !
Je crois que l'association "Couleurs Créoles " a voulu marquer cette date, mais voilà, comme d'ab, d'autres essaient de récupérer tout le positif pour soi ou pour eux comme vous voulez.
Cette ville est-elle restée "RACISTE " ?
Pourquoi autant de policiers ? Pourquoi certains noirs n'ont pas le droit d'y participer ? Ils sont les premiers concernés il me semble ? Et si aucun noir n'était venu ?
Ceci, n'est pas bon pour l'association.
Cela me fait penser à tous ces gens qui brusquement ont étudié Monsieur Aimé CESAIRE ou durant leur adolescence ou quelques mois avant sa disparition.
Je ne dis pas que ce n'est pas vrai, mais je pense que tous ne disaient pas la vérité.
JCLAVEAU
P.S : ET Surtout, pourquoi DEUX LIEUX différents ?
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|