Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

lettre ouverte au cran.

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: lettre ouverte au cran.  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
 lettre ouverte au cran.
ppm39
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 405
 #1 Posté le: 30 Avr 2006 13:21    Sujet du message: lettre ouverte au cran. Répondre en citant

LETTRE OUVERTE AU CRAN ET AUTRES PROFANATEURS ASSOCIES DE LA MEMOIRE DES VICTIMES DE LA TRAITE NEGRIERE TRANSATLANTIQUE

Mesdames, Messieurs,

La France se souviendra, pour la première fois, de la tragédie des millions d’Africains, Hommes, Femmes et Enfants, razziés, déportés et esclavisés dans le « nouveau monde » au nom de théories racistes postulant de l’infériorité naturelle des Noirs, et d’autres plus utilitaristes ayant fait du continent Africain une source intarissable de main d’œuvre soumise, humiliée et corvéable à souhait pour la mise en valeur des terres des Amériques. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative mémorielle, même si elle intervient tardivement, soit huit années après l’importante mobilisation d’associations Africaines et de descendants d’Africains issus de la Traite Négrière Transatlantique, à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de l’abolition de l’esclavage. C’était en 1998, mais curieusement cette commémoration, qui avait réuni 45 000 manifestants pendant une marche silencieuse, n’avait suscité qu’une certaine indifférence dans les médias et la grande majorité de la classe politique.

Toutefois, alors que la loi dite Taubira du 21 Mai 2001, qui reconnaît la traite et l’esclavage des Noirs comme Crime contre l’Humanité par la France, concrétise enfin de longues années de luttes d’associations, de personnalités et d’anonymes, implique de tous un Respect inconditionné de la Mémoire des Victimes et suppose, outre des réparations légitimes, un égard solennel à l’adresse de leurs Descendants, nous demeurons particulièrement attentifs sur la nature des diverses cérémonies qui accompagneront la prochaine journée du 10 mai
2006, désormais, jour national du souvenir des victimes de Traite Négrière Transatlantique.

Notre vigilance est d’autant plus grande qu’il y a, encore une fois, des entreprises tendant à porter atteinte à notre travail de mémoire, chose qui ne serait admise par aucune communauté humaine victime d’un Crime contre l’Humanité. Nous pensons en particulier à ce projet ubuesque dans lequel le CRAN, le 10 Mai prochain,
avec le soutien scandaleux des pouvoirs publics, de personnalités du show-biz et d’associations dites antiracistes, entend profiter de l’abolition de l’esclavage, sur un ton festif, pour aussi bien célébrer la fraternité et les victoires des abolitionnistes que la libération des Noirs, sur fond de musique techno parade, chars arc-en ciel, ambiance « touche pas à mon pote » et cotillons . Rien que ça !

Faut-il vous rappeler qu’une telle mise en scène de la commémoration du
martyr de millions d’âmes, en plus de s’éloigner totalement de l’esprit de recueillement qu’implique le souvenir de la mémoire de nos ancêtres, aïeux et parents, constituerait un soutien considérable apporté à ceux qui parlent des bienfaits de la mission civilisatrice de la colonisation occidentale en Afrique ? Devrions nous, dorénavant, faire la fête tous les 10 Mai à la Bastille pour mieux oublier les 200 millions de suppliciés Africains pendant 4 siècles de férocité occidentale ?

En effet, si l’on admet que l’on peut tout faire à travers le « spectacle », même mettre en scène les crimes imprescriptibles contre l’Humanité, pourquoi donc continuer à se souvenir d’autres génocides, notamment ceux commis contre les Arméniens et les Juifs ? Ne pensez vous pas qu’il serait insupportable et pris comme une provocation si vous invitiez ces communautés à pratiquer l’oubli des leurs au son des musiques du
« monde » ? Inimaginable ! Pourquoi tant de légèreté et de mépris lorsqu’il s’agit d’aborder l’Histoire des Africains et de leurs descendants issus de la Traite Transatlantique ? Ignorez vous que cette tragédie, largement méconnue et occultée, perdure actuellement à travers les diverses formes de racisme et de discriminations régulièrement perpétuées à l’encontre des Noirs.

Faut-il vous rappeler que des Noirs
sont quotidiennement, discriminés à l’emploi, au logement et loisirs, insultés dans les stades de football, agressés dans les rues, voire tués par balles, par exemple, en Russie ?

Nous ne pouvons admettre que, à travers votre grotesque « commémoration » de la Bastille, vous vous permettiez d’aborder notre Histoire sous un angle folklorique et vulgaire, et ce en ayant recours à d’illustres anonymes regroupés dans un groupuscule ne disposant d’aucune assise populaire, ce qui démontre tout le dédain que vous inspire cet hommage aux victimes d’un Crime contre l’Humanité unique dans les annales de l’Histoire.

Par conséquent, parce que
votre « spectacle » contribue directement à la banalisation de notre Histoire, par le jeu inacceptable d’une « commémoration festive », et que vous alimentez insidieusement les postures révisionnistes visant à entretenir la confusion sur les causes, les mobiles et les principaux responsables de la Traite négrière, Nous entendons faire respecter, en toutes circonstances, l’honneur et la dignité de nos ancêtres en marquant fermement notre désaccord face à votre démarche qui, sous couvert d’humanisme, participe activement au préjudice subi par les Nôtres.

Nous vous informons donc que parce que notre dignité ne se marchande pas, même pour 620 000 Euros, somme promise au CRAN pour commettre ce CRIME contre Notre Mémoire, Nous donnerons les suites qui s’imposent à cette provocation supplémentaire, notamment en engageant toutes actions nécessaires en vue de mettre un terme à vos velléités racoleuses que Nous considérons non seulement attentatoires à notre Mémoire, mais également parties prenantes de l’apologie manifeste de crime contre l’Humanité.

Collectif Alert2neg

www.danseavecnousmusic.com

www.email-events.com

www.reposenpaix.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belboug
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 142
 #2 Posté le: 30 Avr 2006 13:34    Sujet du message: lettre ouverte au cran. Répondre en citant

bien vu encore une fois PPM

Y'en a qui confondent fête et commémoration ,
c'est inadmissible
toute façon je considère que le cran ne me représente en rien
cette pseudo confrérie "d'élites" noirs ,je m'en méfie et j'espère que la majorité des noirs qui défileront n'oublieront pas comment ce déroulent ces commémorations dans leurs îles ou continent respectifs et ne feront pas de ce 10 mai en france un carnaval à ciel ouvert....sinon komba kay pété!
nefer
Siège service Siège service

Sujets: 17
 #3 Posté le: 01 Mai 2006 00:08    Sujet du message: lettre ouverte au cran. Répondre en citant

Ne serait il pas plus judicieux, PPM, quand on est pas d'accord avec telle ou telle chose concernant quelqun de lui en parler d'abord directement et d'en discuter avec lui.

Peut être y a t il malentendu? incompréhension?

Le principe de la lettre ouverte ressemble d'emblé à une déclaration de guerre.

Le principe du CRAN est d'être 1 grande famille, le famille noire de France.
Normalement les linges sales se lavent en famille.

Le problème avec nous les noirs est de toujours se plaindre que personne ne fait quelque chose et quand quelqun fait queque chose, tout le monde lui tire dessus.

Le CRAN n'es pas 1 association, c'est 1 fédération d'association. Il y a 1 site intenet, des instances, des réunions...Quand on est pas d'accord sur quelque chose il y a des centaines de gens au sein de cette fédération pour écouter et ...rectifier le tir.

Pourquoi passer aux armes directement?

N'oublions pas que de tout ce qui s'est fait jusqu'à today en matière de groupement "black" en France, le CRAN me semble etre le mieux lancé.

Si déjà, a peine 1 an d'existance (et comme d'habitude), c'est les noirs eux même qui lui tirent dessus, on réedite pour la ènieme fois "le sindrôme de la mort de Malcom X".
chadeque

Genre: Femme
Sujets: 42
 #4 Posté le: 01 Mai 2006 00:12    Sujet du message: lettre ouverte au cran. Répondre en citant

+1 mais qu'est ce que ca veut dire ca...

Citation:
Nous donnerons les suites qui s’imposent à cette provocation supplémentaire, notamment en engageant toutes actions nécessaires en vue de mettre un terme à vos velléités racoleuses que Nous considérons non seulement attentatoires à notre Mémoire

c'est une action en justice qu'ils envisagent si oui sur quelle base juridique ?

Hors sujet : il n'y a pas qu'ici que le devoir de mémoire se transforme en festivités, en Argentine par exemple, nombre d'Argentins ont protesté contre la décision du gouvernement de decreter férié le 24 mars, jour du coup d'Etat militaire de 1976 car il leur parait absurde de pouvoir ce jour la aller a la plage ou faire un pique-nique.
je vous traduis un article la dessus
Citation:
30 années ont passé depuis le début de la dictature la plus sanguinaire qu'a subi le peuple argentin. C'est en 1976 que s'est produit le coup d'Etat qui durant plus de 7 ans a imposé le silence, la persécution, l'exil, la prison, les tortures, les disparitions forcées et des dizaines de milliers de morts.
Ce vendredi on commémore le coup militaire du 24 mars 1976. Pour la grande majorité des argentins c'est un jour férié bizarre durant lequel il y aura des activités culturelles et musicales qui tenteront de rappeler un moment tragique de l'histoire mais qui ne solutionnera en rien les crimes graves et douloureux qui ont été commis durant cette période. Pour d'autres ce jour devrait être un jour ouvré comme les autres pour que les écoles deviennent le principal lieu ou on réfléchisse sur le devoir de mémoire, la vérité et la justice tant réclamés.

http://www.irna.ir/index2.php?option=com_news&task=popup&code=0603251973020659&pindex=&pfrom=0&no_html=1&lang=es
albatros
Embarquement Embarquement

Sujets: 10
 #5 Posté le: 01 Mai 2006 15:34    Sujet du message: lettre ouverte au cran. Répondre en citant

La lettre a des allures, un peu trop guerrières.
Peut être, qu'il suffit juste, d' employer un ton amicale, accompagné, d'une pétition ???

On n'est pas en Argentine, et les Français n'ont pas les moeurs Argentines.
Une commémoration face à un drame, je pense plutôt que ça mérite, un receuillement solennel,au lieux de vedettes de show-biz, qui viennent faire la promotion de leur dernier disque ou des défilés de carnaval, ça dénature totalement le sens,

Citation:
Le problème avec nous les noirs est de toujours se plaindre que personne ne fait quelque chose et quand quelqun fait queque chose, tout le monde lui tire dessus.

Je ne connais pas le CRAN, personnellement, mais quand une assoc, fait quelque chose pour toi, il ne faut pas te contenter de la regarder faire passivement, mais t'investir aussi, paticiper, lui montrer tes accords et tes désacords, ça fait parti du débat démocratique, si l'on puit dire.
Ca donne vie et corps à l'assoc.
Si personne ne participe, à la limite l'assoc, n'a plus besoin d'exister.
Mais, c'est vrai, pas de façon aussi brutale.
KEOjunior

Sujets: 37
 #6 Posté le: 02 Mai 2006 03:14    Sujet du message: lettre ouverte au cran. Répondre en citant

Voila des réactions typiquement Françaises! Avant même que le CRAN qui vient juste d'être né n'ait eu le temps de faire quoique ce soit, déjà les déclinologues lancent des critiques empoisonnées à son encontre!
Mais qu'ont à ce jour fait les autres associations, Antillaises, notamment? RIEN!!!
chadeque

Sujets: 42
 #7 Posté le: 02 Mai 2006 23:47    Sujet du message: lettre ouverte au cran. Répondre en citant

Nefer voila ce que je te disais le 29 novembre dernier a propos du Cran
chadeque a écrit:
nefer a écrit:

bienvenu dans le lobbyisme à l'anglosaxonne.

ya que ca qui marche de toute facon donc autant utiliser les méthodes qui donnent des résultats
je salue ton optimisme quant au futur de la fédé je le suis un peu moins a voir d'ores et deja les critiques et sous-entendus qui fusent de toute part

et pourtant je critique (le lobbyisme doit etre utilise a tous les niveaux)...et je maintiens lorsque la critique est basée sur une quelque chose de concret et donc constitue une sonnette d'alarme pour rappeler que ce qui a été obtenu (le 10 mai mais aussi le CRAN) ne doit pas être ruiné en moins de deux.
pour moi le CRAN est une chance qu'il nous faut saisir - la communauté- je dis bien une chance que certaines de nos preoccupations puissent etre entendues cependant il ne faut pas etre dupe de l'instrumentalisation des partis politiques et de la manipulation des medias...la tache des responsables du CRAN est donc ardue encore plus car les sensibilites sont tres distinctes. Je ne suis pas d'accord de dire que sous-pretexte que la federation existe elle a carte blanche pour tout faire c'est pourquoi je veux rester "une piqure de rappel"
pour ce qui est de la fin de la lettre...c'est clair ils se sont enflammés vu que ya pas de base juridique (ou sinon j'attends l'article de loi) mais le message reste valable...le 10 mai ne doit pas être une occasion de fête mais de mémoire.

Keo Junior...tant qu'au niveau individuel il ne se passe rien...on a pas grand chose a attendre des associations...
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 236
 #8 Posté le: 04 Mai 2006 01:02    Sujet du message: lettre ouverte au cran. Répondre en citant

Le concert n'aura pas lieu

Il a du CRAN, le PPM

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Cacatig
Enregistrement 

Sujets: 0
 #9 Posté le: 06 Mai 2006 20:22    Sujet du message: lettre ouverte au cran. Répondre en citant

Salut ppm,

N'avais tu pas apprécier et positivier la création du CRAN ?

Ou je me trompe, ou certains commencent à y voir clair derrière cette manipulation?

Quelles ont les réctions du CRAN vis a vis des tous les malheurs de l'Afrique, des mal logés en France et de la loi sur l'immigration et tous ces sujets qui concerne l'Afrqiue et les Africains.

ppm39
Charter Charter

Sujets: 405
 #10 Posté le: 07 Mai 2006 12:51    Sujet du message: lettre ouverte au cran. Répondre en citant

Cacatig a écrit:
Salut ppm,

N'avais tu pas apprécier et positivier la création du CRAN ?

Ou je me trompe, ou certains commencent à y voir clair derrière cette manipulation?

Quelles ont les réctions du CRAN vis a vis des tous les malheurs de l'Afrique, des mal logés en France et de la loi sur l'immigration et tous ces sujets qui concerne l'Afrqiue et les Africains.

va falloir que tu retrouve le post ou je positive le cran.. ..

parcontre j'ai du dire, que critiquer le cran pour ne rien faire derriere ne servait rien..et j'ai tenu le meme propos par rapport a la tribu ka.

si le cran, avait pour but de denoncer le néo-colonialisme, il n'aurait certainement pas été l'attention des medias et n'aurait certainement pas vu des gens comme pocrain, sopo, lozes, georges-tin, etcccccccc en faire parti.

lors de la derniere reunion du cran, on a vu devedjan, taubira etcc...faut etre lucide.
je dis et je redis, on verra sur le terrain et sur la durée qui est qui.

www.danseavecnousmusic.com

www.email-events.com

www.reposenpaix.fr
falou
Enregistrement 

Sujets: 6
 #11 Posté le: 07 Mai 2006 13:23    Sujet du message: lettre ouverte au cran. Répondre en citant

La communauté Antillaise béneficie d'emplois protégés dans des secteurs plutôt tranquilles : Assistance publique , Douane , Ville de Paris , etc , etc....
Elle béneficie également de la solidarité nationale par le biais du RMI , des allocs , etc , etc ....

Les Africains du Cran , quand ils ont la chance de trouver un job , eux , vident les poubelles et font la Une des faits divers sordides ( incendie des hôtels de Paris )

Etonnez vous aprés cela qu'ils ne s'entendent pas !

et on n'ose même pas parler de l'autre Libanais qui s'est arrogé le droit d'être le porte-parole de! la communauté Antillaise !!!!!!!!!
Cacatig
Enregistrement 

#12 Posté le: 08 Mai 2006 22:34    Sujet du message: lettre ouverte au cran. Répondre en citant

ppm,

Autant pour moi.
Peut être une lecture trop rapide.

Ce qui m'étonne le plus dans cette affaire ce n'est pas tant l'allure que le CRAN voulait donner à cette commémoration que sa capacité à obtenir des subventions.

Comme tu le signales je suis surpris des difficultés de la multitude d'associations qui oeuvrent pour cette commémoration depuis des années à obtenir des subventions.

1998 avaient vu beaucoup de manifestaions dont la marche silencieuse de 45 000 personnes.
Les medias n'en ont pas parlé, précisément parce qu'elle était silencieuse (pensais-je).
Il y a eu une marche le 21 juin de la même année qui réunissait 60 000 personnes. Elle a été aussi ignorée.
Fianlement ce sont les marches de nègres qui étaient ignorées

Nous, descendants d'esclaves, n'avons pas su capitaliser sur ces succès.
Nous descendons d'esclaves respectons encore fortement, et à juste titre, l'ordre républicain et force est de constater que dans cette République ce n'est pas toujours le meilleur moyen de faire entendre ses revendications.
L'épreuve de force est souvent de mise.

Le CRAN s'est construit parce que les descendants d'esclaves n'ont pas su capitaliser depuis 1998.
Pour moi l'objectif du CRAN est simple et dans le cas où il n'est pas manipulé il n'est que le prolongement du CAPDIV et le complément d'Africagora , entre autres. Son objectif est de permettre à une élite d'accéder à des postes en entreprise. Objectif au demeurant très noble.

Comment le CRAN peut il se saisir d'une histoire qui n'est pas la sienne ou du moins pas du même côté que celui des descendants d'esclaves ?

bokitgirl

Sujets: 10
 #13 Posté le: 08 Mai 2006 23:03    Sujet du message: lettre ouverte au cran. Répondre en citant

falou a écrit:
La communauté Antillaise béneficie d'emplois protégés dans des secteurs plutôt tranquilles : Assistance publique , Douane , Ville de Paris , etc , etc....
Elle béneficie également de la solidarité nationale par le biais du RMI , des allocs , etc , etc ....
Les Africains du Cran , quand ils ont la chance de trouver un job , eux , vident les poubelles et font la Une des faits divers sordides ( incendie des hôtels de Paris )
et on n'ose même pas parler de l'autre Libanais qui s'est arrogé le droit d'être le porte-parole de! la communauté Antillaise !!!!!!!!!

je vois que les clichés perdurent: l antillais fonctionnaire des PTT!! ça c est dépassé je te rappel que la fonction publique n est pas le domaine reservé des antillais!! Et je ne vois pas en quoi ces secteurs sont tranquilles de nos jours, mis a part la "sécurité de l emploi" les fonctionnaires du XXIeme siecle ne sont pas épargné par la précarité...
je rappel que les DOM font parti de la France, certe d outre mer, mais la France quand meme, pourquoi on aurait pas droit a ces prestations sociales alors qu on paient des impots et qu on a des prelevements sociaux sur nos fiches de paies comme en métropole?

Il faut aréter de victimiser a tout va, car pourquoi pour un blanc il y aurait une difference entre l antillais et l africain né en france alors que nous sommes tous noirs? nous subissont les meme discriminations aus logement emplois etc..et puis les africains du CRAN ne sont pas a plaindre ( cf basile boli, manu dibango, lozes etc...)

si c est de patrik KARAM que tu parles, tu n as rien compris! nous ne sommes pas une communauté fermé ( j espere ) les antilles sont des iles cosmopolites, certe composé en majorité de descendants d esclaves, mais notre force c est ce brassage ethnique.
qui as dit que le noir antillais était un etre fermé d esprit et égocentrique...

alors falou quand tu parles, pèse tes mots!
nefer

Sujets: 17
 #14 Posté le: 08 Mai 2006 23:15    Sujet du message: lettre ouverte au cran. Répondre en citant

Cacatig a écrit:

Comment le CRAN peut il se saisir d'une histoire qui n'est pas la sienne ou du moins pas du même côté que celui des descendants d'esclaves ?

Pour la simple raison que tu n'est pas très bien informé et malheureusement comme la plus part des noirs ici ou ailleurs:

- le CRAN n'est pas une association d'africain mais une fédération d'association noire. jusqu'à preuve du contraire les antillais sont aussi et surtout noirs.
Suite aux insinuations du tandem KARAM-RIBBE, le CRAN passe pour un ramassis d'africain en opposition avec le collectif DOM qui est antillais.

Pas besoin de plus de jugeotte pour comprendre entre les lignes qu'il s'agit de politique et de trafic d'influence.

- Même si le CRAN était entièrement africain, l'histoire de l'esclavage les regarderais au moins autant que les antillais:
c'est l'histoire d'1 vase communicant: ce qu'on vidait d'1 côté (afrique) remplissait l'autre côté (antilles)
c'est donc méconnaitre l'histoire que de ne pas savoir ça.
La traite a fait autant de mal à lceux qui sont parti qu'a ceux qui sont restés.
Cacatig
Enregistrement 

#15 Posté le: 09 Mai 2006 23:16    Sujet du message: lettre ouverte au cran. Répondre en citant

Nefer,

Comme beaucoup tu veux te poser en donneur de leçon en prétextant que les noirs d'ici et d'ailleurs sont des ignorants.
Je suis effaré par une telle affirmation et un aussi puissant déni.

Regarde de plus près, tu verras que le CRAN est avant tout une association élitiste derrière laquele je soupçonne une manipulation ou une manoeuvre.
Fédération d'association noire ? Combien d'associations la composent? Quelle sont les associations d'antillais qui y ont adhérer ? Combien d'association africaine et antillaise existe sur le territoire français hexagonal?
Qu'est ce que cela veut dire association de noirs?

Personne ne doute des discriminations liées à la couleur de peau.
De là à vouloir tout mettre derrière une seule bannière c'est encore vouloir faire de nous des femmes et des hommes fait d'uen seule sensibilité.
C'est nous faire croire que nous sommes identiques et formatés.

Si tu lis la phrase que tu cites et en attendant que tu me prouves l'adhésion de suffisamment d'associations antillaises au CRAN, je continuerai à penser d'une part que le CRAN est une association où les antillaises et antillais ne sont pas représentés et d'autre part que l'histoire de l'esclavage ne fait pas parti de son objet.

De plus j'ajouterai que si l'Afrique a souffert de l'esclavage personne ne peut dire que ceux qui sont restés ont souffert aux même titres que ceux qui ont été déportés.
Si l'Afrique a souffert de l'esclavage, on ne peut affirmer que les commerçants ont subi le même sort que leur produit.

Je ne doute nullement que j'ai des gènes africains mais ils remontent déjà à plus de 160 ans pour le moins.

lettre ouverte au cran.
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: lettre ouverte au cran.  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: