www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 04 Mai 2006 14:33 Sujet du message: l'esclavage c'est fini?
galak a écrit:
quelques remarques :
- ils ont parlé de Volcréole dans l'émission !!! si, si : ils ont évoqué "ces forums sur internet où certains se prennent pour des historiens" !
- je suis désormais convaincu que l'on porte son intelligence ou sa bétise sur sa figure... c'est terrible... je deviens convaincu de la valeur du faciès : Taubira est belle comme son éloquence tandis que Paoli est crispé et haineux comme ses préoccupations étriquées et à côté du fond des choses.
- les femmes parlent bien sur ce plateau.. et le seul homme qui ait eu un propos qui soit bien, à propos d'Haïti et de Dumas, est Dominique Fernandez... à croire que celles et ceux qui aiment les hommes parlent le mieux des horreurs des hommes et des façons de les dépasser
- je ne comprends pas du tout le ton des personnes qui contestent, comme s'ils craignaient quelque chose pour leur compte en banque, d'aborder sereinement la question de la réparation. Taubira a pourtant donné la piste la plus réaliste, raisonnable et ouverte vers l'avenir : donner aux territoires des DROM et des TOM les moyens de développement qui soient en accord avec l'idéal de "communauté nationale".
- je suis véritablement malheureux de ne pas voir un/e métropolitain porter des propos dans lesquels je me sentirais au diapason. Je reste ainsi convaincu qu'il reste un boulot énorme, car une partie de l'enjeu c'est de voir un jour des métropolitains (blancs ou noirs, qu'importent, mais des personnes qui vivent leur identité "ici") aborder ces questions comme aussi les leurs... mais les océans sont vastes... il faudra ramer longtemps...
galak, qui trouvent que les femmes sont belles par leurs paroles
et les paroles de galak sont belles!
100% d'accord avec toi ,je rajouterais que les interventions de madame verges étaient particulièrement pertinentes ,alors que madame lévi voulait l'entraîner sur le chemin de la culpabilité ,elle parlait plutôt de responsabilité républicaine
que l' histoire de la france (les victoires comme les défaites ,les moments glorieux comme les moments sombres ) appartenait à tous les français et qu'il était de la responsabilité de l'état de dégager tous ces points et de les remettrent dans le bon ordre pour une meilleur cohésion sociale.
j'ai aussi particulièrement apprécié l'intervention de pulvar ,lorsqu'elle dit qu'il serait grand temps que l'exemple vienne d'en haut ,dans les grandes administrations ,dans les grandes entreprises ,dans le gouvernement ....bref que toutes ces hautes sphères montrent enfin l'exemple de mixité!
évidemment je me suis délecté des réparties savoureuses de madame taubira
et enfin la question à été posée : A quand un président de la république française noir?
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 60 Messages: 5864 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
Posté le: 04 Mai 2006 16:55 Sujet du message: l'esclavage c'est fini?
j'ai pas vu l'émission qui devrait très rapidement repasser sur TV5MONDE, mais audrey pulvar "bounty" ???? ce serait de l'ordre de la psychanalyse... du freudien... genre : tuer le père !!!! si tu vois c'que j'veux dire ? _________________
Posté le: 04 Mai 2006 20:12 Sujet du message: l'esclavage c'est fini?
Eddy P a écrit:
j'ai pas vu l'émission qui devrait très rapidement repasser sur TV5MONDE, mais audrey pulvar "bounty" ???? ce serait de l'ordre de la psychanalyse... du freudien... genre : tuer le père !!!! si tu vois c'que j'veux dire ?
Il y a des gens qui sont très mal informés et qui veulent nous faire des leçons de moral en plus donc....
Genre: Femme Inscrit le: 18 Aoû 2005 Sujets: 11 Messages: 339 Localisation: je ne veux plus être membre de volcréole
Posté le: 05 Mai 2006 08:54 Sujet du message: l'esclavage c'est fini?
L’émission : Esclaves d’hier et d’aujourd’hui
Sur France 3, Vendredi 5 mai à 20h50
A l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage le 10 mai prochain, Thalassa propose une émission spéciale consacrée à l’esclavage. Celui de notre histoire d’hier, mais aussi celui des histoires d’aujourd’hui, en Afrique.
Avec un document exceptionnel et bouleversant, l’histoire de Joseph et Félix, enfants-esclaves des pêcheurs du Lac Volta au Ghana.
Pour cette émission spéciale, Thalassa a rencontré l’écrivain martiniquais Aimé Césaire. Esclavage, racisme, colonisation et identité noire : le grand poète, chantre de la négritude, nous livrera ses réflexions, ses combats.
1ère partie : Le voyage de la mémoire
Aboli officiellement en 1848, en France grâce à Victor Schoelcher, l’esclavage aurait fait 15 millions de victimes, 15 millions de noirs, hommes, femmes, enfants, déportés sur trois siècles. Ce chiffre avancé par les historiens africains est certainement en-dessous d’une réalité plus terrible encore. De l’île de Gorée, l’embarquement pour l’enfer, aux florissants ports européens du commence triangulaire, retour sur quelques hauts lieux de l’esclavage.
Trois reportages illustrent ce voyage dans l’histoire :
-L’île de Gorée
-Bordeaux - Liverpool : mémoires noires
-Le code noir
2ème partie : l’esclavage moderne
Le voyage dans le présent nous confronte à une réalité paradoxale et dérangeante : aboli, l’esclavage n’a pas pour autant été éradiqué de la planète ; il se camoufle parfois sous d’autres formes d’exploitation. En ce début de XXIe siècle, des hommes, des femmes et des enfants sont encore exploités par leurs semblables, privés de liberté et de dignité.
Après notre rencontre avec Aimé Césaire, 2 reportages sont consacrés à la réalité de l’esclavage d’aujourd’hui :
-Les petits esclaves du lac Volta
-Libéria : chronique d’une violence annoncée
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum