Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Que faire avec de la farine de maïs?

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Gastronomie: Que faire avec de la farine de maïs?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Tishka
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 7
 #1 Posté le: 05 Mai 2006 02:42    Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? Répondre en citant

Je pose cette question essentielle parce que ma grand-mère ayant apparemment peur que je meurre de faim en France(pas de famine en vue pourtant ) m'a fait parvenir de la farine de maïs avec pour instruction de faire un gâteau de maïs parce que "ça réchauffe en hiver"

Le printemps venu,pleine de bonne volonté je cherche la recette du gateau de maïs sur google et je ne trouve que des recettes de galettes de maïs qui praissent moyennement appétissantes.

Alors connaisseurs ,connaisseuses,si vous pouvez m'aider à lutter contre la faim qui me guette je vous remercie d'avance

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cerise_des_iles

Sujets: 9
 #2 Posté le: 05 Mai 2006 08:59    Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? Répondre en citant

J'ai fait également une recherche sur google pour le gâteau de maïs et j'ai trouvé pas mal de recettes pour les gâteaux de maïs dont celle là http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Cuisine_Entrees_Desserts/Divers_Discussion_Cuisines_012.htm

Sinon, tu as aussi un dessert indien qui s'appelle "Halwa à la semoule" que j'apprécie particulièrement.

Bonne dégustation

On peut toujours faire quelque chose de ce qu'on a fait de nous
JP. Sartre

http://lhilett.miniville.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tishka

Sujets: 7
 #3 Posté le: 05 Mai 2006 21:15    Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? Répondre en citant

J'ai du mal m'y prendre en cherchant...
Merci beaucoup en tout cas!

dounette
Enregistrement 

Sujets: 1
 #4 Posté le: 23 Mai 2006 03:46    Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? Répondre en citant

Coucou
Tu peux aussi juste faire cuire la farine de mais dans du lait avec cannelle, muscade et sucre. Quand ca epaissit, tu verse dans un bol et tu laisses refroidir. Ca fait une creme delicieuse que ma maman nous faisait parfois en dessert mais je la prends parfois au petit dej parce que ca cale bien
Le pain de mais mexicain est aussi tres bon, c'est un gateau en fait, ils le mangent avec le chili con carne, mais il est bien bon sans

mabouya_zandoli

Genre: Homme
Sujets: 9
 #5 Posté le: 23 Mai 2006 04:56    Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? Répondre en citant

dounette a écrit:
Coucou
Tu peux aussi juste faire cuire la farine de mais dans du lait avec cannelle, muscade et sucre. Quand ca epaissit, tu verse dans un bol et tu laisses refroidir. Ca fait une creme delicieuse que ma maman nous faisait parfois en dessert mais je la prends parfois au petit dej parce que ca cale bien
Le pain de mais mexicain est aussi tres bon, c'est un gateau en fait, ils le mangent avec le chili con carne, mais il est bien bon sans

Tu confonds avec la maizena (fécule de maïs), non?

La fécule et la farine n'ont pas le même pouvoir épaississant.

Une fois j'ai effectivement confondu les 2 et je me souviens que le reste de la casserole a fini dans l'évier.

LolyNet
Enregistrement 

Sujets: 0
 #6 Posté le: 23 Mai 2006 12:56    Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? Répondre en citant

Nonon, je pense que Dounette fait bien référence à la farine de mais, ma mère nous faisait ça souvent aussi, c'est très très bon!! Elle la laisse bien cuire parceque je préfère quand ça commence à devenir une crème un peu ferme mmmh

Lorsqu'on utilise de la maizena de cette manière, c'est plutôt pour faire des sauces salées, comme de la béchamel.
Deenan
Enregistrement 

Sujets: 1
 #7 Posté le: 21 Aoû 2006 16:17    Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? Répondre en citant

LolyNet a écrit:
Nonon, je pense que Dounette fait bien référence à la farine de mais, ma mère nous faisait ça souvent aussi, c'est très très bon!! Elle la laisse bien cuire parceque je préfère quand ça commence à devenir une crème un peu ferme mmmh

Lorsqu'on utilise de la maizena de cette manière, c'est plutôt pour faire des sauces salées, comme de la béchamel.

On trouve ça aussi sous le nom de "semoule de maïs" en métropole
C'est vrai que c'est super bon (avec des petits raisins qui ont trempé dans un peu de rhum avant)
jayana
Embarquement Embarquement

Sujets: 6
 #8 Posté le: 21 Aoû 2006 16:48    Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? Répondre en citant

des pates chinoise!
datgirltwista

Sujets: 40
 #9 Posté le: 21 Aoû 2006 18:23    Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? Répondre en citant

la seul farine de mais que je connais c st la polenta racines italiennes oblige
mais ca doit pas etre la meme
aux etats unis il y le cornbread c est bon aussi

www.miaminails.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Skydig

Sujets: 13
 #10 Posté le: 21 Aoû 2006 19:41    Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? Répondre en citant

datgirltwista a écrit:
la seul farine de mais que je connais c st la polenta racines italiennes oblige
mais ca doit pas etre la meme
aux etats unis il y le cornbread c est bon aussi

Si si, je pense que c'est comme la polenta.

Donc comme dit plus haut, farine de maïs avec lait, arômes et sucre, cuite à feu très doux ça fait une crème délicieuse !

OUJDIA
Enregistrement 

Sujets: 0
 #11 Posté le: 27 Aoû 2006 21:36    Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? Répondre en citant

Coucou
voici une recette de gateau "TI SON" ou encore semoule de mais, version réunion.

cela peut te donner des idées, à mon avis semoule de mais et farine de mais, c'est kiff kiff.
ma mére m'a ramené un sachet de farine de mais cet été, je te pass la recette figurant sur le sac. Moi je diminue un peu les quantités, mais bon ca dépends le nombre de personne, et en général je rajoute une banane écrasé, c'est pas mal).

Ingrédients :

500 G de semoule (ou farine) de mais
400 à 500 G de beurre
300 à 400 G de sucre
8 à 10 oeufs
1 à 2 yaourts nature( moi je le mets pas mais bon, un sucré ca pourrait donner du gout, surtout goût banane)
1 v de liqueur anisette ( facultatif, je pense)
1 sach levure et un sac sucre vanille
Préparation

mélangez le beurre mou et le sucre, puis ajoutez les oeufs un à un, puis la semoule de mais, le ou les yaourts, la liqueur, et la levure.
METS le dans un moule à cake bien beurré, cuisson four moyen (ther 4,5) pdt 1 heure environ.

Voila si ca te dit, bonne appétit d'avance avec le gateau "ti son " de la réunion.
bye.
syl20gwada

Sujets: 12
 #12 Posté le: 28 Aoû 2006 00:54    Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? Répondre en citant

Tu peux aussi essayer la farine de banane, c'est tres bon. (j'ai essayé avec les crêpes, et les gateaux).
Sinon la crême de maïs dont parle Lolynet, ma mère me faisait çà aussi c'est délicieux, mais tu peux aussi faire cette crême avec de la maïzena, c'est tres fin.
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #13 Posté le: 28 Aoû 2006 01:01    Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? Répondre en citant

ça se trouve facilement la farine de banane ? je suis curieux d'essayer
ça sent beaucoup la banane ?

syl20gwada

Sujets: 12
 #14 Posté le: 28 Aoû 2006 11:26    Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? Répondre en citant

En guadeloupe, j'en trouve dans les "match".
La marque c'est "BICHON" de Tropical food ; Sainte claire 97128 Goyave ; tél 0590 25 13 58
un site dont la navigation est pas terrible : http://www.maximini.com/boutique/epicerie.asp (mais je n'ai pas vu la farinedans les pages).
Cette farine aurait des bienfaits comme pansement gastrique. je ne sais pas si c'est crue ou cuite.
le matin en général je mange du dictame avec de l'eau et du chocolat, ou de la farine de manioc avec eau et chocolat, je vais rajouter de la farine de banane.
Apres cuisson le gout de la banane n'est pas tres fort mais est quand même présent de façon légère.
Je n'ai pas encore testé la farine de patate douce. Par contre j'ai mangé des frites de patates douces, chuuuuiiiii.
samcello
Enregistrement 

Sujets: 2
 #15 Posté le: 03 Sep 2006 00:13    Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? Répondre en citant

dounette a écrit:
Coucou

Ahh oui la crème maïs maison c'est le meilleur ma mère aussi fait ça et elle le fait encore d'ailleurs... Demain dimanche man ké mandéy an ti crème maïs bien chaud pour moi..
Moi je l'aime tiède par contre... Le pain maïs aussi n'est pas mal mais il faudrait que je lui demande la recette.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Gastronomie: Que faire avec de la farine de maïs?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: