www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 03 Mar 2005 Sujets: 92 Messages: 963 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 05 Mai 2006 18:49 Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée
On compare car ce sont des crimes contre l'humanité.
Et pourquoi trouver des cotés positifs quand ça concerne les noirs et ne pas trouver des cotés positifs quand ça concerne les juifs?
Et en quoi le contexte des crimes commis sur des millions de noirs auraient des points positifs?
Que cela ne te plaise ou pas à chaque fois que la memoire noire sera attaquée, on comparera avec le traitement fait à la shoa pour montrer l'hypocrisie de certains...et il n'y a pas de hierarchie de traitement entre les crimes.
Miss_Kitty a écrit:
francois999 a écrit:
Ceux qui trouvent qu'il y a un coté positif dans la colonisation, la traite negriere et le crime contre l'humanité contre les noirs, pourquoi ne trouvent ils pas un coté positif dans le genocide des juifs commis par les nazies et l'invasion de la france?
Pourtant des cotés positifs des nazies, il en a plein dans la science, la chimie, la technologie et les americains en ont bien profiteé des experiences et tests, mais ça chuuuut, n'en parlons pas.
Excuses moi, juste une question, pourquoi tu compares ce qui n'est pas comparable... Pourquoi systématiquement comparer cela au génocide juif... Franchement je trouve ça lassant...
Tu compares 2 chose qui sont dès le départ dans un contexte différent. A partir de là...
Franchement, ce n'est pas en comparant aux juifs (comme si ce sont les seuls génocidés) que vous allez faire avancer votre cause. On a rien besoin de comparer! Les faits sont là point barre. C'est reconnu comme crime contre l'humanité, on a une journée consacrée aux commémorations au niveau national (et on se dispute encore dessus...).
Sincèrement, vous voulez quoi de plus? Qu'on remonte le temps?
Franchement, j'ai l'impression que la mode est à la communauté qui se plaindra le plus...
@sagasu: je pense que la politique c'est faire des macaqueries! C'est au pli makake, o pli volè! Bref, il faut à tout prix passer à la télé pour atteindre le niveau national.
Genre: Homme Inscrit le: 22 Mar 2006 Sujets: 8 Messages: 430 Localisation: South
Posté le: 05 Mai 2006 20:56 Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée
Juste un petit mot sul la colonisation, si elle a eu des côtés positifs pour les colonisés et on peut toujours en trouver: école, dispensaire,etc, c'est bien malgré elle, car la colonisation dans son intention se veut avant tout positive pour l'intérêt du colonisateur.......
Quant aux rares bienfaits (à mes yeux en comparaison des méfaits plus nombreux) de la colonisation, ils ne sont survenus que pour montrer "la mission civilisatrice de l'Occident" envers les indigènes, afin de mieux servir de paravent à l'exploitation économique le plus souvent.
Enseigner mieux l'histoire de la colonisation dont l'esclavage est un grand chapitre, oui, mais en en rappelant toujours l'intention et non pas en mettant en lumière de manière fallacieuse et malhonnête, certaines conséquences qui arrangent. _________________ Il n'est pas si facile de vivre....
Genre: Femme Inscrit le: 04 Juin 2004 Sujets: 7 Messages: 889 Localisation: Rarement là où censée être
Posté le: 05 Mai 2006 21:55 Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée
Sagasu a écrit:
Cela était prévisible et ils l'ont fait : ceux qui s'opposaient au retrait de l'article 4 de la Loi sur les rapatriés qui stipulait que soit explicitement cité le "rôle positif de la présence française Outremer" ont décidé de s'en prendre à la Loi Taubira sur l'esclavage, notamment à son article 2 (qui stipule que les manuels scolaires doivent accorder une certaine place à cette période sombre de l'histoire française).
Citation:
PARIS (Reuters) - Quarante députés UMP demandent à Jacques Chirac d'abroger l'article de la loi de 2001 sur la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité, qui prévoit d'accorder à ce sujet "la place qu'il mérite" dans les programmes scolaires et de recherche.
Les élus de la majorité demandent dans une lettre adressée vendredi au chef de l'Etat d'abroger l'article 2 de cette loi du 21 mai 2001 qui dispose que "les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent".
Ils souhaitent cette abrogation "au titre du parallélisme des formes et par soucis d'égalité de traitement" après l'abrogation en février dernier d'un article de la loi sur les rapatriés qui stipulait que "les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord".
source : AFP
J'avoue que moi aussi c'est cette phrase qui me chiffone.
Parce que dans le mouvement en faveur du retrait de l'article du "rôle positif" il y avait aussi des historiens qui s'affirmaient contre toutes les lois tentant d'interférer avec le travail d'historien.C'était discutable,mais intellectuellement honête.
Là je trouve ça d'autant plus discutable qu'entre "les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de (...) " qui impose un jugement de valeur,une opinion aux enseignants et aux élèves et "la place conséquente qu'ils méritent" j'ai du mal à voir un parallélisme .
Si parallélisme c'est eux qui le créent en traitant ces 2 articles comme de simples revendications communautaires, d'où l'"égalité de traitement" et c'est encore plus grave.Comme si pour eux leur rôle était de faire de l'arbitrage du dimanche entre les opinions de différents groupes et non de faire des choix en justifiant leurs opinions.
Si au moins ils avaient le courage d'affirmer que selon eux on peut parler des aspects négatifs de l'histoire de France uniquement à condition de parler aussi des aspects positifs,ou encore qu'ils ne voient pas l'intérêt d'accorder une place importante à l'esclavage dans les programmes. Mais se cacher derrière l'"égalité de traitement" ... _________________ "Il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre sur les icebergs"
Régis de Sà Moeira ,Le libraire.
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 236 Messages: 13820 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 05 Mai 2006 23:36 Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée
Même si je suis outré de la manoeuvre propagandiste de ces 40 députés, je comprends tout à fait leur combat. "La loi ne peut pas dicter les manuels scolaires"... ça vous rappelle quelque chose? On ne peut pas aujourd'hui leur reprocher ce que nous avons fait... _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 05 Mai 2006 23:44 Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée
juste une question: la loi taubira quand elle recommande l'enseignement, elle ne dit pas quels aspects doit être enseigné ? c'est selon la méthode du prof ?
quand j'ai eu quelques cours sur l'esclavage, mon prof disait bien que la france à la décolonisation avait tout de même apporté l'administration, école...... et que durant cette période on discutait sur la présence ou non d'âme, qu'ils étaient assimilé à des bêtes de somme, que c'est l'économie qui primait.
les 2 aspects négatif et "positif" ont été abordé il me semble.
donc qu'ils réclament l'abrogation de cet article n'a pas de sens puisqu'il n'incite pas à ne parler que des aspects négatif (sauf si j'ai mal lu la loi ou que j'ai mal compris)
dîtes-moi si je me trompe parce que là , c'est devenu incompréhensible !!! _________________ la seule chose qui puisse aller contre la
volonté d'un père c'est l'amour d'une mère
nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
Genre: Homme Inscrit le: 03 Mar 2005 Sujets: 92 Messages: 963 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 05 Mai 2006 23:59 Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée
Ou as tu vu que la loi Taubira dicte les manuels scolaire?
Si tu avais compris les deputés, tu aurais compris que c'est un sentiment revanchard qui anime leur petition : "Les negres ont supprimé notre loi sur le role positif de la colonisation alors on supprimera la leur"
Pourtant la loi Taubira ne dit pas qu'il faut etudier le coté posif ou le coté negatif de la traite.
6klôn a écrit:
Même si je suis outré de la manoeuvre propagandiste de ces 40 députés, je comprends tout à fait leur combat. "La loi ne peut pas dicter les manuels scolaires"... ça vous rappelle quelque chose? On ne peut pas aujourd'hui leur reprocher ce que nous avons fait...
Genre: Homme Inscrit le: 16 Jan 2004 Sujets: 11 Messages: 603 Localisation: Here I stand
Posté le: 06 Mai 2006 01:17 Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée
Décidément l'élite française a du mal a accepter l'histoire de france !!! Quelle honte ! Dire que ces 40 cancres sont des élus du peuple. 40 élus réactionnaires, 40 ploucs!...
On sent bien l'odeur de l'idéologie d'extrème droite derrière tout ça.
Selon moi, il n'y a aucune ressemblance entre les 2 articles. Les sarko-nards voulaient obliger les enseignants à enseigner LE ROLE POSITIF de la colonisation. En aucun cas, la loi taubira formule une obligation d'enseigner l'esclavage dans telle ou telle direction. L'ump c'est LA GERBE TOTALE. _________________ PAIX aux Coeurs Légers !!!
Posté le: 06 Mai 2006 01:49 Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée
Sagasu a écrit:
Cela était prévisible et ils l'ont fait : ceux qui s'opposaient au retrait de l'article 4 de la Loi sur les rapatriés qui stipulait que soit explicitement cité le "rôle positif de la présence française Outremer" ont décidé de s'en prendre à la Loi Taubira sur l'esclavage, notamment à son article 2 (qui stipule que les manuels scolaires doivent accorder une certaine place à cette période sombre de l'histoire française).
Citation:
PARIS (Reuters) - Quarante députés UMP demandent à Jacques Chirac d'abroger l'article de la loi de 2001 sur la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité, qui prévoit d'accorder à ce sujet "la place qu'il mérite" dans les programmes scolaires et de recherche.
Les élus de la majorité demandent dans une lettre adressée vendredi au chef de l'Etat d'abroger l'article 2 de cette loi du 21 mai 2001 qui dispose que "les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent".
Ils souhaitent cette abrogation "au titre du parallélisme des formes et par soucis d'égalité de traitement" après l'abrogation en février dernier d'un article de la loi sur les rapatriés qui stipulait que "les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord".
source : AFP
Dans l'article du 23 février 2005, l'expression très controversée était: " le rôle positif"!!!
Si cette expression ne figurait pas dans cet article, cette loi serait passée inaperçue et n'aurait jamais fait autant de tollé.
Or la loi Taubira demande simplement que l'on restitue dans les programmes scolaires l'histoire de l'esclavage et celle de la traite négrière car ces deux sujets capitaux ne sont pas étudiés comme ils se doivent dans la mesure où ce sont des crimes contre l'humanité et que jusqu'à présent, les manuels scolaires traitent essentiellement de l'abolition de l'esclavage et ne s'attardent pas sur l'esclavage en lui même et de la traite!
Donc la requête de Taubira est plus que justifiée!
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 236 Messages: 13820 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 06 Mai 2006 01:57 Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée
francois999 a écrit:
ici
Article 2
Les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent. La coopération qui permettra de mettre en articulation les archives écrites disponibles en Europe avec les sources orales et les connaissances archéologiques accumulées en Afrique, dans les Amériques, aux Caraïbes et dans tous les autres territoires ayant connu l'esclavage sera encouragée et favorisée.
Ceci est un fait, et la lettre des 40 (...) à Ali aBaba Chirac est la suite logique de la pétition des historiens juste après l'abrogation de la loi en faveur des harkis. Vous avez la mémoire courte? Mwen an ka sonjé... réécriture... m'enfin... maintenant le travail est de batailler pour que ce courrier reste lettre morte _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 06 Mai 2006 02:02 Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée
6klôn a écrit:
francois999 a écrit:
ici
Article 2
Les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent. La coopération qui permettra de mettre en articulation les archives écrites disponibles en Europe avec les sources orales et les connaissances archéologiques accumulées en Afrique, dans les Amériques, aux Caraïbes et dans tous les autres territoires ayant connu l'esclavage sera encouragée et favorisée.
Posté le: 06 Mai 2006 02:12 Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée
Ce n'est pas la question. Le problème est qu'un groupe d'influence en période pré-électorale a poussé Chi-chi-man à retirer une loi... et un autre demande à en faire de même, pour commencer, avec une autre loi pour le même motif.
C'est là, le problème de fond. Au niveau fwansé, la loi a été retirée parce que selon "lalwa", le politique ne peut pas diriger ou orienter l'historien. Et que fait la loi Taubira? Elle oblige l'historien à parler de l'esclavage.
Ca nous fait mal de le reconnaitre? Qu'ils nous, nèg, font la même chose que nous leurs, babtou, avons fait? Pourtant, c'est bien ça, sa ki pa bon pou zwa, pa bon pou kanna.
Sarko, tu ne comprends pas menm... libère mon peuple, je t'ai dit _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 06 Mai 2006 02:56 Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée
La loi Taubira oblige le prof d’histoire à parler autrement de l’esclavage et évite qu’il se cantonne uniquement à son abolition.
On se sert du fait que Taubira soit une femme politique pour dire que le politique ne peut orienter l’histoire.
Or ce sont les politiques qui font les programmes scolaires à la tête : Le ministre de l’éducation nationale!
Mais si cette loi avait été présentée par une personne, n’appartenant à aucun mouvement politique , ce débat aurait été le même !
En gros, tant que l’auteur d’un tel article n’est pas rattaché officiellement au Ministère de l’Education Nationale, c’est peine perdue !
Et comme la France souhaite raconter sa propre version de l’histoire, alors elle ne souhaite que le retrait d’un tel article !
Posté le: 06 Mai 2006 03:18 Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée
6klôn a écrit:
Même si je suis outré de la manoeuvre propagandiste de ces 40 députés, je comprends tout à fait leur combat. "La loi ne peut pas dicter les manuels scolaires"... ça vous rappelle quelque chose? On ne peut pas aujourd'hui leur reprocher ce que nous avons fait...
si on peut!
parce que la difference est la suivante:
faire ressortir le role positif de la colonisation (c'est emettre un jugement de valeur, c'est orienter les manuels d'histoire vers un jugement de valeur ce qui est à juste titre critiquable)
de l'autre coté l'article que tu nous as gentiment retrouvé demande qu'on enseigne un fait historique! Où est le jugement de valeur dedans?
les 40 députés sont dans une petite vengeance stupide ...du oeil pour oeil , dent pour dent
ceci masque la volonté de ne pas l'enseigner tout simplement parce que cette loi a été adopté en 2001 et vous allez me dire que ce n'est que maintenant qu'ils se réveillent?
je persiste en disant qu'enseigner l'histoire de l'esclavage est "enseigner un fait historique", une partie de l'histoire de la france , au meme titre que la colonisation MAIS absolument pas à mettre sur le meme plan le "role positif " de la colonisation.
les mots sont tres important!!!!!!attention!!!!!!
histoire de l'esclavage= histoire
histoire de la colonisation= histoire
role positif de la colonisation= JUGEMENT DE VALEUR _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall...
Posté le: 06 Mai 2006 04:25 Sujet du message: La Loi Taubira sur l'esclavage attaquée
Vous réagissez en femmes noires, autrement dit vous manquez d'objectivité, les filles
Regardez les choses dans leur sens propre, sans tenir compte du contenu.
Citation:
Le problème est qu'un groupe d'influence en période pré-électorale (les nèg) a poussé Chi-chi-man (dit SuperMenteur) à retirer une loi... et un autre (les 40 (...) d'Ali aBaba) demande à en faire de même, pour commencer, avec une autre loi pour le même motif.
Je vous rappelle qu'à la même époque, les historiens avaient demandé à retirer les lois sur le Génocide Arménien, et la Shoah. Seulement, nous étions aveuglés par la rage de faire supprimer ou abroger la loi. Résultat, nous n'avons pas vu le boomerang revenir.
paf!
Les 40 députés veulent que l'article 2 soit retiré, tout comme nous voulions que l'article 4 soit retiré. La seule différence est que, comme il s'agit de la classification de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, la loi entière ne sera pas supprimée; par contre, si on a retiré un article qui disait aux livres d'histoire quoi dire, dans les autres lois, ça ne sera pas possible non plus. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7Suivante
Page 2 sur 7
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum