Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Les antillais prennent la parole...

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les antillais prennent la parole...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Kimany
Assistante Assistante

Genre: Femme
Sujets: 128

#46 Posté le: 26 Juin 2003 07:58    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

soan a écrit:
J'ai vu des débâts intéressants sur pas mal de sujets concernant les Antilles, les Antillais et même parfois les DOM d'une manière générale...là c'est sur le forum...Mais en réalité, ne trouvez vous pas que nous sommes un peu timides voire gênés quand nous passons à la télé ? Les Antillais auraient ils du mal à prendre la parole ? Est ce la peur de faire un CARO ?

Ton post me fait rire Soan. Cette hantise du "carreau" se voit surtout pendant le Tour cycliste de la Guadeloupe...Mais bon, comme l'a dit Frédo, s'ils n'ont pas l'habitude de s'exprimer en français, c'est normal.

Sinon, pour répondre à ta question, je ne pense pas que tous les Antillais craignent de passer à la télé, ça dépend de qui en fait. Gaby Clavier n'a pas peur d'exprimer ses opinions, il ne me donne pas l'impression d'avoir peur de passer à la télé. En résumé, nous ne sommes pas tous gênés de passer sur les petits écrans. Perso, je déteste ça et ça ne me dit absolument rien de passer on tv ( télé-trottoir etc...).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
soan
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 281
 #47 Posté le: 26 Juin 2003 10:39    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

lolo971 a écrit:
Ton post me fait rire Soan. Cette hantise du "carreau" se voit surtout pendant le Tour cycliste de la Guadeloupe...Mais bon, comme l'a dit Frédo, s'ils n'ont pas l'habitude de s'exprimer en français, c'est normal.

Sinon, pour répondre à ta question, je ne pense pas que tous les Antillais craignent de passer à la télé, ça dépend de qui en fait. Gaby Clavier n'a pas peur d'exprimer ses opinions, il ne me donne pas l'impression d'avoir peur de passer à la télé. En résumé, nous ne sommes pas tous gênés de passer sur les petits écrans. Perso, je déteste ça et ça ne me dit absolument rien de passer on tv ( télé-trottoir etc...).

On ne peut pas le nier les Antillais ont toujours peur de faire un " carreau " devant d'autres Antillais et nous faisons beaucoup plus attention à cela à mon avis...c'est un brin moqueur...moi je l'ai connu en classe...c'était pour délirer s'amuser quoi mais bon ça peut gêner certains plus qu'on ne le croit parfois...

Quelques Antillais se démarquent et justement, ce serait bien qu'on les voit plus souvent à la télé ça motiverait un peu plus ceux qui ont peur de s'exprimer, ou peur de choquer en parlant de l'esclavage ou des problèmes que l'on peut rencontrer dans les DOM et les TOM...

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 235
 #48 Posté le: 26 Juin 2003 10:53    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

soan a écrit:

Quelques Antillais se démarquent et justement, ce serait bien qu'on les voit plus souvent à la télé ça motiverait un peu plus ceux qui ont peur de s'exprimer, ou peur de choquer en parlant de l'esclavage ou des problèmes que l'on peut rencontrer dans les DOM et les TOM...

Je crois que tu as le doigt en plein sur le problème. Les rares occasions qu'ont les Antillais de s'exprimer à la télé (à part sur le plan sportif), c'est pour se plaindre, et inconsciemment nous reproduisons le schéma. Ca nous reste comme une image de marque, les "jamé-kontan". Je serai curieux de voir l'impact psychologique qu'aurait la présence sur les médias d'Antillais qui disent "mais ça va, tout se passe bien".

J'ai eu l'occasion de passer à la télé ici, pour la présentation de mon site, et même si je n'avais pas droit à l'erreur (la faute de fwansé qui tue), je me suis arrangé pour que ça reste clair, parce que j'avais mon produit à vendre. La première fois, c'est vrai, c'est impressionnant, voir la caméra braquée sur soi, mais quand on connait son sujet, ça se fait tout seul. Depuis, je suis plus à l'aise, je me lache.

Il y a encore autre chose; la télévision chez l'Antillais a encore ce petit côté distant, presqu'encore l'aspect de la "boite à images", et je le remarque souvent avec les images de jeunes enfants à l'école. Observez bien le comportement des tous petits... Dans une école avec des caucasiens, la caméra passera, et les petits n'y feront même pas attention; dans une école avec des négroïdes (les Antillais oui, je ne sais pas pour les autres), les enfants feront des petits signes de la main, feront les fous, ou des grimaces. J'avoue que j'en ai fait autant, et je me pose encore des questions aujourd'hui. Est-ce du au fait que la télé soit entrée dans les moeurs comme le divertissement auquel les "autres" participent?

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Izatress
Siège service Siège service

Sujets: 10
 #49 Posté le: 26 Juin 2003 10:54    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

Ca va vous paraitre bête mais le peu de fois où je regarde la télévision et que je tombe sur des émissions je ne vois pas ni de noir antillais, ni de noir africain, ni d'étranger : mais qu'est ce qu'elle raconte on en vois souvent OK D'accord mais je parle de vrai intervenants...

Est-ce que vous vous rendez compte que les journalistes et présentateurs invitent des noirs simplement pour intéréssé les noirs qui regardent ? c'est une question d'audimate...

Je pense qu'on nous utilisent plus comme objet que comme être humain...

Tous ça pour dire qu'il est envisageable que les noirs qui se retrouve sur un plateau
ne prennent pas la parole car tout simplement eux meme ont compris le pourquoi de leurs présence et se sentent génés... c'est une solution a envisagé au lieu de dire qu'on est timide gna gna gna.... a bon entendeur a plus

Vous ne me croyez pas ? ok alors expliquez moi l'intêret d'inviter un chanteur noir (ex doc gyneco) dans une émission littéraire : attention je ne dis pas que ce jeune homem ne sais pas lire ou quoi qu'est ce mais soyons sérieux on sait très bien qu'il n'en a rien à faire de ce sujet : non tout le monde le sais mais voilà c'est l'image qu'il représente qui a fait qu'on le met en devant de l'émission histoire de ire IL EST LA VOILA, soit beau et tais toi...

Après on peut virer de sujet pour dire pourquoi les noirs meurt toujours en premier dans les films ( ça a rien a voir mais c pour dire) parceque yo té la jiss pou fai nou vini adan salle la tébè attirer de la clientèle...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 115
 #50 Posté le: 26 Juin 2003 10:56    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

@ Ouragan :
Quand j'étais en primaire, on avait été filmés à la fin de l'année... Et bien on était un peu tous comme des idiots à faire des signes, et à se mettre en avant... Or, nous n'étions pas TOUS des négroïdes... Donc je ne suis pas certaine que cette attitude nous soit spécifique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lapine Killah

#51 Posté le: 26 Juin 2003 10:58    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

sexy.lady a écrit:
Ca va vous paraitre bête mais le peu de fois où je regarde la télévision et que je tombe sur des émissions je ne vois pas ni de noir antillais, ni de noir africain, ni d'étranger : mais qu'est ce qu'elle raconte on en vois souvent OK D'accord mais je parle de vrai intervenants...

Est-ce que vous vous rendez compte que les journalistes et présentateurs invitent des noirs simplement pour intéréssé les noirs qui regardent ? c'est une question d'audimate...

Tous ça pour dire qu'il est envisageable que les noirs qui se retrouve sur un plateau
ne prennent pas la parole car tout simplement eux meme ont compris le pourquoi de leurs présence et se sentent génés... c'est une solution a envisagé au lieu de dire qu'on est timide gna gna gna.... a bon entendeur a plus

Vous ne me croyez pas ? ok alors expliquez moi l'intêret d'inviter un chanteur noir (ex doc gyneco) dans une émission littéraire : attention je ne dis pas que ce jeune homem ne sais pas lire ou quoi qu'est ce mais soyons sérieux on sait très bien qu'il n'en a rien à faire de ce sujet : non tout le monde le sais mais voilà c'est l'image qu'il représente qui a fait qu'on le met en devant de l'émission histoire de ire IL EST LA VOILA, soit beau et tais toi...

J'aime bien ton hypothèse... C'est vrai que j'avais pas vraiment pensé au "utilisés comme objet plutot qu'humain"...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
billybo

Sujets: 90

#52 Posté le: 26 Juin 2003 11:12    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

sexy.lady a écrit:

Après on peut virer de sujet pour dire pourquoi les noirs meurt toujours en premier dans les films ( ça a rien a voir mais c pour dire) parceque yo té la jiss pou fai nou vini adan salle la tébè attirer de la clientèle...

sexy lady comment peux tu dire des choses pareilles hein !
la télé n'en n'a rien à faire des noirs, c'est pas non plus pour augmenter leur audimat avec des noirs, qu'ils mettent des noirs, mais ils essayent de démocratiser leur émission, y'a pas que les noirs qui se seront interpellés par doc gyneco, il y aura tout les banlieusard en galère, les aristes, d'une manière générale tous les exclus, c'est une manière de leur renvoyer une image positive de non rejet des uns et des autres.
Puis faut pas non plus oublier qu'il y a les gens à l'intérieur de l'écran et les gens derrière l'écran, car ces derniers peuvent faire plonger une émission s'il y a trop d'étranger et de surcroit s'ils constituent l'audimat majoritaire ils zappent, car c'est pas pour eux.

une anecdocte : j'ai un proche parent qui s'était fait renvoyer de son poste d'hotesse d'acceuil dans un grand hotel parisien, car la clientèle à refuser d'être acceuilli par une personne de couleur.
idem La télé fait attention à ne pas choquer ses telespectateurs, ils doivent aller tout doucement, petit à petit, le temps que les gens s'habituent, croient tu qu'on puisse remplacer PPda par un noir, tu choqueras l'opinion publique, TF1 n'aura qu'a fermer ses portes. Et dont forget c'est nous mêmes qui avons crier haut sur les toits, que les minorités n'était jamais dans les émissions tv.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soan
Classe Eco Classe Eco

#53 Posté le: 26 Juin 2003 11:16    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

6klôn a écrit:
Je crois que tu as le doigt en plein sur le problème. Les rares occasions qu'ont les Antillais de s'exprimer à la télé (à part sur le plan sportif), c'est pour se plaindre, et inconsciemment nous reproduisons le schéma. Ca nous reste comme une image de marque, les "jamé-kontan". Je serai curieux de voir l'impact psychologique qu'aurait la présence sur les médias d'Antillais qui disent "mais ça va, tout se passe bien".

J'ai eu l'occasion de passer à la télé ici, pour la présentation de mon site, et même si je n'avais pas droit à l'erreur (la faute de fwansé qui tue), je me suis arrangé pour que ça reste clair, parce que j'avais mon produit à vendre. La première fois, c'est vrai, c'est impressionnant, voir la caméra braquée sur soi, mais quand on connait son sujet, ça se fait tout seul. Depuis, je suis plus à l'aise, je me lache.

Il y a encore autre chose; la télévision chez l'Antillais a encore ce petit côté distant, presqu'encore l'aspect de la "boite à images", et je le remarque souvent avec les images de jeunes enfants à l'école. Observez bien le comportement des tous petits... Dans une école avec des caucasiens, la caméra passera, et les petits n'y feront même pas attention; dans une école avec des négroïdes (les Antillais oui, je ne sais pas pour les autres), les enfants feront des petits signes de la main, feront les fous, ou des grimaces. J'avoue que j'en ai fait autant, et je me pose encore des questions aujourd'hui. Est-ce du au fait que la télé soit entrée dans les moeurs comme le divertissement auquel les "autres" participent?

Concernant les idées de ton premier paragraphe je comprends parfaitement ce que tu veux dire...Mais nous ne sommes quand même pas les seuls à nous plaindre, les Français aussi sont reconnus comme de grands râleurs...étant français nous même, même à part entière, nous respectons la règle ...
Cela dit effectivement, quand il y a des choses positives, il faut aussi le dire, car nous aurons cette impression que les choses n'avancent pas et que nous sommes toujours au même stade...et en effet, comme tu le dis si bien, ça peut avoir un impact psychologique, ça peut nous redonner du courage, l'envie de continuer à nous battre et d'aller de l'avant...et je suis tout à fait pour !

Concernant la vision que nous avons de la télé, il est possible en effet que nous n'ayons pas encore bien compris l'impact que peut avoir la télé sur les gens et nous ne l'utilisons pas encore comme un outil, excusez moi, de " propagande " pour motiver les jeunes antillais...Moi j'aimerais qu'un membre de la communauté DOM TOMienne en arrivant en France se dise, que ce soit un Antillais ou un Autre membre de cette communauté, je serais aidé de la même façon, qu'il n'ait pas peur de venir en France sachant que ses frères sont là, pour cela il faut que nous nous unissions pour le moment nous sommes trop désunis..Chacun peut garder son identité culturel dans une seule et même communauté, sans pour autant que ça nous empêche d'avancer...Pour le moment chacun pense un peu trop à soi...Guyane, Guadeloupe, Martinique, Réunion, et les autres bien sur...nous nous considérons comme étant à part...

Lapine Killah

#54 Posté le: 26 Juin 2003 11:21    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

billybo a écrit:
idem La télé fait attention à ne pas choquer ses telespectateurs, ils doivent aller tout doucement, petit à petit, le temps que les gens s'habituent, croient tu qu'on puisse remplacer PPda par un noir, tu choqueras l'opinion publique, TF1 n'aura qu'a fermer ses portes. Et dont forget c'est nous mêmes qui avons crier haut sur les toits, que les minorités n'était jamais dans les émissions tv.

J'ai envie de vomir!
Kimany
Assistante Assistante

#55 Posté le: 26 Juin 2003 11:28    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

[quote="billybo"]
sexy.lady a écrit:

une personne de couleur.[/quote]

Pffffff!

Au fait! Y'a pas qu'aux Antilles que les enfants font des grimaces devant la caméra...
billybo

Sujets: 90

#56 Posté le: 26 Juin 2003 11:32    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

c'est la réalité des choses qui vous choquent ?
Lapine Killah

#57 Posté le: 26 Juin 2003 11:34    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

J'aime pas ta réalité!
fredo

Sujets: 30
 #58 Posté le: 26 Juin 2003 11:38    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

Rappel du lancement du sujet ... rappellons nous ... au commencement il y a eu :

soan a écrit:
J'ai vu des débâts intéressants sur pas mal de sujets concernant les Antilles, les Antillais et même parfois les DOM d'une manière générale...là c'est sur le forum...Mais en réalité, ne trouvez vous pas que nous sommes un peu timides voire gênés quand nous passons à la télé ? Les Antillais auraient ils du mal à prendre la parole ? Est ce la peur de faire un CARO ?
Kimany
Assistante Assistante

#59 Posté le: 26 Juin 2003 11:39    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

billybo a écrit:

C'est l'expression qui me tue!
soan
Classe Eco Classe Eco

#60 Posté le: 26 Juin 2003 11:55    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

billybo a écrit:

C'est vrai ce que tu as exposé dans ton dernier post...mais ça ne veut pas dire que parce que c'est comme ça que les choses doivent rester ainsi...Le petit souci, c'est que j'ai remarqué que lorsque l'on devient un peu trop médiatique la France, ou l'Etat Français n'aime pas trop tu vois...mais ça c'est un autre souci...Moi je voudrais simplement que la chaine des DOM TOM c'est à dire RFO ne soit pas uniquement sur le câble comme une chaine étrangère puisque c'est une chaine Nationale, après qu'ils veulent ou pas qu'on passe dans leurs émissions ça c'est leur problème...

Par contre pour répondre à ce que posait comme question sexy.lady, je suis désolé de dire ça mais inviter DOC GYNECO, qui crie sur tous les toits qu'il est antillais ( c'est bien pour lui ), pour participer à une émission sur la littérature, pour moi c'est nous faire passer pour des cons !!! des abrutis !

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les antillais prennent la parole...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: