Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Le Cran VS Patrick Karam

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Le Cran VS Patrick Karam  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Dragonball
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 183
  Posté le: 24 Mai 2006 18:20    Sujet du message: Le Cran VS Patrick Karam Répondre en citant

Le Cran s'insurge, de mon point de vue à juste titre, contre des propos plus que douteux de Patrick Karam.

Citation:

Interviewé le 14 mai dernier dans "Le Vrai Journal" sur Canal Plus au décours des cérémonies du 10 mai et sur l’organisation des populations noires en France, Patrick Karam, Président du Collectif Dom, a eu l'occasion de faire une nouvelle déclaration choquante.
"Est-ce qu'il y a un point commun, a-t-il dit, entre un Antillais, un Guadeloupéen qui a tété aux mamelles de la République et qui est catholique, et un sans-papiers qui serait musulman, polygame, et dont certains pratiquent l'excision?" (www.canalplus.fr)
Ces propos auraient suscité un tollé s’ils avaient été tenus par l’extrême droite. Il n’y a aucune raison qu’ils soient acceptés lorsqu’ils sont proférés par M. Karam.
Ces propos haineux qui ne manquent pas de rappeler ceux que tenaient en mai dernier Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie française, ou encore Gérard Larcher, ministre délégué à l'emploi, nous paraissent pour le moins déplacés et contre-productifs d'une part, parce qu'ils tendent à stigmatiser les Français originaires d'Afrique en pratiquant des amalgames injurieux, et d'autre part, parce qu'ils semblent les opposer aux Antillais ayant "tété aux mamelles de la République", comme s'il y avait d'un côté les bons Noirs, et de l'autre, les mauvais.

M. Karam est coutumier des propos nauséabonds et ce dérapage de trop rappelle les propos qu’il avait tenus il y a quelques mois, à propos de la loi du 23 février 2005. Il avait affirmé qu'elle n'était pas mauvaise puisque "le rôle positif de la colonisation" dont elle fait état concernait principalement l'Afrique selon lui. Cette position de M. Karam avait également choqué, car il donnait l'impression qu'il y avait eu une bonne colonisation, celle qui avait eu lieu en Afrique, et de l'autre, une mauvaise, celle qui s'était développé aux Amériques.
Nous savons que M. Karam n’est pas suivi par tous les membres de son collectif. Du reste, 83% des ressortissants des DOM-TOM vivant en France, soutiennent l'initiative du CRAN, selon un sondage publié dans Le Monde en avril dernier.

Le CRAN vise à défendre les populations noires dans leur ensemble, et nous le voyons chaque jour davantage, y compris en dehors du CRAN : de plus en plus de citoyens veulent également travailler à l'union des Noirs en France. Nous entendons favoriser cette union nécessaire, notamment pour la lutte contre les discriminations racistes tout en respectant les différences, sans pour autant instituer de hiérarchie. Dans ces conditions, nous dénonçons l’esprit de polémique haineux et raciste entretenu par le Président du collectif Dom qui avait déjà poussé l’abjection jusqu’à comparer le CRAN au Ku Klux Klan.

Loin de tout esprit de haine, le CRAN travaille à favoriser le dialogue entre les diverses composantes des populations noires de France.

http://www.lecran.org/news_detail.php?id=184

Personelement, je suis antillais et fier de l'être, et je n'aime pas qu'on fasse l'amalgame entre les antillais et les Africains, tout comme un français (ce que je suis aussi, au passage, fier d'être) n'aimerait pas qu'on le confonde avec les américains, un anglais ou un allemand.

Cependant, dénigré de telle mamière les africains ne me semble pas le meilleur moyen de lutter contre le racisme (j'ose espèrer que c'est aussi le but de l'organisation de monsieur Karam).

Doit on lui rappeller que beaucoup des français, avant l'antillais ou l'africain, voit avant tout un noir lorsqu'ils voient.

Nous sommes tous des vicitmes potentiel d'un même racisme, alors, inutile de chercher à diviser, c'est à mon avis contre productif.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brie
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 4
  Posté le: 24 Mai 2006 18:42    Sujet du message: Le Cran VS Patrick Karam Répondre en citant

Alors une tite question ;

En quoi se demander ou est le point commun entre un Antillais catholique et élevé uax mamalles de la République, et un Africain musulman polygame et qui pratique l'excision est un dénigrement de l'Afique .....

En quoi serait ce inconcevable de poser la question, sous prétexte que le citoyen lambda lui, ne verrait qu'un noir,

Alors pour tenter de dépassionner la question, je vais élargir :

En quoi serait ce dénigrer l'Anglais ou le Magrhébin, que de dire cette phrase :
Comment voir un point commun entre un Anglais de religion Anglicane élevé comme un sujet de sa Majesté et un Magrhébin musulman, polygame et qui tiens à ce que les femmes de son entourage portent le Hijab ?

D'autant qu'il est inutile de se faire des noeuds au cerveau, puisque de toute façon l'Aborigène d'Australie Lambda n'y verrait qu'un blanc ?!!!!

Voilà, cette "vérité" si s'en est une doit donc s'avérer exacte dans toutes les situations, ici avec la vision qu'aurait un mec noir d'une citation à propos d'un mec blanc sur une culture pratiquée par un autre mec blanc (Européen / Magrhébin),

Où est l'offense ?
Dragonball
Charter Charter

Posté le: 24 Mai 2006 18:46    Sujet du message: Le Cran VS Patrick Karam Répondre en citant

brie a écrit:

Où est l'offense ?

Ben déjà, tout les africains ne sont pas des " musulmans polygames qui pratiquent l'excision", c'est simplifier dangeureusement les choses.

Pourquoi pas cannibale pendant qu'on y est !
brie
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 4
  Posté le: 24 Mai 2006 18:51    Sujet du message: Le Cran VS Patrick Karam Répondre en citant

Tous les Magrhébins ne sont pas musulmans et polygames et porteur du Hijab, et tous les Anglais ne sont pas Anglicans se pensant comme sujet de sa très gracieuse majesté, mais ne peut on pas poser la question à un Aborigène d'Australie qui lui, n'y verrait que "2 blancs" pour lui signifier qu'au-delà d'une couleur de peau identique, il y a autant de façon de se vivre en tant que personne et par un certain "sentiment d'appartenance" qu'il y a d'individus ?
Saimen
Siège service Siège service

Sujets: 36
  Posté le: 25 Mai 2006 08:36    Sujet du message: Le Cran VS Patrick Karam Répondre en citant

Monsieur KARAM, un libanais qui oeuvre (en dehors des feux médiatiques) pour la libération de la Palestine, s'est pris pour un fervent défenseur de la cause antillaise depuis le jour où des antillais eux mêmes lui en ont donné l'occasion. Mais les temps changent...
Boisjolan

Sujets: 16
  Posté le: 25 Mai 2006 09:15    Sujet du message: Le Cran VS Patrick Karam Répondre en citant

Karam est GUADELOUPEEN point barre et je le trouve plus qualifié de ce fait pour défendre les intérêts des DOM contrairement au CRAN qui n'a rien trouver d'autre que d'organiser un wélélé le 10 mai 2006.

Je ne suis pas toujours d'accord avec ses propos.

Saimen

Posté le: 25 Mai 2006 10:44    Sujet du message: Le Cran VS Patrick Karam Répondre en citant

Boisjolan a écrit:
Karam est GUADELOUPEEN point barre et je le trouve plus qualifié de ce fait pour défendre les intérêts des DOM contrairement au CRAN qui n'a rien trouver d'autre que d'organiser un wélélé le 10 mai 2006.

Je ne suis pas toujours d'accord avec ses propos.

Ah ok, il suffit d'être guadeloupéen pour être qualifié et défendre ainsi les intérêts des DOM... Avec lesquels de ses propos tu n'es pas d'accord ?
Boisjolan

Sujets: 16
  Posté le: 25 Mai 2006 11:30    Sujet du message: Le Cran VS Patrick Karam Répondre en citant

Au risque de paraître choquant, il me semble qu'une association ultramarine est plus à même de défendre les intérêts des ultramarins qu'une organisation hétéroclite.

Au même titre qu'un Marie Jeanne me semble plus compétent pour défendre les intérêts de la Martinique qu'un Bernard Pons (et je suis loin d'être indépendantiste).

Je n'entends pas le CRAN entamer des démarches sur les problématiques spécifiques à l'outremer par définition ce n'est pas sa raison d'être.

Pour autant, je ne dis pas amène à tout ce que fait Karam: je ne crois pas que ce soit lui qui ai poussé AF à mettre en ligne dès le 12/06 les 777 sur les Antilles.

Si demain le CRAN se mobilise sur le coût des billets d'avion vers l'Afrique, je me sentirai pas concerner: ce n'est pas la République.

Je n'approuve pas ses propos sur le malien musulman et l'antillais catholique.

nefer

Sujets: 17
  Posté le: 28 Mai 2006 13:38    Sujet du message: Le Cran VS Patrick Karam Répondre en citant

"Est-ce qu'il y a un point commun, a-t-il dit, entre un Antillais, un Guadeloupéen qui a tété aux mamelles de la République et qui est catholique, et un sans-papiers qui serait musulman, polygame, et dont certains pratiquent l'excision?" (www.canalplus.fr)"

Je crois qu'il est de notre devoir de condamner ce genre de propos!

Comment le libanais de Sarkosy peut il se permettre de dresser les noirs entre eux?

A quel prix juge t il ses ambitions politiques?
Le CRAN vaut t il d'entamer 1 démagogie raciste?

Il pense pouvoir acheter la conscience des gens par des actions sur les prix des billets d'avion?

Sortit de nul part, jamais élu, il pense pouvoir nous représenter impunément en nous achetant avec des prix de billets d'avion à la baisse: le pire c'est que pour certains ça marche car pour certains les ambitions ne dépassent pas des billets moins chers pour gwada-madinina chaque année.

Moi j'ai décidé de m'opposer à lui (d'1 façon ou d'1 autre) car malgré tous les artifices qu'il peut user, je vois à terme ses ambitions: 2007, ministre du tourisme ou des DOMTOM de Sarkosy.

Faut pas être dupe, le libanais, par ses propos, ne vaut pas plus que IBO SIMON car dire la phrase plus haut c'est généraliser grossièrement, faire preuve d'ignorance et d'inculture, de la stigmatisation à 2 balles: ça s'appelle du racisme primaire.

Il faut réfléchir une seconde car ça peut mener très loin ce genre de propos:

Il crois parler au nom de tous les antillais et officiellement il passe pour le porte parole des antilles!
Un jeune africain qui entend ça se dit: voilà ça prouve que ces gens ne nous aiment pas!
Et c'est le cercle vicieux!

On ne peut pas se permettre le luxe de s'aliéner les africains...et surtout pas en ce moment sensible où le "noir" sort la tête de l'eau.

Avec le libanais, c'est bien parti pour. Et il sais à qui il s'adresse car ses conneries font mouche chez certains antillais!

Si vous pensez pareil n'hésitez pas à le lui faire savoir:

contact@collectifdom.com
ou

Adresse :
Collectif des Antillais et Guyanais
à l’attention de Patrick Karam
127, rue N.D. des champs
75006 Paris
Dragonball
Charter Charter

Posté le: 28 Mai 2006 15:37    Sujet du message: Le Cran VS Patrick Karam Répondre en citant

Le fait même que le Collectif des Antillais et Guyanais soit tenu par un blanc est de toute façon une abération.

ça parait bête, mais pour savoir ce que peuvent parfois ressentir les noirs, qu'ils soient africain ou antillais, c'est quand même préférable d'en être un !

Si Patrick Caram s'était déjà fait traiter de sale nègre dans la rue, si on lui avait déjà dit de retourner dans son pays, voir dans la jungle, ou tout cces injures racistes, il ne tiendrait probablement pas ces genre de propos réducteurs.
belboug971
Enregistrement 

Sujets: 3
  Posté le: 12 Juin 2008 23:45    Sujet du message: Le Cran VS Patrick Karam Répondre en citant

si il a dit sa sur les africain ou les arabes etc... je ne l'approuve pas mais pour moi patrick karam est un guadeloupéen
Saimen

Posté le: 15 Juin 2008 07:13    Sujet du message: Le Cran VS Patrick Karam Répondre en citant

belboug971 a écrit:
si il a dit sa sur les africain ou les arabes etc... je ne l'approuve pas mais pour moi patrick karam est un guadeloupéen

Patrick KARAM, le lybano syrien qui se dit guadeloupéen... Laissez moi rire
http://www.claude-ribbe.com/dotclear/
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Le Cran VS Patrick Karam  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: