Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Histoire des noms de nos communes

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: Histoire des noms de nos communes  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Asprilla
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 5
  Posté le: 10 Avr 2003 11:50    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

Bon la je vais parler exclusivement des communes de Martinique parce qu'il n'y a qu'elles que je connaisse. Mais bien sur si vous pouvez nous apprendre des choses sur les autre communes de DOM vous etes les bien venus

Bon on va commencé doucement.

Macouba : macouba serait un mot caraïbe qui definissait un petit poisson d'eau douce
Schoelcher : bon la je ne pense pas que ce soir utile d'expliquer, seulle chose interressante, cette ville n'a prit son nom moderne qu'en 1889, elle s'appelait avant Case-Navire
Case Pilote : tiens son nom du chef caraibe Pilote, frere de l'autre chef caraibe Arlet, c une des villages les plus anciens de l'ile
Riviere Pilote : Voir ci dessus
Anse d'Arlet : idem

Bon si ca interresse certaines personnes j'essaierai de finir la liste, mais surtout si vous savez des choses n'hesitez pas a nous les faire partager

arablack
Assistant Assistant

Sujets: 646
  Posté le: 10 Avr 2003 11:55    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

bah je voulais en parler dans les TDLG des communes pour Pointe-à-Pitre :

La Pointe à Peter
Selon la version la plus répandue, l'histoire de la ville commencerait avec l'installation d'un certain Peter sur "l'îlot à rats", au milieu du XVlle siècle. Sur cette pointe de la rade, il vendait le produit de sa pêche. Ce serait l'origine de la notoriété du lieu qu'on se mit à nommer "Pointe à Peter", puis l'évolution phonétique transforma peu à peu "Peter" en "Pitre". Cette version étymologique Est-elle plausible - On peut en douter. En Amérique centrale pousse un agave qu'en Haïti, on continue à appeler en créole "Pite" ou "Pita" en péruvien et "Pitera" comme le désignaient les Espagnols.

source : http://mapage.noos.fr/pdominique/pointe%E0pitre.htm

Asprilla
Enregistrement 

Posté le: 11 Avr 2003 12:03    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

Merci Ara, j'ai eu beau demandé a plusieurs personne j'ai jamais eu de reponse quand a l'origine de PAP, c cool je m'endormirai moins bete ce soir
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 113
  Posté le: 11 Avr 2003 12:05    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

la ville de Ducos (972) s'appelait autrefois trou au chat je sais plus pourquoi... ensuite, elle a pris le nom de ducos en hommage à un monsieur ducos originaire de la commune qui est devenu ministre de je sais plus quoi je sais plus quand...

ok, je vais faire des recherches plus sérieuses et je reviens...

...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Asprilla
Enregistrement 

Posté le: 11 Avr 2003 12:18    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

Ducos c'était le ministre de la marine de je sais plus quel Napoléon

Mais j'en sais pas plus que Ruty sur ce coup la

En attendant les explications de Ruty.

Riviere Salée : bon bah c pas trop exeptionnel, le nom vient du fait que l'eau de mer remonte dans la riviere.

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 11 Avr 2003 12:21    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

Vieux Habitants (971) s'appelle ainsi parce que c'est là que les caravelles sont arrivées et donc la première partie de l'île à être peuplée (par les colons, j'entends...)
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Cris
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 69
  Posté le: 11 Avr 2003 12:23    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

Trois Rivières (Guadeloupe): doit son nom au nombre des cours d’eau qui la traversent : la Rivière du Trou au Chien, la Rivière du Petit Carbet et celle de Grande-Anse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asprilla
Enregistrement 

Posté le: 11 Avr 2003 12:32    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

Sur le coup des caravelles j'avais entendus autre chose

Sainte Marie de Capesterre: le village ou a debarqué la premiere caravelle de colomb, la Santa Maria, d'ou le nom

MissTisme
Siège service Siège service

Sujets: 68
  Posté le: 11 Avr 2003 12:33    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

le Prêcheur : doit son nom d'un rocher dont la forme était celle d'un prédicateur dans la chaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
arablack
Assistant Assistant

Sujets: 646
  Posté le: 11 Avr 2003 13:06    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

désolé Ruty c'est pas ça pour Vieux Habitants
Asprilla a raison
c'est à Capesterre que les Caravelles se sont amarrées.

Vieux-Habitants porte ce nom là tout simplement parce que c'est la premiere commune à être fondée en Guadeloupe !

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 11 Avr 2003 13:08    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

arablack a écrit:
désolé Ruty c'est pas ça pour Vieux Habitants
Asprilla a raison
c'est à Capesterre que les Caravelles se sont amarrées.

Vieux-Habitants porte ce nom là tout simplement parce que c'est la premiere commune à être fondée en Guadeloupe !

merci de la correction... j'étais pas sûre de ma réponse d'ailleurs...

...ruty.blog...
Douce Martiniquaise
Embarquement Embarquement

Sujets: 3
  Posté le: 11 Avr 2003 15:14    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

Celle de mon papa:

LE MORNE-VERT

On l'appelle "Morne" parce qu'il se trouve perché au sommet d'un mamelon à cheval sur le cours supérieur de deux rivières, celle du Carbet au nord et celle de Fonds Capot au sud.
On y ajoute "Vert" parce qu'il est situé dans un cadre merveilleux de verdure et de fraîcheur, où la luxuriante végétation prend toutes les nuances de la couleur verte.

-------------------------------------------------------------------------------------

Celle de ma maman:

LE MORNE-ROUGE

Les caraïbes avaient baptisé la Montagne Pelée (1397m) "Montagne de feu" à cause des lueurs rougeâtres qui s'en dégageaient, d'ou le nom de Morne Rouge.

Et voilà...

Douce
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Christoline

Sujets: 9
  Posté le: 11 Avr 2003 15:20    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

et qui peut m'en dire un peu plus sur LE LORRAIN ?
Douce Martiniquaise

Sujets: 3
  Posté le: 11 Avr 2003 15:29    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

J'ne sais pas trop Christo, mais j'ai quand même trouvé ça:

LE LORRAIN

Le LORRAIN s'étend sur une superficie de 5033 hectares et se classe par conséquent à la 3ème place parmi toutes les communes de l'île. La fertilité de son sol lui prévaut les plus belles plantations de banane d'où le surnom de "Royaume de la Banane". La fabrication de la farine de manioc, le sirop de batterie et les glaces locales sont autant d'attractions artisanales que l'on peut y découvrir. Le LORRAIN, jadis appelé "GRANDE ANSE" possède un potentiel naturel où se mêlent à merveille le charme des campagnes et des mornes avec le contour des vallées.
A cette variation du relief s'ajoute toute une succession de cours d'eau qui confère au LORRAIN un environnement pittoresque où il fait bon de vivre avec une certaine envie d'y demeurer ou d'y revenir.

Voilà.

Douce
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Christoline

Sujets: 9
  Posté le: 11 Avr 2003 15:45    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

Merci Douce !!!

ça ne m'en dit pas plus sur le nom de la commune, mais au moins j'aurais appris que c'est la troisième commune de l'île (hectariellement - waw mi an mo - parlant).

Et pour le reste je peux vous confirmer tout ce qui y est dit ! Surtout pour ce qui est des glaces de Madame JEANNE !!!!
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: Histoire des noms de nos communes  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: