Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Naufrage d'un Bateau "Negrier"

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Naufrage d'un Bateau "Negrier"  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Lilyofthevalley
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 6
 #1 Posté le: 08 Juin 2006 19:08    Sujet du message: Naufrage d'un Bateau "Negrier" Répondre en citant

Article paru dans libe ce soir au sujet de :

Citation:
Quarante-sept clandestins sont morts de faim et de soif sur une embarcation, partie du Cap-Vert en décembre, qui a dérivé quatre mois jusqu'aux Caraïbes.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=388480
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miss_Kitty
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 38
 #2 Posté le: 08 Juin 2006 19:53    Sujet du message: Naufrage d'un Bateau "Negrier" Répondre en citant

Lilyofthevalley a écrit:
Article paru dans libe ce soir au sujet de :

Citation:
Quarante-sept clandestins sont morts de faim et de soif sur une embarcation, partie du Cap-Vert en décembre, qui a dérivé quatre mois jusqu'aux Caraïbes.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=388480

A pa ti dérivé ki nom ça

ça a du être dur ça

Saimen
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 36
 #3 Posté le: 08 Juin 2006 21:40    Sujet du message: Naufrage d'un Bateau "Negrier" Répondre en citant

Je ne savais pas que c'était des esclaves
galak
Charter Charter

Sujets: 73
 #4 Posté le: 09 Juin 2006 07:33    Sujet du message: Naufrage d'un Bateau "Negrier" Répondre en citant

Saimen a écrit:

Maintenant tu le sais.

J'avais entendu, dans un de ces derniers reportages sur les conditions de traversée du sénégal ou de la Mauritanie vers les iles Canaries, le témoignage d'un "armateur" d'un de ces bateaux (qui gagne plusieurs milliers d'euros pour chaque opération), qu'il songait à proposer aux candidats à la migration vers les pays occidentaux une "prestation" transatlantique : débarquer sur les côtes des USA !

Il est évident que pour lui, la mise de fond sera la même (le bateau coulera de toute façon à quelques centaines de km de la côte africaine) mais il vendra des billets plus chers, puisque le mirage américain joue toujours à fond : rentabilisation accrue !

Money ! (air connu)

galak, for nothing

Saimen

#5 Posté le: 09 Juin 2006 11:45    Sujet du message: Naufrage d'un Bateau "Negrier" Répondre en citant

galak a écrit:
Saimen a écrit:

Maintenant tu le sais.

J'avais entendu, dans un de ces derniers reportages sur les conditions de traversée du sénégal ou de la Mauritanie vers les iles Canaries, le témoignage d'un "armateur" d'un de ces bateaux (qui gagne plusieurs milliers d'euros pour chaque opération), qu'il songait à proposer aux candidats à la migration vers les pays occidentaux une "prestation" transatlantique : débarquer sur les côtes des USA !

Il est évident que pour lui, la mise de fond sera la même (le bateau coulera de toute façon à quelques centaines de km de la côte africaine) mais il vendra des billets plus chers, puisque le mirage américain joue toujours à fond : rentabilisation accrue !

Money ! (air connu)

galak, for nothing

Ce ne sont pas des esclaves tout de même. Ne confondons pas tout !
galak
Charter Charter

#6 Posté le: 09 Juin 2006 11:52    Sujet du message: Naufrage d'un Bateau "Negrier" Répondre en citant

Saimen a écrit:
galak a écrit:
Saimen a écrit:

Maintenant tu le sais.

Money ! (air connu)

galak, for nothing

Ce ne sont pas des esclaves tout de même. Ne confondons pas tout !

En parlant de confusion, l'article de Libé n'utilise nul part le mot "esclave", c'est toi qui l'a sorti... Le "négrier" est un mot que je trouve adapté pour les circonstances qui ont crée le drame. Une "image forte" comme on dit.

galak, contre le coke en stock

Saimen

#7 Posté le: 09 Juin 2006 12:11    Sujet du message: Naufrage d'un Bateau "Negrier" Répondre en citant

galak a écrit:

En parlant de confusion, l'article de Libé n'utilise nul part le mot "esclave", c'est toi qui l'a sorti... Le "négrier" est un mot que je trouve adapté pour les circonstances qui ont crée le drame. Une "image forte" comme on dit.

galak, contre le coke en stock

Le terme "négrier" a une acception précise.
Un bateau négrier est un navire qui transportait des esclaves (noirs). Toi qui es un adepte du dico, il est étonnant que tu décides, d'autorité, d'en modifier le sens. De plus, ce n'est pas moi mais l'auteur du post initial qui intitule son sujet avec cet adjectif. Il faut bien lire avant de poster n'importe quoi !

Je commence à mieux comprendre la confusion qui règne dans tes posts sur des questions d'esclavage. C'est probablement parce que tu n'as jamais su définir ce qu'est l'esclavage et l'esclave qui va avec. Je suis même persuadé que tu mettrais dans ce statut (esclave) les ouvriers qui bossent chez RENAULT
galak
Charter Charter

#8 Posté le: 09 Juin 2006 15:13    Sujet du message: Naufrage d'un Bateau "Negrier" Répondre en citant

Saimen a écrit:

Le terme "négrier" a une acception précise.
Un bateau négrier est un navire qui transportait des esclaves (noirs). Toi qui es un adepte du dico, il est étonnant que tu décides, d'autorité, d'en modifier le sens. De plus, ce n'est pas moi mais l'auteur du post initial qui intitule son sujet avec cet adjectif. Il faut bien lire avant de poster n'importe quoi !

Je commence à mieux comprendre la confusion qui règne dans tes posts sur des questions d'esclavage. C'est probablement parce que tu n'as jamais su définir ce qu'est l'esclavage et l'esclave qui va avec. Je suis même persuadé que tu mettrais dans ce statut (esclave) les ouvriers qui bossent chez RENAULT

Je suis effectivement tenté de le faire.

Mais au delà de cela... je te convie à méditer sur le pourquoi du comment certains personnes, sur cette planète, utilisent dans leur écrits un signe typographique, vulgairement appelé "guillemets" ( )... Ce signe entre dans une expression : "entre guillemets", dont une définition peut être : synonyme de prétendu, soit disant.

C'est donc un usage qui, devant la difficulté de désigner précisément une situation ou un objet, emploie un terme qui est approchant, voisin, similaire, semblable, etc.

Devant cette "nouveauté" (remarquons avec admiration cet emploi des guillements..., pour signaler chez moi le doute que ce phénomène est nouveau...) qu'est le transport de clandestins vers des destinations lointaines, dans des conditions pitoyables, et globalement la mort ou le désespoir pour ceux qui en sont l'odieux objet, on peut proposer, dans un forum de discussion, que cette situation s'apparente à des situations passées. L'utilisation du terme négrier suggère à nos esprits endormis par tant de malheurs qui se déroulent sous nos yeux, eux mêmes mi-fermés par des paupières lourdes d'une coupable passivité, à travers nos postes récepteurs de télévision, que si l'on n'y prête pas attention, les malheureuses victimes de ce funeste commerce ne seront finalement considérées que comme des OBJETS, aliénation maximale qui rappelle d'autres aliénations, juridiquement validées il y a de cela trois siècles sous le vocable de "Code Noir".

Je me suis toujours posé une question fondamentale : si un bateau coule, est ce vraiment un bateau ? dans ce cas là, on peut se poser la question de l'emploi injustifié de ce terme pour désigner un objet destiné à franchir, par un mouvement de haut en bas, la surface de la mer.

galak, sans guillemets

Lilyofthevalley
Embarquement Embarquement

Sujets: 6
 #9 Posté le: 09 Juin 2006 15:59    Sujet du message: Naufrage d'un Bateau "Negrier" Répondre en citant

Merci Galak pour cette "lecon" sur l'emploi des guillemets et autres subtilites de la langue francaise.

J'avoue avoir hesite a le mettre en titre, redoutant des reactions negatives, mais pour sortir certains de la torpeur il est parfois necessaire d'utiliser des phrases/mots chocs, d'ou ma reprise du terme employe par l'auteur de l'article.

Ce mot est choquant certes, mais le plus choquant dans cette histoire reste le drame subi par ces hommes embarques dans ce "bateau" avec l'espoir d'une vie meilleure.
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Naufrage d'un Bateau "Negrier"  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: