|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
alafoly!!! Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 48 Messages: 10178 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
|
Posté le: 10 Juin 2006 15:08 Sujet du message: [juin 2006] Grève au CHU-Pointe à Pitre |
|
|
je suis étonnée de voir que le sujet n'a pas encore été abordé ici...ou alors j'ai mal regardé..
ce mardi 06 juin 2006, le CHU se voyait bloqué à ses deux entrées par des manifestatnts de l'UTS-UGTG pour une grève qui d'une journée unique s'est trouvée transformée en une grève qui semble durer... toute l'activité du CHU en est entravée...
en allant jeter un oeil sur le site de l'UGTG, on ne trouve pas de traces d'explication de la PROLONGATION de cette grève....
http://ugtg.org/index.php?aff=total_mouvman&id=98&page=1
les motifs de la grève qui émergent:
* d'abord le problème de la gestion de la structure avec un déficit friiiisant les 25 millions d'euros
* le problème des 35 h qui ne semble pas réglé au niveau du personnel, et un manque d'effectif
* et également entendu, le problème de réintégration à certains postes de certains employés après une formation, alors que des emplois leurs avaient été promis...
j'ai aussi l'impression, chaque personne a sa version des motifs de grève et chaque personne en rajoute un chaque fois qu'on en discute (on m'a aussi parlé de Danone, d'une garde à vue de monsieur Clavier, etc!).... je trouve que tout ça dénote un manque de clarté dans ce mouvement et même si à la base, les raisons de la grève semblent légitimes (celles que j'ai citées plus haut en tout cas), on a malgré tout l'impression d'une prise en otage: une grève qui devait durer 1 jour qui en a déjà duré 5, les services qui tournent en sous effectifs (par rapport à d'habitude je veux dire puisque de toutes les façons, il manque du personnel partout!!) parce qu'au départ en tout cas, on ne laissait pas monter la totalité des équipes puisque les grilles étaient fermées et qu'il fallait décliner son poste et son service de rattachement pour se voir ouvrir les grilles ou pas (s'ils estimaient que suffisamment d'infirmières ou d'ASH par service étaient montées les autres devaient attendre en bas...), des conditions intenables à la longue: plus de tenues professionnelles propres depuis 2-3 jours, plus de linge (draps, couettes, alèses, ...), manque de certains prdoduits par défaut de réapprovisionnement, .... même si les motifs sont légitimes, il en faut pas oublier qu'un manque d'hygiène basique en milieu hospitalier est synonyme de "mise en danger" du patient également....
bref, je n'approuve pas la méthode utilisée à cause des conséquences sur les patients!! les personnes visées par cette grève ne sont pas du tout celles qui la subissent de plein fouet...
à noter qu'on ne trouve pas beaucoup d'infos à ce sujet surle net:
http://www.orangecaraibe.com/mvc/news/news.do?niv=1147&infoId=230396&from=oc&zone=Guadeloupe
http://www.maximini.com/guadeloupe/news/news.asp?num=2083®ion= _________________ Poster une image?!
My Soul flies Free.... |
|
|
 |
sicqo Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 27 Mai 2005 Sujets: 7 Messages: 486 Localisation: Paris
|
Posté le: 10 Juin 2006 15:38 Sujet du message: [juin 2006] Grève au CHU-Pointe à Pitre |
|
|
tout ce qui traine se salis
à force de reporter, ça fini par peter... |
|
|
 |
Manooj Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mai 2006 Sujets: 28 Messages: 3025 Localisation: Burdigala
|
|
|
 |
geif Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 23 Oct 2004 Sujets: 10 Messages: 560 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 10 Juin 2006 17:05 Sujet du message: [juin 2006] Grève au CHU-Pointe à Pitre |
|
|
Je n'ai pas lu tout le contenue, mais il y a quand même quelque chose qui m'exaspère.
En France quand les gens se mettent en grève, et ce, quelque soit la durée on dit que c'est pour la bonne cause, une raison légitime etc... quand c'est en Guadeloupe même si c'est pour une toute petite journée et à fortiori si c'est justifiée, on parle de prise d'otage. En Gpe,Neg pli sauvag' ki pon dot' nation ? _________________ Les autres peuvent me dire NON sans que j'en sois affecté. |
|
|
 |
alafoly!!! Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 48 Messages: 10178 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
|
Posté le: 10 Juin 2006 19:35 Sujet du message: [juin 2006] Grève au CHU-Pointe à Pitre |
|
|
| geif a écrit: | Je n'ai pas lu tout le contenue, mais il y a quand même quelque chose qui m'exaspère.
En France quand les gens se mettent en grève, et ce, quelque soit la durée on dit que c'est pour la bonne cause, une raison légitime etc... quand c'est en Guadeloupe même si c'est pour une toute petite journée et à fortiori si c'est justifiée, on parle de prise d'otage. En Gpe,Neg pli sauvag' ki pon dot' nation ? |
j'ai explicité pourquoi j'avais un sentiment de prise d'otage si tu te réfères à l'utilisation que j'en ai faite dans mon post... donc, je ne vois pas le rapport avec quelque considération de l'ordre de "quand c'est en Guadeloupe!!"
c'est le ressenti que j'en ai vu que je le vis tous les jours depuis mardi! et puis on ne peut pas faire grève dans un hopital comme (je parle de la manière!!) on ferait dans une administration: les conséquences directes sont quand même autres...
enfin bref je ne vais pas me paraphraser pour redire pourquoi... relis mon post!
après, j'ai bien écrit que c'est mon ressenti à moi... chacun son ressenti sur la question de toutes les façons
EDIT; merci Manooj pour les liens  _________________ Poster une image?!
My Soul flies Free.... |
|
|
 |
geif Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 23 Oct 2004 Sujets: 10 Messages: 560 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 10 Juin 2006 21:38 Sujet du message: [juin 2006] Grève au CHU-Pointe à Pitre |
|
|
| alafoly!!! a écrit: | | geif a écrit: | Je n'ai pas lu tout le contenue, mais il y a quand même quelque chose qui m'exaspère.
En France quand les gens se mettent en grève, et ce, quelque soit la durée on dit que c'est pour la bonne cause, une raison légitime etc... quand c'est en Guadeloupe même si c'est pour une toute petite journée et à fortiori si c'est justifiée, on parle de prise d'otage. En Gpe,Neg pli sauvag' ki pon dot' nation ? |
j'ai explicité pourquoi j'avais un sentiment de prise d'otage si tu te réfères à l'utilisation que j'en ai faite dans mon post... donc, je ne vois pas le rapport avec quelque considération de l'ordre de "quand c'est en Guadeloupe!!"
c'est le ressenti que j'en ai vu que je le vis tous les jours depuis mardi! et puis on ne peut pas faire grève dans un hopital comme (je parle de la manière!!) on ferait dans une administration: les conséquences directes sont quand même autres...
enfin bref je ne vais pas me paraphraser pour redire pourquoi... relis mon post!
après, j'ai bien écrit que c'est mon ressenti à moi... chacun son ressenti sur la question de toutes les façons
EDIT; merci Manooj pour les liens  |
Je ne te dédie pas spécialement le contenu de mes propos, ma réaction est la résultante de ce que j'entends par ci par là dès lors qu'il y a un mouvement de grève en Gpe. Ceci dit je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut pas mener une action de grève en milieu hospitalier, comme on mène un mouvement de grève dans une autre institution ,les raisons sont évidentes . Les Guadeloupéens sont civilisés ,intelligents, sensibles à leurs avantages, si les employés en sont arrivées là, c'est qu'il n'y avait pas d'autre alternative. Que les gens qui se trouvent en amont assument leur responsabilité.
_________________ _________________ Les autres peuvent me dire NON sans que j'en sois affecté. |
|
|
 |
sicqo Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 27 Mai 2005 Sujets: 7 Messages: 486 Localisation: Paris
|
Posté le: 10 Juin 2006 22:38 Sujet du message: [juin 2006] Grève au CHU-Pointe à Pitre |
|
|
| geif a écrit: |
Je ne te dédie pas spécialement le contenu de mes propos, ma réaction est la résultante de ce que j'entends par ci par là dès lors qu'il y a un mouvement de grève en Gpe. Ceci dit je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut pas mener une action de grève en milieu hospitalier, comme on mène un mouvement de grève dans une autre institution ,les raisons sont évidentes . Les Guadeloupéens sont civilisés ,intelligents, sensibles à leurs avantages, si les employés en sont arrivées là, c'est qu'il n'y avait pas d'autre alternative. Que les gens qui se trouvent en amont assument leur responsabilité.
_________________ |
d'après moi... |
|
|
 |
Tishka Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2004 Sujets: 7 Messages: 874 Localisation: Rarement là où censée être
|
Posté le: 10 Juin 2006 22:40 Sujet du message: [juin 2006] Grève au CHU-Pointe à Pitre |
|
|
| geif a écrit: | Je n'ai pas lu tout le contenue, mais il y a quand même quelque chose qui m'exaspère.
Jamais entendu ça quand j'attendais le bus/RER les jours de grève... _________________ "Il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre sur les icebergs"
Régis de Sà Moeira ,Le libraire. |
|
|
 |
sicqo Embarquement 
|
Posté le: 11 Juin 2006 00:50 Sujet du message: [juin 2006] Grève au CHU-Pointe à Pitre |
|
|
de toutes façons yaura toujours des pour et des contres
en tout cas il n'existe pas de greve inutile... |
|
|
 |
alafoly!!! Modératrice 

|
Posté le: 11 Juin 2006 02:27 Sujet du message: [juin 2006] Grève au CHU-Pointe à Pitre |
|
|
je pense pas qu'il ait été dit ou écrit nulle part ici que cette grève n'avait pas de motfs fondés.. . _________________ Poster une image?!
My Soul flies Free.... |
|
|
 |
sicqo Embarquement 
|
Posté le: 11 Juin 2006 09:13 Sujet du message: [juin 2006] Grève au CHU-Pointe à Pitre |
|
|
personnellement je te comprends dans le sens où ça bloque des fonctions essentielles du CHU, cette greve.
j'ai une tante qui attend ses résultats et une place au CHU, et c'est urgent, mais ils ne bougent pas.
Mais à ma connaissance, ces problemes d'effectifs durent depuis 1 ans ou 2 ans, et un accords avait déja été pris, mais visiblement ya pas eu de suivi.
C'est leproblem en gwada, on signe maisçane veut rien dire. |
|
|
 |
alafoly!!! Modératrice 

|
Posté le: 27 Juil 2006 03:59 Sujet du message: [juin 2006] Grève au CHU-Pointe à Pitre |
|
|
juste un petit up pour dire que la semaine dernière, c'était toujours pas fini
et je ne suis pas sure que yait grand monde qui s'en soit rendu compte mis à part les gens qui fréquentent le CHU... mais ça fait quand même presque 2 mois de grève non stop.... ... et ce, dans la plus grande indifférence.... _________________ Poster une image?!
My Soul flies Free.... |
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 8053
|
Posté le: 27 Juil 2006 15:44 Sujet du message: [juin 2006] Grève au CHU-Pointe à Pitre |
|
|
Eh ben dis donc, soit je vis sur une autre planète, soit l'info n'est pas bien relayée car je n'étais pas du tout au courant de cette grève!! C'est délicat de faire grève en milieu hospitalier mais alors, comment se faire entendre quand on a des revendications? Pas facile à gérer tout ça... Mais comment ça se passe pour les urgences??  |
|
|
 |
alafoly!!! Modératrice 

|
Posté le: 28 Juil 2006 00:59 Sujet du message: [juin 2006] Grève au CHU-Pointe à Pitre |
|
|
je te l'accorde, ce n'est pas simple:
après avoir dans un premier temps bloqué l'accès en voiture au CHU, les grévistes ont ensuite continué à faire le piquet de grève devant le CHU, et le service minimum est assuré... les soins biensur, mais les services tels que le self n'ont pas encore réouvert depuis le début de la grève... la blanchisserie a un temps marché au ralenti... mais je pense a retrouvé son rythme à peu près normal... ou alors je me suis habituée .... tout ce qui est logistique était bloqué au début! ainsi que les secrétariats, etc... en ce moment, il me semble que le mouvement est de moins en moins suivi....
toutefois pour redonner un nouveau souffle, ils ont changé un tantinet leur mode d'action: l'accès en voiture au CHU est autorisé mais ils ont bloqué quasi tous les parkings
pour ce qui est des revendications,; elles restent basées, de ce que j'en sais, sur les mêmes grands axes...
EDIT: je me relis et je me dis que quelqu'un qui ne vit pas le truc peut trouver ça assez anodin, mais je ne sais pas si vous imaginez un hopital sans linge propre, sans secrétariat, sans rdv d'examen donné, ... c'est le gros bordel!!! c'est un tel mamouth administratif qu'un petit rien fait s'écrouler le tout.... et quand ça chute, ça fait mal.... _________________ Poster une image?!
My Soul flies Free.... |
|
|
 |
Cris Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Oct 2002 Sujets: 69 Messages: 7931 Localisation: Guadeloupe
|
Posté le: 28 Juil 2006 01:33 Sujet du message: [juin 2006] Grève au CHU-Pointe à Pitre |
|
|
Ils en parlent maintenant au JT...  _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci !
http://cris-town.miniville.fr
http://blipgirl.labrute.fr |
|
|
 |
|
|
|
 |
|