Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

[Arts premiers] musée du quai Branly

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: [Arts premiers] musée du quai Branly  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
chadeque
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 42
  Posté le: 03 Juil 2006 02:39    Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly Répondre en citant

je pensais que l'ouverture du musée des Arts premiers il y a quelques jours ferait plus de bruit sur le vol.... mais voici donc le lien du site http://www.quaibranly.fr/ et le lien d'une émission très intéressante sur le sujet http://www.rfi.fr/radiofr/editions/072/edition_66_20060622.asp#edition1
car les invités présentent le musée et "sa philosophie" et on voit bien que cela correspond à une certaine image que la France a des anciennes colonies.
Si jamais vous y etes allés, faites nous partager vos avis sur ce lieu, moi c'est sur c'est l'une de mes premières visites à mon arrivée. Une amie me disait que l'architecture est pas mal mais que les pièces sont mal exposées et que ça manque de lumière...à vos commentaires !

datgirltwista

Sujets: 39
  Posté le: 03 Juil 2006 04:06    Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly Répondre en citant

il parait que c est tres bien
j irais y faire un tour des que je rentre sur paris au mois d aout

www.miaminails.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 14
  Posté le: 03 Juil 2006 11:17    Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly Répondre en citant

Moi aussi j'espère bien y aller
Saimen

Genre: Homme
Sujets: 35
  Posté le: 06 Juil 2006 11:34    Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly Répondre en citant

J'aimerais savoir quel sens vous donnez à l'expression "arts premiers" (?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ti Kaka Lolo
Embarquement Embarquement

Sujets: 5
  Posté le: 06 Juil 2006 12:39    Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly Répondre en citant

Personnellement j'en donne aucun.
Il y a une chose qui me dérange dans ce musée c'est l'image qui s'en dégage d'un musée de bobos, qui va également ravir les petites vieilles du 16ème arrondissement en recherche d'exotisme. Un musée où l'on vient plus voir ce qui est exhibé que comprendre l'autre.
On n'arrête pas de nous parler du projet de Chirac impulsé par son pote Jacques Kerchache, un marchand d'art . Franchement moi qui ait une maîtrise d'anthropologie sociale et culturelle cela me fout les boules. Il devient urgent que les ethnologues s'approprient les lieux pour apporter un peu de raison et moins de passion aveugle.
Jean Rouch qui a lutté contre ce projet doit se retourner dans sa tombe en entendant les commentaires de certains journalistes.
Tout le monde ne peut être qu'éblouie par ce musée que est certes très beau mais restons vigilant.
Un exemple: la façade végétale d'un des bâtiments est surprenante et esthétique mais comment ne pas y voir une maladresse du concepteur qui inconsciemment associe aux oeuvres et objets exposés une référence à l'aspect sauvage de l'état naturel. Vieux reste du bon sauvrage de Rousseau

datgirltwista

Sujets: 39
  Posté le: 06 Juil 2006 17:17    Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly Répondre en citant

j ai reve ou bien j ai bien vu
je regardais les infos de france 2 rediffusees sur une chaine locale ici
et j ai vu qu ils parlaient de l inauguration et il me semble avoir vu des "indigenes"(je suis ironique la)
invites pour l occasion en habit traditionnel je sais pas si c etait des kanaks ou bien des gens de l ocean pacifique pas des tahitiens en tout cas mais bon
je trouvais ca bizarre ca m a rappele l exposition universelle

www.miaminails.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chadeque

Posté le: 06 Juil 2006 20:00    Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly Répondre en citant

Saimen a écrit:
J'aimerais savoir quel sens vous donnez à l'expression "arts premiers" (?)

je ne donne aucun sens non plus c'est juste le terme employé pour "catégoriser" ce musée, ya les musée d'art moderne, d'histoire naturelle ect...

je conseille vraiment d'écouter l'émission culture vive spécial musée Branly le point de vue des invités vaut l'écoute pour ce qui est du regard que l'on porte sur ces objets d'arts, de la façon de les présenter, la relation avec les communautés de l'Amérique, l'Afrique et l'Océanie.

Pour l'anecdote quand j'ai écouté l'émission il y a un détail que je n'ai pas apprécié, j'ai donc envoyé un mail parce que (une fois n'est pas coutume) on "folklorise" certaines croyances. Je m'explique, un des invités expliquait que des représentants océaniens avaient demandé aux responsables du musée, quelle place auraient-ils et quell serait l'espace disponible pour communiquer avec les esprits des objets d'arts exposés. L'invité a alors dit que l'équipe du musée refusait, on ajouté que visiblement on ne souhaitait pas qu'il y ait des sacrifices de poulet. Le journaliste a ensuite dit que cela ne serait pas possible d'organiser des cérémonies vaudou.
Il n'avait pourtant jamais été question ni de sacrifice ni de vaudou, la demande émanant de populations du pacifique qui souhaitaient simplement savoir s'ils pourraient ou non honorer les esprits présents.
Ca ne m'étonnerait pas qu'il y ait une volonté consciente d'en faire un endroit exotique.

bref, c'est sans doute un détail et j'en fais tout un plat, j'attends donc de voir par moi même ce lieu.

Tishka

Sujets: 7
  Posté le: 06 Juil 2006 21:03    Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly Répondre en citant

chadeque a écrit:
je pensais que l'ouverture du musée des Arts premiers il y a quelques jours ferait plus de bruit sur le vol.... mais voici donc le lien du site http://www.quaibranly.fr/ et le lien d'une émission très intéressante sur le sujet http://www.rfi.fr/radiofr/editions/072/edition_66_20060622.asp#edition1
car les invités présentent le musée et "sa philosophie" et on voit bien que cela correspond à une certaine image que la France a des anciennes colonies.
Si jamais vous y etes allés, faites nous partager vos avis sur ce lieu, moi c'est sur c'est l'une de mes premières visites à mon arrivée. Une amie me disait que l'architecture est pas mal mais que les pièces sont mal exposées et que ça manque de lumière...à vos commentaires !

Je suis passée devant avant l'inauguration.

La façade "jungle" m'a parue inappropriée bien qu'esthétique.Comme si l'art des peuples non occidentaux ne pouvait être associé qu'à un environnement "sauvage" qui aurait existé avant l' arrivée des européens .Le tout en niant toute la diversité de la nature des "anciennes colonies").

La démarche me semble surtout européocentrée.Regrouper des oeuvres d'arts de 3 continents et d'époques diverses c'est comme dire qu'il y a eu "nous" et l'"autre" un vague peuple de sauvages qui couvre le reste de la planète,de la même façon qu'il y a dans nos cours d'histoires un "avant" la colonisation où une europe éclairée est entourée de cartes grises où il ne se serait rien passé ou presque depuis les débuts de l'"humanité" jusqu'à la découverte de l'européen.

Il aurait été plus judicieux à mon sens (et moins coûteux?) de faire une place à ces oeuvres dans les musées existants.Mais à moins de faire une "collection Chirac" ...

Enfin je pense le visiter à l'automne,quand il y aura moins de queue [/img]

misstick
Charter Charter

Sujets: 36
  Posté le: 06 Juil 2006 21:15    Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly Répondre en citant

Surtout qu'il y a déjà un musée des arts d'Afrique et d'Océanie, Porte de Vincennes... (à moins qu'il ait fermé...)

Ti Kaka Lolo a écrit:

Il y a une chose qui me dérange dans ce musée c'est l'image qui s'en dégage d'un musée de bobos, qui va également ravir les petites vieilles du 16ème arrondissement en recherche d'exotisme. Un musée où l'on vient plus voir ce qui est exhibé que comprendre l'autre.

+1

[Gandhi] Extraits des Lettres à l'Ashram

l'univers pazien
MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
  Posté le: 12 Juil 2006 01:36    Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly Répondre en citant

Ti Kaka Lolo a écrit:

Un exemple: la façade végétale d'un des bâtiments est surprenante et esthétique mais comment ne pas y voir une maladresse du concepteur qui inconsciemment associe aux oeuvres et objets exposés une référence à l'aspect sauvage de l'état naturel. Vieux reste du bon sauvrage de Rousseau

L'une des boites pour laquelle j'ai travaille en angleterre avait le projet de faire un toit vegetal sur l'usine par interet pour l'environnement. C'etait la filiale d'une boite allemange donc leur implication pour la protection de l'environnment etait vraiment sincere: la maison-mere donnait les credits pour cela. Mais ce n'etait pas seulement pour faire bien: non seulement ca aurait aide au niveau conservation d'energie pour le batiment en jouant le role d'isolant mais il y avait aussi moyen de verser certaines eaux usees du procede industriel sur ce toit et vu le type de plantes choisies, ces eaux etaient filtrees. Les eaux filtrees recuperees pouvaient etre alors versees dans le systeme normal de drainage sans traitement supplementaire. Ce n'etait pas possible avec tous les effluents de l'usine, il y avait certains traitements a appliquer avant et puis aussi controler la temperature etc. mais c'est un system de filtrage qui devait marcher.
'sustainability' le maitre mot. Je suis partie avant qu'ils ne le construise mais j'ai vu tous les plans d'etude et d'exploitation. C'est tout a fait viable comme projet.
Donc ne pas y voir forcement un retour a l'etat sauvage.

Arts premiers: vu qu'il y a un musee d'arts derniers (art comptemporain) on va dire que c'est juste un repere temporel. Mais sincerement, je n'ai pas de definition.

J'y suis allee ce week-end. Il y a, a mon avis, le potentiel de faire de ce musee un musee incontournable au niveau international mais il y'a encore enormement de travail a faire. J'ai trouve que c'etait touffu, desorganise pour l'instant, un peu dispose a la va-vite. Y'a pas de fil conducteur, pas d'histoire, pas de liant, pas de rassemblement par theme, ni chronologique.

C'est sombre, [la ils se sont carrement gourres sur les lumieres] les pieces sont exposees sur fond noir, les allees sont marrons-rouges, et les murs c'est une espece de cuir marron clair. Et puis la lumieres: des spots. C'est presque comme les couloirs de l'horreur dans les fetes forraires. A l'entree y'a une superbe presentation d'instruments de musique mais avec les reflets des vitres du batiment, tu vois rien.

Pour l'instant y'a qu'une petite partie ouverte et c'etait bourre samedi: autant acheter les places a la FNAC avant sinon c'est 45 min de queue. on passe les differents continents les uns apres les autres, y'a pas vraiment de transition, pas d'introduction. On regarde et puis c'est tout.

Toutes les pieces n'ont pas de numeros donc tu as une liste de 20 noms a cote de la vitrine mais impossible de savoir c'est quoi et aussi l'inverse: tu as 20 pieces numerotees mais pas de liste! Les vignettes sont pas au top non plus en terme d'information: y'a surtout le nom du donateur + date du son qui est mise en valeur. Y'a pleins de pieces qui n'ont meme pas ete datees!

Y'a qd meme des cartes a cote des pieces. On explique les differents peuples vivant la mais les trucs basiques genre: ils vivaient de la cueillette et la chase: y'a pas! l'organisation de la vie du village: rien! Les coutumes funeraires, le mariage, la transmission du patrimoie, les liens familiaux: pa ni! Ca manque cruellement de savoir tout ca.

J'ai vu des sculpures tres finement realisees venant de la region du nigeria datees du 3eme / 7eme siecle avant J.C. a cote de pieces beaucoup plus grossieres notees 1931 Si j'avais pas scrutees les vignettes, j'aurais rien vu. Ca m'a rappeler un article lu qui parlait justement comment la sculture a ete affectee par la colonisation car il n'etait plus question de faire des objets d'arts beaux (parce qu'a priori inutile) mais de cisele au contraire des outils des armes. Mais nulle part, ils ne le disent. Est ce que c'est cela qui est montre la ou non? Y'a t-il un rapport. Et puis y'a personne pour te renseigner. Y'a que les gars de la securite mais en terme de guides qui s'y connaitraient, j'ai pas vu.

Des explications il en manque des tonnes, des tonnes, et des tonnes. Example: Y'a une collection d'appuie-tetes. Mais on ne sait pas a quoi ca sert Je sais que les nobles japonnaises les utilisaient pour ne pas deranger leurs coiffures super compliquees la nuit ou encore pour un autre peuple (je ne sais pas lequel) ils servaient a soutenir la tete du mort dans les cercueils par rapport a leur croyance, mais la ... nada. aucune explication. Est ce que c'est parce qu'on ne sait pas? Est ce que c'est parce que justement il faut mettre en oeuvre des recherches, embaucher des thesards qui feront des etudes dessu et completer ce que l'on sait deja?

Y'a des ecrans d'ordinateurs disposes un peu partout avec lequels on joue. J'ai zieute un sur le roi du dahomey 'qui c'est enrichi par la traite des noirs'. J'ai trouve que c'etait repete plus que necessaire le long du document mais rien sur la participation des europeens au commerce. Pas d'explication sur le commerce triangulaire, quels ont ete TOUS les beneficiaires. Je me demande ce qui y'a dans le contenu des autres.

Y'a un programme de manifestations: il y aura des conferences debats, des concerts, ces representations a partir de septembre sauf qu'on est arrive a 11h30, on n'a pas pris la brochure parce qu'on ne voulait pas se charger et en partant a 13h30 y'en avait plus! Y'a un p'tit probleme d'approvisionnement, la.

Et puis il y a un sentiment mixte qd on regarde les pieces exposees. Par exemple un costume funeraire: je regardais, je me disais: c'est bien de pouvoir avoir cela ici mais d'un autre cote, si il est ici c'est que dans le village, la ceremonie a perdue un element essentiel. Donc faut exposer ou faut pas ? Faut prendre ou pas?

Y'a qqn qui me disait que justement le Mali avait demande a racheter ses pieces, parce que c'est son patrimoine et qu'il etait pret a les preter a la france ensuite mais que le musee a refuse. Le ministre malien en question avait ete tres virulent a ce sujet d'ailleurs.

Ben, cote visiteurs: on etait les seuls neg' pendant 2 heures!

J'y retournerai l'annee prochaine pour voir comment ils ont ameliore parce que pour l'instant on n'apprend rien! On voit des trucs ... exotiques ... mais cote connaissance je n'ai pas vraiment vecu d'esperience inoubliable.

syl20gwada
Embarquement Embarquement

Sujets: 12
  Posté le: 12 Juil 2006 03:06    Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly Répondre en citant

d'apres ce que tu dis le Musée de l'homme était donc mieux fait, plus didactique.
je suis passé devant ce musée des arts premiers mais il y avait 2 ou 4 heures de queue, et je savais pas qu'on pouvait acheter ses billets à la fnac, merci du tuyau.
Pourquoi parle t-il de ce roi du dahomey ? parce qu'il a fourni bcp d'oeuvres d'art aux colons ?
Et ceux qui ont résisté, et qui ont été pillé en ont ils parlé ?
je doute que toutes les piéces de ce musée soientt des dons spontannés et des achats en toute équité avec des prix fixés par les artistes...
Je trouve le nombre de pièces de ce musée effarant !! c un musée du pillage, c l'impression que ça me donne. je ne pensais pas que mes ancêtres étaient aussi créatifs et avaient autant produit. Les appuie-têtes il y en avait aussi en égypte ancienne, il y a un livre sur sa fonction en Afrique aux éditions ménaibuc, je ne l'ai pas encore lu. ça peut éventuellement t'interesser.
chadeque

Posté le: 12 Juil 2006 15:21    Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly Répondre en citant

merci pour toutes ces informations,
visiblement pour ce qui est de la lumière ils se sont vraiment plantés alors et c'est interessant de savoir quels sont les tenants et aboutissants du projet de couverture végétale, dommage qu'ils ne communiquent pas dessus.
pour ce qui est de la présentation des oeuvres par continent et sans respect chronologique c'est volontaire, la raison ne m'avait pas parue extrêmement pertinente, je crois bien que c'est pour donner une vue d'ensemble et non cloisonner les objets dans des époques.

MadininaUK
Assistante Assistante

Posté le: 13 Juil 2006 00:54    Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly Répondre en citant

Justement la partie sur le dahomey, c'etait un peu bizarre. Des pieces du mali etaient presentees et ils en ont profiter de parler de la region. Mais ce n'etait pas dahomey mais 'dabomè' (avec l'accent grave) le nom du pays et c'est par rapport au roi behanzin que j'ai fait la relation. C'est l'un de ses ancetres qui etait implique dans la traite. Mais c'est tout ce qui est dit: on n'explique pas le commerce triangulaire, les echanges d'esclaves contre armes/pdts de consommation. Je n'ai pas cherche ailleurs si on y faisait allusion mais vu que la y'avait des photos de prisonniers enchaines, je pense qu'ils auraient pu tout dire au meme endroit.

Au niveau des dons, je n'ai pas vraiment de doute sur les transactions entre le musee et les donnateurs. c'est surveille de tres pret maintenant. Par contre effectivement, comment les donnateurs sont entres en possession de ces objets ... c'est a coup de : "expedition faite en xxx" - "exploration en xxx" c'est sur que certains ce sont allegrement servis parmi tout ce qu'ils voyaient pdt leur voyage.

J'ai oublie de dire aussi qu'il y a une superbe fresque venant d'une eglise catholique d'ethiopie (qui doit maintenant avoir un sacre vide sur ces murs ) La vierge marie avec le nez un p'tit peu epate et des levres pulpeuses, ca le fait qd meme!

chadeque

Posté le: 13 Juil 2006 15:24    Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly Répondre en citant

comment ces oeuvres sont-elles arrivées là....et bien c'est aussi un aspect qu'il serait intéressant d'explorer, c'est vrai que maintenant les transactions sont minutieusement contrôlées mais il reste pas mal de zones d'ombre. Le commerce des oeuvres d'art est par son importance économique le 3ème je crois, juste après les armes et la drogue (je vais chercher la référence).
Hier je lisais solitude lumineuse de Pablo Neruda et il parle très bien du pillage des oeuvres d'art en Inde, Indonésie, Sri Lanka par les colons anglais lorsqu'il était consul en Asie. Les métropoles se sont servies allègrement et il ne semble toujours pas normal à l'heure actuelle d'admettre que ces biens appartiennent [même moralement] a leurs propriétaires d'origine.

MadininaUK
Assistante Assistante

Posté le: 15 Juil 2006 23:01    Sujet du message: [Arts premiers] musée du quai Branly Répondre en citant

chadeque a écrit:
. Le commerce des oeuvres d'art est par son importance économique le 3ème je crois, juste après les armes et la drogue (je vais chercher la référence).

C'est pas plutot le traffic, c'est a dire ce qui se fait dans l'illegalite? et c'est bien le 3eme.
Parce que dans commerce, il faut mettre commerce de diamant, petrole etc. et je pense que ca represente plus que ce qui se fait illegalement ... ou je suis trop optimiste?

Pour ce qui est du retour des objets, cela se realise, du moins pour ce qui est des reliques humaines. La venus hottentote, il a fallu bien se battre pour qu'elle soit rendue a l'afrique. Le musee de liverpool a annonce cette semaine qu'il rendra 3 cranes maoris a la nouvelle-zelande. Des pieces qu'il a depuis +100ans dans sa collection. Reste plus qu'a fixer une date.

Et ca me rappelle une discussion avec une amie: les momies egyptiennes, ce sont aussi des corps humains ... faudrait les renvoyer en egypte.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: [Arts premiers] musée du quai Branly  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: