Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Notre heritage et patrimoine africain

Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Notre heritage et patrimoine africain  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
fredo
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 30
  Posté le: 30 Juin 2003 10:12    Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain Répondre en citant

Moi je pense qu'on a un heritage africain. Pas que ca...

On a aussi un heritage de colonisé. Et ca il ne faut pas l'oublier. A nous de nous souvenir ne serait-ce pour savoir ce qu'a ete la colonisation sur tous les plans. Il y a des choses que nous sommes en mesure de comprendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo

Posté le: 30 Juin 2003 10:32    Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain Répondre en citant

fredo a écrit:
Ce qui a été oublié, effacé, perdu :
- les noms de familles (dans la grande majorité),
- les langues (quoiqu'elles ont perduré pendant un moment pour certaines),
- les religions (vaudou, islam, animisme),
- la transmission de la connaissance de l'avant colonisation (mis a part un ou deux contes).

Ce qui a été oublié, effacé, perdu (bis) :
- l'organisation sociale.

Mais tout ca c'est par rapport a l'Afrique des XVII, XVIII et XIXe siecle.

Et les Antilles et l'Afrique vivons au XXIe siecle aujourd'hui.
soan
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 281
  Posté le: 30 Juin 2003 10:37    Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain Répondre en citant

[quote="fredo"]
soan a écrit:
Pourquoi nous intéresser à un héritage si lointain alors que nous ne connaissons pas très bien celui qui nous est proche ? Celui de nos grands parents par exemple....Car beaucoup d'antillais qui n'ont pas grandi à la campagne par exemple ou qui ont grandi en France Métropolitaine ou ailleurs également ne connaissent pas un certain nombre d'expressions ou de pratiques...Parfois même simplement les Fruits et Légumes...ils ne les connaissent pas, ni même les vertus de ceux ci d'ailleurs...alors je pense qu'il faut d'abord s'intéresser à ce qui est accessible, à ce que nous avons près de nous avant d'aller chercher nos origines africaines...

Soan, je comprends tout a fait ton point de vue.
Ceci etant dit ce que tu viens de dire est aussi valable pour certains Africains qu'ils aient grandi en France Metropolitaine ou en Afrique.

Tu penses a quoi quand tu parles de s'interesser a ce qui est accessible ?
En quoi cet heritage africain est inacessible (c'est le sujet de la discussion d'ailleurs) ?

Je crois que dans cette discussion, il n'est pas question de s'interesser a ce qui n'est pas accessible mais plutot ce qui nous est accessible voire quotidien.

Quand je parle d' " accessible " je veux dire par là que nous n'aurons pas toutes les informations nous permettant vraiment de savoir quelle partie de l'Afrique nous venons et partant de ce fait il est difficil de dire que ceci ou cela faisait partie de notre tradition...Ce qui n'est pas forcément le cas d'un Africain vivant en France il sait si ses parents sont Zairois ou Sénégalais par exemple....De même, même si nous nous ressemblons beaucoup la Martinique et la Guadeloupe, il y a quand même certaines choses qui nous distinguent, un exemple simple, notre créole, nous permet de nous identifier...

billybo

Genre: Femme
Sujets: 90

Posté le: 30 Juin 2003 11:07    Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain Répondre en citant

soan a écrit:

[Quand je parle d' " accessible " je veux dire par là que nous n'aurons pas toutes les informations nous permettant vraiment de savoir quelle partie de l'Afrique nous venons et partant de ce fait il est difficil de dire que ceci ou cela faisait partie de notre tradition...Ce qui n'est pas forcément le cas d'un Africain vivant en France il sait si ses parents sont Zairois ou Sénégalais par exemple....De même, même si nous nous ressemblons beaucoup la Martinique et la Guadeloupe, il y a quand même certaines choses qui nous distinguent, un exemple simple, notre créole, nous permet de nous identifier...]

trouver d'ou tu viens d'afrique, si tu trouves tant mieux, mais tu n'est pas sorti de l'auberge,
on te parles des similitudes et du basic si je ne me trompes pas, tu as peut être vu des africains autour de toi dans les transport dans "un" film dans des reportages, tu peux avoir une idéé de leur mode de vie.
car après chacun évolue dans des conditions différentes, le monde n'est pas uniforme, tu fais pointe à pitre basse terre, les mentalités sont forcément différente, et personne ne se ressemble à l'identique.

puis l'intérêt de savoir plus sur l'afrique dépend effectivement que de toi comme te l'as dit frédo,
dépend également de ton degré d'intégration dans la société dans laquelle tu vis, si ton intégration est totale, si tu ne ressens pas d'exclusion, si tu ressens une forte justice dans tout ce que tu vis, si tes origines te sembles tout à fait normalement représenté, si en tant qu'antillais tu ne poses aucune question identitaire et qu'on ne t'a jamais interpellé à ce sujet,
y'a pas de souci, l'afrique, les antilles, tout cela devient sans importance.
soan
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 281
  Posté le: 30 Juin 2003 11:13    Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain Répondre en citant

billybo a écrit:

on te parles des similitudes et du basic si je ne me trompes pas, tu as peut être vu des africains autour de toi dans les transport dans "un" film dans des reportages, tu peux avoir une idéé de leur mode de vie.
car après chacun évolue dans des conditions différentes, le monde n'est pas uniforme, tu fais pointe à pitre basse terre, les mentalités sont forcément différente, et personne ne se ressemble à l'identique.

SI ce n'est que sur les similitudes ok je comprends mieux...

En effet je pense qu'il doit y en avoir pas mal.

fredo

Posté le: 30 Juin 2003 11:17    Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain Répondre en citant

soan a écrit:
Quand je parle d' " accessible " je veux dire par là que nous n'aurons pas toutes les informations nous permettant vraiment de savoir quelle partie de l'Afrique nous venons et partant de ce fait il est difficil de dire que ceci ou cela faisait partie de notre tradition...Ce qui n'est pas forcément le cas d'un Africain vivant en France il sait si ses parents sont Zairois ou Sénégalais par exemple....De même, même si nous nous ressemblons beaucoup la Martinique et la Guadeloupe, il y a quand même certaines choses qui nous distinguent, un exemple simple, notre créole, nous permet de nous identifier...

Oui.

Il ne s'agit pas de savoir de quelles regions precises nous venons (pays, villes, villages, rues, lignee, etc...). Ce n'est pas au niveau individuel. A quoi cela servirait de dire, "suite a leurs recherches, 2 antillais disent :
- fredo : mes origines sont : guinee, nigeria, angola
- soan : mes origines sont : senegal, togo, ghana, gabon, cote d'ivoire, cameroun"
Personnellement a rien ... si ce n'est a ta culture familiale.

La culture familiale ? Pour faire quoi ? Il ne s'agit pas de ca, non.
Il s'agit plutot de dire qu'il existe une culture martiniquaise, une culture guadeloupeenne, ..., un culture antillaise, une culture caribeenne. Et de ne pas se dire que tout ceci est tombee du ciel. Il ne s'agit pas non plus de remonter a la prehistoire. Mais uniquement de reconnaitre un heritage.

Un Antillais vivant en France sait que ses parents viennent des Antilles (c'est le cas de mes cousins, cousines, neveux et nieces). Si il ne connaissent pas leurs traditions c'est que leurs parents et proches n'ont pas estime utile de leur transmettre cette tradition (delaissee au profit de l'occidentalisation, autrement appelle la modernisation). C'est un peu le cas, meme aux Antilles et parfois en Afrique meme (XXIe siecle).

Les migrations (par deportations) des Africains vers les Antilles se sont faits dans des conditions telles qu'on ne peut pas tous connaitre avec precision notre lignee familiales jusqu'au 12e siecle (tous les Africains le peuvent-ils d'ailleurs ? je pense pas). Les siecles passant et les regimes politiques passant, il reste toutefois un heritage africain chez nous et en nous (ca se discute, ou plutot c'est le sujet de la discussion).

En Afrique, "intra-muros", il y a eu des migrations de peuples :
- chacun des concernes ne pourra pas dire sa lignee
- il appartient a chacun des concernes de connaitre certaines de leurs origines
- cette connaissance ne les empeche pas de vivre en communaute avec leurs voisins au sein de leurs societes contemporaines.

Le creole guadeloupeen et le creole martiniquais ont des differences dues :
- a leurs influences de base (africaines notamment) [accessible]
- a leurs evolutions historiques et contemporaines aux seins de leurs cultures et communautes respectives [accessible].
fredo

Posté le: 30 Juin 2003 11:38    Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain Répondre en citant

Lapine Killah a écrit:
C'est un héritage africain ça ? ... J'ai ces mêmes souvenirs mais ma mère est blanche moi... Je pense que c'est toujours comme ça ac les jeunes enfants

Je ne saurai te dire ... mais effectivement tu sembles avoir raison.

Mais j'ai remarque toutefois qu'il y a des attitudes differentes entre les meres Francaises et les meres Antillaises.
Je reconnais toutefois que ces attitudes s'uniformisent. Il n'y a pas uniquement la tradition ou la famille qui rentrent en jeu ... mais aussi les medecins et la presse feminine.
Les temps changent les modes de vie aussi
praline

Sujets: 21
  Posté le: 30 Juin 2003 19:14    Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain Répondre en citant

Et bein justement en Occident ona remarqué grâce aux migrations la façon dont les mères d'origine africaine s'occupaient de leurs enfants et on a encouragé les femmes d'ici à plus "toucher" leurs enfants. Si ceci peut paraître naturel à certaines, ce n'est pas le cas pour toutes malheureusement. Ma mère m'a souvent parlé de ça, elle qui travaillait dans une PMI et qui était en contact avec des femmes et des enfants de toutes origines.

Par contre, quelque chose qu'on ne voit pas aux Antilles, c'est l'enfant porté par la mère dans le dos. j'aurais bien aimé savoir si cela a existé pendant la période de l'esclavage... En tout cas, cela a été bien récupéré par l'Occident avec les sacs kangourou
billybo

Posté le: 30 Juin 2003 19:28    Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain Répondre en citant

praline a écrit:
.

[Par contre, quelque chose qu'on ne voit pas aux Antilles, c'est l'enfant porté par la mère dans le dos. j'aurais bien aimé savoir si cela a existé pendant la période de l'esclavage... En tout cas, cela a été bien récupéré par l'Occident avec les sacs kangourou

çà fait partie de la contribution de la nation noire au monde occidentale, pendant l'esclavage savoir si çà a existé n'a pas d'importance mais je pense que oui. c'est plutot aujourd'hui qu'il faut l'analyser, aux antilles les conditions de vie font que nous n'avons guère besoin de cela dans la mesure ou; quand on part faire une course on peut laisser les enfants aux voisins à la famille ou autre, y'a qu'a voir que les poussettes ne fleurissent pas sur les trottoirs antillais.
mais c'est les conditions de vie qui font que l'on doit adapter au mieux le transport des enfants en europe
Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 115
  Posté le: 30 Juin 2003 20:24    Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain Répondre en citant

Moi j'aime pas trop cette pratique alors ça me va très bien qu'elle ne soit pas uniformisée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Rakoun

Sujets: 92
  Posté le: 30 Juin 2003 21:10    Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain Répondre en citant

billybo a écrit:
un livre très interesant "nations, nègres et culture" de Cheikh anta diop.

ouais très bon livre, je le relis en ce moment et je conseille le site www.agorafrica.com aux curieux.

Rakoun

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
blackgirl
Enregistrement 

Sujets: 2
  Posté le: 01 Juil 2003 07:48    Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain Répondre en citant

Tahina a écrit:
praline a écrit:

Certains Africains étaient musulmans avant d'être déportés vers les Antilles??? Merci d'éclairer ma lanterne...

Mais oui Praline, je ne le savais pas moi non plus jusqu'à ce que je lise BLACK LES CHAINES DE GOREE, de Paul Ohl. Ce roman est un beau travail historique, une fiction bien documentée sur la traite des esclaves africains au cours du XVIIe siècle. L’auteur relate toutes les étapes de cet épouvantable commerce : la construction des bateaux avec leurs faux ponts aménagés en cales à esclaves ; les péripéties du voyage, du port de Nantes jusqu’au Sénégal ; les razzias du roi africain Noya pour capturer des esclaves ; les marchandages des négriers blancs ; le transit par les captiveries de l’île de Gorée et la livraison finale des « pièces d’Inde » – c’est ainsi que l’on nommait les esclaves – en Martinique. L'histoire se passe cent ans avant les racines d'Alex Haley. Vraiment tres interressant et surtout tres instructif.

Ah oui tu l'as lu? moi aussi, mais moi je pense qu'il pourrait y avoir des histoires racontant la traite négrière d'une façon plus approfondie. J'ai particulièremenmt aimé la fin où la jeune esclave libre donne naissance à un enfant libre et la jeune maitresse aussi à un enfant, comme pour dire que la vie continue. Que l'esclavage est un passé, une histoire dont ils sont issue bien sue qui devrait faire partie à jamais d'eux et en même temps qu'ils devraient tenter de regarder de loin. Les enfants qui sont nés sont l'espoir et le renouveau. Ce qui s'applique à nous aujourd'hui. L'esclavage, la colonisation constituent notre passé, notre histoire (que nous soyons blancs ou noirs) et nous devons considérés cela pour prétendre un jour progresser.

Et comme dit mon grand père:"en regardant la réalité des deux yeux, on en perd un, en essayant de la cacher, on en perd deux"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
billybo

Posté le: 01 Juil 2003 09:20    Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain Répondre en citant

Rakoun a écrit:
billybo a écrit:
un livre très interesant "nations, nègres et culture" de Cheikh anta diop.

ouais très bon livre, je le relis en ce moment et je conseille le site www.agorafrica.com aux curieux.

Rakoun

Merci beaucoup pour l'info.
praline

Sujets: 21
  Posté le: 03 Juil 2003 12:27    Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain Répondre en citant

billybo a écrit:
çà fait partie de la contribution de la nation noire au monde occidentale, pendant l'esclavage savoir si çà a existé n'a pas d'importance mais je pense que oui. c'est plutot aujourd'hui qu'il faut l'analyser, aux antilles les conditions de vie font que nous n'avons guère besoin de cela dans la mesure ou; quand on part faire une course on peut laisser les enfants aux voisins à la famille ou autre, y'a qu'a voir que les poussettes ne fleurissent pas sur les trottoirs antillais.

Ben si, moi ça m'aurait intéressé de savoir à quel moment toutes ces petites choses du quotidien importées d'Afrique ont disparu...!

Contrairement à Lapine, j'aime bien voir les femmes porter leurs enfants en bas âge tout près d'elle, que ce soit dans le dos, devant ou sur le côté comme dans certains pays.
nefer

Sujets: 17
  Posté le: 03 Juil 2003 15:41    Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain Répondre en citant

Ne nous y trompons pas et n'allons pas chercher aussi loin:

Les vrais traces d'Afrique aux antilles c'est nous même. Par nos gènes, par notre sang on est relier à ce continent et à son histoire à peu près exactement comme 1 noir en Afrique, au brésil ou aux states.

La forme s'est modifiée au bout de 4 siècles mais le fond est à peine altéré...
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Notre heritage et patrimoine africain  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: