Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

ITW Thuram [avis?]

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sport: ITW Thuram [avis?]  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
G Younit
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 58
  Posté le: 30 Juin 2006 02:21    Sujet du message: ITW Thuram [avis?] Répondre en citant

LILIAN THURAM, qu'avez vous ressenti après le match face à l'Espagne (3-1) ?

L.T. : C'est une sensation difficile à décrire. Quand Zidane marque ce troisième but, cette libération... Je savoure ce moment de façon incroyable. C'est sans doute l'âge. Je me dis que c'est ma dernière compétition à ce niveau-là, c'est vraiment beau de vivre ça. Je ressens même plus d'émotion que pendant la Coupe du monde en France (en 1998). C'est peut-être le fait de gagner les matches à l'extérieur. Je peux vous le dire, il y avait cette peur inconsciente de ne pas franchir ce premier tour. Mais quand vous voyez cette équipe de France, il y a de quoi être ambitieux.

A vous voir à l'entraînement, on a l'impression que la qualification a été une véritable libération...

L.T. : En arrivant, je n'avais pas envie de revivre 2002. J'avais ça en tête. Le fait qu'on se soit qualifiés après le Togo, ça a été une libération personnelle. Je pense que ça a aussi été une libération pour l'équipe. A partir du moment où on sortait du premier tour, c'est le début d'une autre compétition. Le fait qu'on ait dû jouer contre l'Espagne, ça a aussi été une très bonne chose parce que c'est une très une bonne équipe et ça nous a obligés à élever notre niveau de jeu. Tout au long de cette Coupe du monde, l'équipe de France et de mieux en mieux et j'espère que ce sera encore le cas contre le Brésil.

A titre personnel, éprouvez-vous du plaisir à jouer de nouveau pour l'équipe de France ?

L.T. : J'ai énormément de plaisir. Mais c'est sans doute lié au fait que j'ai failli ne pas vivre ces moments-là. Je suis revenu en équipe de France difficilement, par le choix du sélectionneur, uniquement du sélectionneur, qui m'avait appelé contre la Côte d'Ivoire. A l'époque, j'avais donné mon avis donc c'était contre mon gré. Mais j'avoue que, aujourd'hui, c'est grâce à ce décalage que j'ai vraiment grand plaisir à être là. Je savoure tous ces moments parce que je sais aussi que ce sont les derniers. Je dois avouer que c'est une chance énorme de pouvoir participer à cette Coupe du monde.

Vous êtes revenu contre votre gré. Avez-vous changé d'avis ?

L.T. : Il y a eu vraiment un changement du fait que l'équipe de France ait eu une vraie envie d'aller jouer ce match en Martinique. Personnellement, depuis 1998, j'avais demandé à certains dirigeants d'organiser un match sur les Antilles parce que je trouvais que c'était important car il y avait beaucoup de supporters là-bas. Mais c'était difficile en raison des calendriers chargés. Là, le sélectionneur a pris la décision de faire ce match bien qu'il y ait eu beaucoup de gens qui n'étaient pas d'accord. L'équipe de France m'avait déjà donné énormément et j'ai trouvé que ce geste était bien car il rendait hommage à ces personnes. Parfois, on oublie ce côté dans le football. On peut faire passer des messages forts. Et ça m'a énormément touché.

Etes-vous toujours insensible au fait d'être le recordman des sélections en équipe de France ?

L.T. : Bof... Maintenant, je le suis, c'est sûr. Mais je dois avouer que ça n'est pas le plus important pour l'instant parce que je ne suis pas venu ici pour être champion des sélections. Quand vous commencez une compétition, c'est pour quelque chose de beaucoup plus grand. A la fin, je pourrai davantage avoir une réflexion sur tout ça.

Avant le Mondial, vous disiez vouloir être à la hauteur. Avez-vous l'impression que ce soit le cas ?

L.T. : Oui, comme je vous l'avais dit, j'espère être à la hauteur parce que c'est ce que j'attends depuis longtemps. Si j'ai la chance d'avoir ce record aujourd'hui, c'est parce que j'ai toujours eu ce doute sur le fait d'être à la hauteur ou pas. Quand je suis arrivé en équipe de France, je pense qu'il n'y en a pas beaucoup qui pouvaient se dire que ce joueur allait être le plus capé de l'histoire des Bleus. Mais j'ai eu une chance quand je suis arrivé au centre de formation ou quand j'ai débuté en professionnel. J'ai toujours essayé d'être la hauteur parce que je sais que rien n'est gagné d'avance.

Est-ce que ce France-Brésil pourrait être votre dernier match ?

L.T. : (Silence) Je n'aime pas cette question...

Après la victoire face à l'Espagne, vous déclariez qu'une équipe était est née. Quand est-elle née exactement ?

L.T. : Ce qui m'avait touché au départ, c'est qu'il y avait un bon groupe. On formait un groupe de joueurs sains qui avaient envie de réaliser des choses ensemble. Quand je suis arrivé à Tignes, j'ai eu confirmation que les joueurs étaient là pour mettre en place quelque chose de très important. On ne savait pas si on allait y arriver mais on avait l'obligation d'êtres solidaires. C'est la base de tout. Personnellement, c'est que je demande : être dans une équipe où chacun sait exactement qu'il est lié à l'autre. C'est-à-dire qu'on n'est pas là pour faire son cinéma ou sa Coupe du monde. C'est le respect de chacun envers l'autre. Et je crois que c'est ce qui est en train de se passer. Et ça n'est que le début. C'est peut-être même pour ça que j'avais quitté l'équipe de France. Je ne me retrouvais pas dans cette équipe, c'est tout.

Il y a eu de nombreuses manifestations de joie en France pour fêter cette victoire. Est-ce que ça vous touché ?

L.T. : On reçoit ça comme des signes d'amour qui nous donnent envie de nous surpasser. Ce sont des moments extraordinaires lorsque vous pouvez partager une victoire avec les supporters. Ce sont des moments forts. Je trouve que le football a cette capacité de réunir les gens, c'est magnifique. Il est simplement dommage qu'il faille attendre la Coupe du monde pour vivre ces moments là. Cela mérite réflexion : pourquoi ne pas vivre plus souvent des moments de bonheur avec les gens ? J'espère maintenant que l'équipe de France fera un très très grand match contre le Brésil et qu'on pourra encore faire la fête.

Jusqu'où peut aller la France ?

L.T. : Actuellement, l'équipe de France ne doit pas se fixer de limites. On doit essayer de faire le maximum à chaque match. Le Brésil, d'accord c'est une bonne équipe mais on le sait très bien. Ils sont très forts. Ça veut dire qu'il faudra élever notre niveau de jeu et notre niveau de concentration si on veut avoir une chance de se qualifier parce que le Brésil est plus fort que l'Espagne. C'est le favori de la compétition. Si vous regardez leur effectif et leur onze de départ, c'est extraordinaire. Mais ce qui est beau dans le football, c'est que les favoris ne gagnent pas toujours.

Le Brésil, que représente-t-il pour vous ?

L.T. : Beaucoup de souvenirs... Moi, petit, j'étais brésilien. Ils étaient les plus forts, donc j'étais brésilien comme tout le monde. Pour moi, la définition du football, c'est le Brésil. Collectivement, j'espère juste qu'ils sont moins forts. Mais, individuellement, ils sont vraiment très forts. Dans leur équipe, il y a deux Ballons d'Or, Kaka, Adriano, Cafu, un très grand gardien... Ce sont tous de grands joueurs. Mais, à ce niveau de la compétition, c'est la force mentale d'un groupe contre un autre. C'est ça qui fait la différence. Avant, je me demandais comment ils pourraient ne pas gagner la Coupe du monde avec cette équipe. Mais depuis, rassurez-vous, j'ai changé d'avis. Maintenant, j'ai une idée sur comment ils pourraient ne pas la gagner.

On va forcement faire le parallèle avec le 12 juillet 1998...

L.T. : Pour vous dire la vérité, j'ai du mal à penser à 1998 lorsque l'on me parle de France-Brésil. Moi, ça me fait penser à Guadalajara il y a 20 ans quasiment jour pour jour aujourd'hui (ndlr : quart de finale de la Coupe du monde remporté par la France aux tirs au but). J'étais plus jeune. Dans mon esprit, je garde en mémoire ce penalty de Luis Fernandez qui était magnifique. Mais le Brésil c'est l'équipe la plus forte du tournoi, comme toujours j'ai envie de dire. Ils ont vraiment un quatuor offensif impressionnant.

(Avant de partir, il s'adresse aux journalistes)

L.T. : Si vous le permettez, j'ai un message à faire passer. Si vous croisez Jean-Marie Le Pen, vous lui direz que, dans l'équipe de France, nous sommes très très fiers d'être français. Si lui a un problème, c'est que l'on n'ait pas de problème à être français. Et vive la France. Mais pas la France que lui veut, la France qui est vraie. Si vous regardez bien, la France est l'équipe qui chante le plus l'hymne national. Ensuite, sur le fait qu'il y ait trop de joueurs de couleur noire, je ne sais pas trop quoi dire puisque... je ne suis pas noir. Ce monsieur se présente depuis des années à la Présidence de la République et il ne connait pas l'histoire de ce pays. Il ne sait pas qu'on peut être noir et français. C'est un peu stupide. Il faudrait peut-être qu'il vienne avec nous pour fêter la prochaine victoire et voir que l'on est bien français.

Eurosport - Propos recueillis par Anthony PROCUREUR

NouNouWs
Siège service Siège service

Sujets: 52
  Posté le: 01 Juil 2006 19:11    Sujet du message: ITW Thuram [avis?] Répondre en citant

Euh.. an kouyon, mais je pense que j'ai pas bien capté l'ironie dans le "je ne suis pas noir"
Est-ce du au fait que tous les propos ne sont pas retranscrits ??!

D'ailleurs, comment expliquer que l'Interview soit différente,en fonction des journaleux
- http://www.lequipe.fr/Football/20060629_152835Dev.html
- http://www.boursier.com/vals/all/lilian-thuram-tacle-jean-marie-le-pen-feed-13613.htm

mao_gany
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 5
  Posté le: 01 Juil 2006 19:42    Sujet du message: ITW Thuram [avis?] Répondre en citant

c'est de l'irobie je pense.............
G Younit
Charter Charter

Sujets: 58
  Posté le: 01 Juil 2006 22:15    Sujet du message: ITW Thuram [avis?] Répondre en citant

NouNouWs a écrit:
Euh.. an kouyon, mais je pense que j'ai pas bien capté l'ironie dans le "je ne suis pas noir"
Est-ce du au fait que tous les propos ne sont pas retranscrits ??!

Pense pas non...je pense qu'il faisait plus allusion à la couleur noire (en restant au premier degré)...Vu que juste après il dit quil y a effectiment des français noirs...mais bon, c'est clair que déjà en plein contexte c'est "pointilleux", sorti du contexte ça prend de l'ampleur.

Moi c'est quand même son interventions de la fin qui m'interpelle un peu...Combat tout à fait justifié (tout à son honneur)...mais s'il faut à la limite se battre pour faire "réaliser" qqchose d'évident, je ne suis pas de la partie. Etre français est pour moi totalement politique. Il suffit d'un changement de statut et tout est remis en question...Donc bon français ouais, mais tant que ça dure...le vrai combat n'est pas là et il n'est pas non plus dans ce qu'ils appelle l' "intégration", vu que dans cette fameuse potilique d'intégration, il y a encore une partie de la populasse qui ne se foule pas les côtes et qui attend qu'on se calque à eux.

Que chacun commence à respecter l'autre, sa personne et son bagage culturel, et ça changera peut-être un chouya

arablack
Assistant Assistant

Sujets: 646
  Posté le: 21 Juil 2006 16:15    Sujet du message: ITW Thuram [avis?] Répondre en citant

Lilian Thuram en couverture des INROCKS !
toutes les autres couv étant trusté par monsieur ZZ

Dragonball
Charter Charter

Sujets: 184
  Posté le: 21 Juil 2006 16:28    Sujet du message: ITW Thuram [avis?] Répondre en citant

Beau message de Thuram envoyé à tous les racistes, blancs, comme noirs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sport: ITW Thuram [avis?]  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: