Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc...

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
praline
Siège service Siège service

Sujets: 21
  Posté le: 01 Juil 2003 22:50    Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc... Répondre en citant

Coucou tout le monde!

Très souvent lorsqu'on se rend dans un pays, une région, on souhaite rapporter quelque chose d'authentique, de "local" dans ses valises, mais bien souvent, lorsqu'on ne connait pas le coin ou lorsqu'on ne sait pas trop où aller pour se procurer ce dont on a envie, on se contente des boutiques de souvenirs... C'est bien dommage, car si on avait les bonnes adresses, on pourrait revenir de vacances avec quelque chose de bien plus précieux que les "produits" tout prêts des dites boutiques de souvenirs...! Alors, pourquoi ne pas profiter de Volcreole, qui ne porte pas le nom de "forum de discusison des Dom-Tom" pour rien, pour faire connaître nos artisans locaux?!

Ce que je vous propose, c'est de faire partager dans ce sujet toutes vos bonnes adresses. Ici, pas de place pour le magasin "spécial touristes". Que l'artisan ait une boutique où qu'il travaille chez lui dans un petit atelier, qu'il possède vraiment sa marque ou que ce soit quelqu'un de votre famille, de votre entourage, peu importe! Si vous pensez que son travail mérite d'être connu et pourrait plaire à d'autres, n'hésitez pas!

Allez, c'est parti! J'attends vos bonnes adresses...!

Martinique
Guadeloupe
Réunion
Guyane
Polynésie
Calédonie...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cris
Super-Modératrice Super-Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 69
  Posté le: 01 Juil 2003 22:52    Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc... Répondre en citant

Super bonne idée, Miss Praline!
Bon, moi, comme je pars bientôt, je prospecterai pui viendrai vous signaler ce que j'ai retenu!!!

EDIT: je viens de me souvenir qu'il y a pas mal d'artisans au bourg de Sainte Anne en Guadeloupe, juste avant la plage...
On y trouve queques toiles, des objets tressés, etc...

praline

Posté le: 01 Juil 2003 23:01    Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc... Répondre en citant

Il y a deux ans, j'ai pu avoir de très belles peintures sur toile et sur calebasse. L'artiste était un ami d'un tonton et je n'aurais jamais pu trouver son atelier toute seule! C'est le genre de peintures que l'on voyait beaucoup sur la Place de la Savane à Fort-de-France avant, des scènes de la vie quotidienne antillaise, mais qui ont été remplacées depuis par des peintures haïtiennes. Je vais faire en sorte de me procurer les coordonnées du peintre au cas où ça intéresserait quelqu'un.
6-Tee
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 16
  Posté le: 01 Juil 2003 23:03    Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc... Répondre en citant

En Gwada fo revenir avec d Bokits et d Agoulous !!!!
Lapine Killah

Sujets: 115
  Posté le: 01 Juil 2003 23:13    Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc... Répondre en citant

Ban bein je vais inaugurer alow

MARTINIQUE : LA PAILLE CARAÏBE
Vannerie

Unique dans la Caraïbe, cet atelier vous montre la technique de tissage des indiens caraïbes. Le Cachibou et l'Aroman les plantes de bases sont transformées en fine et larges lanières pour la confection d'objet de formes et de motifs originaux.

Centre de Vannerie d'Art de la Martinique
2, rue de la Vannerie Spourtoune
97230 Morne des Esses

Je n'y suis pas encore allée mais la prochaine fois que je retourne à Madi, j'y ferai un tour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
praline

Posté le: 01 Juil 2003 23:21    Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc... Répondre en citant

Ah je connais cet atelier! C'est vraiment très beau ce qui se fait là-bas! Merci Lapine!
alafoly!!!
Modératrice Modératrice

Sujets: 48
  Posté le: 02 Juil 2003 10:17    Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc... Répondre en citant

en Gwada, à Gosier, ya une femme qui fait des collections de vêtements tout en dentelles!! c'est très beau, un peu cher, mais elle fait tout elle même, et franchement, son magasion est génial, elle s'appelle Josy Makoko... je me suis arrêtée dans son magasin cette année quand je suis rentrée en mars en Gwada et en plus, on a parlé, elle est très sympathique en plus....

une petite idée de ses oeuvres...

voilà!!!
===> source: http://perso.wanadoo.fr/meguanet/josy_makoko.htm

My Soul flies Free....
fredo

Genre: Homme
Sujets: 30
  Posté le: 02 Juil 2003 10:40    Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc... Répondre en citant

Quelques liens pour la Martinique :

http://www.nytimes.com/top/features/travel/destinations/bermudaandcaribbean/martinique/shopping_crafts.html

http://www.nytimes.com/top/features/travel/destinations/bermudaandcaribbean/martinique/shopping_artgalleries.html

Source : www.nytimes.com
alafoly!!!
Modératrice Modératrice

Posté le: 03 Juil 2003 10:39    Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc... Répondre en citant

Cris a écrit:

EDIT: je viens de me souvenir qu'il y a pas mal d'artisans au bourg de Sainte Anne en Guadeloupe, juste avant la plage...
On y trouve queques toiles, des objets tressés, etc...

c'est très juste!!! à l'entrée du bourg de Sainte Anne, tu as le village artisanal où on trouve ce que vous a dit Cris, mais pas que ça!!! des ptits sacs super sympa, faits main, ... en fait, un peu de tout....

mais si on ne s'arrête pas, à l'entrée de la plage du bourg de Sainte Anne, il y a également des groupements d'artisans, et on peut aussi trouver son bonheur...

personnellement, chaque année, je ramène des sacs achetés là bas (qui font fureur après ici en revenant ), des sandalettes, des vêtements, je m'habille en artisanat Gwada et j'en suis assez fière! ( parce que je le vaux bien )

My Soul flies Free....
praline

Posté le: 10 Juil 2003 11:55    Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc... Répondre en citant

Bon alors pour l'instant, voici ce que nous avons:

MARTINIQUE:

Art et Nature
Ste-Luce
Tel: (0596)-62-59-19
Ste-Luce
Peinture sur bois.

Artisanat & Poterie des Trois-Ilets
Les Trois-Ilets
Tel: (0596)-68-18-01
Exposition, vente de poterie artisanale, céramique, vannerie, peinture Marbeline.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
Le samedi de 9h à 16h
Le dimanche de 9h à 12h

Centre des Métiers d'Art
Rue Ernest Deproge
Fort-de-France
Tel: (0596)-70-25-01
Fort-de-France
Exposition et vente d'artisanat local.

L'Éclat de Verre
Usine de Bassignac
Route du Gros Morne
Trinité
Tel: (0596)-58-34-03
Gros Morne
Atelier et galerie d'art.

La Paille Caraïbe
Morne des Esses,
Gros Morne
Tel: (0596)-69-83-74
Unique dans la Caraïbe, cet atelier vous montre la technique de tissage des indiens caraïbes. Le Cachibou et l'Aroman les plantes de bases sont transformées en fine et larges lanières pour la confection d'objet de formes et de motifs originaux.

Victor Anicet
Monésie
Tel: (0596)-68-25-42
Monésie
Masque et vases en céramique.

Atelier Céramique
Le Diamant
Tel: (0596)-76-42-65
Céramique, peintures et divers articles souvenirs.

Galerie de Sophen
Les Trois-Ilets
Tel: 596-66-13-64
Peintures de la mer et des îles.

GUADELOUPE:

Josy Makoko
14 Rue Montauban
97190 Le Gosier
Tel: (0590).84.63.18
Fax: 0590.84.16.73
E-mail: Jmakoko@hotmail.com
Ligne de vêtement en dentelles

Village artisanal
Sainte-Anne (juste avant la plage)

Pas d'adresses précises pour la Guadeloupe...?

Et pour la Réunion, la Guyane??? Ne me dîte rien qu'il n'ya rien à ramener de beau! Allez, on se réveille là!!!

EDIT: Merci Alaf
alafoly!!!
Modératrice Modératrice

Posté le: 10 Juil 2003 12:02    Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc... Répondre en citant

Josy MAKOKO

14 Rue Montauban

97190 Le Gosier

GUADELOUPE F.W.I

Tel: 0590.84.63.18

E-mail: [url]Jmakoko@hotmail.com[/url]

voilà pour plus de précision

My Soul flies Free....
praline

Posté le: 10 Juil 2003 23:50    Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc... Répondre en citant

MARTINIQUE:

Antan Lontan
213, route de Balata
97200 Fort-de-France
Tel: (0596) 64 52 72
Sculptures et moulages traditionnels créoles (bustes, statuettes, lampadaires, médaillons,etc)

Art et Nature
Ste-Luce
Tel: (0596)-62-59-19
Ste-Luce
Peinture sur bois.

Artisanat & Poterie des Trois-Ilets

Les Trois-Ilets
Tel: (0596)-68-18-01
Exposition, vente de poterie artisanale, céramique, vannerie, peinture Marbeline.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
Le samedi de 9h à 16h
Le dimanche de 9h à 12h

Centre des Métiers d'Art
Rue Ernest Deproge
Fort-de-France
Tel: (0596)-70-25-01
Fort-de-France
Exposition et vente d'artisanat local.

L'Éclat de Verre
Usine de Bassignac
Route du Gros Morne
Trinité
Tel: (0596)-58-34-03
Gros Morne
Atelier et galerie d'art.

La Paille Caraïbe
Morne des Esses,
Gros Morne
Tel: (0596)-69-83-74

Victor Anicet
Monésie
Tel: (0596)-68-25-42
Monésie
Masque et vases en céramique.

Atelier Céramique
Le Diamant
Tel: (0596)-76-42-65
Céramique, peintures et divers articles souvenirs.

Galerie de Sophen
Les Trois-Ilets
Tel: 596-66-13-64
Peintures de la mer et des îles.

GUADELOUPE:

Josy Makoko
14 Rue Montauban
97190 Le Gosier
Tel: (0590).84.63.18
E-mail: Jmakoko@hotmail.com
Ligne de vêtement en dentelles

Village artisanal
Sainte-Anne (juste avant la plage)

PS/ Voilà, j'avais oublié une adresse, celle que je voulais mettre depuis le début en plus...! Ils étaient présents lors de la Foire de paris de cette année. Je parle évidemment d'Antan Lontan.
Lapine Killah

Posté le: 16 Juil 2003 20:57    Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc... Répondre en citant

Voici une boutique qui EN PLUS a un site internet! Elle a pas belle mon ile ?

YOLA KREASIONS
(Vannerie, Artisanat Local)
Croix Odilon
97213 Gros Morne (ma commune en plus...)
Tel : 06.96.33.14.83
Poupées, Corbeilles fleurs, Miroirs, Présentoirs à dragées pour Cérémonies...

Poupées en robe rotin / madras, Corbeilles à fleurs, Création & habillage de lampes

Pour les cérémonies, baptèmes & mariages :

Bateaux à dragées, présentoirs en tulle/madras, corbeilles à dragées

YOLA KREASIONS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alafoly!!!
Modératrice Modératrice

Posté le: 16 Juil 2003 20:59    Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc... Répondre en citant

on ne voit pas les images LApine

My Soul flies Free....
Lapine Killah

Posté le: 16 Juil 2003 21:00    Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc... Répondre en citant

Bein j'ai vu ça... Je sais pas pourquoi ça marche pas...Elles sont jolies en plus...
Ba j'ai tout enlevé, faudra aller voir le site
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: