www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 01 Juil 2003 22:50 Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc...
Coucou tout le monde!
Très souvent lorsqu'on se rend dans un pays, une région, on souhaite rapporter quelque chose d'authentique, de "local" dans ses valises, mais bien souvent, lorsqu'on ne connait pas le coin ou lorsqu'on ne sait pas trop où aller pour se procurer ce dont on a envie, on se contente des boutiques de souvenirs... C'est bien dommage, car si on avait les bonnes adresses, on pourrait revenir de vacances avec quelque chose de bien plus précieux que les "produits" tout prêts des dites boutiques de souvenirs...! Alors, pourquoi ne pas profiter de Volcreole, qui ne porte pas le nom de "forum de discusison des Dom-Tom" pour rien, pour faire connaître nos artisans locaux?!
Ce que je vous propose, c'est de faire partager dans ce sujet toutes vos bonnes adresses. Ici, pas de place pour le magasin "spécial touristes". Que l'artisan ait une boutique où qu'il travaille chez lui dans un petit atelier, qu'il possède vraiment sa marque ou que ce soit quelqu'un de votre famille, de votre entourage, peu importe! Si vous pensez que son travail mérite d'être connu et pourrait plaire à d'autres, n'hésitez pas!
Allez, c'est parti! J'attends vos bonnes adresses...!
Posté le: 01 Juil 2003 22:52 Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc...
Super bonne idée, Miss Praline!
Bon, moi, comme je pars bientôt, je prospecterai pui viendrai vous signaler ce que j'ai retenu!!!
EDIT: je viens de me souvenir qu'il y a pas mal d'artisans au bourg de Sainte Anne en Guadeloupe, juste avant la plage...
On y trouve queques toiles, des objets tressés, etc... _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci ! http://cris-town.miniville.fr http://blipgirl.labrute.fr
Posté le: 01 Juil 2003 23:01 Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc...
Il y a deux ans, j'ai pu avoir de très belles peintures sur toile et sur calebasse. L'artiste était un ami d'un tonton et je n'aurais jamais pu trouver son atelier toute seule! C'est le genre de peintures que l'on voyait beaucoup sur la Place de la Savane à Fort-de-France avant, des scènes de la vie quotidienne antillaise, mais qui ont été remplacées depuis par des peintures haïtiennes. Je vais faire en sorte de me procurer les coordonnées du peintre au cas où ça intéresserait quelqu'un.
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11816 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Posté le: 01 Juil 2003 23:13 Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc...
Ban bein je vais inaugurer alow
MARTINIQUE : LA PAILLE CARAÏBE
Vannerie
Unique dans la Caraïbe, cet atelier vous montre la technique de tissage des indiens caraïbes. Le Cachibou et l'Aroman les plantes de bases sont transformées en fine et larges lanières pour la confection d'objet de formes et de motifs originaux.
Centre de Vannerie d'Art de la Martinique
2, rue de la Vannerie Spourtoune
97230 Morne des Esses
Je n'y suis pas encore allée mais la prochaine fois que je retourne à Madi, j'y ferai un tour
Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 48 Messages: 10178 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
Posté le: 02 Juil 2003 10:17 Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc...
en Gwada, à Gosier, ya une femme qui fait des collections de vêtements tout en dentelles!! c'est très beau, un peu cher, mais elle fait tout elle même, et franchement, son magasion est génial, elle s'appelle Josy Makoko... je me suis arrêtée dans son magasin cette année quand je suis rentrée en mars en Gwada et en plus, on a parlé, elle est très sympathique en plus....
Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 48 Messages: 10178 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
Posté le: 03 Juil 2003 10:39 Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc...
Cris a écrit:
EDIT: je viens de me souvenir qu'il y a pas mal d'artisans au bourg de Sainte Anne en Guadeloupe, juste avant la plage...
On y trouve queques toiles, des objets tressés, etc...
c'est très juste!!! à l'entrée du bourg de Sainte Anne, tu as le village artisanal où on trouve ce que vous a dit Cris, mais pas que ça!!! des ptits sacs super sympa, faits main, ... en fait, un peu de tout....
mais si on ne s'arrête pas, à l'entrée de la plage du bourg de Sainte Anne, il y a également des groupements d'artisans, et on peut aussi trouver son bonheur...
personnellement, chaque année, je ramène des sacs achetés là bas (qui font fureur après ici en revenant ), des sandalettes, des vêtements, je m'habille en artisanat Gwada et j'en suis assez fière! ( parce que je le vaux bien ) _________________ Poster une image?!
Posté le: 10 Juil 2003 11:55 Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc...
Bon alors pour l'instant, voici ce que nous avons:
MARTINIQUE:
Art et Nature
Ste-Luce
Tel: (0596)-62-59-19
Ste-Luce
Peinture sur bois.
Artisanat & Poterie des Trois-Ilets
Les Trois-Ilets
Tel: (0596)-68-18-01
Exposition, vente de poterie artisanale, céramique, vannerie, peinture Marbeline.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
Le samedi de 9h à 16h
Le dimanche de 9h à 12h
Centre des Métiers d'Art
Rue Ernest Deproge
Fort-de-France
Tel: (0596)-70-25-01
Fort-de-France
Exposition et vente d'artisanat local.
L'Éclat de Verre
Usine de Bassignac
Route du Gros Morne
Trinité
Tel: (0596)-58-34-03
Gros Morne
Atelier et galerie d'art.
La Paille Caraïbe
Morne des Esses,
Gros Morne
Tel: (0596)-69-83-74
Unique dans la Caraïbe, cet atelier vous montre la technique de tissage des indiens caraïbes. Le Cachibou et l'Aroman les plantes de bases sont transformées en fine et larges lanières pour la confection d'objet de formes et de motifs originaux.
Victor Anicet
Monésie
Tel: (0596)-68-25-42
Monésie
Masque et vases en céramique.
Atelier Céramique
Le Diamant
Tel: (0596)-76-42-65
Céramique, peintures et divers articles souvenirs.
Galerie de Sophen
Les Trois-Ilets
Tel: 596-66-13-64
Peintures de la mer et des îles.
GUADELOUPE:
Josy Makoko
14 Rue Montauban
97190 Le Gosier
Tel: (0590).84.63.18
Fax: 0590.84.16.73
E-mail: Jmakoko@hotmail.com
Ligne de vêtement en dentelles
Village artisanal
Sainte-Anne (juste avant la plage)
Pas d'adresses précises pour la Guadeloupe...?
Et pour la Réunion, la Guyane??? Ne me dîte rien qu'il n'ya rien à ramener de beau! Allez, on se réveille là!!!
Art et Nature
Ste-Luce
Tel: (0596)-62-59-19
Ste-Luce
Peinture sur bois.
Artisanat & Poterie des Trois-Ilets
Les Trois-Ilets
Tel: (0596)-68-18-01
Exposition, vente de poterie artisanale, céramique, vannerie, peinture Marbeline.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
Le samedi de 9h à 16h
Le dimanche de 9h à 12h
Centre des Métiers d'Art
Rue Ernest Deproge
Fort-de-France
Tel: (0596)-70-25-01
Fort-de-France
Exposition et vente d'artisanat local.
L'Éclat de Verre
Usine de Bassignac
Route du Gros Morne
Trinité
Tel: (0596)-58-34-03
Gros Morne
Atelier et galerie d'art.
La Paille Caraïbe
Morne des Esses,
Gros Morne
Tel: (0596)-69-83-74
Victor Anicet
Monésie
Tel: (0596)-68-25-42
Monésie
Masque et vases en céramique.
Atelier Céramique
Le Diamant
Tel: (0596)-76-42-65
Céramique, peintures et divers articles souvenirs.
Galerie de Sophen
Les Trois-Ilets
Tel: 596-66-13-64
Peintures de la mer et des îles.
GUADELOUPE:
Josy Makoko
14 Rue Montauban
97190 Le Gosier
Tel: (0590).84.63.18
Fax: 0590.84.16.73
E-mail: Jmakoko@hotmail.com
Ligne de vêtement en dentelles
Village artisanal
Sainte-Anne (juste avant la plage)
PS/ Voilà, j'avais oublié une adresse, celle que je voulais mettre depuis le début en plus...! Ils étaient présents lors de la Foire de paris de cette année. Je parle évidemment d'Antan Lontan.
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11816 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Posté le: 16 Juil 2003 20:57 Sujet du message: Artisans dans les Dom-Tom: Guadeloupe, Martinique, etc...
Voici une boutique qui EN PLUS a un site internet! Elle a pas belle mon ile ?
YOLA KREASIONS
(Vannerie, Artisanat Local)
Croix Odilon
97213 Gros Morne (ma commune en plus...)
Tel : 06.96.33.14.83
Poupées, Corbeilles fleurs, Miroirs, Présentoirs à dragées pour Cérémonies...
Poupées en robe rotin / madras, Corbeilles à fleurs, Création & habillage de lampes
Pour les cérémonies, baptèmes & mariages :
Bateaux à dragées, présentoirs en tulle/madras, corbeilles à dragées
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7Suivante
Page 1 sur 7
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum