Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...


VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 


[topic unique]Championnats d'Europe d'athlétisme 2006


 
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sport: [topic unique]Championnats d'Europe d'athlétisme 2006  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Manooj
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 15 Mai 2006
Sujets: 28
Messages: 3069
Localisation: Burdigala
  Posté le: 06 Aoû 2006 22:55    Sujet du message: [topic unique]Championnats d'Europe d'athlétisme 2006 Répondre en citant


Du 7 au 13 août 2006

Dans la foulée des mondiaux
Malgré une hécatombe de blessures et le forfait de Christine Arron (voir plus bas), l'équipe de France va tenter de rééditer ses performances des Mondiaux à Helsinki. Les jeunes, David Alerte ou Adrianna Lamalle, sont attendus et Ladji Doucouré porte de nombreux espoirs de médailles.

Le défi des bleus

Après la réussite des deux derniers Mondiaux, l'équipe de France est ambitieuse et vise le record de 15 médailles lors de ces Championnats d'Europe qui débutent lundi. Elle s'appuiera sur une délégation composée d'athlètes confirmés et de nombreux jeunes. La Russie et la Suède, qui évolue à domicile, partiront favorites.

Entre dix et quinze médailles...

C'est ici dans ce stade de Göteborg que Jonathan Edwards a connu son jour de grâce. Il a beau raconter l'histoire des centaines de fois, son visage s'illumine à chaque fois à l'évocation de son double exploit : «Ce genre d'occasions n'arrive pas souvent, précise t-il. Moi ça s'est produit une seule fois dans ma carrière.» Il y a onze ans, le 7 août 1995, les Mondiaux d'athlétisme étaient organisés dans cette enceinte de Göteborg et le public suédois découvrait l'envol du «Goéland». En cette douce fin d'après-midi suédoise, le Britannique battait son propre record du monde du triple saut lors de son premier essai grâce à un bond à 18,16 m puis récidivait quelques minutes plus tard avec un autre à 18,29 m, devenant ainsi le premier triple sauteur à franchir la barrière des 18 mètres.

A la veille d'aborder ces 19es championnats d'Europe de l'histoire, l'équipe de France est, quant à elle, loin d'avoir été touchée par la grâce... Depuis plusieurs semaines, ses stars ont plutôt passé leur temps à soigner leurs bobos à l'infirmerie qu'à griffer le tartan d'une piste d'athlétisme. Christine Arron (100 m), Manuela Montebrun (marteau), Laetitia Valdonado (800 m) et Mélanie Skotnik (hauteur), toutes blessées, ont renoncé. Vanessa Boslak, Mehdi Baala et Ladji Doucouré seront eux bien présents mais jusqu'à la dernière minute, ils ont dû composer avec les blessures. Forcément, leur préparation a été perturbée. Mais à écouter Bernard Amsalem, le président de la Fédération, il ne semble pas s'inquiéter outre mesure : «L'équipe de France possède désormais une vraie densité. Quand les leaders sont blessés, il y a d'autres d'athlètes, comme Tahri, Mesnil, Djhone, Raquil qui peuvent prendre la relève.» Et le président de se montrer optimiste en visant le record de médailles : «On vise entre dix et quinze médailles, souligne-t-il. Et pourquoi pas battre le record de 1950, (NDLR : voir par ailleurs) on a le potentiel pour décrocher quinze médailles. Il y a en France, un groupe de jeunes athlètes qui est en train de prendre le pouvoir.» La jeunesse, c'est effectivement le credo des dirigeants, Franck Chevallier, le DTN., le confirme : «A Göteborg, la moyenne d'âge de nos athlètes (26 ans) sera l'une des moins élevées. On a profité du contexte international moins relevé que lors des Championnats du monde pour lancer des jeunes dans le grand bain.»

La relève bleue

Il y a onze mois aux Mondiaux d'Helsinki, les Bleus, en décrochant sept breloques dont deux en or, ont confirmé leurs bons résultats des Championnats du monde de Paris-Saint-Denis (8 médailles) tout en effaçant le raté d'Athènes (seulement deux médailles de bronze). La France semble être devenue une grande nation d'athlétisme ou du moins de celle capable de ramener un quota de médailles dans les grands Championnats. Les derniers résultats obtenus lors de la Coupe d'Europe à Malaga (victoire pour les garçons et quatrième place pour les filles) n'ont fait que renforcer les dirigeants dans leurs convictions. Même privés de Baala et Tahri, les Bleus sont pleins de ressources. En outre, derrière les leaders, des jeunes à fort potentiel pointent le bout de leur nez. Depuis plusieurs semaines, un vent de fraîcheur souffle en effet sur l'athlé national avec une nouvelle génération symbolisée entre autres par Adrianna Lamalle, 23 ans (100 m haies), David Alerte, 22 ans (200 m) ou encore Idrissa Mbarke, 23 ans (400 m). Pour ces nouveaux Bleus, qui vont devoir prendre la relève des Barber, Arron, Mesnil et consorts, c'est donc l'occasion de briller dans un grand Championnat.

Arron déclare forfait
02/08/06
Le miracle n'a pas eu lieu. Christine Arron, toujours blessée à l'adducteur gauche, ne participera pas aux Championnats d'Europe qui se disputeront dès lundi à Göteborg. La sprinteuse, dont la blessure cicatrise vite, ne s'estime pas suffisamment prête pour s'aligner sur 100 mètres.

«J'ai pris la décision de ne pas y aller sauf pour soutenir l'équipe de France mais pas pour courir, a-t-elle annoncé mercredi en fin d'après-midi au stade Jean-Bouin à Paris. Il n'y avait pas de miracle à espérer. J'ai cicatrisé très vite. Ma blessure à l'adducteur est pratiquement guérie, mais c'est un peu court pour Göteborg. Pour le 100 m tout seul, ce n'était pas possible. Je n'ai pas fait de compétition donc enchaîner quatre tours c'était impossible.» La Française n'a en effet pas vraiment renoué avec la compétition : elle n'a couru que deux 100 m cette saison. Avant sa lésion musculaire à l'adducteur, elle avait été écartée des pistes en raison d'une blessure au bassin.

«Déjà après le premier examen, je m'étais dit que c'était cuit, mais ensuite j'espérais pour le relais, (4x100 m) a-t-elle reconnu. Finalement, ce ne sera pas suffisant pour le relais la semaine prochaine car je n'ai pas assez progressé pour courir même à 90%. Ce serait une bêtise de ma part d'y aller.» La Française déplore d'avoir participé aux Championnats de France et estime avoir commis une erreur de s'aligner en séries du 100 m alors qu'elle ressentait une douleur aux adducteurs : «C'est une grosse déception. Sur une erreur aux Championnats de France, j'ai hypothéqué mes chances. J'aurais aimé être plus conseillée avant de prendre la décision de courir car si ça avait été le cas je pense que je n'en serais pas là aujourd'hui.»

Christine Arron prévoit de reprendre l'entraînement «dans une quinzaine de jours et à fond dans trois semaines». «J'espère surtout faire le Décanation le 26 août, si je suis sélectionnée, car c'est quand même une compétition qui met en avant notre sport en France», a-t-elle conclu.

Baala prêt pour l'Euro
03/08/06
Contraint au forfait lors des Championnats de France il y a deux semaines, Mehdi Baala, a indiqué jeudi avoir retrouvé «de bonnes sensations» à quatre jours des premières séries du 1500 m des Championnats d'Europe, à Göteborg.

«Ca n'allait pas terrible quand j'ai repris l'entraînement après mon petit souci», a déclaré le champion d'Europe, alors blessé au dos (sciatologie). «C'est une période où j'ai beaucoup travaillé la fin de course et je n'avais plus l'habitude de m'entraîner normalement, mais je retrouve mes sensations depuis deux-trois jours. J'ai de bonnes sensations pour les Championnats d'Europe.»

Afin de préparer au mieux l'évènement européen malgré le contre-temps dû à sa blessure, le Strasbourgeois a repris l'entraînement en altitude une semaine après les championnats de France (à Saint-Moritz), axant principalement son travail sur le finish, qui pour son entraîneur Jean-Michel Dirringer, sera «la clé aux Championnats d'Europe».

Inscrit sur 1500 m et 800 m Baala ne courra peut-être pas le 800, tout dépendra de son état de santé. Il entamera ses championnats d'Europe dès lundi, par les séries du 1500 m, programmées à 19h10 (HF).

Doucouré toujours gêné
05/08/06
Le Français Ladji Doucouré n'est pas débarrassé de ses problèmes physiques. Le champion du monde du 110m haies, qui avait prévu d'effectuer une séance d'entraînement intensive pour faire le point avant le début des Championnats d'Europe de Göteborg (7-13 aoû), s'est en effet de nouveau plaint de son mollet droit.

«A mon avis et de celui du kiné, ce n'est pas le réveil du décollement de l'aponévrose» a toutefois tenu à préciser son entraîneur Renaud Longuèvre, en faisant référence à la blessure qui avait privé Doucouré des Championnats de France.

«C'est plus une grosse courbature due à la reprise des pointes mercredi. C'est le même muscle mais pas exactement au même endroit. Il ne s'est pas fait mal. Il n'a pas ajouté une nouvelle blessure, mais au lieu de faire l'entraînement à fond, de sprinter sans retenue sur les haies, il a tout de suite préféré se retenir» a ajouté Longuèvre.

«Si on avait été en compétition, il aurait couru, mais comme c'était l'échauffement, il n'a pas souhaité prendre de risques», a-t-il enfin précisé, avant de reconnaître que ce n'était tout de même pas bon signe. «Ce n'est pas l'idéal. Il n'est pas out, mais il n'a pas non plus un ciel sans nuages au-dessus de sa tête, à six jours des séries du 110 m haies» a reconnu l'entraîneur.

La sélection française
Le programme
La jeunesse au pouvoir

Source

_________________
www.bananierbleu.com
http://lagwadadegeiko.canalblog.com

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Manooj
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 15 Mai 2006
Sujets: 28
Messages: 3069
Localisation: Burdigala
  Posté le: 08 Aoû 2006 11:44    Sujet du message: [topic unique]Championnats d'Europe d'athlétisme 2006 Répondre en citant


Du 7 au 13 août 2006

07/08/06
Barber jette l’éponge

Eunice Barber ne sera pas championne d’Europe de l’heptathlon. Partie sur les chapeaux de roue, en tête de la compétition après le 100 m haies et la longueur, elle a jeté l’éponge avant le lancer du poids. La raison : une douleur à la cuisse gauche, ressentie depuis plusieurs jours mais aggravée par les efforts consentis depuis le début de la matinée. Une terrible désillusion pour Eunice Barber et pour une équipe de France par ailleurs plutôt bien partie dans ces championnats d’Europe.


Eunice Barber

Tout avait pourtant bien commencé pour Eunice Barber. Un 100 m haies attaqué pied au plancher, en 13’’11, le meilleur chrono des engagées. Puis un saut en hauteur impeccable, où la Française faisait jeu égal avec la Suédoise Carolina Klüft, les deux jeunes femmes réussissant 1,89 m. Après deux épreuves, Eunice Barber pointait en tête, 36 points devant la Suédoise. En milieu d’après-midi, on apprenait pourtant son forfait pour le lancer du poids. La douleur irradiait sa cuisse gauche. Un traumatisme parti du tendon, pour se propager dans l’ischio-jambier. Eunice Barber devrait passer une IRM dans la journée de mardi. Et décider par la suite de sa participation à la longueur. Un peu plus tard, Marie Collonvillé rendait elle aussi les armes, handicapée par une violente douleur au dos. Au soir de la première journée, seule Antoinette Nana Djimou Ida figurait au classement. A la vingt-quatrième place, avec un total intermédiaire de 3420 points.

Heureusement, le reste de la journée a été plus rassurant pour l’équipe de France. Ronald Pognon, très facile en série (10’’26) puis en ¼ de finale (10’’19), peut envisager la suite du 100 m, mardi, avec confiance et optimisme. Il sera accompagné par Oudere Kankarafou, lui aussi qualifié pour les demi-finales (10’’45), au contraire de Dimitri Demonière. Une même impression de facilité a accompagné Mehdi Baala dans la deuxième ½ finale du 1500 m. Une accélération progressive mais très efficace lui a été suffisante pour s’extraire du peloton et remporter aisément sa course, en 3’39’’74. Abdelkader Bakhtache et Mounir Yemmouni, eux, ont disparu dès ce premier tour, victimes d’une première demi-finale d’une extrême lenteur.


Mehdi Baala

Autre bonne nouvelle : la qualification des deux complices du 400 m, Leslie Djhone et Marc Raquil. Le premier, crédité au petit matin de 45’’67, a laissé la victoire dans sa série au Polonais Daniel Dabrowski. Avant d’avouer ne pas l’avoir vu, exilé qu’il était au couloir 7. Le second a cherché à impressionner ses adversaires, l’emportant en 45’’65, sans donner l’impression de vraiment forcer.


Marc Raquil

Les autres qualifications du jour sont venues du 800 m féminin, où Elisabeth Grousselle a gagné sa place au temps, en 2’02’’69, du marteau féminin, où Amélie Perrin a assuré un lancer à 67,28, synonyme d’une onzième place, et du saut en longueur masculin, où Kafétien Gomis (7,94 m) et Salim Sdiri (7,87 m), ont pris respectivement les 9ème et 11ème place des qualifications, le deuxième des deux n’assurant sa survie qu’au 3ème et dernier essai.

Déception, en revanche, pour Mickaël Hanany, éliminé dès les qualifications de la hauteur avec 2,19 m, Virginie Fouquet, trop handicapée par des maux d’estomac pour éviter l’élimination en série du 800 m (2’05’’62), Dora Jemaa, 25ème temps des séries du 400 m haies en 57’’94, et les deux lanceurs de poids, Yves Niaré (18,70 m) et Gaëtan Bucki (18,94 m), écartés de la route d’une finale où le dernier qualifié à lancé son engin à 19,68 m.

Seule finale de course de la journée, le 10 000 m féminin n’a pas été très tendre avec les deux Françaises engagées, Christelle Daunay et Zahia Dahmani. La première s’est accrochée le plus longtemps possible au train imposée par les leaders, pour terminer finalement à la 16ème place, en 32’15’’54, son meilleur temps de la saison. La seconde a souffert le martyre, ressentant une terrible douleur dès le 3ème kilomètre. S’interdisant d’abandonner, elle a bataillé jusqu’au bout, héritant de la 23ème et dernière place, en 34’47’’46.

Source



Eunice Barber, contrainte à l'abandon par une blessure à la cuisse gauche avant la troisième épreuve de l'heptathlon, lundi à Göteborg, a expliqué que la «douleur était trop forte» pour pouvoir continuer.

«Comment vous êtes-vous blessée ?
Hier (dimanche), je suis partie faire un footing, histoire de détendre mes jambes. J'ai aussi fait des étirements et des accélérations sur l'herbe. Là, ma jambe s'est contractée. Ce matin, j'étais bien à l'échauffement, mais j'ai ressenti une grosse boule, comme si ça allait se déchirer dès que j'accélérais. J'ai donc toujours contrôlé. A la hauteur, on triche un peu car c'est en virage et plus court. Je me suis donc plus servie de la jambe droite pour accélérer. Mais après quand le muscle s'est refroidi, il a de nouveau tiré et la douleur s'est diffusée dans toute la jambe. Ça fait mal en marchant et même quand je suis assise si j'appuie dessus.

Ne pouviez-vous pas continuer ?

La douleur était trop forte. C'était vraiment impossible. J'ai longtemps hésité à disputer le 100 m haies. Je ne voulais pas me donner seulement à 80%. Je ne pense pas que c'est un claquage, mais c'est limite. S'il y avait une déchirure, je n'aurais pas pu faire les haies et la hauteur.

Avez-vous une chance de disputer les qualifications de la longueur vendredi ?
Je vais passer une IRM (imagerie par résonance magnétique) demain (mardi) pour savoir si je peux faire la longueur vendredi. Ça me crève le coeur car je suis en super forme. Je voulais m'éclater. Je me disais que c'était génial de retrouver Carolina (Klüft) chez elle. J'ai envie de faire quelque chose de bien. Je ne m'étais pas sentie aussi bien depuis 1999 (NDLR : lors de son titre mondial). Je sais que sur 200 m, j'étais capable de faire 23"50, voire 23"40 (son record personnel est de 23"53). J'ai fait de très bonnes séances en sprint et sur les haies, mais je n'ai pas envie que la saison passe sans que je puisse l'exprimer. C'est ça qui me frustre en ce moment.» (AFP)

Leslie Djhone & Marc Raquil duels fratricides
A la découverte de Solen Desert

Source

_________________
www.bananierbleu.com
http://lagwadadegeiko.canalblog.com

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
twix
Siège service Siège service



Genre: Homme
Inscrit le: 06 Fév 2006
Sujets: 67
Messages: 537
Localisation: 01 - Ain
  Posté le: 08 Aoû 2006 19:54    Sujet du message: [topic unique]Championnats d'Europe d'athlétisme 2006 Répondre en citant

Pognon 3eme dauphine sur 100 m

c est marrant, cette fois on a pas eu droit au p'tit deboulé de fin course staiiiillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manooj
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 15 Mai 2006
Sujets: 28
Messages: 3069
Localisation: Burdigala
  Posté le: 09 Aoû 2006 00:00    Sujet du message: [topic unique]Championnats d'Europe d'athlétisme 2006 Répondre en citant


Du 7 au 13 août 2006



08/08/06
Obikwelu 1er, Pognon 4e
Grosse déception pour Ronald Pognon qui a terminé mardi au pied du podium du 100 m, 4e en 10"16. Le Portugais Francis Obikwelu a conservé son titre de champion d'Europe (9"99, meilleur temps continental de la saison). Le Russe Andrey Yepishin a enlevé la médaille d'argent (10"10) en battant pour la deuxième fois de la journée son record personnel. Le Slovène Matic Osovnikar (10"14) a pris le bronze.

Après sa course, le Martiniquais a déclaré que le réveil de sa douleur récurrente aux ischio-jambiers l'avait handicapé. «Je suis dégoûté. J'ai toujours mes ischios qui m'énervent. Ça s'est réveillé à la fin de la demi-finale. Ça allait encore, mais ça tirait un peu. Je me suis dit tant pis. J'ai essayé de faire un peu d'étirements avec mon kiné, mais en finale, au moment d'accélérer, ça ne répondait pas.» Pognon n'est pas le seul à avoir fait faillite puisque les Britanniques Mark Lewis-Francis (5e en 10"16) et Dwain Chambers (7e en 10"24) ont sombré.

Obikwelu, Portugais d'origine nigériane, détient toujours le record d'Europe établi lors de la finale des Jeux d'Athènes (9"86) et a récemment récupéré le titre européen 2002 après que Dwain Chambers ait été déchu de sa couronne pour dopage.

Marc Raquil et Leslie Djhone se sont qualifiés mardi pour la finale du 400 mètres en remportant chacun leur demi-finale respectivement en 44"95 et 45"23. Les deux protégés de François Pépin se retrouveront mercredi (18h45) pour un duel qu'aucun de leurs adversaires n'ont semblé en mesure d'arbitrer.
Raquil a réalisé un excellent chrono, son meilleur de l'année et le deuxième temps européen de la saison.

Le prodige italien Andrew Howe a remporté mardi le concours de la longueur avec 8,20 m devant le Britannique Greg Rutherford (8,13 m) et l'Ukrainien Oleksiy Lukashevych, tenant du titre (8,12 m). Kafetien Gomis a terminé à la 5e place (7,93 m).


Kafetien Gomis

La jeune génération a pris le pouvoir sur cette épreuve puisque Howe, champion du monde juniors en 2004, a 21 ans tandis que Rutherford, pas encore 20 ans, a remporté le titre européen juniors en 2005. Au dernier essai, le Britannique a devancé Lukashevych. «C'est un grand jour car j'ai gagné l'or, mais je dois reconnaître que j'espérais sauter plus loin et battre ma marque personnelle. J'ai ressenti la pression et j'avais les jambes lourdes», a expliqué Howe.

Un peu plus tôt, Salim Sdiri avait été éliminé. Après trois essais, le Français n'a pas fait mieux que 7,69 m, un bond qui le classe 10e alors que seuls les huit premiers ont bénéficié de trois essais supplémentaires. «C'est un cauchemar. Je ne l'explique pas. C'est encore trop chaud. Si j'avais su que je ferais ça aujourd'hui, je ne serais même pas venu. Je n'étais pas ici pour faire de la figuration. Ce n'est pas ma place. Je visais le podium. Même en meeting, où le niveau est plus élevé, j'arrive à faire 8 mètres. Là, je n'ai pas envie d'y penser car je vais péter un câble. Je préfère prendre sur moi-même car je suis capitaine (de l'équipe de France). J'ai voulu l'être. Il faut que j'assume jusqu'au bout», a commenté Sdiri.

Une désillusion qui contraste avec la satisfaction de Gomis. «J'avais envie de prouver que la confiance du DTN était justifiée. C'est ma façon à moi de le remercier (NDLR : le Français n'avait pas réalisé les minima). Je suis content de ma 5e place, même si le podium était accessible», a-t-il déclaré.

Grand favori, l'Espagnol Francisco Javier Fernandez a remporté mardi à Göteborg le 20 km marche en 1h19'09" devant le le Russe Valeriy Borchin (1h20'00") et le Portugais Joao Vieira (1h20'09"). Denis Langlois a pris la 10e place à 4'57".

Sous la pluie Fernandez, médaille d'argent aux JO d'Athènes et aux Mondiaux 2005, a mené la course de bout en bout.

Elisabeth Grousselle a été contrainte à l'abandon, mardi, lors de sa demi-finale du 800 m après une bousculade à la sortie de l'avant-dernier virage. La capitaine de l'équipe de France a pris un coup et n'a pas pu repartir. Sans espoir de qualification, Grousselle voulait néanmoins réaliser une belle performance. «Je perds un peu d'appui et j'appuie le tendon gauche qui heurte la lice. C'est trop moche. Ce n'est pas la fin du monde mais c'est trop moche. J'ai eu du mal à repartir. Je n'aurais pas dû abandonner. C'est un échec de terminer aux 600 mètres», a déclaré Grousselle très affectée.

A l'issue de la dernière épreuve, le 800 m, Carolina Klüft a conservé son titre européen sous les acclamations du public de Göteborg, mardi.

Après le forfait d'Eunice Barber, lundi, la Suédoise était plus que jamais intouchable malgré un total qui n'a pas atteint des sommets. Avec 6740 points, elle a devancé la Néerlandaise Karin Ruckstuhl (6423) et l'Allemande Lili Schwarzkopf (6420). A 23 ans, Klüft a déjà tout gagné : championne olympique (2004) et double championne du monde (2003 et 2005), elle vient de remporter son 16e heptathlon consécutif depuis 2001.

Triple saut (qualif.)
Belle performance de Teresa Nzola-Meso qui se qualifie pour la finale en battant son record personnel (14,07 m). Amy Zongo échoue avec une meilleure marque à 13,67 m.


Teresa Nzola-Meso

Longueur
Victime d'une blessure à la cuisse gauche qui l'avait déjà contrainte à l'abandon lors de la première journée de l'heptathlon lundi, Eunice Barber a également renoncé mardi à disputer le concours de la longueur. La Française a pris cette décision après avoir passé une imagerie par résonance magnétique (IRM).
«L'IRM réalisée ce jour (mardi) a montré une lésion du biceps femoris gauche avec épanchement sanguin suffisamment importante pour justifier un arrêt sportif», a précisé l'athlète qui, dimanche, avait «ressenti une grosse boule, comme si ça allait se déchirer dès que j'accélérais».

L'Allemand Jan Fitschen a remporté le 10 000 m mardi soir à Göteborg (28'10"46) devant les Espagnols José Manuel Martinez, tenant du titre, et Juan Carlos de la Ossa. Driss El Himer finit à la 8e place et Moktar Benhari à la 13e.

Les Espagnols ont fait une course d'équipe mais ils ont été passés inéxorablement dans la dernière ligne droite.


Finale du 10 000m avec les Français Mokhtar Benhari et Driss El Himer

Sources


_________________
www.bananierbleu.com
http://lagwadadegeiko.canalblog.com

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
scarface972
Enregistrement 


Genre: Homme
Inscrit le: 05 Juin 2002
Sujets: 6
Messages: 90
Localisation: paris
  Posté le: 09 Aoû 2006 16:21    Sujet du message: [topic unique]Championnats d'Europe d'athlétisme 2006 Répondre en citant


pull up pou Pognon, Dimitrie, Alerte, De lépine ! etc ......

pliss fosss


_________________
Demain est un jour nouveau (Toi meme tu sais)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
willou
Super-Modérateur Super-Modérateur



Genre: Homme
Inscrit le: 20 Mar 2002
Sujets: 130
Messages: 8765
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
  Posté le: 09 Aoû 2006 21:43    Sujet du message: [topic unique]Championnats d'Europe d'athlétisme 2006 Répondre en citant

Deux médailles d'or ce soir pour l'équipe de France avec Baala sur 1500 et Raquil sur 400
_________________
*****
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Manooj
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 15 Mai 2006
Sujets: 28
Messages: 3069
Localisation: Burdigala
  Posté le: 09 Aoû 2006 23:16    Sujet du message: [topic unique]Championnats d'Europe d'athlétisme 2006 Répondre en citant


Du 7 au 13 août 2006



Mehdi Baala et Marc Raquil en OR

Mehdi Baala a conservé mercredi à Göteborg son titre sur 1500 m en 3'39"02. En patron, le Strasbourgeois a accéléré dans les derniers 300 mètres et ni l'Ukrainien Ivan Heshko (2e en 3'39"50) ni l'Espagnol Juan Carlos Higuero (3e en 3'39"62) n'ont pu résister.



Très ému, Baala offre à la France sa première médaille après une course parfaitement contrôlée. Les Espagnols Sergio Gallardo, Arturo Cassado et Higuero ont mené le train devant Heshko mais Baala s'est replacé à la deuxième place et a su éviter le piège du final en surgissant de loin.

Après deux années pénibles en 2004 et 2005, le Français a retenu les leçons de ses déboires. Eliminé dès le premier tour des JO d'Athènes puis également en demi-finale des Mondiaux 2005, Baala a axé sa préparation finale sur la vitesse avec son entraîneur Jean-Michel Dirringer. Très en forme après avoir souffert d'une sciatalgie qui l'avait contraint à déclarer forfait aux Championnats de France le 21 juillet, Baala a cette fois dominé ses adversaires.

«Je suis vachement ému parce que j'ai vécu deux années difficiles. Là, je me suis dit qu'il fallait courir avec mon coeur. Je savais que j'avais pratiquement aucune chance dans les derniers 200 m parce que les Espagnols sont vraiment forts au finish, l'Ukrainien aussi. Je savais que j'étais fort, j'ai bien travaillé pour. Quand on vit des années comme ça, sur la ligne de départ on a peur. Mais qu'on arrive à faire des choses comme ça, ça donne encore plus envie d'avancer. On m'a beaucoup critiqué parce que je suis venu la veille, parce que j'ai pas voulu faire la Coupe d'Europe, justement pour préparer ces Championnats d'Europe. Pour moi, c'est un joli pied de nez de montrer à la Fédération», a déclaré Baala qui va certainement renoncer au 800 m. «J'ai peur de repartir demain, d'être fatigué, de ne pas pouvoir assumer mon nouveau statut et c'est important pour moi.»

En 45"02, Marc Raquil est le nouveau champion d'Europe du 400 m. Leslie Djhone a pris la médaille de bronze (45"40). C'est le Russe Vladislav Frolov (45"09) qui s'est intercalé entre les Français.



Comme à son habitude, le grand blond s'est arraché dans la dernière ligne droite pour venir conquérir son premier titre majeur. Moins à l'aise que son partenaire d'entraînement, Djhone doit se contenter de la troisième place. « C'est vrai que je suis un peu déçu vu les temps que j'ai réalisés ce matin, a déclaré Dhjone. Mais je n'ai pas à être déçu parce que, l'année dernière, j'étais dans le trou. Je venais ici pour la médaille d'or. Je n'avais pas les jambes aujourd'hui, c'est le meilleur du jour qui a gagné. Le Russe m'a surpris aussi. Mais c'est ma première médaille individuelle dans un grand Championnat. »

Raquil et Djhone apportent deux nouvelles médailles à la France après celle de Mehdi Baala. Marc Raquil a pris un peu d'avance sur la remise de sa médaille en stoppant son tour d'honneur pour entonner la Marseillaise pendant la cérémonie protocolaire du Strasbourgeois. La dernière médaille française sur 400 m remontait à 1978 avec le bronze de Francis Demarthon. Les Français vont maintenant pouvoir se consacrer au relais 4x400 m (dimanche) qui leur avait valu l'or mondial en 2003.

La Belge Kim Gevaert a remporté la finale du 100 m (11"06) mercredi à Göteborg. Sylviane Félix a pris la 7e place en 11"40.

En grande championne, la Russe Tatyana Lebedeva a remporté le concours du triple saut à son dernier essai (15,15 m), mercredi à Göteborg. La double championne du monde (2001 et 2003) a ainsi coiffé la Grecque Hrisopiyi Devitzi (15,05 m) et sa compatriote Anna Pyatykh (15,02 m).
«C'est un grand jour, vraiment un grand jour. Je me suis battue jusqu'au bout», a déclaré celle qui a remporté l'an passé la Golden League. Devitzi, médaille d'argent à Athènes, n'a pas pu améliorer sa marque réalisée à son premier essai.
La Française Teresa Nzola Meso a fini à la 9e place.

La Russe Yevgeniya Isakova est devenue championne d'Europe du 400m haies (53"93) mercredi à Göteborg en coiffant sur la ligne la Grecque Fani Halkia, championne olympique à Athènes (54"02). L'Ukrainienne Tetyana Tereshchuk-Antipova prend la médaille de bronze (54"55) à 36 ans.
Pour l'emporter, Isakova, qui n'avait jamais brillé dans un grand championnat, a pulvérisé son record personnel (54"39). Blessée à un pied en 2005, Halkia faisait figure de favorite après un probant retour sur la piste début juin.

La Bélarusse Ryta Turava a remporté mercredi le 20 km marche à Göteborg en 1h17'08" devant la jeune Russe Olga Kaniskina (1h28'35") et l'Italienne Elisa Rigaudo (1h28'37").
Turava, médaille d'argent aux Mondiaux 2005, a accéléré avant même de quitter l'enceinte du stade et n'a pas lâché les commandes jusqu'à l'arrivée.

Sources

_________________
www.bananierbleu.com
http://lagwadadegeiko.canalblog.com

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Manooj
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 15 Mai 2006
Sujets: 28
Messages: 3069
Localisation: Burdigala
  Posté le: 11 Aoû 2006 13:34    Sujet du message: [topic unique]Championnats d'Europe d'athlétisme 2006 Répondre en citant


Du 7 au 13 août 2006



10/08/06
La marche dorée de Diniz

La médaille d’or de Yohan Diniz sur 50 km marche a illuminé la quatrième journée des Championnats d’Europe de Göteborg pour le camp français, marqué par autant de désillusions que de sourires.

On le pressentait, ce fut le cas : la double médaille d’or de Mehdi Baala puis de Marc Raquil mercredi soir, agrémentée du bronze de Leslie Djhone, ont véritablement lancé la campagne « Göteborg 2006 » pour le camp Français. Et pour bien enfoncer le clou, Yohan Diniz s’est donc offert dès le jeudi matin un exploit unique dans les annales de l’athlétisme français. Jamais un Français ne s’était imposé dans un grand championnat international. Et c’est peu dire que cette victoire a été obtenue avec maîtrise. A la manière de Mehdi Baala la veille, le Champenois a su réfréner ses ardeurs pour attendre, patiemment, que le destin lui fasse signe. Après avoir longtemps laissé le Norvégien Trond Nymark mener le bal, parfois à des distances que l’on eût crues rédhibitoires, le poulain de Denis Langlois passait à l’attaque. L’orage grondait, la pluie tombait, mais rien ne semblait devoir perturber l’irrésistible avancée du Français. Le banni puisque disqualifié des derniers grands rendez-vous avait préparé son coup. L’exploit était à la mesure de la surprise de ceux qui n’avaient pas pris conscience de son talent … Diniz signe également le record de France en améliorant de plus de deux minutes l'ancien record de Thierry Toutain (3h43'52") le 13 août 1994 lors des Championnats d'Europe à Helsinki. Derrière lui, Nymark, qui a perdu le rythme, s'est ensuite laissé rattraper par l'Espagnol Jesus Angel Garcia. Ce dernier décolle dans les derniers kilomètres et prend la deuxième place. Le Norvégien perd encore du terrain face au Russe Yuriy Andronov, qui lutte toujours pour décrocher la dernière place sur le podium. Objectif atteint. Triste fin, donc, pour Nymark qui termine au pied du podium.
Plus loin malgré la disqualification d’Eddy Riva après trois avertissements, David Boulanger pouvait se satisfaire de sa 15e place (3h57’’08 ).


La fiche de Yohan Diniz

Pour le reste ? Le sort, il faut le dire, fut changeant pour les Bleus. Et triste, en premier lieu sur 400 m haies. On attendait, comme une évidence, une breloque d’une course dans laquelle deux Français pointaient en finale. Si Sébastien Maillard partait avec un certain handicap au couloir 1, Naman Keita, le médaillé olympique de 2004, gardait toutes ses chances au couloir 8. Parti sur les chapeaux de roues, le grand Naman allait toutefois payer sa course en aveugle. Bien placé à l’entrée de la ligne droite, il était irrésistiblement repris dans les derniers mètres. Et devait abandonner sa médaille de bronze pour un malheureux centième à l’Anglais Rhys Williams (49’’12 contre 49’’13). C'est le Grec Periklís Iakovákis qui s'est imposé, en 48"46 devant le Polonais Marek Plawgo ( 48"71) et donc le Britannique Williams.
Juste derrière, Maillard, qui avait fort intelligemment géré sa course, s’offrait une cinquième place d’honneur (49’’54). Comme un symbole du cap que le Dijonnais a franchi sur ces championnats.

[img][img]http://img140.imageshack.us/img140/8267/keita1008un0.jpg[img][/img]
Naman Keita et Sébastien Maillard

David Alerte et Eddy De Lépine , sur 200 m, peuvent eux aussi légitimement considérer qu’ils ont rempli leurs contrats respectifs. Mais après s’être sortis des demi-finales du 200 m, ils attendaient sans doute un peu mieux – et le camp français avec eux – de l’ultime course. Mais aucun n’aura pu suivre le train d’enfer du Portugais Francis Obikwelu qui, après le 100 m, s’offrait le 200 dans un temps digne du Gotha (20’’01). En 20’’77 pour De Lépine (6e), et 20’’93 pour un David Alerte coincé au couloir 2 (7e au final), les espoirs français étaient douchés par la froide pluie suédoise.


David Alerte

Plus frustrant encore fut le sort, sur la même distance, de Fabienne Béret-Martinel. La jeune femme quittait en effet les séries sans même concourir, un juge au départ ayant estimé qu’elle avait bougé dans ses blocks avant le coup de feu, bien que son temps de réaction fut largement dans les normes – ce qui n’était pas le cas de toutes les concurrentes. L’appel de la délégation française allait faire long feu. Heureusement, Muriel Hurtis, joliment qualifiée en tant que 3e de sa série (23’’27, +1 m/s, soit son meilleur temps de la saison) et Sylviane Félix (23’’50, qualifiée au temps) passaient l’obstacle.

Au triple saut, les deux Bleus sont restés aux portes de la finale. L’affirmation vaut surtout pour Julien Kapek, bloqué en qualifications de la plus cruelle des manières. Douzième qualifié avant le dernier essai du dernier concurrent, il rétrogadait d’une place et restait à quai tout en étant à égalité avec le dernier qualifié (16,74 m), quatre hommes se tenant en deux centimètres. Avec 16,37 m, Karl Taillepierre n’avait lui jamais réussi à entrer dans le concours.

Heureusement, les bonnes nouvelles furent elles aussi nombreuses. Les trois premières vinrent des perchistes. Mesnil, Dossevi et Favretto avaient tous bien entamé leur concours de qualification. La pluie qui s’invita alors dans la danse finissant le travail. Alors que les Tricolores étaient encore en course après avoir passé 5,55 (pour Favretto et Dossevi) et 5,60 m (Mesnil), le concours fut interrompu. Et hop ! Tout le monde en finale, ou presque : 19 concurrents s’y disputeront dimanche un podium. Et sur ce qu’ont montré les Français, ils ne devraient pas être les derniers à réclamer leur part.


Romain Mesnil

Sur 100 m haies, grande spécialité française s’il en est, on attendait beaucoup de la nouvelle génération, représentée par Adrianna Lamalle et Reina-Flor Okori. Les filles n’ont pas déçu, en se qualifiant pour les demi-finales. Pendant que Lamalle remportait sa série en 13’’07 (-1,2 m/s), Okori se fendait du même chrono pour passer au temps (-0,4). Moins de chance pour Nicole Ramalalanirina, 4e de sa série et première éliminée au temps (13’’34, -0,5). La lutte sera toutefois serrée puisque les deux Bleues encore qualifiées n’ont enregistré que les 9e chronos au classement général…


Adrianna Lamalle


Elodie Olivarès

Toujours au rayon des bonnes nouvelles, côté demi-fond, on retiendra les qualifications en finale d’Elodie Olivarès sur 3000 m steeple (6e de sa série en 9’41’’25), de Florent Lacasse (totalement maître de sa série du 800 m, remportée en 1’47’’22) et de Khalid Zoubaa, tranquille vainqueur de sa première course sur 5000 m (13’’46’’32). Le Provençal aura d’ailleurs sans doute un coup à jouer dans la finale de dimanche…

La quatrième journée de ces Championnats d’Europe était aussi la première du décathlon. On attendait Romain Barras. Le meilleur Français cette saison n’a manqué qu’un rendez-vous, celui de la hauteur, où il est resté bloqué à 1,94 m. Au soir de la première session, le voilà 17e au général – rien d’inquiétant quand on sait que sa deuxième journée est de loin la meilleure – avec toutefois un léger retard sur son temps de passage (4020 points). Mais, loin devant, Roman Sebrle et ses 4420 points font déjà figure d’épouvantail. Tout près de Barras, avec 3980 points (19e), Nadir El Fassi et sa cuisse douloureuse (une tendinite) peuvent continuer à rêver d’un premier total au-delà des 8000 points. Quant à Rudy Bourguignon (23e avec 3797 points), victime d’une petite hypoglycémie au milieu des épreuves, sa deuxième journée peut lui aussi lui laisser espérer un lendemain plus chantant.[/img]

Vanya Stambolova a remporté le titre du 400 m lors des Championnats d'Europe de Göteborg, jeudi, en 49"85. La Bulgare a devancé les Russes Tatyana Veshkurova (50"15) et Olga Zaytseva (50"28 ), qui avait pourtant le meilleur temps européen de la saison en 49"49.

La Russe Olga Kotlyarova a remporté le 800 m des Championnats d'Europe, jeudi à Göteborg, en 1'57"38 . Elle a devancé sa compatriote Svetlana Klyuka (1'57"48 ) et la Britannique Rebecca Lyne (1'58 "45).

Sources

_________________
www.bananierbleu.com
http://lagwadadegeiko.canalblog.com

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jems
Embarquement Embarquement



Genre: Femme
Inscrit le: 29 Juil 2003
Sujets: 18
Messages: 246
Localisation: Gagny
  Posté le: 11 Aoû 2006 13:39    Sujet du message: [topic unique]Championnats d'Europe d'athlétisme 2006 Répondre en citant

Euh, j'ai pas trop bien suivi hier. Paraît qu'une française a été disqualifiée parce qu'elle a fait deux faux départs. Et maintenant la Fédération française a déposé une réclamation. Que s'est-il passé??
_________________
Ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais c'est ce qu'on aime qui est beau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manooj
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 15 Mai 2006
Sujets: 28
Messages: 3069
Localisation: Burdigala
  Posté le: 12 Aoû 2006 15:50    Sujet du message: [topic unique]Championnats d'Europe d'athlétisme 2006 Répondre en citant

Jems a écrit:
Euh, j'ai pas trop bien suivi hier. Paraît qu'une française a été disqualifiée parce qu'elle a fait deux faux départs. Et maintenant la Fédération française a déposé une réclamation. Que s'est-il passé??

Citation:
Plus frustrant encore fut le sort, sur la même distance, de Fabienne Béret-Martinel. La jeune femme quittait en effet les séries sans même concourir, un juge au départ ayant estimé qu’elle avait bougé dans ses blocks avant le coup de feu, bien que son temps de réaction fut largement dans les normes ce qui n’était pas le cas de toutes les concurrentes.

Voilà, je n'en sais pas plus...


Latifa Essarokh positive


Latifa Essarokh
, 32 ans, a été contrôlée positive le 25 juillet à Stockholm, où elle avait battu le record de France du 1500 m, a annoncé samedi la Fédération française d'athlétisme (FFA).

«La Fédération française d'athlétisme a été informée, le 11 août dans la soirée, par la Fédération internationale (IAAF) que Mademoiselle Latifa Essarokh a été contrôlée positive le 25 juillet à l'occasion du Meeting IAAF Super Grand Prix de Stockholm, a déclaré la FFA dans un communiqué. Une procédure disciplinaire étant lancée, aucune autre communication ne sera faite sur le sujet.»

Le président de la FFA, Bernard Amsalem, avait suspendu l'athlète à titre provisoire lundi la privant ainsi des Championnats d'Europe de Göteborg en raison d' un «certificat médical de contre-indication à la pratique de la compétition». (avec AFP)

Source

_________________
www.bananierbleu.com
http://lagwadadegeiko.canalblog.com

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Manooj
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 15 Mai 2006
Sujets: 28
Messages: 3069
Localisation: Burdigala
  Posté le: 12 Aoû 2006 23:41    Sujet du message: [topic unique]Championnats d'Europe d'athlétisme 2006 Répondre en citant


Du 7 au 13 août 2006


11/08/06
Tahri, la médaille de la persévérance

On l’attendait sur le podium. Il a su y grimper. Et apporter à la France sa cinquième médaille. Pour ses troisièmes championnats d’Europe, Bouabdellah Tahri a déjoué les pièges d’une course de dupes, en finale du 3000 m steeple, pour remporter la médaille de bronze, sa première dans un grand championnat.
Une seule erreur, un piétinement à 300 m de la ligne, au moment où la course hésitait sur le nom du vainqueur, a coûté à Bob Tahri le titre européen. Impeccable depuis le début de la course, il semblait de taille à l’emporter. Mais cette faute concentration lui a été fatale. Le Finlandais Jukka Keskisalo et l’Espagnol José Luis Blanco en ont profité. Le premier pour l’emporter, à la surprise générale. Le second pour s’offrir la médaille d’argent. Troisième, le Français a sans doute laissé passer une formidable occasion. Mais après tant d’échecs, il a su se satisfaire de cette troisième place sur le podium.

Keskisalo, âgé de 25 ans, médaillé de bronze des Championnats d'Europe Espoirs en 2003, est la grande surprise de cette finale car personne ne s'attendait à le voir placer une accélération décisive à 200 m de l'arrivée. Blanco, 31 ans, a bien essayé de le suivre, mais lui aussi a dû céder. Pour Tahri, 27 ans, il s'agit de sa première médaille internationale.


Bouabdellah Tahri

Pour le reste, cette cinquième journée des championnats d’Europe a vu l’équipe de France alterner le bon et le moins bon. Côté bonne nouvelle, mention au demi-fond. Et d’abord à Florent Lacasse. Déjà vainqueur de sa série du 800 m, il a récidivé en demi-finale, prenant la course à son compte après un premier tour bouclé en… 56’’56. Il l’emporte sans problème. Et peut nourrir de belles ambitions pour la finale, dimanche, où aucun athlète ne semble mériter l’étiquette de favori.


Florent Lacasse

Au 1500 m féminin, Hind Dehiba et Maria Martins ont décroché sans réelle angoisse leur place pour la finale, prévue dimanche après-midi. La première a suivi aisément le train de sa demi-finale, pour terminer à la troisième place, en 4’06’’63, soit le septième chrono des engagées. La second ne s’est qualifiée qu’au temps, en 4’08’’07, sa meilleure performance de la saison. En finale, elles auront une petite carte à jouer.


Hind Dehiba / Maria Martins

Kim Gevaert, déjà championne d'Europe du 100 m, s'est imposée vendredi dans la finale du 200 m en 22"68. Elle devance les Russes Yuliya Gushchina (22"93) et Natalya Rusakova (23"09).

Finaliste sur 100 m, en début de semaine, Sylviane Félix a réussi le tour de force d’y parvenir également au 200 m. Et de s’y comporter plus que dignement, se glissant jusqu’à la cinquième place, en 23’’45. Son pari de doubler les deux distances pouvait sembler oser. Mais la Française a su aborder la compétition