Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Videos streaming  :: 

Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné S'abonner au Flux Rss Coup de gueule Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Coup de gueule:   Sujet: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné

Grand sorcier
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 29
 #31 Coup de gueule:   Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné   Posté le: 17 Aoû 2006 13:33

galak a écrit:

Dans le royaume des racistes, les insinuateurs sont rois.

Kimany
Assistante Assistante

Genre: Femme
Sujets: 128

#32 Coup de gueule:   Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné   Posté le: 17 Aoû 2006 13:46

G Younit a écrit:

Si certains ont profité de cette manifestation pour parler des evenements de Mai 67, TANT MIEUX, car pour la majorité de nos jeunes Mai 67 représente une manisfestation d'étudiants en France . Notre Histoire s'écrit sans "H" depuis trop longtemps. Et s'il faut passer par des moments comme ceux là, alors qu'on le fasse. Avec toute les conneries qu'on a déjà entendu à notre propos et qu'on entend toujours en 2006 à n'importe quel niveau de la société française, si on ne peut même plus se "lacher" entre nous dans un léwòz bien à nous, sans avoir des gens qui crient au scandale parce qu'ils ont entendu 2 "nèg" et 3 "blan"...alors foutez nous la paix un peu!!!

Mewci!

Juste une chose: si débordements ou dérapages il y a eu, Thuram n'en est pas responsable. Tu peux organiser une manifestation mais ne pas contrôler "la bouche" des gens. D'autant plus que j'entends parler de slam... Savez-vous ce qu'est le slam?? C'est parfois improvisé, à chaud et ça permet de faire passer des messages... Autrement dit, l'auteur est le seul responsable et garant de ses propos... De là à incriminer Thuram parce que son seul tort a été de donner son nom à ce léwoz, je trouve ça dommage.

Quant à filtrer l'accès des touristes au léwoz, ça me semble exagéré ( délit de faciès??). Ou encore modérer ses propos sous prétexte qu'ils sont là, ce serait vraiment dénaturer la spontanéité du léwoz. Les intervenants n'ont pas à s'adapter à la présence de quiconque, ce serait vraiment un léwoz édulcoré sinon... Mais attention aux propos racistes tout de même!

Féchié
Siège service Siège service

Sujets: 49
 #33 Coup de gueule:   Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné   Posté le: 17 Aoû 2006 13:55

[quote="galak"][quote="Féchié"]
entre citer un texte où l'auteur se demande si Thuram ne serait pas raciste et affirmer que Thuram est raciste, il y a quand même un sacré fossé.
Féchié a écrit:

Pour toi, Thuram est raciste oui ou non ?

Quand je lis que Thuram peut être (par le ?) le chantre d'un racisme anti-blanc, je dis qu'il y a amalgame.

J'ai voté Chirac en 2002, lui qui a dit "le bruit et l'odeur"... Thuram est peut être pas d'accord avec certains propos extrémistes et racistes tenus lors de ce Lewoz, comme je n'étais pas d'accord avec Chirac pour ces propos racistes qu'il a tenu et pourtant, j'ai voté pour lui... Bien sûr, il est évident que certains touristes auraient pu être choqué de me voir voter pour lui, s'ils avaient eu connaissance de ses propos ignobles... mais le secret de l'isoloir m'évite ce genre de situation...

galak, qui utilise le rideau de l'isoloir 

Pour toi, Thuram est raciste oui ou non?
On dirait qu'il t'est indispensable que j'affirme clairement que je ne pense pas que Thuram soit raciste pour que tu dormes tranquille, en tout cas je le ressens comme ça, ce qui prouverait de manière flagrante que tu n'as pas cerné la problématique sur laquelle je souhaite débattre.
Selon mon intime conviction, Thuram n'est pas raciste , si après cela tu n'es pas rassuré, je ne peux plus rien faire,, même si j'ai la modestie de croire que mon intime conviction ne pèse pas grand chose par rapport au poids du problème que je souhaite soulever.Le problème dont je parle ne tourne pas autour de Thuram, même si son nom est présent dans le titre du texte que j'ai cité, mais autour d'un lewoz (dont il est l'organisateur et le producteur) au cours duquel des interlocuteurs auraient dérapé.
Mon coup de gueule se résume de la manière suivante (j'ai en effet posté ce sujet dans la rubrique "coup de gueule"):
Comment dans un archipel, qui se veut être à vocation touristique, peut-on, lors d'une manifestation culturelle, tenir des propos xénophobes voire racistes en public, et de surcroît en la présence de touristes, qui certes, n'ont peut-être rien à y faire ,d'après certains dires, mais qui malgré tout ont assisté à ce spectacle que je qualifierai de pathétique? (si les faits sont avérés).
Tu vois , lorsque je résume mon coup de gueule, Thuram n'apparaît nullement, il apparaît dans le titre d'un texte que j'ai cité, l'auteur de ce texte se focalisant sur Thuram, ce qui n'est pas mon cas.Maintenant, on peuteffectivement se demander, Thuram aurait-il dû relever ou pas, mais ça c'est un autre problème, c'est le problème que soulève l'auteur du post que j'ai cité , mais pas moi.

G Younit
Charter Charter

Sujets: 58
 #34 Coup de gueule:   Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné   Posté le: 17 Aoû 2006 14:01

Féchié a écrit:

Cela a du mal à rentrer mais je vais finir par y arriver:
Lorsqu'on prononce des propos racistes en public, il faudrait (ça c'est purement pragmatique et pas forcément moral) s'assurer que les personnes qui les entendent approuvent ces propos, ce qui est impossible car sur une place publique il y aura toujours au moins un non-raciste  

Le problème entre toi et moi c'est que moi, à la lecture du 1er post je n'ai rien trouvé comme "propos racistes". Pour être raciste il faut non seulement faire de la discrimination raciale, mais en plus être en position de force. De 2, Un français raciste voit en un noir qq d'inférieur à tous les niveaux un noir c'est pratiquement un singe qui parle, demande lui la raison de ses idées, et il bafouille sans en trouver une qui tiendrai la route même pour lui. Un noir qu'on traiterait de "raciste" (désolé, je me sens obligé de mettre les guillements, car pour moi ça n'ai pas de sens), ce serait à la limite qq qui dit hair les blancs mets a qui si tu demande d'approfondir sa pensée, te trouvera au moins une raison le touchant personellement pour cette haine.

Les propos soit-disant racistes ils ont été tenues où ? La slameuse qui dit dans son POEME (dois-je revenir sur la définition d'un poème?) qu'un noir ne doit pas faire d'enfant avec un blanc parce qu'il sera tjrs mépriser par les blancs ? A t-elle tort ? personellemnt je ne peux répondfre à cette question affirmativement, et si qq peut le faire qu'il le fasse en essayant de faire preuve de bon sens.

Le "kouniamanman" t'a marqué enfin, j'imagine vu que ce n'était qu'un exemple et que tu le relève 2 fois....mais pourtant cela non plus n'a rien de raciste. Encore une fois, il faut être encré dans la culture guadeloupéenne pour comprendre que quand un guadeloupéen dit "les blancs" il parle généralement, ni des américains, ni des belges, ni des blancs du monde entier, mais des français, et non pas de chaque français, mais des français a qui il a affaire directement (ceux qui habitent ou visitent l'ile) ou indirectement (ceux qui prennent les désisions généralement en ne bougeant meme pas e l'ile-de-france). Donc ce terme n'a rien de raciste! il cible, et celui qui COMPREND le créole sait qu'il cible! Au lieu de se battre contre une slameuse qui n'a aucun pouvoir de décision (malheureusement), il aurait été sympa d'aller ouvrir sa bouche et défendre ses idées chez les imperméables du cerveau!

Citation:

Vois-tu, je n'aime pas que mes compatriotes donnent le bâton pour se faire battre, or ils adorent ça apparemment, et ça m'agace prodigieusement. 

Heu...il semblerait que le baton en question c'est toi qui l'a ammené jusqu'à nous....Parce que encore une fois 6000 personnes, une poignée de touristes....un ou 2 ouvrent la bouche et c'est parole d'évangile ? Emmett Till s'est fait tuer dans une configuration pareil. Cétait au Etats-Unis, en pleine période de ségrégation...On est en guadeloupe, en 2006....Il y a des fchoses qui décidemment ne changent pas mon "frère".

Féchié

#35 Coup de gueule:   Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné   Posté le: 17 Aoû 2006 15:12

Le problème entre toi et moi c'est que moi, à la lecture du 1er post je n'ai rien trouvé comme "propos racistes".

Je te cite les propos qu'auraient tenu la slameuse en question:
"Il ne faut pas que les Nègres trempent leurs visages dans le lait ou se marient avec des Blanches et les Négresses ne doivent pas faire d'enfants avec des Blancs, car ils sont Nègres et resteront Nègres et seront toujours méprisés par des blancs."
Il ne faut pas que les Nègres se marient avec des blanches qu'on pourrait interpréter par:
"Il faut préserver la pureté de la race"
"Et les Négresse ne doivent pas faire d'enfants avec des blancs": Au moins elle est logique dans sa démarche.
Car ils seront toujours méprisés: Et si les noirs restent entre eux, ils seront moins méprisés?
Pour être raciste il faut non seulement faire de la discrimination raciale, mais en plus être en position de force.. Je suis d'accord avec la première partie, mais la suite me laisse sans voix.
Demande lui la raison de ses idées, et il bafouille sans en trouver une qui tiendrai la route même pour lui.. J'ai eu affaire à des blancs racistes, et ils avaient un argumentaire assez étoffé, mais évidemment irrecevable , car rien ne justifie le racisme, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Un noir qu'on traiterait de "raciste" (désolé, je me sens obligé de mettre les guillements, car pour moi ça n'ai pas de sens), ce serait à la limite qq qui dit hair les blancs mets a qui si tu demande d'approfondir sa pensée, te trouvera au moins une raison le touchant personellement pour cette haine.:On pourrait traduire par: Un noir est par essence non-raciste, car le racisme est réservé au blancs, si le noir est raciste, c'est qu'il a une bonne raison. Reportes-toi à ce que j'ai écrit juste en haut.
Les propos soit-disant racistes ils ont été tenues où ? La slameuse qui dit dans son POEME (dois-je revenir sur la définition d'un poème?): Que veux-tu dire, qu'elle a inventé une nouvelle forme de métaphore?
qu'un noir ne doit pas faire d'enfant avec un blanc parce qu'il sera tjrs mépriser par les blancs ? A t-elle tort ?: Oui, c'est complètement (...) comme raisonnement, elle devrait faire un enfant avec quelqu'un qu'elle aime, quelle que soit sa couleur.
Le "kouniamanman" t'a marqué enfin, j'imagine vu que ce n'était qu'un exemple et que tu le relève 2 fois....mais pourtant cela non plus n'a rien de raciste. Encore une fois, il faut être encré dans la culture guadeloupéenne pour comprendre que quand un guadeloupéen dit "les blancs" il parle généralement, ni des américains, ni des belges, ni des blancs du monde entier, mais des français, et non pas de chaque français, mais des français a qui il a affaire directement (ceux qui habitent ou visitent l'ile) ou indirectement (ceux qui prennent les désisions généralement en ne bougeant meme pas e l'ile-de-france). Donc ce terme n'a rien de raciste! il cible, et celui qui COMPREND le créole sait qu'il cible!
Dans tout ce passage, je suis d'accord avec toi, par "kouni a manman" je voulais simplement dire "toute parole qui pourrait heurter ou blesser".
Au lieu de se battre contre une slameuse qui n'a aucun pouvoir de décision (malheureusement), il aurait été sympa d'aller ouvrir sa bouche et défendre ses idées chez les imperméables du cerveau! . Je me bats plus contre les mentalités que contre les individus, ce qui est plus difficile, mais, me semble-t-il, plus efficace.
Heu...il semblerait que le baton en question c'est toi qui l'a ammené jusqu'à nous..../ Les liens que j'ai cités ne viennent pas de moi, je ne les ai pas inventés.
Parce que encore une fois 6000 personnes, une poignée de touristes....un ou 2 ouvrent la bouche et c'est parole d'évangile ? Emmett Till s'est fait tuer dans une configuration pareil. Cétait au Etats-Unis, en pleine période de ségrégation...On est en guadeloupe, en 2006....Il y a des fchoses qui décidemment ne changent pas mon "frère".: J'aurais aimé, comme tu as l'air de l'insinuer, que toute cette histoire soit fausse, que ce ne soit qu'un campagne de calomnies, si j'en avais la preuve, j'aurais le coeur plus léger, tu peux en être sûr.

syl20gwada
Embarquement Embarquement

Sujets: 12
 #36 Coup de gueule:   Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné   Posté le: 17 Aoû 2006 15:23

Je ne pense plus revenir sur ce forum, car il part vraiment de travers, normalement aujourd'hui 17 aout, anniversaire de Marcus Garvey, le site de l'émission de brother jimmy, sera en ligne.
Pour ce qui est du slam, de la jeune femme, il avait été diffusé lors de cette émission, ou elle racontait les moqueries subies durant son enfance sa jeunesse.
En quoi cela est du racisme anti-blanc ? c'est un témoignage. Le propos de cette "claire", ne sont destinés qu'a casser l'image de la guadeloupe, qu'elle aille ailleurs, il y a des gens bcp plus interessant qui veulent venir en guadeloupe (des blancs).
Ces gens ne veulent qu'une seule chose (je parle des gens comme Claire), détruire toutes continuités culturelles et traditionnelles (transmission et actualisation), pour que le léwoz devienne du folklore pour touristes, et que cela meure. Son but : envoyer des imbéciles à Anse bertrand, qui feront du grabuge lors des prochains léwoz. Afin d'interdire ce genre de manifestations, comme Stellio du partir à Paname pour enregistrer son premier disque.
Il n'y a pas de plages pour touristes, il y a des plages pour tout le monde en gwada. Meme quand des résidences de luxe sont construites sur les 50 pas géométriques (ex st françois).
Qu'elle aille en Enfer, je lui jette le mauvais oeil.

coda
Charter Charter

Sujets: 16
 #37 Coup de gueule:   Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné   Posté le: 17 Aoû 2006 17:04

syl20gwada a écrit:

Qu'elle aille en Enfer, je lui jette le mauvais oeil. 

wam

Sujets: 17
 #38 Coup de gueule:   Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné   Posté le: 17 Aoû 2006 19:02

Alors bon, j'avoue j'ai pas tout lu (trop long, pas assez de temps...) bref, n'etant pas present lors du léwoz, je vais surtout parler du slam de Delphine II, etant donné que j'ai pu l'entendre lors de son passage au siwo durant une session slam...

Je pense que ces propos ont tres mal etait interpretés, elle a effectivement parlé de lait et de visage, mais il s'agit d'une chanson qu'elle entendait quand elle etait petite, elle a aussi parlé de metissage et femme (ou d'homme) cherchant a de melanger pensant que cela leur permettrait "d'avancer" plus facilement au niveau social.

Tout dabord et pour les choses aux nettes des le depart, je suis blanc et je vis aux antilles depuis plusieurs années. Je n'ai en aucun ressenti et interpreté son texte comme du racisme anti blanc, mais parlant de choses qui existe helas toujours, sans pour autant faire de generalités.

He oui, c'est triste a dire, mais a notre epoque il y a toujours des gens qui pensent qu'il faut necessairement ce melanger pour reussir dans la vie (je parle bien entendu de noirs qui veulent se melanger avec des blancs ) et si j'insite sur le necessairement, c'est parcque c'est ce qui fait toute la difference entre un texte qui te parle de choses qui existent et qui choquent et un texte raciste ...

Voila en partie pourquoi, je ne peut etre en accord avec l'interpretation qui a ete faite au debut de ce sujet.

D'autant qu'il faut savoir que le slam (et faudrait peut etre aussi se renseigner parfois avant de parler) et un mode d'expression qui doit claquer et "choquer" les gens pour les amener a reagir et a reflechir, ce n'est pas la juste pour faire joli a ecouter tout tranquille comme une histoire qu'on lit le soir .... A bon entendeur ....

Pour ce qui est du léwoz, je suis en total accord avec Kikakokine, le léwoz se veut "revendicatif", c'est aussi un moyen d'expression, provenant de l'esclavage, qui se veut donc tout aussi "percutant", et souvent il est vrai, independantiste, ce qui n'est en aucun cas obligatoirement lié a du racisme. Il peut l'etre, bien sur, comme peut aussi l'etre un poeme ou le discours d'un homme politique ....

Bref, en relisant le texte de cette demoiselle, j'ai l'impression qu'elle s'attendait a passer une petite soiree sympa, avec de la musique et des danseurs... a siwoté avec des amis, mais parfois dans la vie il arrive qu'on soit un peu bousculé

La prochaine fois qu'elle entendra parler d'un Léwoz, elle reflechira a deux fois a ce qu'elle veut passer comme soiree

P.S: J'ai aussi eu la chance de rencontré M. THuram, a qui j'envoie tou t mon respect.
C'est un grand homme, Big Foss Thuram

Féchié

#39 Coup de gueule:   Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné   Posté le: 17 Aoû 2006 19:49

wam a écrit:

Alors bon, j'avoue j'ai pas tout lu (trop long, pas assez de temps...) bref, n'etant pas present lors du léwoz, je vais surtout parler du slam de Delphine II, etant donné que j'ai pu l'entendre lors de son passage au siwo durant une session slam...

Je pense que ces propos ont tres mal etait interpretés, elle a effectivement parlé de lait et de visage, mais il s'agit d'une chanson qu'elle entendait quand elle etait petite, elle a aussi parlé de metissage et femme (ou d'homme) cherchant a de melanger pensant que cela leur permettrait "d'avancer" plus facilement au niveau social.

Tout dabord et pour les choses aux nettes des le depart, je suis blanc et je vis aux antilles depuis plusieurs années. Je n'ai en aucun ressenti et interpreté son texte comme du racisme anti blanc, mais parlant de choses qui existe helas toujours, sans pour autant faire de generalités.

He oui, c'est triste a dire, mais a notre epoque il y a toujours des gens qui pensent qu'il faut necessairement ce melanger pour reussir dans la vie (je parle bien entendu de noirs qui veulent se melanger avec des blancs ) et si j'insite sur le necessairement, c'est parcque c'est ce qui fait toute la difference entre un texte qui te parle de choses qui existent et qui choquent et un texte raciste ...

Voila en partie pourquoi, je ne peut etre en accord avec l'interpretation qui a ete faite au debut de ce sujet.

D'autant qu'il faut savoir que le slam (et faudrait peut etre aussi se renseigner parfois avant de parler) et un mode d'expression qui doit claquer et "choquer" les gens pour les amener a reagir et a reflechir, ce n'est pas la juste pour faire joli a ecouter tout tranquille comme une histoire qu'on lit le soir .... A bon entendeur ....

Pour ce qui est du léwoz, je suis en total accord avec Kikakokine, le léwoz se veut "revendicatif", c'est aussi un moyen d'expression, provenant de l'esclavage, qui se veut donc tout aussi "percutant", et souvent il est vrai, independantiste, ce qui n'est en aucun cas obligatoirement lié a du racisme. Il peut l'etre, bien sur, comme peut aussi l'etre un poeme ou le discours d'un homme politique ....

Bref, en relisant le texte de cette demoiselle, j'ai l'impression qu'elle s'attendait a passer une petite soiree sympa, avec de la musique et des danseurs... a siwoté avec des amis, mais parfois dans la vie il arrive qu'on soit un peu bousculé

La prochaine fois qu'elle entendra parler d'un Léwoz, elle reflechira a deux fois a ce qu'elle veut passer comme soiree

P.S: J'ai aussi eu la chance de rencontré M. THuram, a qui j'envoie tou t mon respect.
C'est un grand homme, Big Foss Thuram  

Eh bien voilà!! C'est le genre d'argumentaire contradictoire que j'attendais.
Merci Wam.

dédé le cochon

#40 Coup de gueule:   Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné   Posté le: 17 Aoû 2006 20:34

n'importe quoi ce que t'a écrit wam c'est un condensé de ce que d'autres t'ont écrit
peut etre fallit il qu'il soit blanc pour que cela ait plus de légitimité et de crédit à tes yeux concernant la culture guadeloupéenne

D'une manière générale tu t'inquiètes souvent de l'image que les antillais donnent d'eux meme comme si on avait quelque chose à prouver aux francais de métropole , c'est affligeant

Je sais c'est agressif mes tes posts le sont tout autant

Jârvis
Modérateur Modérateur

Sujets: 176
 #41 Coup de gueule:   Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné   Posté le: 17 Aoû 2006 20:39

dédé le cochon a écrit:

n'importe quoi ce que t'a écrit wam c'est un condensé de ce que d'autres t'ont écrit
peut etre fallit il qu'il soit blanc pour que cela ait plus de légitimité et de crédit à tes yeux concernant la culture guadeloupéenne

D'une manière générale tu t'inquiètes souvent de l'image que les antillais donnent d'eux meme comme si on avait quelque chose à prouver aux francais de métropole , c'est affligeant

Comment tu fais pour systematiquement comprendre l'inverse de ce que les gens ecrivent ?

Wam a écrit en faveur du lewoz et en opposition a ceux qui s'y opposaient pour des raisons touristiques..

wam

#42 Coup de gueule:   Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné   Posté le: 17 Aoû 2006 20:45

Jârvis a écrit:

dédé le cochon a écrit:

Comment tu fais pour systematiquement comprendre l'inverse de ce que les gens ecrivent ?

Wam a écrit en faveur du lewoz et en opposition a ceux qui s'y opposaient pour des raisons touristiques.. 

Ben elle doit pas bien lire ce qui est ecrit, ou alors elle s'arrange pour comprendre ce qu'elle a envie de comprendre

Bref ....

Merci quand même pour la precision Jârvis

dédé le cochon

#43 Coup de gueule:   Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné   Posté le: 17 Aoû 2006 20:50

non mais jarvis, wam n'est pas le premier posteur a écrire à féchié que les touristes on leur place dans un léwoz pour peu qu'il cherche à y voir l'expression d'une identité culturelle et de revendication politique plutot qu'une prise à partie directe de particuliers.

Alors tu relis le topic dans son ensemble et tu verras que wam fait un condensé des réponses de plusieurs volcréoliens , parce que lui en étant blanc il partage aussi l'avis et les réflexions qu'inspire chez beaucoup le post initial.

A part ca tu n'auras plus de réponse de ma part Jarvis ( comme d'autres volcréoliens) et toi meme tu sais pourquoi , lorque tu arreteras ton travail d'éducation par le sapage , on en reparlera

wam

#44 Coup de gueule:   Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné   Posté le: 17 Aoû 2006 20:59

dédé le cochon a écrit:

non mais jarvis, wam n'est pas le premier posteur a écrire à féchié que les touristes on leur place dans un léwoz pour peu qu'il cherche à y voir l'expression d'une identité culturelle et de revendication politique plutot qu'une prise à partie directe de particuliers.

Alors tu relis le topic dans son ensemble et tu verras que wam fait un condensé des réponses de plusieurs volcréoliens , parce que lui en étant blanc il partage aussi l'avis et les réflexions qu'inspire chez beaucoup le post initial.

A part ca tu n'auras plus de réponse de ma part Jarvis ( comme d'autres volcréoliens) et toi meme tu sais pourquoi , lorque tu arreteras ton travail d'éducation par le sapage , on en reparlera  

Et pourquoi les touristes ne pourraient ils pas y acceder, si ils savent a quoi s'attendre, si ils savent ce qu'est un léwoz

Faudrait que tu m'expliques alors ce que represente pour toi un Léwoz, parceque franchement je n'arrive pas du tout à te suivre Parcque si tu preconises (comme ton post peut le laisser penser) qu'il ne faut surtout pas se melanger lors de mouvement tel qu'un lewoz, et bien rester chacun a sa place, c'est sur qu'on va dans le bon sens

J'ai l'impression que tu n'as strictement rien compris a ce que j'ai posté, ou que tu n'as pas voulu le comprendre, preferant t'arreter a ma couleur plutot qu'au message ...

Jârvis
Modérateur Modérateur

Sujets: 176
 #45 Coup de gueule:   Sujet du message: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné   Posté le: 17 Aoû 2006 21:00

dédé le cochon a écrit:

lorque tu arreteras ton travail d'éducation par le sapage , on en reparlera  

On dit "la sape" pas "le sapage"

Mi on bel lédikasyon

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Guadeloupe: Un léwoz a apparemment mal tourné Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 3 sur 12

Sauter vers: