|
|
| Auteur |
Message |
| |
 |
joxna Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 20 Mai 2006 Sujets: 8 Messages: 32 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 12 Aoû 2006 02:09 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
j'aime bien "mêm Si ! " Si que ! "
j'adore " fanm la pa kalkilé mwen " madanm lan pa kapté mwen
un vieu dicton que j'aime aussi que les jeunes aiment égalemant
"la riviè di plis ki sa , van shayé'y "
et puis le guada le plus sympa
" pa fann frè-a, pa fann"  |
|
|
 |
syl20gwada Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 10 Juin 2006 Sujets: 12 Messages: 377 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 12 Aoû 2006 02:37 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
expression de gwada :
ou ka samb moun ki manjé babyann' !!  |
|
|
 |
Négr'S Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Oct 2005 Sujets: 8 Messages: 599 Localisation: 95- Val d Oise
|
Posté le: 13 Aoû 2006 13:10 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
| joxna a écrit: |
"la riviè di plis ki sa , van shayé'y "
|
Petite variante :
Diri di plis ki sa, colombo sali'y _________________ On ne peux empêcher un coeur d'aimer |
|
|
 |
fouyapin Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 12 Fév 2002 Sujets: 36 Messages: 2291 Localisation: la ri z'abymes
|
Posté le: 13 Aoû 2006 14:56 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
têt' awe ron kon boul à liki  _________________ s'aimer soi-même, c'est le début d'une histoire d'amour qui va durer toute la vie
OSCAR WILDE |
|
|
 |
daddy Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5462 Localisation: IDF
|
Posté le: 16 Aoû 2006 16:24 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
que veut dire tchek sin aw ? _________________ Un clavier azerty en vaut 2. |
|
|
 |
Kat. Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 14 Déc 2002 Sujets: 49 Messages: 4969 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 16 Aoû 2006 16:30 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
 _________________ Carpe Diem |
|
|
 |
alafoly!!! Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 48 Messages: 10261 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
|
Posté le: 19 Aoû 2006 04:00 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
| daddy a écrit: | | que veut dire tchek sin aw ? |
c'est pas l'équivalent de "pa tchek mwen"?!... il me semble qu'un volcréolien l'avait déjà expliqué quelque part sur le vol mais où...
je vais voir à cette heure avancée de la nuit, si mon cerveau plus très frais vous retrouve ça
edit:
| G Younit a écrit: | | Kristeen a écrit: | | Snaïka' a écrit: | Moi j'ai du mal avec coulote et tchèk sin aw... Ca vient d'où?  |
moi aussi j'aimerais bien savoir car je me suis surprise à utiliser cette expression récemment et je me suis rendue compte que j'ignorais sonb sens réel (ouais parce que le supposé ne me dit rien de bon ) |
Koulòt': Mété'w kool
Dékoulòt': Ou two kool la, dékoulòt si mwen piti!
Tchek sin' (signe) aw: Sin' aw é sin' an mwen a pa mènm sin' la...Ay tchèk sin' aw! |
http://www.volcreole.com/forum/sujet-17927-0-asc-225.html
merci mister G
et merci Google aussi  _________________ Poster une image?!
My Soul flies Free.... |
|
|
 |
daddy Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5462 Localisation: IDF
|
Posté le: 19 Aoû 2006 10:42 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
Merci Alf'  _________________ Un clavier azerty en vaut 2. |
|
|
 |
tulipe971 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Juil 2005 Sujets: 1 Messages: 2383 Localisation: GWADLOUP
|
Posté le: 23 Aoû 2006 02:26 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
gadé ki jan boug la ka kriké fanm la (se dit quand un homme lors d'un zouk lov cherche avec son bassin le bassin de la femme pour ne pas die autre chose et qu'il l'a soulève presque pour atteindre son but ) _________________ hier est l'histoire, demain est le mystère aujourd'hui est le cadeau c'est pour ça qu'on l'appelle le présent |
|
|
 |
BABOUK DE LA RUN Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 23 Oct 2006 Sujets: 8 Messages: 137 Localisation: 974 - RUN
|
Posté le: 07 Nov 2006 16:38 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
"totoooooooo"
"Oté, mounoir"
"Mi di aou"
"Mi pass sa ain là"
"A park sa ?"
"goni tien pad bout' si lé pa rempli " ( my favorite !!! )
" Gout' a nou don" "Gout' bouton"
"Grat' ti boi"
 _________________ allé allon allé.... |
|
|
 |
missbunny Enregistrement

Genre: Femme Inscrit le: 21 Aoû 2006 Sujets: 4 Messages: 100 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 08 Nov 2006 03:43 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
Une expression que j'aime bien c'est: Aye van' poul' dite pour envoyer paître quelqu'un. Aye van' poul' si ou pa ni ayen d'aut' pou fè: Va vendre des poules si t'a rien d'autre à faire qu'à m'em***
Ou c'est temps-ci une qui revient souvent c'est: pren'y la! dite aussi pour envoyer paître quelqu'un. _________________ Mon forum dédié aux bébés et aux parents Antillais: http://bebe-antilles.coolbb.net |
|
|
 |

Genre: Homme Inscrit le: 23 Oct 2006 Sujets: 8 Messages: 137 Localisation: 974 - RUN
|
Posté le: 08 Nov 2006 11:46 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
| missbunny a écrit: | Une expression que j'aime bien c'est: Aye van' poul' dite pour envoyer paître quelqu'un. Aye van' poul' si ou pa ni ayen d'aut' pou fè: Va vendre des poules si t'a rien d'autre à faire qu'à m'em***
Ou c'est temps-ci une qui revient souvent c'est: pren'y la! dite aussi pour envoyer paître quelqu'un. |
Ici on dira : alé vend' volaille si ou na ou fs a graté _________________ allé allon allé.... |
|
|
 |
aloxe Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 13 Juin 2004 Sujets: 5 Messages: 37 Localisation: 97
|
Posté le: 08 Nov 2006 15:22 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
Ladi Lafé
Je ne sais pas si ce que j'ai écirit ici est bon...
il a dit ça, il a fait ça, en fait c'est simple à comprendre même si les réunionnais emploient ce mot comme un nom pour parler commérages. Derrière cette expression créole du «qu'en dira-ton ?» se dessine aussi un état d'esprit très réunionnais.
... _________________ http://tinyurl.com/2smwy4 DYNAMIQUE!
http://www.reunionweb.org |
|
|
 |

|
Posté le: 09 Nov 2006 20:41 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
| aloxe a écrit: | Ladi Lafé
Je ne sais pas si ce que j'ai écirit ici est bon...
il a dit ça, il a fait ça, en fait c'est simple à comprendre même si les réunionnais emploient ce mot comme un nom pour parler commérages. Derrière cette expression créole du «qu'en dira-ton ?» se dessine aussi un état d'esprit très réunionnais.
... |
Oups ! Stop GENERALISATION ! Ca existe partout les ladilafé je te signale. Dans tous les coins du monde. C'est typiquement humain de parler de son prochain. Qui ne l'a jamais fait? Et toi même ce que tu dis c'est des LaDiLaFé sur "l'état d'esprit des réunionnais" . Hein ?
Tchious ! _________________ allé allon allé.... |
|
|
 |
aloxe Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 13 Juin 2004 Sujets: 5 Messages: 37 Localisation: 97
|
Posté le: 09 Nov 2006 21:48 Sujet du message: Mots et expressions des Dom-Tom... |
|
|
non non tout le monde ne fait pas de commérage... Ya aussi des faux-culs qui ne parlent pas de leurs voisins mais qui n'en pesent pas moins...
Je suis d'accord avec toi, c'est une généralisation et il y a du commérage partout. Je l'ai quand même beaucoup rencontré parmi les réunionnais que j'ai pu croiser. J'ai comme l'impression qu'il y a une sorte de culture qui rend ce genre de discussions plus naturelles chez les réunionnais même si je l'ai pratiqué en métropole aussi. Je me trompe ? _________________ http://tinyurl.com/2smwy4 DYNAMIQUE!
http://www.reunionweb.org |
|
|
 |
| |
 |
|