www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 27 Aoû 2006 16:15 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
...autre question: pourquoi est-t'il si difficil d'entamer une discussion sur un sujet donne, et que ca tourne presque quasiment a du hors sujet, et aux piques personnelles entre membres, parce qu'il y a divergeance d'opinion?
perso, je trouve ca lassant a la fin! comme quoi, on ne peut pas discuter, s'exprimer, sans a voir recours aux coups bas...
enfin, ce n'est que mon opinion, hein! _________________
Genre: Femme Inscrit le: 25 Aoû 2006 Sujets: 0 Messages: 4 Localisation: 77 - Seine et Marne
Posté le: 27 Aoû 2006 17:12 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
Je suis née à Paris de parents originaire de la Guadeloupe... Je suis encore surprise de m'entendre dire par certains de mes cousins que la "couleur de peau de mes deux frères est différente de la mienne"... en d'autres termes, ils sont noirs, et moi je suis chabine (ou "rouge proche des chabins" selon un autre cousin)... en même temps, vivant entre Tokyo et Paris, j'entends aussi les japonais me dirent : "tu vois lui, il a la peau très jaune, vraiment foncé... c'est bizarre, on dirait un Chinois, car nous les Japonais avons la peau plus blanche"... les yeux aussi sont dénigrés là-bas à mon plus grand étonnement)... les métropolitains aussi se dénigrent : beaucoup disent : "oh celle-à, fichtre qu'elle est blanche, elle mériterait un bronzage express...) ou alors :"je n'aime pas trop les européens de l'est !" "pourquoi ?" "parce qu'ils sont translucides... on voit leurs veines"... donc, le "racisme" si on peut appeler cela du racisme existe dans toutes les ethnies... je pense que depuis que l'homme a découvert d'autres peuplades (l'homo sapiens haïssait l'homme de néanderthal... on dit que ce dernier a été détruit par l"'homo sapiens qui ne supportait pas son physique (!!!) comme quoi !), il a toujours été à la quête d'un homme idéal...
quant à moi, tout ce que je sais, c'est que je ne suis ni chabine, ni "rouge"... je suis une femme noire des Antilles ce, même si j'ai du sang espagnol, indien, amérindien, chinois, breton, africain (sénégal ou bénin, les avis divergent)... Je suis noire et c'est tout (beaucoup aiment à me dire "mais tu es métisse bretone, nianniannian...") et je suis fière de toutes ces origines... et fière du métissage antillais... Si j'ai des enfants, si ces enfants sont de père japonais (puisque mon ami est japonais), ils sauront qu'ils sont aussi Antillais, donc NOIRS) quand j'étais aux USA, des noirs américains me confiaient qu'ils nous enviaient de notre métissage... de voir que nous vivons en harmonie qui blanc, qui noir, qui indien, qui arabe (syrien), qui juif, qui asiatique (vietnamiens et chinois)... je pense qu'il faut redéfinir la créolité comme bon nombre de nos intellectuels s'échinent à faire... j'ai un trou de mémoire, et je m'en excuse (et je ne vais pas téléphoner à ma mère pour cela), mais un écrivain guadeloupéen au nom à consonnante hindoue disait sur arte (l'émission de laure adler) que la créolité est la richesse des antilles, de la guyane et de la réunion post-coloniales... et il a raison... regardez le Brésil comment les noirs et les métisses sont parqués dans des bidonvilles et s'entretuent pour survivre... nous Antillais, Guyanais, Réunionais vivons un peu mieux, certes, mais nous avons surpassé cette crise identitaire... Alors
au passage, les antillais d'ethnie blanche se plaignent aussi des métropolitains qui achètent toutes les terres... l'ex de mon cousin est une martiniquaise de cette ethnie et me disait que ces métropolitains étaient désobligeants à l'égard des martiniquais... comme quoi, il n'est gère question de racisme, mais, je pense une réaction BÊTEMENT humaine... c'est triste, mais que peut-on y faire...
voilà mon humble avis sur la question
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13545 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 27 Aoû 2006 17:19 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
annickmeiling a écrit:
... en même temps, vivant entre Tokyo et Paris, j'entends aussi les japonais me dirent : "tu vois lui, il a la peau très jaune, vraiment foncé... c'est bizarre, on dirait un Chinois, car nous les Japonais avons la peau plus blanche"... les yeux aussi sont dénigrés là-bas à mon plus grand étonnement)... les métropolitains aussi se dénigrent : beaucoup disent : "oh celle-à, fichtre qu'elle est blanche, elle mériterait un bronzage express...) ou alors :"je n'aime pas trop les européens de l'est !" "pourquoi ?" "parce qu'ils sont translucides... on voit leurs veines"... donc, le "racisme" si on peut appeler cela du racisme existe dans toutes les ethnies...
Racisme ... ou critères physiques ?
annickmeiling a écrit:
(l'homo sapiens haïssait l'homme de néanderthal...
Wow! ils ont laissé des traces écrite de cette "haine" ? Il y avait des gens là-bas qui nous l'ont rapporté ?
annickmeiling a écrit:
on dit que ce dernier a été détruit par l"'homo sapiens qui ne supportait pas son physique (!!!) comme quoi !),
Aujourd'hui on ne connait pas encore la raison de l'extinction de Neandertahl, mais on parle bien d'une extinction, pas d'extermination ! alors pas d'anachronisme quand il s'agit des science, Sivouplé _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Posté le: 27 Aoû 2006 21:47 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
annickmeiling a écrit:
la créolité est la richesse des antilles, de la guyane et de la réunion post-coloniales... et il a raison... regardez le Brésil comment les noirs et les métisses sont parqués dans des bidonvilles et s'entretuent pour survivre... nous Antillais, Guyanais, Réunionais vivons un peu mieux, certes, mais nous avons surpassé cette crise identitaire... Alors
Merci de ton message, annickmeiling.
Il prouve combien les peuples trouveront toujours à redire du physique de leurs voisins.
Cependant, es-tu vraiment sure que les jeunes Français des Dom-Tom aient surpassé leur crise identitaire ?
Ne sont-ils pas plutôt en train de la commencer ?
Sur RMC, j'écoutais jeudi aux GG, une dame antillaise d'environ 65 qui passe sa retraite en Guadeloupe, en avoir plus que marre de s'entendre définir comme "noire". Elle disait : "il y a 50 ans, nous nous définissions tous comme des Français d'abord, originaires des Antilles. Aujourd'hui, on me parque dans la colonne "noire". Cet ethnicisme et ce communautarisme me fatiguent, parce ce que cela devient du racisme".
Je suis restée perplexe ! Elle n'a pas franchement tort !
Genre: Homme Inscrit le: 28 Jan 2006 Sujets: 36 Messages: 1194 Localisation: 78 - Yvelines
Posté le: 27 Aoû 2006 22:53 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
annickmeiling a écrit:
la créolité est la richesse des antilles, de la guyane et de la réunion post-coloniales... et il a raison... regardez le Brésil comment les noirs et les métisses sont parqués dans des bidonvilles et s'entretuent pour survivre... nous Antillais, Guyanais, Réunionais vivons un peu mieux, certes, mais nous avons surpassé cette crise identitaire... Alors
Ce n'est pas ce qu'écrivait le psychiatre martiniquais Frantz FANON.
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13545 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 27 Aoû 2006 23:05 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
annickmeiling a écrit:
la créolité est la richesse des antilles, de la guyane et de la réunion post-coloniales... et il a raison... regardez le Brésil comment les noirs et les métisses sont parqués dans des bidonvilles et s'entretuent pour survivre[...] nous avons surpassé cette crise identitaire...
La ségrégation qui sévit au Bresil est largement plus sociale que raciale, donc si les gens sont là c'est parce qu'ils sont pauvres avant d'être noirs.
En plus je ne vois pas le rapport avec une crise identitaire: on n'assassine pas parce qu'on est noir! on assassine parce qu'on est violent et qu'on veut l'argent du type en face, je crois que d'être noir ou jaune, les criminels ils s'en fichant pas mal.
De plus, malgré l'image que nous en donenet les medias occidentaux, un bidonville brésilien ce n'est rien d'autre que n'importe quel Ghetto que nous avons dans toutes les communes des antilles, ou autour des agglomerations comme à Boissard à Pointe-à-Pitre, alors ce n'est pas forcemment la misère la plus insoutenable: ce sont des quartiers populaires comme les autres, comme chez nous aussi, ce n'est pas Bombay ou Calcutta. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5591 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
Posté le: 28 Aoû 2006 10:08 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
Le Roi Morvan a écrit:
Sur RMC, j'écoutais jeudi aux GG, une dame antillaise d'environ 65 qui passe sa retraite en Guadeloupe, en avoir plus que marre de s'entendre définir comme "noire". Elle disait : "il y a 50 ans, nous nous définissions tous comme des Français d'abord, originaires des Antilles. Aujourd'hui, on me parque dans la colonne "noire". Cet ethnicisme et ce communautarisme me fatiguent, parce ce que cela devient du racisme".
Je suis restée perplexe ! Elle n'a pas franchement tort !
les adjectifs "racial" et "raciste" ont des définitions bien distinctes dans le dictionnaire de la langue française, pourtant certains s'obstinent à les confondre... dans les pays anglosaxons, on semble -depuis longtemps- avoir saisi cette nuance qui échappe à bon nombre de nos concitoyens, y compris outremer... et, c'est là.. que c'est peut-être, le plus regrettable... _________________
Genre: Homme Inscrit le: 03 Mar 2007 Sujets: 5 Messages: 47 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 05 Avr 2008 19:13 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
je suis très très noir de peau quand j'étais au lycée à trinité on m'appelait pétrole ou goudron ou bien charbon j'avais une voiture bleu à l'époque et une fille ma dit un jour tellement tes noir on te voix pas dans ta voiture bleu et tout ça se passe en martinique même qu'une chabine ma dit une fois je veux pas être avec une personne trop noir car je veux avoir de beau enfants.....même en martinique j'ai souffert d'une sorte de racisme .
Posté le: 05 Avr 2008 19:27 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
Le racisme aux Antilles est très cruel, car les mots employés sont très blessants, humiliants et vexatoires... Des noirs qui traitent les leurs de trop foncés, de trop crépus, je trouve cela ridicule car je ne vois aucune différence physique au niveau de ces personnes ! C'est quelque chose qui m'a toujours échappé.
Une métisse (revendiquant soi-disant ses origines africaines) ayant eu une fille avec un Africain très foncé de peau, est très déçue de la couleur de peau et de l'aspect des cheveux de sa fillette. Elle s'évertue à dire que sa petite ressemble à une Péruvienne ou à une petite Indienne. Personnellement, je n'avais jamais vu un bébé aussi foncé de peau, ni mon entourage. Aux Antilles, tous les nouveaux-nés sont très clairs...
J'étais obligée de lui demander si le père de l'enfant était Péruvien, et pour quelle raison elle s'échinait tant à situer ses origines chez les Indiens, tout ça pour ne pas admettre la vérité, pour refuser d'associer sa fille à l'Afrique ! Je trouve cela tout à fait scandaleux ! _________________ Prends garde à ne pas te perdre toi-même en étreignant des ombres. (Esope)
Posté le: 05 Avr 2008 19:51 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
caribbean island a écrit:
oasis tu veux mettre le feu sur le forum?
entre le sujet sur les relations noirs / blancs et celui là tu dois aimer les polémiques
C.I. pourquoi mettrait-il le feu sur le forum ? C'est un sujet comme un autre... sinon, il serait déjà bloqué, non ?
Il ne faut pas nier certaines choses... surtout celles qu'on tait souvent, je ne sais pour quelle raison d'ailleurs. Je trouve intéressant de discuter de cela. _________________ Prends garde à ne pas te perdre toi-même en étreignant des ombres. (Esope)
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12Suivante
Page 7 sur 12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum