|
|
| Auteur |
Message |
| |
 |
Féchié Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2006 Sujets: 42 Messages: 1454 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: 31 Aoû 2006 08:35 Sujet du message: Le Métissage, induit-il l'apaisement? |
|
|
J'ai pu constater que les rapports entre Réunionnais et métropolitains ( vivant notamment à la Réunion) étaient beaucoup moins "tendus" que les rapports entre Antillais et métropolitains (vivant notamment aux Antilles).
Si les Antilles étaient beaucoup plus métissées (à l'instar de la Réunion), ne pensez-vous pas que cela induirait un changement dans la nature des rapports entre Antillais et métros.
Par exemple, la protestation à l'origine de l'abrogation de la loi sur le rôle positif de la colonisation, émane à l'origine des Antillais, et de personne d'autre, ni les Réunionnais, ni les Calédoniens etc...n'y ont vu aucune forme de provocation et n'ont formulé aucune forme d'objection.
Il y a énormément de Réunionnais ayant une couleur de peau indéfinissable , qu'on ne peut pas classer dans une catégorie ethnique particulière et qui ont à la fois, dans leur arbre généalogique, des ancêtres esclaves et des ancêtres esclavagistes!!!
Ceci explique-t-il cela? Selon vous? Le métissage induit-il l'apaisement? |
|
|
 |
Nègblan Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 18 Aoû 2004 Sujets: 29 Messages: 1074 Localisation: dans ton gros ...
|
Posté le: 31 Aoû 2006 08:49 Sujet du message: Le Métissage, induit-il l'apaisement? |
|
|
| Pour moi la réponse et OUI ! |
|
|
 |
Sap Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2005 Sujets: 15 Messages: 1829 Localisation: Paris/Guadeloupe
|
Posté le: 31 Aoû 2006 10:36 Sujet du message: Le Métissage, induit-il l'apaisement? |
|
|
| Féchié a écrit: | J'ai pu constater que les rapports entre Réunionnais et métropolitains ( vivant notamment à la Réunion) étaient beaucoup moins "tendus" que les rapports entre Antillais et métropolitains (vivant notamment aux Antilles).
Si les Antilles étaient beaucoup plus métissées (à l'instar de la Réunion), ne pensez-vous pas que cela induirait un changement dans la nature des rapports entre Antillais et métros.
Par exemple, la protestation à l'origine de l'abrogation de la loi sur le rôle positif de la colonisation, émane à l'origine des Antillais, et de personne d'autre, ni les Réunionnais, ni les Calédoniens etc...n'y ont vu aucune forme de provocation et n'ont formulé aucune forme d'objection.
Il y a énormément de Réunionnais ayant une couleur de peau indéfinissable , qu'on ne peut pas classer dans une catégorie ethnique particulière et qui ont à la fois, dans leur arbre généalogique, des ancêtres esclaves et des ancêtres esclavagistes!!!
On croît rêver en lisant ça.  |
|
|
 |
Nègblan Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 18 Aoû 2004 Sujets: 29 Messages: 1074 Localisation: dans ton gros ...
|
Posté le: 31 Aoû 2006 10:43 Sujet du message: Le Métissage, induit-il l'apaisement? |
|
|
Très bonne analyse Féchié ne fais pas attention à sap on connait tous ici son point de vue...  |
|
|
 |
Féchié Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2006 Sujets: 42 Messages: 1454 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: 31 Aoû 2006 10:54 Sujet du message: Le Métissage, induit-il l'apaisement? |
|
|
| Sap a écrit: | | Féchié a écrit: | J'ai pu constater que les rapports entre Réunionnais et métropolitains ( vivant notamment à la Réunion) étaient beaucoup moins "tendus" que les rapports entre Antillais et métropolitains (vivant notamment aux Antilles).
On croît rêver en lisant ça.  |
Pourrais-tu développer stp? |
|
|
 |
Nègblan Siège service 
|
Posté le: 31 Aoû 2006 10:57 Sujet du message: Le Métissage, induit-il l'apaisement? |
|
|
Je crains le pire, je t'aurais prévenu......  |
|
|
 |
Féchié Siège service 

|
Posté le: 31 Aoû 2006 11:02 Sujet du message: Le Métissage, induit-il l'apaisement? |
|
|
| Nègblan a écrit: | Je crains le pire, je t'aurais prévenu......  |
 |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13799 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 31 Aoû 2006 11:13 Sujet du message: Le Métissage, induit-il l'apaisement? |
|
|
En Normandie non plus on n'a pas vu la communauté Normande s'insurger contre le "role positif de la colonisation".
Est-ce à dire que la blancheur non-métissée induit l'apaisement ?
C'est vrai après tout: plus il y a de noirs dans la société, plus celle-ci est violente et revendicatrice n'est-ce pas féchié ?
Rhalala ces sauvages ... _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
negrotep Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 23 Jan 2006 Sujets: 38 Messages: 965 Localisation: ... London - UK ...
|
Posté le: 31 Aoû 2006 11:19 Sujet du message: Le Métissage, induit-il l'apaisement? |
|
|
| Jârvis a écrit: | En Normandie non plus on n'a pas vu la communauté Normande s'insurger contre le "role positif de la colonisation".
C'est vrai après tout: plus il y a de noirs dans la société, plus celle-ci est violente et revendicatrice n'est-ce pas féchié ?
Rhalala ces sauvages ... |
...
... +100 ... ...
...
... Le métissage est le futur de l'humanité, elle apporte la paix, la bouffe, le petrole, L'eau, les nouvelles technologies ... _________________
... Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l’argent ne se mange pas ... |
|
|
 |
Sap Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2005 Sujets: 15 Messages: 1829 Localisation: Paris/Guadeloupe
|
Posté le: 31 Aoû 2006 11:20 Sujet du message: Le Métissage, induit-il l'apaisement? |
|
|
| Féchié a écrit: |
Pourrais-tu développer stp? |
En gros, pour toi, pour qu'il n'y ait plus de racisme, il faudrait que nous noirs, devenions de plus en plus blancs ?
De plus, tu parles de l'abscence de tensions entre créoles et métropolitains à la Réunion mais quid des tensions entre créoles et noirs ? D'après mes échos, ces derniers subissent énormément de racisme. |
|
|
 |
.MiSs.CäNeLL. Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 30 Aoû 2006 Sujets: 4 Messages: 267 Localisation: come*from*dom-tom*
|
Posté le: 31 Aoû 2006 11:22 Sujet du message: Le Métissage, induit-il l'apaisement? |
|
|
| Jârvis a écrit: | En Normandie non plus on n'a pas vu la communauté Normande s'insurger contre le "role positif de la colonisation".
je me demande où tu peux bien prendre ça Jarvis.
Je me permet de répondre à ta question : peut etre parce que cette société "pleine de noirs" a beaucoup de compte à régler et est en quête d'un statut autrefois perdu.. _________________ ...Never To Regrets... |
|
|
 |
Grand sorcier Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 24 Juil 2006 Sujets: 29 Messages: 378 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 31 Aoû 2006 11:23 Sujet du message: Le Métissage, induit-il l'apaisement? |
|
|
D'un autre coté etablir une lecture historique pas une loi, on n'avait pas vu ça depuis Staline
Si le fait d'imposer aux historiens la manière pour eux d'interpreter l'histoire en ne filtrant que les apports en en censurant toutes les tortures infligées aux indigènes, le code de l'indigenat, des faits qui se sont bien déroulés mais qu'on ne retrouverait plus dans les livres d'histoires.... Si c'est ça que vous voulez....
Je crois que la pire des colonisations est bien l'aliénation mentale...  |
|
|
 |
Sap Siège service 

|
Posté le: 31 Aoû 2006 11:28 Sujet du message: Le Métissage, induit-il l'apaisement? |
|
|
| .MiSs.CäNeLL. a écrit: |
Je me permet de répondre à ta question : peut etre parce que cette société "pleine de noirs" a beaucoup de compte à régler et est en quête d'un statut autrefois perdu.. |
Jarvis était ironique...  |
|
|
 |

Genre: Femme Inscrit le: 30 Aoû 2006 Sujets: 4 Messages: 267 Localisation: come*from*dom-tom*
|
Posté le: 31 Aoû 2006 11:30 Sujet du message: Le Métissage, induit-il l'apaisement? |
|
|
| negrotep a écrit: | | Jârvis a écrit: | En Normandie non plus on n'a pas vu la communauté Normande s'insurger contre le "role positif de la colonisation".
...
... +100 ... ...
...
... Le métissage est le futur de l'humanité, elle apporte la paix, la bouffe, le petrole, L'eau, les nouvelles technologies ... |
Le métissage n'est pas une solution pour ma part.C'est une "ouverture" ,rien de plus..
Il(le métissage) ne fait qu'éloingner les races de leurs histoires.
La véritable solution serai que chaque "peuple" soit en Paix avec son Histoire & Accepte d'avancer avec ,ce que l'on commence à faire aujourd'hui d'ailleurs _________________ ...Never To Regrets... |
|
|
 |

|
Posté le: 31 Aoû 2006 11:33 Sujet du message: Le Métissage, induit-il l'apaisement? |
|
|
| Sap a écrit: | | .MiSs.CäNeLL. a écrit: |
Je me permet de répondre à ta question : peut etre parce que cette société "pleine de noirs" a beaucoup de compte à régler et est en quête d'un statut autrefois perdu.. |
Jarvis était ironique...  |
merci Sap . je suis tellement fixé que je prends tous les postes au 1er degré! _________________ ...Never To Regrets... |
|
|
 |
| |
 |
|