www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 03 Sep 2006 17:03 Sujet du message: un Martiniquais à marrakech
j'ai passé une semaine à marrakeck , voici mes impressions:
JOUR 1: à l'aéroport de la ville , chaleur 44° à l'ombre , longue file et bakchich (lajen an ba tab)
"si tu me donnes quelques dirhams...je peux t'aider pour tout" ( monnaie marocaine 10 dirhams= 1 euro) inutile de dire que pour les français, ici, rien n'est cher ....ce qui entraîne une certaine corruption de la part de l'habitant.....mon bus m'attends pour l'hôtel amani situé sur le boulevard mohammed VI (le roi actuel) , l'air est brulant , dans les rues un spectacle plus que dépaysant entre les batisses couleurs argile rouge , chariots à mulets cotoient carioles, petits taxis , mobilettes, bus de touristes , bus intérieurs , piétons , femmes voilés , filles sexy les cheveux au vents , touristes à pied ne sachant quand il faut traverser pour aller de l'autre côte du trottoir , riches ,pauvres ,vieux ,jeunes ,ça grouille ,ça fourmille ,ça klaxonne , ça rit , ça commente à tout va ! les policiers font la circulation comme ils peuvent!
enfin l'hôtel ! rien à dire le grand luxe , décors marocains partout où je pose mon regard , la réceptionniste est aimable , tiens y'a même un bagagiste (abdu) on dirait un antillais ! au maroc je dirais que 40% de la population est noir de peau et c'est fou! les filles comme les garçon on la tête des gens de mon île , ça y est! il fallait s'y attendre, abdu me demande si je parle arabe ...j'arrive dans la chambre ,superbe propre spacieuse, télé sattelite clik je matte aljazeera qui n'a rien à envier à cnn ! bon je donne quelques dirhams à abdu car je sens qu'il va pas me lacher le bavard...je me change vite fait et pour 1 euro le taxi,direction la place jamaa el fna ! THE PLACE! http://www.vacanceo.com/albums_photos/fiche-album_3340.php
mince y'a un marocain qui veux me faire tout découvrir , je connais la combine ,je dis non poliment , à moi la place , charmeur de serpents ,danseurs du désert , arracheurs de dents, conteurs , vendeurs de jus d'orange, tatoueuses au hénné , les souks , les maroquineries , les dresseurs de macaques , woauhhhhh j'ai la tête qui tourne , je suis bon pour mon premier thé marocain ( en fait il rajoute du thé de chine dedans ) tout se perd (je me dis) c'est pas grave, j'ai faim, je prends un menu tenez vous bien , une entrée , un tajine , un dessert , un thé pour 100 dirham! soit 10 euros ! je sens que je vais me plaire ici....ça y est des marocains viennent me parler " non les gars je suis pas arabe , je suis martiniquais " quoi ??? me disent ils , ils m'invitent demain à une ballade sur un âne dans un petit village perdu dans une vallée où l'on boit de l'eau pétillante jaillissante de sources naturelles , où l'on se purifie le visage avec un masque de boue et où l'on mange du couscous et on fume le nargilé aux pommes !
évidemment je dis .............: YES! pani pwoblem ! mon créole leur fait se tordre de rire , ils me demande quelle musique ont écoute en martinique , instinctivement je réponds : le zouk !
qu'ai je dit ! là c'est la débandade ils se roulent par terre ,tellement ils rigolent ,vexé je leurs demande pourquoi le mot zouk les rends si joyeux ....parait que chez eux zouk veut dit : K.UL!
je comprends mieux! bon je les abandonnent jusqu'à demain , la place s'illumine , moments magiques ! des milliers de gens se retrouvent sur cette place tous les jours de l'année pour manger , rire , se rencontrer... et.... et le ....sexe me direz vous ? ....coquines et coquins... la suite de mes aventures à marrakech ...demain
la place el fna http://www.vacanceo.com/img/album/54380.jpg _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher.
Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 105 Messages: 10388 Localisation: fort de france
Posté le: 03 Sep 2006 17:10 Sujet du message: un Martiniquais à marrakech
c'est deja demain.... aboules !!!! _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose...
Posté le: 03 Sep 2006 17:14 Sujet du message: un Martiniquais à marrakech
whitey a écrit:
c'est deja demain.... aboules !!!!
tro préssé pa jin fè jou ouvè
tant fait pas mon lapin, la suite est corsée _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher.
Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 105 Messages: 10388 Localisation: fort de france
Posté le: 03 Sep 2006 17:19 Sujet du message: un Martiniquais à marrakech
belboug a écrit:
whitey a écrit:
tant fait pas mon lapin, la suite est corsée
justement.... après les chameaux, les anes .... j'imagines , j imagines _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose...
Posté le: 03 Sep 2006 17:54 Sujet du message: un Martiniquais à marrakech
whitey a écrit:
belboug a écrit:
whitey a écrit:
tant fait pas mon lapin, la suite est corsée
justement.... après les chameaux, les anes .... j'imagines , j imagines
et je ne t'ai même pas encore parlé des charmeurs de serpents ( tu sais les ti-zanakonda) _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher.
Posté le: 04 Sep 2006 16:06 Sujet du message: un Martiniquais à marrakech
(...)
JOUR 2
après une soirée dans une boite de nuit branchée de la capitale le V.I.P , le réveil fut terrible , vite un petit coup à la tv sur ma chaine préféree ALJAZEERA puis sur la chaine locale: 2M , vite à la douche , tenue de vacances ,chapeau de paille, je fonce prendre le p'tit déjeuner ,servie par une superbe marocaine adja , plouf! un coup dans la piscine ,je joue avec les petits marocains ,les filles voilées se baigne carrement toutes habillées bon , c'est pas tout ça! y'a mes potes du resto d'y hier qui m'attendent pour la fameuse ballade pas loin de la vallée d'ourika ! mince, ils ont tout prévu ,la voiture de location et tout ...me voila sur les routes du maroc (en très bon état ) la chaleur est au rendez vous (48°) , le type qui conduit est obligé de slalomer entres les mulets et les vélos ,faut avoir le coeur bien accroché! , les paysages sont fanstastiques ,un mélange de collines roses et brunes flanquées çà et là de cactus et de champs d'oliviers ,je crois rêver! , on s'arrête près d'un marchand de figues de barbarie ( fruits du cactus) j'en mange une ,puis deux puis dix ,c'est trop bon les marocains ce fiche de moi , ils veulent que je leur montre comment on danse le zouk , je m'exécute et me voila qui danse tout seul le zouk sur la route devant des marocains pliés ....bon, on laisse la voiture dans un parking car des gars nous attendent pour chevaucher ....des ânes! et hop ! me voila sur mon âne à me frayer un passage dans un fond de vallée , très mais très très fréquenté du monde partout , je traverse une petite rivière , l'air devient plus doux , et je grimpe et je descends ,on est arrivée, tchao mon âne!, le lieu grouille de monde ,tous veulent apparemment boire une eau gazeuse venue tout droit des montagnes enneigées ( la chaine de montagne atlas je crois) , je joue des coudes et j'arrive enfin à la source , une jeune fille voilée me passe son gobelet , je bois , on dirais de l'eau de didier
je bois jusqu'à plus soif ! nordine ,un des potes marocains ,me dit que c'est pas fini , il faut que je me fasse un masque de boue ,car la terre à cet endroit est très bonne pour la peau ,
me voila entouré de marocains de tous ages et de tous sexe s avec de la boue sur la tronche ! tous le monde en a d'ailleurs , c'est trop drôle ! on grimpe vers une autre source et là on se rince , et on boit , et on se rince etc... bon j'ai un peu faim , dans cette petite vallée tout est prévu ....abdelilah le restaurateur nous attends pour déguster un couscous aux légumes , une salade marocaine (tomates et oignons) , boire du thé et fumer un nargilé ( sorte de pipe ) avec du tabac aromatisé aux pommes (la fumée me tourne un peu la tête ) on est sous une sorte de tente en peau de je ne sais pas quoi , une femme voilée en face de moi se refait faire un tatouage au henné sur les pieds , son mari ,écoute la radio et joue avec ses enfants ....je vais faire un petit somme et continuer à rêver ......le maroc...c'est super .....en plus demain y'a les souks à visiter
Posté le: 04 Sep 2006 23:28 Sujet du message: un Martiniquais à marrakech
Hello! Petit message pour signaler que je suis passée par là...
Je vous rappelle à tous que provoquer les autres membres est interdit. En plus d'être inutile ça finit toujours ou quasiment mal... Aussi je vous demande à tous de respecter les autres...
Belboug j'attends la suite avec impatience en espérant qu'elle suivra
Et aussi plus de photos s'il te plait!! _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé...
Posté le: 04 Sep 2006 23:37 Sujet du message: un Martiniquais à marrakech
pas mal!, pas mal ! ....
c'est quel jour les charmeurs d'anakondas ???? _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose...
Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2005 Sujets: 47 Messages: 5550 Localisation: Pilotine du Sud devenue Guyanaise!!!
Posté le: 05 Sep 2006 01:18 Sujet du message: un Martiniquais à marrakech
Snaïka' a écrit:
Belboug j'attends la suite avec impatience en espérant qu'elle suivra
Et aussi plus de photos s'il te plait!!
Déjà, je suis contente de te revoir parmi nous et puis maintenant tu t'es engagé à continuer ton récit avec photos à l'appui _________________ "Demande conseil à ton ennemi et fais le contraire"
Genre: Femme Inscrit le: 17 Juil 2005 Sujets: 24 Messages: 284 Localisation: l'Afrique é la Caraibe ont conquis mon coeur mè mon âme é mè pensées resteront tjrs à Madinina
Posté le: 06 Sep 2006 14:26 Sujet du message: un Martiniquais à marrakech
J'ia bien aimé le Maroc moi aussi. J'avais fait le circuit des villes impériales incluant marrakech... c'était bien. je m'étais même trouvé un ti fiancé. a la la...souvenirs, souvenirs... _________________ "Je ne veux pas que mes portes soient fermés du dedans, je veux que le vent de toutes les autres cultures y circulent librement, mais je me refuse à ce qu'aucune ne me fasse perdre l'équilibre..." Ghandi
Posté le: 06 Sep 2006 16:00 Sujet du message: un Martiniquais à marrakech
merçi les filles pour vos encouragements
@madhynina: zayeuse de marocains
jour 3
Bon aujourd'hui visite des souks ,je me rends à la place jama el fna....en calèche tout moun ka gadé mwen , je m'engouffre dans le labyrinthe car il existe différents souks ( celui des tissus ,des vêtements, de la vannerie , des djelabas, de la maroquinerie , de la laine , des forgerons , des lustres , des babouches , des tapis , les ateliers etc...) je vois quelques gamins travailler le fer , ils semblent bien misereux , tout à coup un femme voilé déboule devant moi avec un bébé accroché à son dos et deux dans chaques bras en me demandant des sous "nana " je lui réponds ce qui veut dire : non , non , un marocain intervient et la chasse ,d'après ce qu'il dit , certaines femmes LOUE les enfants de leurs voisines dans l'espoir de glaner quelques sous sur la place et dans les souks bon je continue péniblement la visite tellement y'a du monde ,des touristes les mains pleines de marchandises , des motos , des vendeurs d'épices , sensations et odeurs multicolors ....j'arrive sur une petite place un marchand me met un caméléon sur le crane et veut me vendre ses tortues de terre ,je lui dit "choukrane"= "merçi" mais je refuse d'acheter ....du coup je suis perdu ...où dois- sortir , ah oui je lève les yeux et j'aperçois la grande mosquée koutoubia ( il y en a au moins cinq sur la place) mais curieusement au moment de l'appel à la prière pratiquement aucun marocain ne s'arrête ( commerce et affaire oblige) , me voila enfin sorti des souks , je regarde mes mains tenant une djelaba, des bracelets , du miel et des babouches (ils m'ont eu les malins ) ..bon il fait trop chaud ,je vais prendre un thé dans l'un des innombrables bar-restos de la place , il est bondé d'italiens , d'espagnols, de français à locks, de jeunes de banlieux et même de noirs américains , je déguste quand je vois ce pointer nordine accompagné de sa superbe cousine aïma ( dommage elle reste pas) nordine prend un thé avec moi tout en me conseillant de visiter les musées , les jardins et les palais de marrakech ( ça sera pour demain ) en attendant je décide de rentrer , je suis chargé comme une mule et en plus il fait 45° ....j'en peux plus , toute façon ce soir je retourne sur la place pour manger au numéro 14 ,c'est de la restauration en plein air ....l'ambiance risque d'être électrique , le soir les corps sont frénétiques.... vous saurez tout cela demain
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4Suivante
Page 1 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum