Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Pollution à Abidjan

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Pollution à Abidjan  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
lalysha
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 6
  Posté le: 12 Sep 2006 09:48    Sujet du message: Pollution à Abidjan Répondre en citant

Boujour à tous,

Je reste stupéfaite par cette affaire et je suis surprise de voir qu'aucun poste n'en fait référence.
L'article porte sur la Pollution en Côte d'Ivoire, j'aimerai avoir votre avis à ce sujet, d'après vous comment des choses comme cela peuvent encore avoir lieu, le mythe Afrique laboratoire du monde prend t'il içi tout son sens??
Et que fait la France, doit elle intervenir, même après "l'explultion" massif de ses ressortissants. Quel va être l'avenir politique de la Cote d'Ivoire?? (sachant que c'est l'un des pays les plus riches de l'Afrique noires)??... Enfin bref qu'en penser vous???

Sources : Nouvel Obs
http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060911.OBS1461.html

http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060911.FAP1071.html?idfx=RSS_international

http://www.brazzaville-adiac.com/index.php?action=depeche&dep_id=13101&cat_id=2&oldaction=home&regpay_id=0

belboug
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 137
  Posté le: 12 Sep 2006 13:34    Sujet du message: Pollution à Abidjan Répondre en citant

je pense que comme toujours les pays occidentaux savent faire du tri sélectif en déversant leurs ordures dans les poubelles africaines loin, bien loin de chez eux.

Quand à la france , c'est bien le moins qu'elle puisse faire en apportant son aide technique et scientifique pour déterminer les composés et la teneur des éléments toxiques déversées impunément en côte-d'ivoire , gageons qu'elle souhaite faire bonne figure face à des ivoiriens qui ne sont guère prêts à passer l'éponge sur les erreurs passées.

Boisjolan
Siège service Siège service

Sujets: 16
  Posté le: 12 Sep 2006 13:49    Sujet du message: Pollution à Abidjan Répondre en citant

Dans l'émission de dimanche dernier de TV5, Kiosque, Marie-Roger Biloa qui dirige Africa international indiquait que le Sénégal et le Nigéria ont dit non au déchargement du bateau dans leurs ports. Et les autorités de ces deux pays ont informé la Côte d'Ivoire.

Ce n'est pas pour rien si le gouvernement est tombé.

ppm39
Charter Charter

Sujets: 398
  Posté le: 12 Sep 2006 19:31    Sujet du message: Pollution à Abidjan Répondre en citant

je pense que le déversement de dechets n'a rien d'anormal..si l'on observe la situation internationale.

en 2004, le gouvernement de gagbo fait un affront à la france et le peuple de cote d'ivoire soutient la démarche de la france..on se rappelle "les francais installés en cote d'ivoire rapatriés d'urgence"....avant de se faire bouffer par les cannibales ivoiriens, peut etre?

charles konnan banny est propulsé à la tete du gouvernement ivoirien sous la bienveillance de l'onu et de la france..avec pour missions de faire capoter les efforts de gagbo pour se diriger vers une indépandance réelle des ivoirien(ne)s..l'estocade doit intervenir en octobre 2006, or gagbo et ses troupes ont plus ou moins fait capituler les rebelles du nord ou tout au moins reussit à les isoler et la cote de popularité de gagbo et son gouvernement reste stable, donc l'affaire se présente plus bien pour lui à un mois de ces fameuses élections, au grand dam de chirac, de l'onu et de tout ceux qui ont des interets en afrique et qui verrait d'un mauvais oeil un pays aussi riche que la cote d'ivoire se sortir de la tutelle occidentale et singulièrement de la précense francaise.

en utilisant des methodes qui ont fait recettes, ceux qui ont fait decharger ces dechets nucléaires escomptent arriver à leur fin..déstabiliser gagbo avec plus de 9000 personnes atteintes et des dizaines de morts... c'est donc le minimum requis, avec l'appui de médias, pour faire enfler la colère de la population.

boijolan a écrit:
Dans l'émission de dimanche dernier de TV5, Kiosque, Marie-Roger Biloa qui dirige Africa international indiquait que le Sénégal et le Nigéria ont dit non au déchargement du bateau dans leurs ports. Et les autorités de ces deux pays ont informé la Côte d'Ivoire.

Ce n'est pas pour rien si le gouvernement est tombé

c'est justement là que je pense que la manipulation est belle..car ONT (les médias, le peuple, etcc) dit que le sénégal ( en se rappelant qu'abdoulaye wade à la nationalité francaise) à refusé..mouais...ON lui a demandé de dire non..ensuite le nigeria a logiquement refusé ..mais la cote d'ivoire, qui cherche à avoir un politique indépendante, accepte de se faire plomber avec les dechets nucléaires..

www.danseavecnousmusic.com

www.reposenpaix.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert972
Charter Charter

Sujets: 9
  Posté le: 12 Sep 2006 20:11    Sujet du message: Pollution à Abidjan Répondre en citant

ppm39 a écrit:
je pense que le déversement de dechets n'a rien d'anormal..si l'on observe la situation internationale.

en 2004, le gouvernement de gagbo fait un affront à la france et le peuple de cote d'ivoire soutient la démarche de la france..on se rappelle "les francais installés en cote d'ivoire rapatriés d'urgence"....avant de se faire bouffer par les cannibales ivoiriens, peut etre?

charles konnan banny est propulsé à la tete du gouvernement ivoirien sous la bienveillance de l'onu et de la france..avec pour missions de faire capoter les efforts de gagbo pour se diriger vers une indépandance réelle des ivoirien(ne)s..l'estocade doit intervenir en octobre 2006, or gagbo et ses troupes ont plus ou moins fait capituler les rebelles du nord ou tout au moins reussit à les isoler et la cote de popularité de gagbo et son gouvernement reste stable, donc l'affaire se présente plus bien pour lui à un mois de ces fameuses élections, au grand dam de chirac, de l'onu et de tout ceux qui ont des interets en afrique et qui verrait d'un mauvais oeil un pays aussi riche que la cote d'ivoire se sortir de la tutelle occidentale et singulièrement de la précense francaise.

en utilisant des methodes qui ont fait recettes, ceux qui ont fait decharger ces dechets nucléaires escomptent arriver à leur fin..déstabiliser gagbo avec plus de 9000 personnes atteintes et des dizaines de morts... c'est donc le minimum requis, avec l'appui de médias, pour faire enfler la colère de la population.

boijolan a écrit:

Ce n'est pas pour rien si le gouvernement est tombé

c'est justement là que je pense que la manipulation est belle..car ONT (les médias, le peuple, etcc) dit que le sénégal ( en se rappelant qu'abdoulaye wade à la nationalité francaise) à refusé..mouais...ON lui a demandé de dire non..ensuite le nigeria a logiquement refusé ..mais la cote d'ivoire, qui cherche à avoir un politique indépendante, accepte de se faire plomber avec les dechets nucléaires..

Ce ne sont pas des déchets nucléaires mais des des déchets chimiques.
pas mal ton analyse, ppm.
Mais je ne pense pas je dirais que c'est sûrement une histoire de gros sous.
Le traitement des déchets coûte cher et c'est plus économique de les jeter dans des pays pauvres où les écolos ne sont pas trop embêtants.
Et puis on se réunit lors de sommets pour réduire la pollution, pour faire croire que l'on se soucie de l'environnement.
Quelle hypocrisie!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ppm39
Charter Charter

Posté le: 12 Sep 2006 23:17    Sujet du message: Pollution à Abidjan Répondre en citant

Albert972 a écrit:

Ce ne sont pas des déchets nucléaires mais des des déchets chimiques.

je change de lunette dès demain.

Albert972 a écrit:
pas mal ton analyse, ppm.

mèci mussieu'...

Albert972 a écrit:
je ne pense pas je dirais que c'est sûrement une histoire de gros sous.
Le traitement des déchets coûte cher et c'est plus économique de les jeter dans des pays pauvres où les écolos ne sont pas trop embêtants.

... et les écolos du sénégal ou du nigéria sont suffisamment costaud pour peser dans la balance lors d'un choix gouvernemental de cet acabis, à ton avis?..

www.reposenpaix.fr
MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
  Posté le: 12 Sep 2006 23:39    Sujet du message: Pollution à Abidjan Répondre en citant

A mon avis, il faut arreter de voir la cote d'ivoire comme la pauvre petite victime des mechants occidentaux a la recherche de poubelle. Tout le monde sait qu'aujourd'hui des bateaux sillonnent le monde a la recherche de poubelle. Il y a des responsables ivroiriens qui ont accepte de recevoir ces dechets, aucun moyen de les dedouaner le leurs responsabilites. A moins qu'ils mettent ca sur le compte de la stupidite congenitale!
Maintenant, y'a t-il eu complot machine par je-ne-sais-qui pour aboutir a ce resultat? aucune idee.

lalysha

Posté le: 13 Sep 2006 11:00    Sujet du message: Pollution à Abidjan Répondre en citant

MadininaUK a écrit:
A mon avis, il faut arreter de voir la cote d'ivoire comme la pauvre petite victime des mechants occidentaux a la recherche de poubelle. Tout le monde sait qu'aujourd'hui des bateaux sillonnent le monde a la recherche de poubelle. Il y a des responsables ivroiriens qui ont accepte de recevoir ces dechets, aucun moyen de les dedouaner le leurs responsabilites. A moins qu'ils mettent ca sur le compte de la stupidite congenitale!
Maintenant, y'a t-il eu complot machine par je-ne-sais-qui pour aboutir a ce resultat? aucune idee.

Un complot je ne pense pas, des dessous de table, surment.

Les dirigeants ivoiriens ne sont ni naifs ni bête, ils savaient très bien ce qu'ils fesaient et les concequances leurs actes.

Je rappel tout de même quà la base ces dechets ne sont pas nocif, mais que c'est le mélange effectué lors du rejet qui est la cause de ce désastre écologique et humanitaire.

Donc lorsqu'on leur à proposer le rejet, en Côte d'Ivoir il y ont d'abord vu un avantage financier.

ppm39
Charter Charter

Posté le: 15 Sep 2006 07:31    Sujet du message: Pollution à Abidjan Répondre en citant

MadininaUK a écrit:

techniquement, il faut des "negres qui vendent des negres" ...pour avoir pour aboutir à l'esclavage...moralement c'est une autre histoire.

Ce resultat ne dédouane aucun des responsables de cet affaire du coté ivoirien, mais je dis simplement que le bateau est passé par le sénégal et ils l'ont refusés malgré les pots de vin, alors meme que le gouvernement sénégalais accpete de prendre en charge les ressortissants de tout les pays aux alentours que lui envoi sarkozy s'il est dédommagé...alors que ce meme sénégal envoi à la mort une grande partie de sa jeunesse, à cause de la déliquescence du pays...et je serais prié fermement de croire qu'il aurait "refusé" UN MEGA POT DE VIN..

à l'inverse , comme je le dit plus haut..trouver des collabos en cote d'ivoire c'est facile, les allemands en ont trouvé en 1940, alors dans un pays comme la cote d'ivoire ou l'euro et les dollars sont rois...

politiquement, comme je le dis plus haut également, l'affaire va se corser pour le gouvernement ivoiriens récalcitrant aux injonctions de la france et de l'onu.

voila tout.

www.reposenpaix.fr
Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 115
  Posté le: 21 Sep 2006 22:51    Sujet du message: Pollution à Abidjan Répondre en citant

Je viens de voir un reportage à ce sujet dans Envoyé Spécial, c'est vraiment révoltant. La corruption dans tous ses états. Des policiers pour acceuillir le bateau, une société qui ne répond plus aux appels des chauffeurs des camions quand la tension commence à monter.
C'est révoltant, déchirant de voir que l'on peut sciemment prendre un pays et ses habitants pour une décharge grandeur nature! Je me demande si les coupables au niveau du gouvernement seront eux aussi trouvés. C'est facile d'incarcerer les cadres d'une grande société, mais la vermine elle reste bien cachée...

Un article (un peu long) pour ceux que cela interesse, trouvé sur le site du CADTM, COMITE POUR L ANNULATION DE LA DETTE DU TIERS MONDE.

Abidjan : les déchets d’une mondialisation toxique

imprimer

par Éric Toussaint, Damien Millet

Le 19 août 2006, le navire chimiquier Probo Koala a accosté à Abidjan (Côte d’Ivoire) et plus de 500 tonnes de produits toxiques (essentiellement des boues issues du raffinage de pétrole) en ont été déchargés avant d’être déposés dans au moins quatorze sites sans la moindre précaution. Les conséquences, gravissimes, n’ont pas tardé. Depuis, des milliers d’habitants de la capitale ivoirienne se sont plaints de nausées, de vomissements et de malaises respiratoires. Six personnes en sont mortes et chaque jour, plus de 3 000 personnes se rendent dans les centres de soins habilités. La faune et la flore des environs sont très touchées. De nombreux poissons ont été retrouvés morts dans des étangs piscicoles. Des jardins maraîchers ont dû être fermés. Sur le plan politique, le gouvernement de Charles Konan Banny a été contraint de démissionner, avant que le Premier ministre ne soit invité à en former un nouveau. Par ce geste, l’Etat ivoirien prend acte de son incapacité à empêcher une situation aussi dramatique et à y apporter une solution satisfaisante. Un mois plus tard, les déchets sont toujours là, dans des décharges désormais fermées, et les déchets domestiques envahissent les rues de la capitale ivoirienne.

On pourra objecter qu’il s’agit d’un accident regrettable, mais cela revient alors à ignorer un certain nombre de données qui éclairent ce qui vient se passer... Car au début des années 1980, la crise de la dette a frappé de plein fouet la plupart des pays du Sud. Surendettés, incapables de rembourser des prêts dont les intérêts ont triplé en quelques semaines suite à la décision unilatérale des Etats-Unis, touchés par une baisse importante des cours des matières premières qu’ils exportaient, ils ont dû accepter les conditionnalités imposés par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale : réduction drastique des budgets sociaux (santé, éducation...), suppression des subventions aux produits de base, privatisations, libéralisation de l’économie et abandon de tout contrôle sur les mouvements de capitaux, mise en concurrence déloyale des petits producteurs avec des entreprises multinationales, etc.

Tous les moyens dont disposaient les Etats pour réguler l’économie ont été laminés. Toutes les structures de prévention, de contrôle et de réponse à l’urgence ont été supprimées ou mises hors d’état de fonctionner efficacement, particulièrement en Afrique subsaharienne. Privé des richesses qu’il produit par le remboursement de la dette et les détournements d’argent avec la complicité des grandes puissances, le continent noir est dès lors devenu le lieu privilégié pour déverser des déchets parmi les plus toxiques. En cas de catastrophe, les dégâts sont alors démultipliés. C’est ce qui s’est produit à Abidjan.

Loin d’être une anomalie imprévisible, il s’agit plutôt de l’aboutissement d’une logique dont les promoteurs de la mondialisation financière avaient parfaitement conscience. Dans une note interne à la Banque mondiale datée du 13 décembre 1991, Lawrence Summers, économiste en chef et vice-président de la Banque mondiale à l’époque, par la suite secrétaire d’Etat au Trésor de Bill Clinton, président de l’université de Harvard jusqu’en juin 2006, écrit noir sur blanc [1] : « Les pays sous-peuplés d’Afrique sont largement sous-pollués. La qualité de l’air y est d’un niveau inutilement élevé par rapport à Los Angeles ou Mexico. Il faut encourager une migration plus importante des industries polluantes vers les pays moins avancés. Une certaine dose de pollution devrait exister dans les pays où les salaires sont les plus bas. Je pense que la logique économique qui veut que des masses de déchets toxiques soient déversées là où les salaires sont les plus faibles est imparable. [...] L’inquiétude [à propos des agents toxiques] sera de toute évidence beaucoup plus élevée dans un pays où les gens vivent assez longtemps pour attraper le cancer que dans un pays où la mortalité infantile est de 200 pour 1 000 à cinq ans ». On croit rêver et pourtant c’est bien cela qui est écrit.

Ce n’est pas la première fois qu’un accident de ce type se produit en Afrique. Par exemple, la vague liée au tsunami de décembre 2004 au large de l’Indonésie a fortement endommagé certains containers de déchets toxiques (uranium, plomb, cadmium, mercure, etc.) entreposés sur les côtes de Somalie, pays très pauvre et particulièrement déstructuré depuis le début des années 1990. Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement, « des containers de déchets dangereux, radioactifs, chimiques et d’autres substances, qui avaient été entreposés sur la côte somalienne, ont été endommagés par le tsunami. [...] Des villageois font état d’un large éventail de problèmes médicaux comme des saignements de la bouche, des hémorragies abdominales, des problèmes dermatologiques inhabituels, et des difficultés de respiration [2]. » Comme en Côte d’Ivoire actuellement. Comme ailleurs bientôt, sans doute.

En somme, « la logique économique qui veut que des masses de déchets toxiques soient déversées là où les salaires sont les plus faibles », chère à Lawrence Summers et à d’autres économistes haut placés dans la hiérarchie internationale, est effectivement à l’œuvre. L’exemple des déchets d’Abidjan en est même un concentré caricatural : le Probo Koala navigue sous pavillon panaméen, avec un équipage russe, et est géré par une société grecque, Prime Marine, tout en étant affrété par une société immatriculée aux Pays-Bas... A terme, la vie sur la planète ne sera possible que si la donne écologique est sérieusement prise en compte. Or cette mondialisation-là, imposée via le mécanisme de la dette, est structurellement incapable d’intégrer cette donne essentielle. Voilà qui donne un éclat singulier à cette pollution et qui révèle la faillite d’un modèle économique mortifère.

Notes:

[1] Des extraits ont été publiés par The Economist (8 février 1992) ainsi que par The Financial Times (10 février 1992) sous le titre « Préservez la planète des économistes ».

[2] Voir Les tsunamis de la dette, Damien Millet et Eric Toussaint, CADTM/Syllepse, 2005.

source : URL: http://www.cadtm.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Racine

Sujets: 14
  Posté le: 23 Sep 2006 18:41    Sujet du message: Pollution à Abidjan Répondre en citant

Quand je cherche je trouve :
Abidjan, les déchets de la colère
http://www.dailymotion.com/video/xf8n9_abidjan-les-dechets-de-la-colere
lalysha

Posté le: 24 Sep 2006 13:05    Sujet du message: Pollution à Abidjan Répondre en citant

Racine a écrit:
Quand je cherche je trouve :
Abidjan, les déchets de la colère
http://www.dailymotion.com/video/xf8n9_abidjan-les-dechets-de-la-colere

Et pendant ce temps la population est malade !!

chadeque

Sujets: 42
  Posté le: 24 Sep 2006 22:24    Sujet du message: Pollution à Abidjan Répondre en citant

Un dossier à lire dans Jeune Afrique, voici l'un des articles
Citation:
l'Afrique poubelle
L’affaire des déchets toxiques d’Abidjan n’est pas un cas isolé sur le continent. Le dossier du scandale.

Quelque 580 tonnes de déchets toxiques sauvagement déversées sur une douzaine de décharges d’Abidjan et de ses faubourgs ; six morts déjà officiellement déclarés alors que le décompte macabre risque de se poursuivre ; des dizaines de milliers de victimes de ces émanations à l’odeur d’œuf pourri qui prend à la gorge, provoque irritations cutanées, malaises, diarrhées, vomissements, maux de tête et saignements de nez… L’onde de choc du scandale du Probo Koala, du nom du bateau propriété de la compagnie grecque Prime Maritime Management Inc
affrété par la société néerlandaise Trafigura, qui a accosté le 19 août au port de la capitale économique de la Côte d’Ivoire avec sa funeste cargaison, continue de nourrir l’inquiétude et d’entretenir la polémique. Une affaire de gros sous et de pots-de-vin pour les uns, une naïveté coupable pour les autres. En tout cas, un mélange explosif qui a amené le Premier ministre Charles Konan Banny à annoncer, le 6 septembre, la démission de son gouvernement d’union nationale, coupable à ses yeux de négligences.
Une commission d’enquête a été mise en place ainsi qu’un comité d’une dizaine de ministres chargé d’apporter des solutions d’urgence aux populations sinistrées, en attendant d’établir la chaîne des responsabilités politiques et administratives. Plusieurs personnes sont d’ores et déjà en prison et d’autres devraient les y rejoindre - si, bien sûr, les investigations vont jusqu’au bout et ne s’arrêtent pas aux lampistes. Mais le Probo Koala et ses cales remplies de tonnes de puanteurs toxiques ne sont que la pointe émergée d’un iceberg, la partie échouée d’un trafic aussi secret que celui des armes. Car il n’est pas, loin s’en faut, le premier bateau battant pavillon de complaisance à chercher preneur africain des déchets du monde riche. Si la Côte d’Ivoire est aujourd’hui sous le feu des projecteurs, il y a probablement des cas similaires ailleurs sur le continent, passés inaperçus, aussi discrètement que les dessous-de-table qui le permettent. Au grand dam de populations qui essaient de survivre entre petits boulots et bricoles, misère et débrouille.
À l’origine de cet échange Nord-Sud d’un genre particulier, l’inextricable problème des rejets chimiques ou autres que les pays industrialisés produisent en quantité chaque année plus importante. Le corset des réglementations occidentales et internationales, la vigilance et les pressions des mouvements écologistes destinées à protéger l’environnement rendent très onéreuse - parfois insupportable - une élimination propre. Et suscitent des vocations de trafiquants. Pour soigner davantage leur marge de manœuvre financière, des grosses firmes industrielles ou chimiques n’hésitent pas à solliciter des filières d’exportation de moins en moins avouables.

Résultat, pour une société, un armateur, le raisonnement parfaitement amoral et simple est évident même quand le pays ciblé s’appelle la Côte d’Ivoire et qu’il se débat depuis quatre ans dans une crise politico-militaire : pourquoi payer très cher pour se débarrasser de produits dangereux quand on peut les entreposer quelque part, dans un pays du Tiers Monde, pour trois fois rien, transport compris ? Mais pendant combien de temps encore des bateaux comme le Probo Koala pourront-ils continuer, avec la complicité de sociétés écrans et d’autorités locales vénales, à mettre le cap sur le continent au risque d’en faire une poubelle géante pour des pollueurs venus discrètement du Nord ? Jeune Afrique

Ces infos ne surprennent pas vraiment hélas...Sarko propose à Wade que la marine française aide la police sénégalaise à surveiller les départs des candidats à l'exil .... mais rien n'est proposé pour lutter contre la pollution volontaire c'est sûr c'est moins médiatique et moins populo !

chadeque

Sujets: 42
  Posté le: 29 Sep 2006 16:02    Sujet du message: Pollution à Abidjan Répondre en citant

La suite de cette Affaire est plus que surprenante alors que depuis lundi 25 septembre Greenpeace bloquait le Probo Koala dans un port estonien...on sait que c'est ce navire qui a deversé des déchets toxiques à Abidjan, mardi soir PPDA au JT de 20h plaçait un bref commentaire disant que l'ONG emêchait le départ d'un bateau qui aurait un lien avec la pollution en Côte d'Ivoire(le choix des mots et du conditionnel m'a fait bondir car pour le coup il n'y avait pas trop de doute quant au lien du navire en question et de la pollution, mais dans le Monde il est dit
Citation:
Entre-temps, des informations émanant du parquet néerlandais ont émis une nouvelle hypothèse considérée comme sérieuse par des chimistes : les déchets d'Abidjan proviendraient d'un raffinage sauvage, effectué en mer dès les mois de mai et juin, au moment où les cours du pétrole atteignaient des sommets. Cette version des faits - une réaction chimique incontrôlée - est corroborée par des analyses effectuées aux Pays-Bas sur des échantillons recueillis à Amsterdam le 3 juillet par le Centre national d'information sur les empoisonnements. Outre la présence d'oxyde de soufre, le document note la présence d'"un résidu qui apparaît lors du raffinage de pétrole brut".
PPDA n'en a cependant pas fait mention, cette info étant très récente et j'ai bien du mal à croire que le timing soit un pur hasard.

Suite à l'action musclée de Greenpeace, le ministre estonien de la justice a ouvert une enquête et ordonner l'immobilisation. Aujourd'hui, le commissaire européen à l'environnement à fait le déplacement et s'est engagé à renforcer la législation sur le transport des substances dangereuses. infos à lire sur le site de Greenpeace plus à jour que l' article du Monde du 29.09.06 Probo-Koala" : la mortelle errance d'un bateau-poubelle

Malheureusement comme dans bien d'autres situations on peut noter que :
1/ il a fallu une catastrophe de grande ampleur pour faire prendre conscience que la législation doit être renforcée
2/ c'est une ong et non les Etats ou l'opinion publique qui en maintenant la pression amène les législateurs et la justice à se pencher sur l'affaire
3/ c'est le règne du profit et de l'entreprise au détriment de l'homme car pour ceux qui n'ont pas tout suivi Trafigura l'armateur du navire, n'a pas fait nettoyé ses cuves à Amsterdam car cela coutait "trop cher" et a préféré s'adresser à une société tout nouvellement créée dans un pays peu regardant quant aux normes environnementales...c'est sûr c'était plus de 20 fois meilleur marché.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Pollution à Abidjan  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: