|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
chab97113 Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 25 Oct 2005 Sujets: 4 Messages: 7 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 13 Sep 2006 17:28 Sujet du message: rentrer au pays est ce si difficil |
|
|
voila ça fais 7 ans que je vis en france passant de galere en galere comme de nombreux antillais.
aujourd'hui j'ai decidé de rentrer en guadeloupe avec mon fils parce que la france ne m'a rien apporter de plus que la guadeloupe, je suis passé de cdd en cdd, j'ai souvent eu des fin de mois difficile. Qd je parle de ma décision j'ai sans cesse les mm remarques de mes potes antillais "tu va rien trouver la bas,c'est mort, tu vas galerer, en plus t'as un appart....et tout reste" bref...en gros j'ai tout a perdre en rentrant. et pourtt ils st comme moi sans argents, déprimés. moi je prefere souffrir chez moi, de plus c'est vachement soulant d'entendre des antillais rabaisser leur iles alors que en france ils sont dans une pire situation.pour faire avancer les choses faut bien un jour rentrer , et ne pas regarder au loin puis critiquer c'est pas en restant en france que l'on fera quoi ce soit.
j'ai conscience que j'ai tt à refaire mais je serai chez moi avec mes proches et là c'est une force _________________ chab97119 |
|
|
 |
djonah Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Juin 2004 Sujets: 8 Messages: 130 Localisation: Zot two makô!
|
Posté le: 13 Sep 2006 17:34 Sujet du message: rentrer au pays est ce si difficil |
|
|
Et tu veux savoir ce qu'on en pense c'est ça?
Moi je ne suis pas dans ta situation, mais je dirais que comme pour toute décision importante faut réfléchir avant de passer le pas. Mais si tu veux rentrer pcq tu seras mieux là-bas: FONCE, Ne te laisse pas décourager par qui que ce soit! |
|
|
 |
foxybrown70 Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Fév 2002 Sujets: 31 Messages: 323
|
Posté le: 13 Sep 2006 17:46 Sujet du message: rentrer au pays est ce si difficil |
|
|
| chab97113 a écrit: | voila ça fais 7 ans que je vis en france passant de galere en galere comme de nombreux antillais.
aujourd'hui j'ai decidé de rentrer en guadeloupe avec mon fils parce que la france ne m'a rien apporter de plus que la guadeloupe, je suis passé de cdd en cdd, j'ai souvent eu des fin de mois difficile. Qd je parle de ma décision j'ai sans cesse les mm remarques de mes potes antillais "tu va rien trouver la bas,c'est mort, tu vas galerer, en plus t'as un appart....et tout reste" bref...en gros j'ai tout a perdre en rentrant. et pourtt ils st comme moi sans argents, déprimés. moi je prefere souffrir chez moi, de plus c'est vachement soulant d'entendre des antillais rabaisser leur iles alors que en france ils sont dans une pire situation.pour faire avancer les choses faut bien un jour rentrer , et ne pas regarder au loin puis critiquer c'est pas en restant en france que l'on fera quoi ce soit.
j'ai conscience que j'ai tt à refaire mais je serai chez moi avec mes proches et là c'est une force |
Réponse: ton choix devra être (à mon sens) mûrement réfléchi..... Retour chez qui (les proches ça va un moment mais après)? Pour quoi faire? Ai-je de quoi tenir financièrement pour parer à un "couri-vini"? Donc nécessité de faire un bilan clair de la situation pour éviter les "si man té sav". Mais i! va de soi qu'en matière d'emplois, de formations, en Ile de France l'offre est quand même supérieure.....Mais, on peut imaginer que, contente de retrouver ton île, tu te "décatches" pour trouver un emploi et pour améliorer ton quotidien, de manière générale....et que les galères parisiennes ne soient plus que de mauvais souvenirs. Bref, quelque soit ta décision bon courage pour la suite. N'oublie pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Foxybrown70 _________________ Gone with the wind.... |
|
|
 |
chab97113 Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 25 Oct 2005 Sujets: 4 Messages: 7 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 13 Sep 2006 18:45 Sujet du message: rentrer au pays est ce si difficil |
|
|
oui en fait je voulais savoir ce que vous en pensez....de ce retour au pays du miens et de ceux qui y pense.
je ne connais pas un antillais qui ne m'a pas sorti un jour "j'ai envi de rentrer" bon c'est vrai que j'ai raconté ma life, sorry... ms c'est pr dire que si l'on se decide pas et l'on se donne pas les moyen jms on reviens, et 30 ans apres on se rend compte kon a passé sa vie en france.
petit a petit les jeunes antillais rentrent parce ke com je l'ai dis précédement, pr faire vivre nos iles faut rentrer.
biensure mon retour n'est pas" a qui va la chance" je le prepare, je sais ou je vais et ce ke je vais faire le reste suivra tt seul _________________ chab97119 |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13539 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 13 Sep 2006 18:50 Sujet du message: rentrer au pays est ce si difficil |
|
|
Beaucoup de ceux qui ne peuvent pas ou n'osent pas rentrer essaye de se consoler en se persuadant que les antilles c'est nul et qu'ils ont tout à gagner à rester ici.
Bien sur il faut que tu fasse gaffe à ne pas foncer dans le mur, mais si déjà ta situation est pas géniale ici, quitte a rester pas geniale autant le faire chez toi, et je dis ça surtout pour ton enfant.
Si tu peux lui offrir de vivre sa culture parmi les siens plutot qu'en tant que minorité en metropole ça sera surement mieux pour lui. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
tiflo Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 26 Juil 2006 Sujets: 12 Messages: 1741 Localisation: karayib
|
Posté le: 15 Sep 2006 02:45 Sujet du message: rentrer au pays est ce si difficil |
|
|
| chab97113 a écrit: | oui en fait je voulais savoir ce que vous en pensez....de ce retour au pays du miens et de ceux qui y pense.
je ne connais pas un antillais qui ne m'a pas sorti un jour "j'ai envi de rentrer" bon c'est vrai que j'ai raconté ma life, sorry... ms c'est pr dire que si l'on se decide pas et l'on se donne pas les moyen jms on reviens, et 30 ans apres on se rend compte kon a passé sa vie en france.
petit a petit les jeunes antillais rentrent parce ke com je l'ai dis précédement, pr faire vivre nos iles faut rentrer.
biensure mon retour n'est pas" a qui va la chance" je le prepare, je sais ou je vais et ce ke je vais faire le reste suivra tt seul |
Chab, à lire ton post, je vois qu'au fond tu as longuement mûri ta décisison de retourner au pays!
Moi cela fait 4 ans que je suis à Gwada! Je ne regrette pas! C'est vrai qu'à un certain moment on peut être nostalgique de certaines choses de là bas(19 ans passé sous la grisaille!) mais on tient le coup : le soleil, la plage et la simplicité des gens aident beaucoup! De plus, tu as de la famille donc tu seras soutenu! Et cela ne t'empêchera pas de remettre les pieds en Métropole sous un regard différent!
Et tu soulignes une chose qui est vrai : la plupart des antillais disent qu'ils ne veulent pas retourner au pays et critiquent pour telles ou telles raisons mais ce sont les premiers à se plaindre et à se contre dire!
Il faut se dire que la vie est un combat où que l'on soit et crois moi : lorsque tu auras atteint ton objectif professionnel ou sentimental, tu n'auras pas de plus grande joie que de l'avoir réussi chez toi!
Qui ne tente rien n'a rien!
Bon courage!  _________________ Nous ne sommes que des pions sur l'échéquier du Seigneur Roi. |
|
|
 |
alafoly!!! Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 47 Messages: 10174 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
|
Posté le: 15 Sep 2006 03:04 Sujet du message: rentrer au pays est ce si difficil |
|
|
perso, mon passage (un an bientot) par chez nous après une absence également de plusieurs années, m'a confortée dans le fait que la "Fwans'", c'est pour un temps... mon choix est déjà fait.... le retour définitif est d'ailleurs en train d'être amorcé...
ceci dit, effectivemen, tu as un fils, donc, tu ne peux pas partir dans des conditions trop peu "confortables" parce que des choses qu'on supporte seule parce qu'on en a fait le choix, on ne peut pas le faire endurer à des enfants...
donc, comme ça t'a déjà été dit plus haut, prépare bien ton retour, ...
mais tout dans ce que tu as écrit plus haut, "transpire" ton envie de rentrer au pays...
alors bonne chance  _________________ Poster une image?!
My Soul flies Free.... |
|
|
 |
colibri33000 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 31 Mai 2005 Sujets: 38 Messages: 1881 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 15 Sep 2006 15:29 Sujet du message: rentrer au pays est ce si difficil |
|
|
| Jârvis a écrit: | Beaucoup de ceux qui ne peuvent pas ou n'osent pas rentrer essaye de se consoler en se persuadant que les antilles c'est nul et qu'ils ont tout à gagner à rester ici.
Bien sur il faut que tu fasse gaffe à ne pas foncer dans le mur, mais si déjà ta situation est pas géniale ici, quitte a rester pas geniale autant le faire chez toi, et je dis ça surtout pour ton enfant.
Si tu peux lui offrir de vivre sa culture parmi les siens plutot qu'en tant que minorité en metropole ça sera surement mieux pour lui. |
C'est le point le plus important, à mon avis.
Jarvis a absolument raison: tu offres un cadre de vie bien meilleur à ton fils aux Antilles.
Il y sera mieux que dans une banlieue (si tu y vis) où sa couleur de peau et son âge suffisent à lui coller l'étiquette racaille. Il sera mieux dans n'importe quel collège de campage aux Antilles plutôt que dans une zep située en zone sensible.
Il pourra s'épanouir sans être stigmatisé. |
|
|
 |
|
|
|
 |
|