Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Revenir en Afrique ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Revenir en Afrique ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
fredo
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 30
 #16 Posté le: 04 Juil 2003 14:04    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

Salut Tituba,

Je vais essayer de repondre a ta question de facon plus honnete qu'hier ange.

Tout d'abord le Senegal est une destination a laquelle je projettais d'aller depuis mon plus jeune age (mi bèl pawòl i) vers 6/8 ans. A l'epoque je n'en connaissais pas grand chose, et je croyais que c'etait comme a San Francisco ... comme dans la serie "les rues de San Francisco". En grandissant, j'ai quand meme pu en savoir plus dans les dictionnaires et autres encyclopedies.

Et puis, il y a aussi ma fierte d'etre noire ... ou tout autre sentiment d'appartenir aux peuples noirs ... qui ont fait que je m'interessait de pres ou de loin aux valeurs et produits Noirs (dans la Caraibe, aux Etats-Unis, en Afrique, ... tout koté). Rien que regarder "le prince de Beverly Hills" ou ecouter le dernier ragga de Jamaique ou savoir que tel film est sorti aux States ou mater un documentaire ... pas grand chose quoi ... c'est juste pour t'indiquer mon interet que je dis ca.

Ce sentiment d'appartenance n'a rien a voir avec la litterature, mais c'est une question d'education. De profil scientifique, je n'etais pas un grand lecteur. Pour moi les Noirs c'etais la sagesse (c'est dans la culture familiale).

Et puis, les Noirs viennent d'Afrique. Et puis, dans le systeme educatif on parle si peu de l'Afrique que cela pousse poser des questions. En toute logique, il y a un manque d'information (meconnaissance ? desinteret ? inadequation ? retention ? censure ? neant ?). Tout cela pour dire que le mot Afrique est quand meme dans nos esprits ... et ne "nous" laisse rarement indifferent (en bien comme en mal).

En ce qui concerne ce dernier point (les Noirs viennent d'Afrique), pour moi il etait clair que mes racines sont en Martinique et pas ailleurs. Bien sur il y a les sources ... que l'on connait plus ou moins ... et que l'on identifie de plus en plus. Mais pour moi sources et racines, ce n'est pas la meme chose. Bref, je suis Martiniquais. Et j'ai toujours du mal a comprendre ... encore a l'heure actuelle ... pourquoi ... lorsque l'on aborde le "retour en Afrique" ... que certains voudraient "retourner" a leurs racines ... : ... dans un region d'Afrique ... mais laquelle alors ? ... et la ils sont devant une grande difficulte ... car au cours de leur reflexion (c'est mon avis) ... ils ont negliges quelque chose de fondamental : ils sont Martiniquais, Guadeloupeens, Guyanais, Saint-Luciens, Haitiens, ... etc ... nos racines sont donc aux Antilles. C'est ma mamiere de voir les choses ... maniere qui peut d'ailleurs evoluer ... avec la discussion et l'echange de points de vue.

Tout cela n'empeche pas que nos sources soient ouest-africaines, central-africaines, austral-africaines, amerindiennes, indiennes, francaises, ... etc. Et pour moi les sources sont les realites de vie d'il y a plusieurs siecles ... et effectivement entre les sources et nous (en aval) ... il y a bien un chemin ... ou plusieurs chemins meme. Malgre la diversite de ces chemins, les societes issues de ces sources ... et enracines dans leur environnement ... heritent d'un certain patrimoine (plus ou moins conserve) ... et aussi des liens de parente ... et ont plus ou moins l'opportunite d'entretenir des relations entre eux (politiques, diplomatiques, militaires, culturels, commerciales, musicales, vestimentaires, ... j'en passent).

Tout ceci pour en arriver aux liens de parente.

En allant en Afrique, allons nous pour y rencontrer :
- des grands-parents
- des parents
- des cousins
- ou des freres

Et bien moi je pensent que c'est plus des cousins que les autres.

J'irai meme plus loin en disant que :
- les ouest-africains entre eux sont plus ou moins freres,
- les centraux-africains entre eux sont plus ou moins freres,
- les austraux-africains entre eux sont plus ou moins freres,
- les est-africains entre eux sont plus ou moins freres,
- les afro-americains entre eux sont plus ou moins freres,
- les antillais entre eux sont plus ou moins freres.

Ce qui n'empeche que parmi ces fratries ... les Martiniquais se sentent plus proches des Guadeloupeens, des Sainte-Luciens et des Haitiens etc ... les Trinidadiens des Barbadiens et des Sainte-Lucien etc ... les Porto-Ricains des Cubains et Dominicais etc . (en gros, vraiment en gros).

...

Bref! Etudiant en France, j'avais ete deja ete invite a venir au Benin, en Cote d'Ivoire ou en Tunisie ... mais a l'epoque il me fallait rejoindre mon doux pays ... la Martinique ... ma douce region ... la Caraibe ... avec notamment des virees en Guadeloupe et au Venezuela.

Et puis, une annee j'ai decide (premiers salaires) de partir realiser des projets anciens : le Senegal ou les USA ?

J'ai opte pour le Senegal ... pays dans lequel je suis retourne 4 fois ... et une 5e est en cours de preparation. Et ... je ne suis pas encore alle aux USA du coup.

...

Voila

...

Tu me diras peut etre : c'est bien beau Fredo ton petit discours ... mais tu n'as pas repondu a mes questions.

Je sais, je sais ... je reviens tout a l'heure. Men lanmen mwen koumansé fè mwen mal a fòs ékri anlè klavyé a ... sa ou lé fè ! Je reviens ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo

#17 Posté le: 04 Juil 2003 14:30    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

Desole yavait un bug
fredo

#18 Posté le: 04 Juil 2003 15:00    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

Tituba a écrit:
Qu'as-tu trouvé au Sénégal ?

J'ai trouve des Senegalais (et Senegalaises ).
J'ai trouve un peuple tres chaleureux
J'ai trouve une capitale ... Dakar ... de 2.5 a 3 millions d'habitants, grouillant de monde.
J'ai trouve des cars rapides ... un des moyens de transport pas cher ... avec leurs apprentis ramenant la clientele : Dakaar ! Dakaar ! Dakaar ! ... Grand Yoff ... Grand Dakar ... Yow, fo djèm ? ... Ci kanam pass ... c'est marrant ... mais ca peut aussi etre dangereux ces cars rapides ! Ca coutait au plus cher 100 F CFA (soit 1 FF)
J'ai trouve des francs CFA ... et un train de vie tres abordable ... et agreable ... pour un touriste
J'ai trouve des gens qui aiment l'heure du the ... ataya ... warga ... tchayne ! ... souvent apres les repas.
J'ai trouve des mets succulents : thieboudiene, thiebouyap, yassa, dibiterie
J'ai trouve des hamburgers de grands gouts, des pains-thons et des sandwich viande-hachee sans parler des chawarma
J'ai trouve de tres belles et grandes plages ... meme si il y en a des dangereuses
J'ai trouve une ville avec des grands immeubles
J'ai trouve des kiosques avec une panoplies de quotidiens senegalais
J'ai trouve des quartiers dans lesquels les jeunes vivent
J'ai trouve un pays du foot avec des gens jouant un peu un peu partout ... avec le tournoi des vacances : les Navetanes.
J'ai trouve un pays ou les etudiants etudient tard la nuit ... jusqu'a 22h en plein mois de juillet '99.
J'ai trouve des gens tres ouverts et tres cultives.
J'ai trouve des gens riches. des moyennement riches, la classe moyenne, des pauvres
J'ai trouve un pays multiethnique
J'ai trouve des gens parlant le wolof, le francais, le poular, le toucouleur, l'anglais, le diola, le capverdien, le serere, le soussou, le malinke, le bambara (car ya pas que des Senegalais au Senegal)
J'ai trouve des radios avec une programmation musicale riche : mbalakh, funana, sabar, ndombolo, zouk, rock, rap, rnb, ragga, rap senegalais ...
J'ai trouve une ville dans laquelle les gens se deplacent beaucoup en taxi
J'ai trouve des gens qui font le wakhalé ... qui marchandent le prix de ce qu'ils paient
J'ai trouve un climat identique a celui de Martinique voire plus frais plus doux (en tout cas a Dakar, les regions c'est une autre paire de manche)
J'ai trouve des policiers que l'on paie poue eviter des petits soucis
J'ai trouve une vie nocturne tres agrable
J'ai trouve des touristes sur les chemins de Goree, le lac Rose, Saly Portudal et la petite cote ... et autres lieux touristiques
J'ai trouve des baobabs
J'ai trouve des grandes avenues et des grands boulevards
J'ai trouve des mulsulmans
J'ai trouve des chretiens
J'ai trouve des stade plein a craquer lors des rencontres de luttes senegalaises
J'ai trouve une ville avec plein de marches : Sandaga, Castor, Tilene, ...
J'ai trouve une ville avec tous ses quartiers : Plateau, Sandaga, Medina, Fann, Maristes, Gueule Tapee, Soumbedioune, Fass, Colobane, Point E, Mermoz, Baobab, Gibraltar, Amitie, Grand Dakar, Liberte, Yoff, Ouakam, Sacre-Coeur, Khar Yalla, Dieupeul, Grand-Yoff, Patte d-Oie, Camberenes, Parcelles Assainies, ... j'en ai peut etre oublie ... sans parler de la banlieue ...

J'ai trouve des amis
J'ai trouve des amies
J'ai trouve des freres
J'ai trouve des gens qui ont mon estime

J'ai trouve un pays, quoi
fredo

#19 Posté le: 04 Juil 2003 15:10    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

Tituba a écrit:
Qu'as-tu ressenti en y allant ?

La par contre je ne sais quoi te dire.
Il y a des choses tres personnelles ... et je ne saurais en parler sur le vol.
J'ai realise un projet qui me tenait a coeur. Je me suis un peu realise aussi en l'accomplissant.
Cela s'est tres bien passe. Dieu merci!
J'en garde de tres bons souvenirs.
C'etait formidable !
fredo

#20 Posté le: 04 Juil 2003 15:18    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

Tituba a écrit:
Est-ce que tu y vas en touriste comme si tu allais visiter n'importe quel pays ?

Oui !
Je voulais avant tout passer des vacances, decouvrir le pays et ses gens.
C'etait surement pas un voyage d'affaires ou un voyage archeologique.

C'est sur, comme d'habitude, je ne suis pas les circuits tout tracés
Les voyages organises c'est pas pour moi.
C'est vrai, je suis aller a Goree.
Que je n'ai pas specialement aime, d'ailleurs. Ca ne vaut pas le "detour" (c'est mon avis).
Un bon bouquin vaut mieux.
C'est comme si tu visitais le chateau Dubuc ou la pagerie des Trois Ilets (c'est relatif, je sais ... Goree est classe patrimoine mondial de l'UNESCO). Il parait qu'il y a certains qui pleurent ... c'est vrai qu'il y regne atmosphere etrange toutefois, emprunt de nostalgie coloniale.

Y'a tant de choses a decouvrir sur place!
fredo

#21 Posté le: 04 Juil 2003 15:36    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

Tituba a écrit:
As-tu eu l'impression que c'était ta "mère" patrie comme certains intellectuels l'ont dit ?

La "mere" patrie, pour moi c'est la Martinique.

Ce qui n'empeche pas que l'Afrique c'est un peu une matrice, une source.
Les Africains sont plus nos freres, nos cousins, nos contemporains que nos "meres" ou "peres" (pour moi).
C'est vrai que dans l'ensemble l'Afrique est moins occidentalisée "culturellement" que les Antilles (de Trinidad a Cuba) et que l'Afrique parait donc plus traditionnelle. Cela n'empeche que nous soyons authentique avec nos valeurs actuelles.

Cependant, l'Afrique demeure quand meme le territoire originel des peuples Noirs.
Et qu'en amenant les Africains aux Ameriques, les Europeens ont elargis ce territoire. On parle d'Afrique Noire, et on peut aussi parler des Ameriques Noires.

Mama Africa nous a quand meme legue un sacre heritage que des siecles durant nous faisons vivre.

Fredo
Made in Madinina.
Jax
Charter Charter

Sujets: 47
 #22 Posté le: 04 Juil 2003 15:48    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

moi jpouré pa aller vivre la bas
vakans oui!

Man pa ka mandé limpossib'.......
fredo

#23 Posté le: 04 Juil 2003 15:51    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

Jax a écrit:
moi jpouré pa aller vivre la bas
vakans oui!

Decider d'aller vivre ailleurs (pas forcement en Afrique) c'est une decision tres difficile et a fortes consequences
Il faut y avoir un interet : femme ou boulot ou exil politique ou alors vraiment le coup de foudre pour le pays.
Vivre ailleurs c'est aussi laisser son ici.
fredo

#24 Posté le: 04 Juil 2003 16:02    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

tallula a écrit:
J'oubliais prochain arrêt Burkina Faso

Tu m'amenes ? Ou ka mennen mwen ? Dang ma yobou ?

Je suis partant ... ah ... Ouaga !
J'aimerais bien y aller pour le FESPACO.
fredo

#25 Posté le: 04 Juil 2003 16:10    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

missteeq a écrit:
Maintenant je ne parlerais pas de "retour", pk j'estime ne pas avoir fait assez de recherche sur moi ni mm sur ma propre culture...

Je suppose que tu veux parler de recherche genealogique.
En supposant (2eme supposition) que pendant les 150/160 ans de traite negriere vers les Antilles Francaises (tu n'es peut etre pas antillaise, excuse ma 3eme supposition) ... que tu decouvres que la moitie de tes ancetres africains venaient ... d'un charmant village ... allez au hasard ... du Ghana.
En quoi en y allant ... apres tes recherches ... ce sera un retour ?
On peut parler plus de pelerinage familial que de retour
fredo

#26 Posté le: 04 Juil 2003 16:24    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

Tahina a écrit:
ps: Fredo, tu as vecu en Italie? J'adore ce pays

Je n'ai pas vecu en Italie. J'ai juste fait une escale a l'aeroport Milan-Malpensa.

En fait, depuis Paris, il y a plusieurs compagnies qui desservent Dakar. Et les compagnies europeennes (entre autres) quittent Paris et s'arretent dans leur pays avant de partir pour Dakar (Porto pour TAP, Milan pour Alitalia, Bruxelles pour l'ex-Sabena, Geneve pour Swissair).

J'ai precedemment eu l'occasion de visiter Rome. J'ai bien aime. T'aime quoi la-bas ?

Si tu envisages d'aller au Senegal, je veux bien t'accompagner.
Tahina

Genre: Femme
Sujets: 79
 #27 Posté le: 04 Juil 2003 17:07    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

fredo a écrit:
J'ai precedemment eu l'occasion de visiter Rome. J'ai bien aime. T'aime quoi la-bas ? [/size]

J'aime a peu pres tout en Italie. La bouffe, l'histoire. L'art et la renaissance italienne me fascine depuis toujours. D'ailleurs apres mes etudes en journalisme j'ai etudie en Etudes Italiennes. Je voulais travailler pour le magazine Elle Italien.

fredo a écrit:
Si tu envisages d'aller au Senegal, je veux bien t'accompagner. [/size]

Hum... Ta proposition est tres tentante

billybo

Genre: Femme
Sujets: 90

#28 Posté le: 04 Juil 2003 18:23    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

vivre en afrique ouais, au bénin, tout en créant une activité économique, la bas j'ai cru que j'étais à la maison.
j'espère pouvoir organisé un voyage la-bas, au cours du 2eme semestre 2004.
nefer

Sujets: 17
 #29 Posté le: 05 Juil 2003 21:51    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

fredo a écrit:
missteeq a écrit:
Maintenant je ne parlerais pas de "retour", pk j'estime ne pas avoir fait assez de recherche sur moi ni mm sur ma propre culture...

Je suppose que tu veux parler de recherche genealogique.
En supposant (2eme supposition) que pendant les 150/160 ans de traite negriere vers les Antilles Francaises (tu n'es peut etre pas antillaise, excuse ma 3eme supposition) ... que tu decouvres que la moitie de tes ancetres africains venaient ... d'un charmant village ... allez au hasard ... du Ghana.
En quoi en y allant ... apres tes recherches ... ce sera un retour ?
On peut parler plus de pelerinage familial que de retour

j'répond pour meestiq:

dire que c'est 1 retour est 1 figure de style, 200ans après on refoule la terre sur laquelle sont nés nos ancêtres; si tu veux, c'est 1 retour par procuration, on revient au nom de nos aieuls et pour faire revivre et honorer leur mémoire.
Ces mots ont l'air creux, mais qd on les prend 1 à 1 ils disent exactement ce qu'ils veulent bien dire.

A mon sens qd 1 antillais va en afrique, ça ne sera jamais comme qd il va en vacances aux sechelles ou en malaisie: il y a et devrait y avoir 1 grosse part d'émotionnel qui traduit malgré les ans, les larmes et le sang, le lien qui subsiste.
Rakoun

Sujets: 92
 #30 Posté le: 05 Juil 2003 22:10    Sujet du message: Revenir en Afrique ? Répondre en citant

J'ai failli partir en Afrique avec ISF dans le cadre d'un voyage humanitaire,au Togo plus exactement .Malheureusement ça ne c'est pas fait parcequ'au cours des séminaires à passer avant de partir je me suis rendu compte que je n'étais pas du tout près(et puis j'étais un peu déçu des motivations des européens).Mes motivations de l'époque n'étaient fondées que sur un devoir de mémoire envers une partie de mes ancêtres.
Donc revenir en Afrique n'est pas d'actualité pour moi.Je suis plutôt partisan d'une vulgarisation des rapports Antilles/Afrique.

Rakoun

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Revenir en Afrique ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

Sauter vers: