Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

La préférence "régionale"

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: La préférence "régionale"  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 

La préférence régionale à l'embauche, êtes vous...
pour?
63%
 63%  [ 21 ]
contre?
33%
 33%  [ 11 ]
sans opinion?
3%
 3%  [ 1 ]
Total des votes : 33
Voir tous les Sondages

Auteur Message
ericlimo
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 52
  Posté le: 29 Oct 2006 22:19    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

Féchié a écrit:
ericlimo a écrit:
j'aimerai une confirmation svp. Je viens de parcourir une étude de l'insee www.insee.fr/FR/insee_regions/guyane/publi/AE28_art3.pdf (datant un peu certes) mais il apparait qu'à la martinique 83% des fonctionnaires en poste sont originaires des DOM et que pour la guadeloupe il y a 76% de "domiens".

Si ces chiffres sont toujours d'actualité, je pense qu'il n'y a plus à débattre, la préférence régionale étant alors établie.

83% de fonctionnaires originaires des DOM en Martinique, ce qui veut dire 17% de métros.
76% de fonctionnaires originaires des DOM en Guadeloupe, soit 24% de métros.

A la mairie de Paris, 5000 Domiens sur 40 000 fonctionnaires, soit 12,5%.
12,5%<17%<24%.

Conclusion (simplifiée), les fonctionnaires métros dans les DOM sont proportionnellement plus représentés par rapport au nombre total des agents que les fonctionnaires Domiens à la mairie de Paris.

dommage, mais ta conclusion est un peu hative, je m'explique. 5000/40000=12,5%, là on est d'accord, sauf que cela revient à dire que 4 départements (971,972,973,974) qui représentent environ 5% du nombre de départements français ont 12,50% de postes à la mairie de paris .On est d'accords là dessus.D'aprés ces chiffres, il y a donc une préférence (discrimination positive) envers les antillais à la mairie de Paris.
Pour les DOM, le constat est identique, puisqu'en moyenne 20 % des postes sont attibués aux métros alors qu'ils représentent pourtant plus de 95% de la population Française.
Je confirme donc, que pour les DOM, la préférence régionale est établie et est incontestable.

Kimany
Assistante Assistante

Genre: Femme
Sujets: 128

Posté le: 29 Oct 2006 22:50    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

Dragonball a écrit:
Bon, puisqu'on se fait parfois traité de raciste, autant poser cette question clairement :

Les antillais de la fonction publique devraient ils être favorisé par rapport aux autres pour les mutations de la métropole vers les antilles ?

.

Oui s'ils solliitent uen mutation. Ils sont et doivent rester prioritaires, c'est normal de vouloir se rapprocher de sa terre natale quand même. Entre un fonctionnaire antillais désireux de rejoindre son île et un métro qui n'a pas de famille dans la même île, le choix me semble logique. Au fait, pour répondre à Dragonball, un prof a 1000 points d'avance s'il veut rentrer chez lui. Je ne sais pas si c'est le cas pour un "négropolitain" car il me semble qu"il faut être né aux Antilles. En même temps, si les parents sont nés là-bas, pourquoi pas??

Parcontre, pour élargir la question aux autres corps de métier, je pense qu'un antillais ne doit pas systématiquement être choisi s'il a moins de compétences qu'un métro, ce serait de la bêtise. Même si c'est ce qui se passe concernant certains patrons métros qui embauchent: ils font "rentrer" leur monde au mépris de la main d'oeuvre locale. J'ai des exemples de personnes ayant postulé dans des entreprises mais qui, au finish, ont été écartées car un métro basé en Fwans avait finalement été recruté ( pour un cdd de 6 mois!!).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
misstick
Charter Charter

Sujets: 36
  Posté le: 30 Oct 2006 04:20    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

coda a écrit:
cerise_des_iles a écrit:
misstick a écrit:

Jârvis a écrit:
Forcemment chez nous ça se traduit globalement par l'arrivée de metropolitains blancs, parce que bêtement c'est eux l'ecrasante majorité de la population française... forcemment ça echauffe quelques esprits qui ont un peu de mal avec les calculs demographiques et voient là dedans une invasion plannifiée des blancs du pays des noirs ...

Si les Antilles deviennent "blanches", que deviendra la créolité? Personellement, je pense que la culture et les traditions sont très importantes et qu'il faut les conserver. Quand on n'a plus ça, on n'a rien. Pour cette raison, même si les antilles sont des départements français, je trouve essentiel de conserver, et d'entretenir les traditions. Ce ne sont pas les gaulois qui vont le faire...
Maintenant, il est certain que pour deux candidats vivant aux antilles, on choisisse le noir plutôt que le blanc, par discrimination raciale... je suis contre, ça ve de soi.
Je parlais là uniquement dans le cadre des mutations.

+1
je partage complètement ton avis là-dessus

La "créolité" en danger aux antilles ? c'est une blague ?
Vous connaissez d'autres régions de France dont la langue régionale ou le patois est parlé par tous ses habitants ? La culture créole est bien ancrée dans la vie quotidienne des antillais, alors vos discours alarmistes, xénophobes même, sur les antilles qui blanchissent ou la créolité en danger...

C'est un peu facile mais intuile de parler de xénophobie... Il n'y a rien de raciste dans mes propos, je ne tire pas non plus un quelconque signal d'alarme. Je trouve seulement logique que les antilles soient peuplées essentiellement d'antillais, n'en déplaise aux gaulois qui auraient ...préféré y naître, peut-être?
Et puis zut! Quand on veut vraiment être libre, on ne choisit pas la fonction publique!
Comme je le disais, plus haut, liberté ou privilèges, il faut choisir!
La préférence régionale dans le cadre de mutations, n'est pas une porte définitivement fermée aux gaulois! Il y a d'autres façons de s'installer, comme si tu veux t'installer à l'étranger, avec les galères de papiers en moins!

Bienvenue à toi sagasu

[Gandhi] Extraits des Lettres à l'Ashram

l'univers pazien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Féchié

Sujets: 40
  Posté le: 30 Oct 2006 07:49    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

ericlimo a écrit:
Féchié a écrit:
ericlimo a écrit:
j'aimerai une confirmation svp. Je viens de parcourir une étude de l'insee www.insee.fr/FR/insee_regions/guyane/publi/AE28_art3.pdf (datant un peu certes) mais il apparait qu'à la martinique 83% des fonctionnaires en poste sont originaires des DOM et que pour la guadeloupe il y a 76% de "domiens".

Si ces chiffres sont toujours d'actualité, je pense qu'il n'y a plus à débattre, la préférence régionale étant alors établie.

83% de fonctionnaires originaires des DOM en Martinique, ce qui veut dire 17% de métros.
76% de fonctionnaires originaires des DOM en Guadeloupe, soit 24% de métros.

A la mairie de Paris, 5000 Domiens sur 40 000 fonctionnaires, soit 12,5%.
12,5%<17%<24%.

Conclusion (simplifiée), les fonctionnaires métros dans les DOM sont proportionnellement plus représentés par rapport au nombre total des agents que les fonctionnaires Domiens à la mairie de Paris.

dommage, mais ta conclusion est un peu hative, je m'explique. 5000/40000=12,5%, là on est d'accord, sauf que cela revient à dire que 4 départements (971,972,973,974) qui représentent environ 5% du nombre de départements français ont 12,50% de postes à la mairie de paris .On est d'accords là dessus.D'aprés ces chiffres, il y a donc une préférence (discrimination positive) envers les antillais à la mairie de Paris.
Pour les DOM, le constat est identique, puisqu'en moyenne 20 % des postes sont attibués aux métros alors qu'ils représentent pourtant plus de 95% de la population Française.
Je confirme donc, que pour les DOM, la préférence régionale est établie et est incontestable.

Aux Antilles, il faudrait donc que 95% des postes de fonctionnaires soient occupés par des métros?
Il faudrait , me semble-t-il, prendre d'autres départements ou régions (Creuse, Bretagne, Auvergne etc....) et regarder la proportion de fonctionnaires venant d'une autre région (ou département) que la Région (ou le département) dans lequel ils travaillent, si cette proportion est supérieure à 20%, alors ton analyse a une chance d'être bonne, dans le cas contraire.......
Par exemple, regarder si en Corse, plus de 20% des fonctionnaires sont originaires d'une autre région (que la Corse).
D'autre part ,( en raisonnant à l'échelle régionale, et non pas nationale), la majorité des Antillais vivant en métropole (négropolitains) habitent l'ïle-de-france, certes, ils ne représentent pas 12,5% de la population francilienne, mais en même temps, les métros représentent environ 10% de la population vivant aux Antilles, mais représentent 20% de la population de fonctionnaires aux Antilles.

Conclusion (ironique, je raisonne par l'absurde, en me calquant sur ta méthode): La discrimination positive en faveur des métros dans la fonction publique aux Antilles est clairement établie.

Lorsqu'on se soustrait à la pensée unique, il faut s'attendre à recevoir des tomates! Il s'agit alors simplement de mettre son chapeau et d'attendre qu'il cesse de pleuvoir... en ayant un sourire pour déplaire juste un peu plus à la galerie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sap

Sujets: 15
  Posté le: 30 Oct 2006 12:40    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

Sagasu a écrit:
Tout d'abord, un grand salut à tous les volcréoliens (que je n'ai pas vu depuis euh... des mois)

En effet, il y a une vie en dehors de volcréole, .

Mais je souhaite intervenir par rapport à ce débat sur la préférence régionale. Il est saisissant de constater que sur de nombreuses questions sur ce forum (cf le sujet "Métros/locaux : se comprendre"), Hexagonaux et Antillais ont (presque) systématiquement des points de vue diamétralement opposés...

Je pense qu'il faudrait rappeler quelque chose qui me paraît une évidence : la Martinique (comme le reste de l'Outremer) n'est pas une région française comme les autres.

Quelques éléments en vrac :

- une île (donc une mobilité "interrégionale limitée", sauf à s'installer en Guadeloupe/Guyane, tout aussi enclavées par rapport au reste du territoire "national"...)

- un taux de chômage de 21,8 % (contre ~ 9% dans l'Hexagone)

- 40% des jeunes de moins de 30 ans au chômage (25% dans l'Hexagone)

- 32 500 allocataires du RMI

- une délinquance qui explose

A partir de ces éléments objectifs, j'en déduit une conclusion tout aussi objective : la Martinique est, socialement, une région en grand retard de développement (d'où son inscription à l'objectif 1 des régions européennes). Le seul moyen d'aider un territoire à rattraper son retard c'est de le favoriser (principe d'équité). C'est pour cela que la moitié des régions de Grèce, tout le sud de l'Italie et toutes les régions de l'outremer français bénéficient de fonds structurels plus élevés que pour Les Pays de la Loire ou l'Aquitaine par exemple, tandis que l'Ile de France, la Ruhr ou la Lombardie n'en perçoivent pas.

Par conséquent, l'idée d'appliquer le principe de préférence régionale à compétences égales dans l'outremer ne me parait pas choquant dès lors que cette préférence a pour base des critères géographiques. On peut imaginer que soient "favorisées" les personnes résidant sur l'île depuis au moins 15 ans par exemple.

Comprenez moi bien, je ne dis pas que c'est la panacée à tous nos problèmes de chômage, je pense simplement qu'il s'agit là d'une idée intéressante et qu'il serait bon d'y réfléchir calmement.

Je trouve en outre que comparer le poids du million (et non pas" des") d'Antillais vivant en France (59 000 000 d'Hexagonaux) avec celui des 40 000 Hexagonaux vivant en Martinique (400 000 Martiniquais tout ronds en 2006), n'est pas pertinent. Il ne s'agit pas que d'un rapport 1/59 contre 1/10, il s'agit aussi de deux ensembles (Hexagone et Martinique) aux niveaux de développement et d'intégration au coeur des flux mondiaux différents...

100% d'accord. Je suis pour la préférence régionale et même pour des antillais nés et ayant grandi en métropole car ceux-ci ont un lien avec leur région d'origine que les métropolitains n'ont pas !
Sap

Posté le: 30 Oct 2006 12:41    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

ericlimo a écrit:

Et les chiffres du privé ?
Sap

Posté le: 30 Oct 2006 12:44    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

Kimany a écrit:

Parcontre, pour élargir la question aux autres corps de métier, je pense qu'un antillais ne doit pas systématiquement être choisi s'il a moins de compétences qu'un métro, ce serait de la bêtise. Même si c'est ce qui se passe concernant certains patrons métros qui embauchent: ils font "rentrer" leur monde au mépris de la main d'oeuvre locale. J'ai des exemples de personnes ayant postulé dans des entreprises mais qui, au finish, ont été écartées car un métro basé en Fwans avait finalement été recruté ( pour un cdd de 6 mois!!).

Tout à fait.
ericlimo

Posté le: 30 Oct 2006 13:14    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

Sap a écrit:

100% d'accord. Je suis pour la préférence régionale et même pour des antillais nés et ayant grandi en métropole car ceux-ci ont un lien avec leur région d'origine que les métropolitains n'ont pas !

Ah oui, lequel ?

Sap

Posté le: 30 Oct 2006 13:17    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

ericlimo a écrit:
Sap a écrit:

Ah oui, lequel ?

Des grands-parents qui y vivent encore, des oncles et tantes, des cousins, parfois des parents qui sont retournés y vivre après 40 ans passés en France, etcc...
ericlimo

Posté le: 30 Oct 2006 13:18    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

Sap a écrit:
ericlimo a écrit:

Et les chiffres du privé ?

Il ne me semble pas que le sujet concerne le privé, mais si tu y tiens on peut en parler.Rien n'empêche un "antillais" de métropole de venir monter sa boite aux antilles, de créer des emplois, il me semble...

ericlimo

Posté le: 30 Oct 2006 13:21    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

Sap a écrit:
ericlimo a écrit:
Sap a écrit:

Ah oui, lequel ?

Des grands-parents qui y vivent encore, des oncles et tantes, des cousins, parfois des parents qui sont retournés y vivre après 40 ans passés en France, etcc...

tiens c'est bizarre, je connais un metro fonctionnaire dont les parents sont venus s'installer à la martinique à leur retraite, je vais de ce pas, lui dire qu'il entre dans le cas de la preférence régionale.

Sap

Posté le: 30 Oct 2006 13:22    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

ericlimo a écrit:

tiens c'est bizarre, je connais un metro fonctionnaire dont les parents sont venus s'installer à la martinique à leur retraite, je vais de ce pas, lui dire qu'il entre dans le cas de la preférence régionale.

Ouais c'est ça...
ericlimo

Posté le: 30 Oct 2006 13:32    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

Féchié a écrit:
Aux Antilles, il faudrait donc que 95% des postes de fonctionnaires soient occupés par des métros?
Il faudrait , me semble-t-il, prendre d'autres départements ou régions (Creuse, Bretagne, Auvergne etc....) et regarder la proportion de fonctionnaires venant d'une autre région (ou département) que la Région (ou le département) dans lequel ils travaillent, si cette proportion est supérieure à 20%, alors ton analyse a une chance d'être bonne, dans le cas contraire.......
Par exemple, regarder si en Corse, plus de 20% des fonctionnaires sont originaires d'une autre région (que la Corse).
D'autre part ,( en raisonnant à l'échelle régionale, et non pas nationale), la majorité des Antillais vivant en métropole (négropolitains) habitent l'ïle-de-france, certes, ils ne représentent pas 12,5% de la population francilienne, mais en même temps, les métros représentent environ 10% de la population vivant aux Antilles, mais représentent 20% de la population de fonctionnaires aux Antilles.

Conclusion (ironique, je raisonne par l'absurde, en me calquant sur ta méthode): La discrimination positive en faveur des métros dans la fonction publique aux Antilles est clairement établie.

Je n'ai jamais dit cela, mais pour parler le plus objectivement possible, il faut bien s'appuyer sur la réalité des chiffres.Je n'ai pas les chiffres par département, mais je pense que l'on serait surpris de constater que l'on ne doit pas être à 80 % de fonctionnaires originaires du département.
Les DOM, ayant la particularité de leur insularité, je pense qu'il n'est pas illogique qu'en moyenne il y ait 80 % de domiens dans les postes de la fonction publique, mais je vous rappelle que vous êtes en train de parler de preférence régionale et si 80% ne conviennent pas, quel est le pourcentage qui vous semblerait le plus en adéquation?si c'est 100 %, alors on sera trés proche de l'indépendance, qui n'est pas souhaitée par les domiens.

ericlimo

Posté le: 30 Oct 2006 13:35    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

Sap a écrit:
ericlimo a écrit:

Ouais c'est ça...

c'est tout ce que tu as à répondre...

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 30 Oct 2006 14:03    Sujet du message: La préférence "régionale" Répondre en citant

ericlimo a écrit:
Féchié a écrit:

Je n'ai jamais dit cela, mais pour parler le plus objectivement possible, il faut bien s'appuyer sur la réalité des chiffres.Je n'ai pas les chiffres par département, mais je pense que l'on serait surpris de constater que l'on ne doit pas être à 80 % de fonctionnaires originaires du département.
Les DOM, ayant la particularité de leur insularité, je pense qu'il n'est pas illogique qu'en moyenne il y ait 80 % de domiens dans les postes de la fonction publique, mais je vous rappelle que vous êtes en train de parler de preférence régionale et si 80% ne conviennent pas, quel est le pourcentage qui vous semblerait le plus en adéquation?si c'est 100 %, alors on sera trés proche de l'indépendance, qui n'est pas souhaitée par les domiens.

je te trouve bien optimiste... surtout en Martinique

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: La préférence "régionale"  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

Sauter vers: