www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2005 Sujets: 48 Messages: 5584 Localisation: Pilotine du Sud devenue Guyanaise!!!
Posté le: 30 Oct 2006 14:20 Sujet du message: La préférence "régionale"
ericlimo a écrit:
6klôn a écrit:
je te trouve bien optimiste... surtout en Martinique
Ah bon, il me semble bien pourtant qu'il y a eu un vote en ce sens !!!
Tu as l'air d'oublié notre fameux pilotin Marie-Jeanne a encore réitéré sa volonté de faire de la Martinique un état indépendant ... que si ce n'est possible, en tout cas de faire preuve de beaucoup plus d'autonomie
6klôn n'a pas tort, tu es bien optimiste... surtout en Martinique _________________ "Demande conseil à ton ennemi et fais le contraire"
Posté le: 30 Oct 2006 14:38 Sujet du message: La préférence "régionale"
TITI972 a écrit:
ericlimo a écrit:
6klôn a écrit:
Tu as l'air d'oublié notre fameux pilotin Marie-Jeanne a encore réitéré sa volonté de faire de la Martinique un état indépendant ... que si ce n'est possible, en tout cas de faire preuve de beaucoup plus d'autonomie
6klôn n'a pas tort, tu es bien optimiste... surtout en Martinique
oui mais "entre sa volonté" et celle des martiniquais, il y a un grand pas... _________________ www.martinique-limousine.com
Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2005 Sujets: 48 Messages: 5584 Localisation: Pilotine du Sud devenue Guyanaise!!!
Posté le: 30 Oct 2006 14:44 Sujet du message: La préférence "régionale"
ericlimo a écrit:
TITI972 a écrit:
ericlimo a écrit:
6klôn a écrit:
6klôn n'a pas tort, tu es bien optimiste... surtout en Martinique
oui mais "entre sa volonté" et celle des martiniquais, il y a un grand pas...
ne sois pas si sûr de cela..... tu pourrais être surpris !!! _________________ "Demande conseil à ton ennemi et fais le contraire"
Posté le: 30 Oct 2006 15:34 Sujet du message: La préférence "régionale"
ericlimo a écrit:
Sap a écrit:
ericlimo a écrit:
6klôn a écrit:
Si tu parles du référendum de 2003, le résultat a été très serré en Martinique, d'où la remarque de 6klon.
et tu crois qu'il va y avoir un référendum tous les ans ???
je ne me souviens pas d'un référendum sur cette question en 2004, 2005, 2006....mais voila venir 2007...la question mériterait une nouvelle consultation _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher.
Posté le: 30 Oct 2006 15:52 Sujet du message: La préférence "régionale"
belboug a écrit:
je ne me souviens pas d'un référendum sur cette question en 2004, 2005, 2006....mais voila venir 2007...la question mériterait une nouvelle consultation
on ne sait jamais...en fait, je suis pour l'indépendance, mais la vrai indépendance avec le retrait de tous les fonds européens, de tous les fonds de la métropole, de toutes les administrations et infrastructures de l'état, de toutes les aides sociales...alors là, je dis oui à l'indépendance, avec MJ comme didac, oups comme président, et puis aprés on en reparle dans quelques années (je dirai même mois)et qui sait, il y aurait peut-être encore besoin d'un nouveau référendum...mais tu me le diras, car tu seras déjà rentré au pays d'ici là _________________ www.martinique-limousine.com
Genre: Homme Inscrit le: 25 Nov 2005 Sujets: 44 Messages: 632 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 30 Oct 2006 17:05 Sujet du message: La préférence "régionale"
Féchié a écrit:
ericlimo a écrit:
j'aimerai une confirmation svp. Je viens de parcourir une étude de l'insee www.insee.fr/FR/insee_regions/guyane/publi/AE28_art3.pdf (datant un peu certes) mais il apparait qu'à la martinique 83% des fonctionnaires en poste sont originaires des DOM et que pour la guadeloupe il y a 76% de "domiens".
Si ces chiffres sont toujours d'actualité, je pense qu'il n'y a plus à débattre, la préférence régionale étant alors établie.
83% de fonctionnaires originaires des DOM en Martinique, ce qui veut dire 17% de métros.
76% de fonctionnaires originaires des DOM en Guadeloupe, soit 24% de métros.
A la mairie de Paris, 5000 Domiens sur 40 000 fonctionnaires, soit 12,5%.
12,5%<17%<24%.
Conclusion (simplifiée), les fonctionnaires métros dans les DOM sont proportionnellement plus représentés par rapport au nombre total des agents que les fonctionnaires Domiens à la mairie de Paris.
Féchié, tu fais parler les chiffres un peu vite!! C'est plutôt l'invserse! :
- 17 % de "métros" fonctionnaires en Martinique (et 24 % en Guadeloupe), pour une population de "métros" (j'ai horreur de ce mot qui ne veut rien dire, au passage!) de 1/10 habitants. Donc environ deux fois plus de métros fonctionnaires que d'Antillais fonctionnaires aux antilles, en proportions. C'est assez normal, vu que les métros viennent le plus souvent par mutation dans un DOM. D'où le fait que les métros sont plus fontionnaires aux Antilles que les Antillais (en proportions). Après, tous les antillais non fonctionnaires des Antilles pourraient ils remplacer les métros fonctionnaires? Non biensur, car il faut des qualifications, et un concours. Peut être que 1/4 des postes serait occupé par des Antillais, mais sans doute pas plus.
- 12,5 % d'"antillais" fonctionnaires à la mairie de Paris ("Antillais" entre guillemets, car je ne sais pas s'ils comptent les noirs dont les parents sont nés aux antilles, mais qui eux sont nés en France hexagonale, comme antillais, si là aussio ce n'est pas un comptage sur critères ethniques), pour une population d'Antillais dans l'hexagone de maximum 1/59 habitants. Il devrait y avoir 1 antillais sur 60, et non 10 antillais sur 60 comme c'est le cas, s'il n'y avait pas eu de discrimination positive à Paris envers les Antillais!
Ca, c'est clairement de la "discrimination positive" envers les "antillais", à Paris, et peut être de la discrimination négative envers les "métros" (ou "préférence régionale) aux Antilles (vu la proportion totale de "métros" par rapport aux antillais dans l'ensemble Français (hexagone + DOMs)!!!!
Attention à ne pas écrire n'importe quoi!
Après, en ce qui concerne la "discrimination positive" envers les Antillais, à Paris, comme quelqu'un l' a dit, c'est plutôt normal, historiquement (Antillais exploités depuis plusieurs siècles, pas de réelle réparation, puis envoyés par le BUMIDOM dans l'hexagone, chômage pas si important que ca à Paris...). Je trouve que le rapport publié dans ce sujet (quelques postes avant) esty de parti pris et ne prends pas du tout en compte la réalité historique et géopolitique, ce qui est navrant.
Enfin, comme je l'ai déjà dit, c'est normal je pense, vu le contexte des Antilles, qu'il y ait une préférence régionale SUR CRITERES GEOGRAPHIQUES (et non ethniques!). Après, ans me paraissent long : quelqu'un qui suit son ami(e) aux Antilles, ou qui y vient pour une raison importante ne devrait pas avoir à attendre 15 ans pour ne plus être discriminé à l'embauche! 5 ans me paraissent amplement suffisants. C'est la durée à partir de laquelle, une personne sait bien si elle va faire sa vie aux Antilles, ou si elle risque de partir un jour prochain. Et elle peut s'en expliquer lors de l'embauche. de toutes les façons, aujourd'hui, dans certaines collectivités, la préférence régionale se fait clairement sur critères ethniques, que le "blanc" habite en Martinique depuis 1, 2 ou 17 ans. Donc instaurer des lois réglementant tout cela serait je pense un plus.
Posté le: 30 Oct 2006 17:36 Sujet du message: La préférence "régionale"
Pour cesser la polémique, voilà la répartition des agents de l'état selon le département de naissance
Ariège91,9Lozère86,4Aude82,3Corrèze80,6Hautes-Alpes80,2Pyrénées-orientales79,8Hautes-Pyrénées77,6Corse77,1Creuse77,Martinique74,6Guyane73,5Haute-Vienne72,8Haute-Garonne71,9Meuse71,7Lot71,6Puy-de-Dôme71,3Lot-et-Garonne71,0Gers70,5Guadeloupe70,1Tarn69,9Meurthe-et-Moselle69,4Jura69,3Haute-Saône68,9Haute-Marne68,8Dordogne68,8Tarn-et-Garonne68,3Alpes de hte Provence 67,2Territoire-de-Belfort66,9Doubs66,9Haute-Loire66,6Aveyron66,6Hérault66,3Côte-d’Or65,8Ardennes65,7Cantal65,7Vosges65,5Pyrénées-Atlantiques64,6Savoie63,8Moselle63,7Landes63,7Var63,6Saône-et-Loire63,1Allier62,9Vienne62,5Pas-de-Calais61,9Nièvre61,5Loire61,0Côtes d’Armor60,9Aube60,8Gard60,4Seine-Seine-et-Oise60,2Indre59,2Finistère59,1Isère58,7Somme58,3Yonne57,9Ain57,6Bouches-du-Rhône57,6Aisne57,5Cher57,4Drôme57,0Nord57,0Charente56,7Loiret56,4Marne56,4Deux-Sèvres55,6Bas-Rhin55,3Seine-et-Marne55,3Charente-Maritime55,2Ardèche55,1Alpes-Maritimes55,0Gironde54,9Ille-et-Vilaine54,1Manche53,3Loir-et-Cher52,5Eure-et-Loir52,1Haut-Rhin50,7Vaucluse50,7Rhône50,5Orne50,5Seine-Maritime49,1Morbihan48,6Calvados48,5Sarthe48,4Mayenne48,3Oise48,1Indre-et-Loire48,0Loire-Atlantique47,4Haute-Savoie44,9Réunion44,4Eure42,5Maine-et-Loire40,3Vendée38,9Champ : tous agents des ministères civils (1 879 745 personnes au 31 décembre 2001).Sources : INSEE, exploitation des fichiers de paie et recensement de la population 99/
Vous noterez aisément que la martinique,la guyane et la guadeloupe se situent dans le premier tiers du classement, et donc on peut légitimement parler de preférence régionale.
par contre la Réunion, avec seulement 44 % de fonctionaires originaires du département se situe en queue de classement.
Le sentiment d'"injustice" devrait donc être en premier lieu Réunionais mais surement pas martiniquais,guyanais et guadeloupéens. _________________ www.martinique-limousine.com
Genre: Homme Inscrit le: 18 Aoû 2004 Sujets: 29 Messages: 1074 Localisation: dans ton gros ...
Posté le: 30 Oct 2006 17:56 Sujet du message: La préférence "régionale"
ericlimo a écrit:
belboug a écrit:
je ne me souviens pas d'un référendum sur cette question en 2004, 2005, 2006....mais voila venir 2007...la question mériterait une nouvelle consultation
on ne sait jamais...en fait, je suis pour l'indépendance, mais la vrai indépendance avec le retrait de tous les fonds européens, de tous les fonds de la métropole, de toutes les administrations et infrastructures de l'état, de toutes les aides sociales...alors là, je dis oui à l'indépendance, avec MJ comme didac, oups comme président, et puis aprés on en reparle dans quelques années (je dirai même mois)et qui sait, il y aurait peut-être encore besoin d'un nouveau référendum...mais tu me le diras, car tu seras déjà rentré au pays d'ici là
Posté le: 30 Oct 2006 17:59 Sujet du message: La préférence "régionale"
Dragonball a écrit:
PS : Si un modo pouvait ajouter un sondage de type Oui/Non/Sans opinion, ça serait bien.
[c'est fait - la modération]
je viens de m'apercevoir que le sondage n'était pas en rapport avec le sujet qui lui concerne la mutation des agents antillais de la fonction publique et non pas "la preférence régionale à l'embauche", serait-il possible de refaire le "bon" sondage, à la vue de tous les éléments de réponses fournis par les différents intervenants? _________________ www.martinique-limousine.com
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum