Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Des tombes profanées

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Des tombes profanées S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: Des tombes profanées

geif
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 11
 #1 Actualités:   Sujet du message: Des tombes profanées   Posté le: 02 Déc 2006 14:34

http://fr.news.yahoo.com/02122006/290/pres-d-une-centaine-de-tombes-profanees-pres-de-marseille.html

En effet, ce type d'actualité est de plus en plus courant en Métroplole, mais franchement, en tant qu'antillais pour la plus des volcréoliens,
est ce que ça vous viendriez à l'idée sans vous soucier de l'éducation que vos parents axée sur le respect ,d'aller dans un cimetière afin de perturber le repos éternel de nos défunts?.
Pour ma part, la nuit tombée, j'avais plutôt peur de m'approcher vers ces lieux.

Jârvis
Classe Affaire Classe Affaire

Sujets: 184
 #2 Actualités:   Sujet du message: Des tombes profanées   Posté le: 02 Déc 2006 14:38

geif a écrit:

ce type d'actualité est de plus en plus courant en Métroplole 

Des chiffres à l'appui ?

geif

#3 Actualités:   Sujet du message: Des tombes profanées   Posté le: 02 Déc 2006 14:54

J'ai parlé d'actualité, tu écoutes la radio , l' actualité via le net ,tu regardes la télé ou non ?.Ou tu te contentes
uniquement de ce qui se passe sur volcréole ? Mais depuis f'affaire de Carpentras ça ne s'arrête pas en Metropole. Mais cependant, si tu as des chiffres ou des stats concernant les Antilles par rapport à ces faits j'en serais ravis de les connaître.

Jârvis
Classe Affaire Classe Affaire

Sujets: 184
 #4 Actualités:   Sujet du message: Des tombes profanées   Posté le: 02 Déc 2006 15:09

Tout ça pour dire que tu n'as rien pour appuyer ça.
Et comme justement ce que me montre à voir les medias m'incite à penser qu'il n'y en a pas plus "maintenant" qu'"avant" déjà que remonter à Carpentras ça aténue serieusement le "de plus en plus" j'en conclus jusqu'à preuve du contraire que ta première phrase est fausse.

C'était juste une question en passant

geif

#5 Actualités:   Sujet du message: Des tombes profanées   Posté le: 02 Déc 2006 15:31

C'est juste une question d'ordre " civisme " que j'ai posé . Je la repose :
est ce que ça vous viendriez à l'esprit d'aller dans un cimetière afin de perturber le
repos éternel de ces pauvres des défunts ?

tiflo

Genre: Femme
Sujets: 12
 #6 Actualités:   Sujet du message: Des tombes profanées   Posté le: 03 Déc 2006 23:08

geif a écrit:

http://fr.news.yahoo.com/02122006/290/pres-d-une-centaine-de-tombes-profanees-pres-de-marseille.html

En effet, ce type d'actualité est de plus en plus courant en Métroplole, mais franchement, en tant qu'antillais pour la plus des volcréoliens,
est ce que ça vous viendriez à l'idée sans vous soucier de l'éducation que vos parents axée sur le respect ,d'aller dans un cimetière afin de perturber le repos éternel de nos défunts?.

Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée.
Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil!

Quand on est mort on l'est bel et bien et ce n'est pas la profanation des tombes qui réveilleront les morts!!

Les personnes qui s'adonnent à ce genre d'actes n'ont tout simplement rien dans la tête ...............

geif a écrit:

Pour ma part, la nuit tombée, j'avais plutôt peur de m'approcher vers ces lieux. 

Tu as du trop regarder buffy contre les vampires et autres films!!

galak
Charter Charter

Sujets: 100
 #7 Actualités:   Sujet du message: Des tombes profanées   Posté le: 04 Déc 2006 00:22

geif a écrit:

Une chose me gène dans cette approche, au dela du fond du sujet évidemment : comparer ce qui n'est pas trivialement comparable.

Les Antilles et la Métropole sont comparées pour un aspect qualitatif (profanation ou non) mais avec un aspect quantitatif (de plus en plus pour l'un, et pas - sans doute - pour l'autre..).

Il faudrait quand même rappeler que :
- la Métropole, c'est 58,5 millions d'habitants en 1999, 36 565 communes (1600 hab/commune en moyenne)
- les DOM, c'est 1,67 millions d'habitants en 1999, 114 communes (14650 hab/commune en moyenne).

La métropole est 35 fois plus peuplée que les DOM réunies. Il faudrait donc aborder le sujet en précisant si ces faits de "plus en plus courant" sont comparés en absolu ou en relatif.

On peut déjà constaté qu'il y a plus de communes en métropole que dans les DOM, toute chose égale par ailleurs (un peu plus de 9 fois plus, quand on compare le nombre d'habitants en moyenne par commune).

Car il y a un fait "mathématique" qui biaise tout cela : deux population de taille inégale, ne peuvent être comparées sur un laps de temps égal.

Ainsi, si l'on considère que le nombre de fous est proportionnel en métropole et dans les dom, le problème revient à comparer le nombre de cimetière par nombre d'habitants,si l'on part du principe qu'il y a un cimetière par commune.

A priori, il est "normal" de constater qu'il y ait 9 fois plus de profanations de cimetières en métropole que dans les DOM. S'il y a une profanation par an en métropole, il faut s'attendre à en constater une tout les 9 ans dans les DOM...

Après, on peut intégrer le caractère insulaire des DOM (je considère la Guyane comme une île entre un océan bleu et un océan vert), la proportion plus forte, du fait des "petits nombres", et d'une densité plus forte des DOM : le contrôle social est plus fort : les personnes que chacun croise chaque jour sont plus souvent connues qu'en Métropole. C'est le banal sentiment d'incognito que l'on peut avoir en métropole. Les fous "légers" en métropole peuvent se sentir moins contrôlés...

Voilà ma contribution au sujet...

galak, pour la règle de 3

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Des tombes profanées Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: