Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Défi gigantesque 2006

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sport: Défi gigantesque 2006  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Mabé
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 49
 #1 Posté le: 13 Nov 2006 18:11    Sujet du message: Défi gigantesque 2006 Répondre en citant

Tour du monde en solitaire "à contre courant"
Après ses traversées à la rame de l'Atlantique Nord en 2003 et du Pacifique en 2005, Maud Fontenoy s'est attaquée le 15 octobre 2006 à partir de l'Ile de la Réunion pour un tour du monde à l'envers et à bord du monocoque "l'Oréal Paris" (bateau à voile).

Cinq mois seule, sur un parcours que beaucoup ont qualifié « d’Everest par la face nord », en passant par le Cap de Bonne Espérance, le Cap Horn, les mers du Sud, les 40e Rugissants, les 50e Hurlants…

Rien à voir avec la route du rhum...

Que pensez vous de ce challenge ?

source http://reunion.orange.fr/web/sport.php?refactu=8006

Son site ici http://www.maudfontenoy.com/

Le site Loréal Paris : http://www.loreal.fr/_fr/_fr/index.aspx

Vacations radio en Media conférence Tous les jeudis à 11h30 : http://www.downloadmediasystem.com/maud_fontenoy/event.cfm

Tous les dimanches sur France Info à 15h42 - 17h12 - 22h12 et 00h51
--> http://viphttp.yacast.net/V4/radiofrance/franceinfo_bd.m3u
(pour configurer votre ordi éventuellement : http://www.radiofrance.fr/services/aide/difflive.php#mp3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mabé
Charter Charter

#2 Posté le: 17 Nov 2006 20:14    Sujet du message: Défi gigantesque 2006 Répondre en citant

Notre aventurière et Loréal se trouvaient le 17/11/06 à 12H30 ici

Relevé GPS : 17/11/06 12h30 TU
Longitude : 23° 40.04 W
Latitude : 31° 4.00 S
Vitesse : 7.40 nds

merci à qui ? à Google.Earth.fr !!!!

Sur le site de Mme M.Fontenoy, un petit lien en haut à gauche pour "les petits aventuriers" (école) qui souhaitent en savoir encore plus sur cette belle aventure en solitaire....

Elle aurait essuyée une tempête... mais le beau temps serait revenu...
D'autres petits problèmes aussi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mabé
Charter Charter

#3 Posté le: 18 Nov 2006 20:43    Sujet du message: Défi gigantesque 2006 Répondre en citant

Tous les dimanches sur France Info à 15h42 - 17h12 - 22h12 et 00h51
--> http://viphttp.yacast.net/V4/radiofrance/franceinfo_bd.m3u
(pour configurer votre ordi éventuellement : http://www.radiofrance.fr/services/aide/difflive.php#mp3

-----------------------------------------------------------------------
NB/
Comme une impression d'être seul.....
sur ce bateau !!!

Mabé
Charter Charter

#4 Posté le: 20 Nov 2006 20:27    Sujet du message: Défi gigantesque 2006 Répondre en citant

Situation :
Relevé GPS : 20/11/06 12h02 TU
Longitude : 34° 10.80 W
Latitude : 33° 38.88 S
Vitesse : 1.40 nds
Cap : 312°

La newletter reçue :

Cinquième semaine de mer

La traversée de l'Atlantique se poursuit pour Maud Fontenoy et L'OREAL. Le Cap Horn se rapproche même si la navigatrice devra encore être patiente avant de passer le deuxième des trois caps de son tour du monde contre les vents et les courants, au départ et à l'arrivée de la Réunion.

Maud Fontenoy sort d'une semaine à deux vitesses : Un début compliqué où la tempête ne l'a pas épargnée, puis le retour du soleil et d'une météo plus clémente. Lundi, pas de journal de bord. Maud ! est concentrée sur son bateau qui se débat dans 55 Noeuds de vent et 9 mètres de creux au sud de l'Atlantique. Le lendemain, la navigatrice raconte : ''Quand j'ai réduit la toile, et qu'il n'y a plus rien d'autre à faire que de s'enfermer à l'intérieur et attendre, je me recroqueville sur ma couchette. Roulée en boule comme un animal, je tente de me réchauffer''. Le bateau tape dans les vagues, ''j'encaisse les coups. L'OREAL semble être sur un ring de boxe''. Deux nuits et trois jours à affronter à ce rythme. Pas évident, mais la remontée du baromètre regonfle la confiance du skipper en son bateau, en son projet.

Maud est remontée vers le Nord, un détour par rapport à la route directe, plus Sud, qui relie le Cap de Bonne Espérance et le Cap Horn. ''Je ne fais pas toujours ce que je veux'', explique-t-elle. ''Je dois zigzaguer entre ! les dépressions''. D'après ses routeurs, les alc! himistes de la météo, capables de lire les nuages, le but de L'OREAL était de contourner une énorme dépression où 70 Noeuds de vents attendaient le monocoque. Environ 130 km/h. Avec ce choix, Maud retrouve du soleil, enfin. ''J'en profite pour régler quelques problèmes comme l'énergie à bord. Décidément les éoliennes sont difficiles à réparer. Je me lave également, l'eau est un peu froide.'' Le ciel bleu change le quotidien. Maud Fontenoy qui a du faire le dos rond se sent revivre ''comme si ces rayons de lumières redonnaient un sens à chacun de mes mouvements''. La beauté de la mer, la contemplation reprennent le dessus. ''Cette nuit : des étoiles enfin !'', écrivait elle vendredi. '' Elles semblent être des pierres précieuses brodées sur une robe de velours. La grande dame de la voute céleste a mis s! es plus beaux atours.''

A Terre, des dizaines de messages d'encouragement se succèdent sur le site internet de ce défi A contre courants. Pour aider Maud à faire le dos rond et pour lui redonner le sourire. La navigatrice avait expliqué que malgré le nez de clown rouge en vue dans sa cabine, ''les drôles de têtes'' qu'elle essayait de prendre où les histoires qu'elle se racontait, elle n'arrivait plus à rire dans le gros temps. Sur son livre d'or, le concours de blagues a commencé...

C'est donc revigorée, malgré le retour de la pluie hier, que Maud navigue vers le Cap Horn. Un point mythique qu'elle pense passer ''entre le 6 et le 20 décembre''.

Mabé
Charter Charter

#5 Posté le: 20 Nov 2006 20:37    Sujet du message: Défi gigantesque 2006 Répondre en citant

Une petite vidéo lors de sa traversée du Cap de Bonne Espérance :
...Blessure à l'orteil (fracture).
http://videos.tf1.fr/video/sport/alaune/0,,3348991,00-voile-maud-fontenoy-passe-cap-bonne-esperance-.html

Mabé
Charter Charter

#6 Posté le: 21 Nov 2006 20:04    Sujet du message: Défi gigantesque 2006 Répondre en citant

A CONTRE COURANTS...

C'est

Une femme seule...
Sur un bateau...
Contre les vents...
Contre les courants...
Sans escale....
Sans assistance....
Autour du Monde !

Journal de Bord du 21 novembre....
Calme Plat. Sacha s'en est allé. Eole avec lui. Un sorcier....

La suite

--------------------------------------------------
Le Cap Horn.

Ces dangers et l’extrême difficulté de son franchissement ont donné au cap Horn son caractère légendaire, mais aussi la réputation d’être un cimetière marin. Il est parfois surnommé le cap Dur, ou le cap des tempêtes.

De nos jours, grâce au canal de Panamá, les navires cargos ne sont plus dans l’obligation d’emprunter la route du cap Horn. Ce dernier continue cependant d’attirer des bateaux de plaisance qui veulent relever le défi que représente son franchissement, parfois au cours d’une circumnavigation. Plusieurs courses à la voile parmi les plus importantes, comme le Vendée Globe, passent par le cap Horn, de même que les grands navigateurs qui cherchent à battre le record de vitesse du tour du monde à la voile.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cap_Horn

---------------------------------------------------

C'est aussi la Terre de Feu.... où Charles Darwin a mis les pieds... le rendez vous de l'histoire, des glaciers de la cordillère Darwin
http://www.victory-cruises.com/Terre_Feu.html

Mabé
Charter Charter

#7 Posté le: 26 Nov 2006 20:32    Sujet du message: Défi gigantesque 2006 Répondre en citant

Relevé GPS du 26/11/06 16h23 TU
Longitude : 41° 47.16 W
Latitude : 40° 57.88 S
Vitesse : 6.60 nds
Cap : 274°

Voici que Maud et son bateau s'enfuient "à contre courants" vers le Cap Horn...
tentant d'échapper aux Quarantièmes "Rugissants"...
Droles de sensations....
Vitesse de croisière de 35 à 40 noeuds...
Elle se sent de plus un plus seule.... face aux dangers...
elle s'accroche.... à son Ipod aussi.

Sacrée (j'allais dire "bout de") femme !!
Qui aurait osé faire celà !

Bien sur vous et moi avons raté quelques épisodes depuis quelques jours...
Et alors, je suis pas toujours derrière mon ordi pour vous apportez sur un plateau doré les nouvelles !!!
Allez faire un tour... elle a eu quelques soucis.... comme remplir d'eau la mer... sous le regard éberlué de son compagnon Sacha...
Qui est Sacha ???

Elle est formidable cette femme !

------------------------------------------

Découvertes :

Ile des Etats ou de los Estados (et son Phare du Bout du Monde d'après Jules Verne), est situé à l'est de la Terre de feu....
L'Ile de los Estados est appelée Chuanisin en langue yámana. Elle est caractérisée par un sol très escarpé et possède des falaises et baies profondes ainsi que de belles petites plages. Elle est située à l'est de la province de Terre de Feu, séparée par le Détroit du Maire. Le Phare du Bout du Monde y est installé en 1884 par le Commodore Augusto Laserre.
http://www.argentinianexplorer.com/francais/cruises-isla-de-los-estados.asp

Voir également la traversée du Cap Horn lors de la
Vendée Globe 2004-2005 par Dominique Wavre
http://hausser.ch/breve.php3?id_breve=81
Citation:

Lors de la vacation (environ 11h00TU) avec la direction de course Dominique Wavre a déclaré :

" C’était un cap Horn d’anthologie
Grain de neige complétement noir !
Quatre heures avec 55 noeuds de vent sous 4 ris, une mer très grosse déferlante, heureusement bien ordonée.
Quatre heures dans le cokpit vrillé, tendu...
J’ai passé à 4.5 NM du cap et j’ai envoyé une photo du cap dans un demi jour qui commençait à se lever.
J’ai actuellement 20 noeuds de vent, il fait grand beau et je me dirige vers le canal Le Maire."
Eh bien non ; pas le canal Le Maire (cf carte ci-dessous) :

Mabé
Charter Charter

#8 Posté le: 27 Nov 2006 19:01    Sujet du message: Défi gigantesque 2006 Répondre en citant

43ème jour passés en mer...

Ca rame...
vitesse 6 noeuds... Allez savoir pourquoi...
Le mat qui serait resté accroché au plafond des nuages ??
....

Journal de bord --> http://www.maudfontenoy.com/

--------------------------------------------------------
son bateau l'Oréal Paris
Citation:

http://ubacto.com/actualites-la-rochelle/-100392.shtml
La rencontre avec l'Oréal
Architecte : Gilles V.
Chantier : Gamelin (La Rochelle)
Longueur : 26 m
Largeur : 5.40 m
Voilure GV : 170 m²
Génois : 170 m²
Spi léger : 450 m²

"J'ai signé l'achat du bateau qui était celui de [b]Jean-Luc Van Den Heede et avec qui il a réalisé le record du tour du monde en solitaire à l'envers (NB: nom du bateau ???). Juste après, j'ai eu la chance de trouver un partenaire rapidement. C'est essentiel pour la réussite d'un tel projet. La rencontre a été initée grâce à Nicolas Hulot. L'Oréal Paris est un des partenaires fondateurs de sa fondation et je suis ambassadrice du "défi pour la Terre". Au-delà de cette dimension environnementale, je pense que ce qui a passionné Patrick Rabain de L'Oréal Paris c'est la dimension humaine de l'aventure[/b], en particulier les projets avec les enfants. Elle permet aussi à la marque de valoriser une femme sans paillettes, sportive et dans l'action. De dire que toutes les femmes ont leur part d'exceptionnel. Et, de mon côté, j'ai toujours affirmé mon côté féminin.

Tiens, C'est qui Jean Luc VDH (ci-dessus) ??
Je ne connais pas le monde de la mer, encore moins le monde du sport de voile...

Mabé
Charter Charter

#9 Posté le: 27 Nov 2006 19:17    Sujet du message: Défi gigantesque 2006 Répondre en citant

Est-ce le fait que ça se passe dans l'hémisphère Sud que cela semble intéresser personne ??
Okkkayyyyy !!! mon sujet ne vaut pas un p..

J'insiste pas...

bye bye !!!

Mabé
Charter Charter

#10 Posté le: 09 Déc 2006 16:49    Sujet du message: Défi gigantesque 2006 Répondre en citant

Relevé GPS : 08/12/06 12h22 TU
Longitude : 69° 5.48 W
Latitude : 57° 26.68 S
Vitesse : 7.40 nds

Vous n'avez pas suivi le défi ici où ailleurs... ?

UN immense bonheur pour la navigatrice :
Le Cap Horn a été passé le jeudi 08 dec à 21H GMT, non sans douleurs...

Maud et L'Oréal sont dans le Pacifique...
Suivre son journal de bord... (lien plus haut)

Prochaine étape, Le Cap Leeuwin au Sud de l'Australie... puis La Réunion dans quelques semaines...

Le rêve à sa porter de mains....

Déjà qqes gloires :

2003 : 1ere féminine de la traversée de l'Atlantique Nord à la rame.
2005 : 1ere féminine de la traversée du pAcifique à la rame.
2007 :

willou
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 130
 #11 Posté le: 10 Fév 2007 19:58    Sujet du message: Défi gigantesque 2006 Répondre en citant

aie aie aie elle a démâté!

Citation:
La navigatrice française Maud Fontenoy a démâté samedi vers 12h00, heure française. La navigatrice qui a entrepris le tour du monde à l'envers sur son voilier L'Oréal Paris, n'est pas blessée.

Coup dur pour Maud Fontenoy. Même si elle n'a pas été blessée par la chute du mât, la navigatrice française a perdu son mât, samedi. Elle a ainsi préparé son canot de survie et se trouve toujours à bord de L'Oréal Paris. Sa base arrière en France a entrepris l'organisation des secours, via la marine française et la marine australienne. Elle raconte: « J'avançais au près à 7 noeuds (13km/h) sur une mer normale avec un vent de 20 à 25 noeuds (40 à 50 km/h). Soudain, dans un grand fracas, le mât est tombé vers l'arrière. J'ai eu très peur. Le mât m'a frôlée à 50 cm. Mais je suis indemne. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je voulais tellement y arriver, j'en ai tellement bavé depuis ces quatre mois...Le pied de mât s'est arraché dans la chute. L'extrémité du mât haut de 27 mètres est plongée dans l'eau à la poupe. Il y a un fouillis inextricable de haubans. Ca cogne contre la coque. J'ai mis à l'eau mon canot de survie avec de l'eau et des provisions et enfilé ma combinaison de survie. Mais je reste pour le moment sur « L'Oréal ». Je ne suis pas rassurée. Je ne sais pas comment je vais pouvoir être récupérée »

source: http://www.sport365.fr/

Mabé
Charter Charter

#12 Posté le: 11 Fév 2007 21:08    Sujet du message: Défi gigantesque 2006 Répondre en citant

[quote="willou"]aie aie aie elle a démâté!

/quote]

Salut Willou, je pensais être le seul ds ce topic....
maintenant que des malheurs arrivent, voilà que l'on vient renifler si ca sens bien mauvais ???

willou
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 130
 #13 Posté le: 11 Fév 2007 21:13    Sujet du message: Défi gigantesque 2006 Répondre en citant

Mabé a écrit:

Tu pensais être venu lire 623 fois ton propre sujet? Le dernier message datait du 9 décembre et je l'ai pourtant retrouvé, c'est donc que je connaissais et que je suivais un minimum ce topic...

Maintenant excuse moi d'avoir posté à ta place, je te laisse à nouveau diriger ce sujet.

Mabé
Charter Charter

#14 Posté le: 12 Fév 2007 01:49    Sujet du message: Défi gigantesque 2006 Répondre en citant

willou a écrit:
Mabé a écrit:

Tu pensais être venu lire 623 fois ton propre sujet? Le dernier message datait du 9 décembre et je l'ai pourtant retrouvé, c'est donc que je connaissais et que je suivais un minimum ce topic...

Maintenant excuse moi d'avoir posté à ta place, je te laisse à nouveau diriger ce sujet.

non je suis pas venu 623 fois par ici !!!
donc les autres venaient pour y faire quoi ?
pas un encouragement ou autre chose rien. D'ailleurs j'avais laissé tomber le topic depuis le 09/12 où il était enterré...
Toi t'arrive le 624 ème et comme un autre DEFI... aïe aïe !... le bateau est en train de couler.
CA me réjouis, pas toi ?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sport: Défi gigantesque 2006  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: