Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

30 % de chomage et pourtant .....

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: 30 % de chomage et pourtant .....  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
natypayet
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 1
 #1 Posté le: 20 Déc 2006 22:36    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes!!

J'ai un GROS GROS GROS coup de gueule à passer!!

Je suis originaire de La Réunion (en métropole depuis 2 ans pour mes études)!!

Il y a quelque chose que je ne trouve absolument pas normal!
A l'heure actuelle, il y a un petit peu moins de 30 % de chomage a La Réunion.
Je pense que c'est pareil dans tous les DOM du fait de l'éloignement de la métropole!

On "envoit" les jeunes Réunionnais en métropole parce qu'il y a soit disant trop de chomage. On a le choix : études, formations ou travail parfois....

Par contre en ce qui concerne le retour, on ne vous connait plus!
Vous avez beau rentrer avec un diplome, une formation ou autre, vous êtes sur la touche!!

Pourquoi????

Parce que biensûr entre temps, pleins de zoreil (métro) sont venu pour "vivre leur rêve" dans une ile!!!
Les postes de fonctionnaires, militaires, et même administratifs, c'est pour eux : gendarme, policier, éducation nationale....
Tous les domaines sont consernés!!

Rien qu'à La Réunion, l'année dernière, plus de 700 professeurs (tous niveaux) ont été mutés à la Réuinon. Or, le niveau d'effectif des concours à l'IUFM ne cesse de baisser...

Je ne comprends vraiment plus ce système...
Les gens des iles sont "obligé" d'aller en métropole pour trouver du travail parce que dans leur ile c'est bouché, mais en même temps les métros viennent autant qu'ils veulent, ils auront toujours un travail....

Je ne sais pas pour vous, mais je ne trouve pas ca logique!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mimirabelle
Embarquement Embarquement

Sujets: 3
 #2 Posté le: 20 Déc 2006 23:15    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

Salut

Je t'arrête tout de suite sur le point concernant les profs.
Tout prof originaire d'un dom (ou son conjoint ou ses parents) lui donne le droit à une bonification de 1000 points pour rentrer dans son dom d'origine.
Sachant que tout prof débutant à 21 malheureux petits points, tout prof domien qui a envie de rentrer chez lui peut facilement le faire...

Comment ça sur la touche ??? Explique, tu as eu de mauvais retours ?

Grand sorcier
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 29
 #3 Posté le: 20 Déc 2006 23:27    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

Ce phénomène est bien connu et a été baptisé le "génocide par substitution de population"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #4 Posté le: 21 Déc 2006 00:57    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

genocide, rien que ça ...
coda
Charter Charter

Sujets: 16
 #5 Posté le: 21 Déc 2006 01:30    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

Si si, je suis témoin, ils arrivent par charters entiers, et sans billets retour !
Il faudrait tous les steriliser...

Encore un bon sujet défouloir comme je les aime...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Féchié
Siège service Siège service

Sujets: 41
 #6 Posté le: 21 Déc 2006 06:15    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

Je ne sais pas si les zoreys arrivent par charter, mais force est de constater qu'à la Réunion, les Réunionnais d'origine sont minoritaires dans les administrations.
Ceci dit, force est également de constater que depuis que la Région Réunion incite les jeunes à partir, le taux de chômage a baissé (il est passé de 39% à 29% en moins de 5 ans)
Les jeunes Réunionnais, par le passé , étaient réticents à s'expatrier en métropole, ce qui n'arrangeait pas la courbe du chômage.Il n'y a pas de cela si longtemps, il ne fallait pas plus de deux ans pour obtenir sa mutation de la métropole vers la Réunion (même en étant un simple catégorie C).Cela va être de plus en plus difficile, vu le nombre croissant d'expatriés et donc de candidats au retour.
Il faut savoir, ma petite Naty, que c'est encore plus difficile pour un fonctionnaire Antillais de rentrer chez lui que pour un Réunionnais.
Pour être fonctionnaire, (fonctionnaire d'Etat, pas dans une collectivité territoriale) il faut partir en métropole, or vu que les jeunes Réunionnais ne voulaient pas quitter la Réunion, ils ne passaient pas les concours , résultat, les zoreys ne se faisaient pas prier pour occuper les postes , la mentalité commence à changer, les jeunes de l'île sont de plus en plus nombreux à passer les concours mais ils doivent savoir qu' on obtient rarement du premier coup sa demande de mutation pour un DOM, à moins d'être pistonné.........

"J'ai quelquechose de mieux pour toi".
vegeta

Sujets: 26
 #7 Posté le: 21 Déc 2006 10:05    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

ça me rappelle une certaine devise " 3 millions de chômeurs et 3 millions d'immigrés"
bravo pour avoir fait encore un raccourci extrèmement simpliste qui consiste a dire que ce st les " autres" qui prenent votre place...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
luigi972

Sujets: 44
 #8 Posté le: 21 Déc 2006 12:18    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

Ca s'appelle la France, ma petite Natypayet! C'est le jeu. Soit on est un département Français, avec ses avantages ET ses inconvénients, soit on perd des avantages et on perds ausi bon nombre d'inconvénients.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, même si c'est vrai qu'un métropolitain va moins sentir ces inconvénients parce qu'iln'aura pas à s'expatrier. Il y a donc des points de bonifications (pour les profs) pour les originaires des DOMs et autres avantages qui cherchent à compenser cela.

Tu n'as qu'à proposer une solution juste si cela ne te convient pas. Et je te préfiens d'avance, inutile de t'en prendre aux métros. Arrête ton discours FN et réfléchis intelligement.

PS : Dis moi, tu n'aurais pas des racines martiniquaises?!
Saimen

Sujets: 36
 #9 Posté le: 21 Déc 2006 13:42    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

luigi972 a écrit:

Pkoi martiniquaises ?
Tishka

Sujets: 7
 #10 Posté le: 21 Déc 2006 14:20    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

luigi972 a écrit:
Ca s'appelle la France, ma petite Natypayet! C'est le jeu. Soit on est un département Français, avec ses avantages ET ses inconvénients, soit on perd des avantages et on perds ausi bon nombre d'inconvénients.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, même si c'est vrai qu'un métropolitain va moins sentir ces inconvénients parce qu'iln'aura pas à s'expatrier. Il y a donc des points de bonifications (pour les profs) pour les originaires des DOMs et autres avantages qui cherchent à compenser cela.

Tu n'as qu'à proposer une solution juste si cela ne te convient pas. Et je te préfiens d'avance, inutile de t'en prendre aux métros. Arrête ton discours FN et réfléchis intelligement.

En même temps ,rien ne dit que Natypayet était députée en 1946 et a voté pour la départementalisation ,donc il se peut qu'elle ne soit pas d'accord avec ça et elle en a le droit .

Ce n'est pas être FN que de se demander quel est l'intérêt économique et social d'avoir une partie de sa jeunesse qui a le choix entre le chomâge et une forme d'expatriation et d'un autre côté de combler ses besoins en main d'euvre par une forme d'immigration.

Le comportement qui s'apparente à celui du FN consiste à désigner des boucs émissaires .

Ce qui en plus d'être injuste et haineux serait totalement irrationnel.

Le phénomène peut parfaitement venir de l'inadéquation entre la formation de la main d'oeuvre (ou son absence de formation) et les besoins en la matière.

Si on se contente de chosir des boucs émissaires au lieu d'y réfléchir ,on n'ira pas loin.

Mais ça peut aussi venir du fait que dans des administration voire un certains nombre d'entreprises les demandeurs d'emploi domiens sont mis en concurrence avec un plus grand nombre de demandeurs d'emploi non-originaires des dom.

Ce qui là encore n'est pas la faute du métropolitain de base.

En tout cas ce coup de gueule nous ramène à ce sujet:http://www.volcreole.com/forum/sujet-28616.html
Féchié

Sujets: 41
 #11 Posté le: 21 Déc 2006 14:27    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

Saimen a écrit:

Pkoi martiniquaises ?

Le côté "revendicatif", d'ailleurs en la matière, elle aurait pu tout aussi bien dire guadeloupéennes.

"J'ai quelquechose de mieux pour toi".
vegeta

Sujets: 26
 #12 Posté le: 21 Déc 2006 14:41    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

est ce que cela signifie que si on vient d'un département de france métropolitaine où le chomage est peu important , on na pas le droit daller ds un autre département de france métropolitaine où il l'est plus parce qu on prendrait le travail des gens du département ?
c'est là où je bloque,ce qui est applicable pour un département de France l'est aussi ^pour les autres

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tishka

Sujets: 7
 #13 Posté le: 21 Déc 2006 16:03    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

vegeta a écrit:
est ce que cela signifie que si on vient d'un département de france métropolitaine où le chomage est peu important , on na pas le droit daller ds un autre département de france métropolitaine où il l'est plus parce qu on prendrait le travail des gens du département ?
c'est là où je bloque,ce qui est applicable pour un département de France l'est aussi ^pour les autres

ça ne te paraîtrait pas dérangeant que pour un travail ne demandant aucune qualification particulière un journal passe une annonce en Ile-de-france pour un boulot dans le Nord (ou une autre région sinistrée du point de vue du marché de l'emploi)?

Et puis ,j'adore l'idée que ce qui est applicable pour un département de France l'est aussi pour les autres.Parce que bizarrement ,quand je participais aux jeux-concours des boîtes de céréales,
le cadeau n'arrivait jamais parce que c'était réservé à la France métropolitaine.
Eh oui,La Poste semblait avoir remarqué qu'il y avait plusieurs milliers de km entre la France et les départements d'Outre mer ,départements "comme les autres"?
natypayet
Enregistrement 

Sujets: 1
 #14 Posté le: 21 Déc 2006 19:07    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

Je vais vou répondre au fur et à mesure!

Ce sera beaucoup plus simple...

Mimirabelle :
je suis au courant pour l'histoire des points!!! Le problème n'est pas du tout là!
Il y a des filières universitaires qui n'existe pas à la réunion (socio par ex.). Il faut donc aller en métropole pour faire ces études. Là, le système de point marche.
Le problème que j'exposait, c'est pourquoi il y a 700 profs mutés à la Run (histoire, maths,etc.) alors que ces filières existent à la Run et que les effectifs ne cessent de baisser dans les facs (alors qu'on le sait tous : beaucoup beaucoup d'élèves a la Run donc de plus en plus de besion en ce qui concerne les profs...)

Grand sorcier :
Je n'appelerait pas du tout ca un génocide...
Si tu regarde dans un dico, tu verras qu'il n'y a aucun rapport!!!

coda :
Les stériliser.....pourquoi faire!
Ca ne résoudrait en rien le problème!

Féchié :
Le tx de chomage a effectivement baisser.
Mais expatrier certains, pour en faire venir d'autres
Est-ce vraiment la solution???????
Je ne pense pas....

Au fait, ne t'es jamais tu demandé que si le tx de chomage à diminuer c'est que de plus en plus de jeunes s'inscrivent à la fac juste pour dire qu'ils font quelque chose (et avoir les bourses pour certains!!)
Le tx de chomage diminue, mais ca ne veux pas dire que tous le monde à un emploi....

vegeta :
C'est à toi que j'ai le plus de choses à dire :
- "3 millions de chômeurs, 3 millions d'immigrés"??????????????????????????
Je ne vois pas qui sont les immigrés dans l'histoire.....
-"les autres prennent notre place"
Je ne pense pas ça, je pense juste qu'il devrait y avoir certaines mesures pour qu'il ya un nombre de mutation réduit pour qu'effctivement les Réunionais expatriés en métropole puisse trouver plus facilement un travail chez eux!!
-"raccourci extrèmement simpliste"
Non, c'est juste un constat
-"ce qui est applicable pour un département de France l'est aussi pour les autres"
Si tu étais assez intelligent Mr Vegeta, tu saurais que les Dom ont des spécificités..
N'oublions pas que la Run est une ile, ce n'est pas comme en métropole ou il suffit de faire quelques km pour changer de région afin de trouver du travail
De plus la vie y est 30% plus chére qu'en métropole
Et tu oses dire que ce sont des "départements comme les autres"
Quand on ne connait rien au sujet, il vaut mieu ne rien dire....

luigi972
Ca s'appelle la France....
Oui c'est la France et sa perpétuelle discrimination.....

Racines martiniquaises : Pas du tout et je ne vois pas le rapport avec le sujet...

Tishka :
A 21 ans aujourd'hui, ca aurait été difficile d'être député en 1946.....
"boucs émissaires" : je ne traite personne comme cela...

J'aimerais rappeler, que je ne suis pas contre la venue des métros à la Run!!!!! Au contraire, je suis loin du "zorey déor!!!"
La diversité à la Réunion est quelque chose qu'il faut absolument conserver.....

Ce que je constate et qui me chagrine, c'est qu'on fait venir de plus en plus de métros alors qu'au niveau local c'est trés dur de trouver un emploi!
L'emploi est bouché et au lieu de privilégier la main d'oeuvre local qui est de plus en plus qualifié, on préfére faire venir des métros (je parle entre autre de l'administration....)
C'est cela que j'ai du mal à comprendre....

Voila, aprés c'est mon point de vue.
Chacun pense comme il le souhaite tout ce que je viens de dire!
eikichi onizuka

Sujets: 96
 #15 Posté le: 21 Déc 2006 19:41    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

C'est vraiment n'importe quoi et consternant ,tu viens suivre des études en métropole tu en profite mais tu ne veux pas que d'autres profitent de la réunion je suis désolé de te dire cela mais dans la vie l'on prend le travaille où on le trouve.
De plus soit heureuse d'avoir un boulot,des diplômes ,une éducation car je vois l'utopie et l'hypocrisie de certains jeunes de l'IUFM,ils aspirent à être prof mais surtout pas de banlieue hors je te signale que ta mission c'est d'éduquer quelque soit la provenance des élèves .
Ce genre de post montre bien que tu es paré à prendre tout les avantages de ta profession sans les inconvénients et dénote un profond manque de maturité .
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: 30 % de chomage et pourtant .....  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: