Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

30 % de chomage et pourtant .....

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: 30 % de chomage et pourtant .....  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
vegeta
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 26
 #16 Posté le: 21 Déc 2006 19:53    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

natypayet a écrit:

vegeta :
C'est à toi que j'ai le plus de choses à dire :
- "3 millions de chômeurs, 3 millions d'immigrés"??????????????????????????
Je ne vois pas qui sont les immigrés dans l'histoire.....
alors pour le premier point que tu as souligné , cest la devise du FN , et elle ma fait penser à l'idée de fond de ton post ...

-"les autres prennent notre place"
Je ne pense pas ça, je pense juste qu'il devrait y avoir certaines mesures pour qu'il ya un nombre de mutation réduit pour qu'effctivement les Réunionais expatriés en métropole puisse trouver plus facilement un travail chez eux!!
ce qu il faudrait savoir cest pourquoi les métros seraient plus facilement affecté a la reunion que les Reunionais eux memes?? moi , je ne le sais pas mais je veux bien apprendre
-"raccourci extrèmement simpliste"
Non, c'est juste un constat
-"ce qui est applicable pour un département de France l'est aussi pour les autres"
Si tu étais assez intelligent Mr Vegeta (mademoiselle VEGETA), tu saurais que les Dom ont des spécificités..
N'oublions pas que la Run est une ile, ce n'est pas comme en métropole ou il suffit de faire quelques km pour changer de région afin de trouver du travail
De plus la vie y est 30% plus chére qu'en métropole
Et tu oses dire que ce sont des "départements comme les autres"
Quand on ne connait rien au sujet, il vaut mieu ne rien dire....
je sais trés bien que les DOM st des departements " particuliers" puisque jen viens aussi mais si l'on se base sur des critères purement "chomage" comment etre totalement égalitaire par rapport aux autres ? tu vois , sinon rien nempecherait les habitants d'un autre departement de dire " ne pas venir chez nous, on a deja assez de chomeurs"

Pour finir etant donné ke je suis correcte avec toi, je prefererais ke tu ne me dise pas de me taire si , soit disant , je ne connais rien, que je ne suis pas intelligente , jai un autre point de vue ke le tien , cest tout
merci de le respecter

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
natypayet
Enregistrement 

Sujets: 1
 #17 Posté le: 21 Déc 2006 20:29    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

eikichi onizuka

Désolé de te décevoir, mais je suis venue en métropole pour une formation de 2 ans au sein de l'administration!
Je ne suis donc pas étudiante à l'IUFM ou quoique ce soit d'autres....
prof de banlieue :il y a aussi des ZEP a la Run....

Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas qu'on profite de la Réunion....
Tout le monde à le droit de venir s'installer où il veut!

Ce que je repproche tout particulièrement c'est le système de mutation des fonctionnaires....
Et puis entre nous il faut avouer que ca encourage beaucoup les 35% de vie chére qu'on ne trouve pas dans le secteur privé.......

Excuse moi Mlle Vegeta.....
J'ai peut être parler trop vite et sur le coup de la colère!!!!

Par contre, quand tu dis que "rien nempecherait les habitants d'un autre departement de dire " ne pas venir chez nous, on a deja assez de chomeurs" "
Je ne suis pas spécialement d'accord!

L' état sachant qu'il y a des problèmes de chomages dans certaines régions devrait réagir et diminué les mutations dans ces régions afin que les habitants locaux puisse travailler!!

Je pense que ca reviendrait beaucoup moins cher a l'état, car sans compter les frais qu'entraine une mutation d'un fonctionnaire (prime pour ceci ou pour cela pas vraiment légitime d'ailleurs), il y a les 30 % de chomeurs et donc RMI, allocs, etc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegeta

#18 Posté le: 21 Déc 2006 20:40    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

natypayet a écrit:

Excuse moi Mlle Vegeta.....
J'ai peut être parler trop vite et sur le coup de la colère!!!!

Par contre, quand tu dis que "rien nempecherait les habitants d'un autre departement de dire " ne pas venir chez nous, on a deja assez de chomeurs" "
Je ne suis pas spécialement d'accord!

L' état sachant qu'il y a des problèmes de chomages dans certaines régions devrait réagir et diminué les mutations dans ces régions afin que les habitants locaux puisse travailler!!

Je pense que ca reviendrait beaucoup moins cher a l'état, car sans compter les frais qu'entraine une mutation d'un fonctionnaire (prime pour ceci ou pour cela pas vraiment légitime d'ailleurs), il y a les 30 % de chomeurs et donc RMI, allocs, etc

pa ni pro! des fois on 'senflamme sur des sujets qui nous tiennent a coeur

mais ce ke je voulais dire cest que créer des "critères" pour les dOM TOM reviendrait indéniablement a poser la question de l'egalité entre les departements
Meme si je comprends ton point de vue ( les dom ne st pas des departements comme les autres) , s'engager sur ce genre de route peut etre glissant car tu auras tjrs quelqu'un qui te diras " pourquoi des critères pour les DOM et pas pour mon departement qui va aussi mal", on va dire ke la nature humaine est ainsi faite...

par contre je souhaiterais savoir pourkoi les métros seraient plus facilement mutés que les domiens? Sur quoi se basent ces mutations , ya une histoire de "points" non ?
les domiens fonctionnaires devraient etre tout de meme privilègiés pour rentrer chez eux
maintenant en ce qui concerne le privé, javoue ke je ny connais pas grand chose

natypayet
Enregistrement 

#19 Posté le: 21 Déc 2006 20:54    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

Et non!!!

Les points ne foncionnnent que pour l'éducation nationale......
Et encore....
Certains profs ne sont pas cons, ils vont enseigner dans les ZEP sur la région parisienne pendant un certains nombres d'années pour avoir un max de points et donc être sûr d'aller où ils veulent!!!
Et comme je l'ai dit il baisse le nombre de places à la fac mais pour faire venir plus de profs de la métropole donc où est la logique..
Enfin bref, je ne vais pas reparler de tout ca...

En ce qui concerne les autres fonctionnaires, notamment policier et gendarme (que je connais tout particulièrement puisque j'ai un cousin gendarme)

Il n'y a aucun point, et tu es encore moins prioritaire...
Pour la gendarmerie (je vais parler d'un sujet que je connais!!!), les métros y sont mutés pour 4 ans maxi, sauf pour les gros zozo bien entendu....
Pour les originaires des DOM , c'est 9 ans maximum!!!
Ce que je trouve paradoxal : lorsque tu réussis le concours, on t'envois en métropole pour faire l'école mais par contre pour le retour ...RIEN.... (c'est pour cela que je disais "on est sur la touche" lors de mon premier msg!)
Donc, il faut attendre un certains temps en métropole (la retraite étant aprés 18 ans de service..) et encore!! Tu n'es même pas sûr de te faire muté puisque tu n'as aucune priorité!
A moins d'être pistoné...
vegeta

#20 Posté le: 21 Déc 2006 21:04    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

ok , je comprends mieux ....
maintenant entrer dans la fonction publique, je me dis que cest aussi accepter les inconvenients qui incombent a ces postes
donc cest le fonctionnariat entier qu il faudrait réformer ...laisser le choix aux gens de bouger ou pas
ça me semble assez colossal a mettre en place
juste une question , les mutations ont été crées pour éviter les "copinages" ?

Mimirabelle
Embarquement Embarquement

Sujets: 3
 #21 Posté le: 21 Déc 2006 22:34    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

"comme je l'ai dit il baisse le nombre de places à la fac mais pour faire venir plus de profs de la métropole donc où est la logique.. "

Explique car là, je ne comprends pas.
Le capes etc. est un concours national. Tu parles des places en année de préparation au concours ?

1000 points, c'est énorme !
Une année d'ancienneté = 7 points. Si tu ne bouges pas pendant 4 ans = + 25 points.
Année ZEP = les bonus ont été supprimé.
8 ans en APV dans le même établissement = + 400 points.
Fais le calcul, dans les faits, peu de profs ont plus de 1000 points ! Ok, il y a aussi les bonifs familiales. Mais elles ne rapportent rien à une famille vivant sous le même toit. Pour en bénéficier, il faut être séparer.

Je précise que je ne suis pas prof... mon conjoint oui.... et c'est grâce à ces 1000 points que nous pourrions éventuellement retourner sur l'île. Sans eux, au choix, Créteil ou Amiens en tête... là où bcp de profs commencent leur carrière. Tout ça pour dire que les profs domiens sont ceux le moins à plaindre sur ce point, ils peuvent retourner sur leur île quant ils le souhaite.
Tishka

Sujets: 7
 #22 Posté le: 21 Déc 2006 22:57    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

natypayet a écrit:

Tishka :
A 21 ans aujourd'hui, ca aurait été difficile d'être député en 1946.....
"boucs émissaires" : je ne traite personne comme cela...

J'aimerais rappeler, que je ne suis pas contre la venue des métros à la Run!!!!! Au contraire, je suis loin du "zorey déor!!!"
La diversité à la Réunion est quelque chose qu'il faut absolument conserver.....

Ce que je constate et qui me chagrine, c'est qu'on fait venir de plus en plus de métros alors qu'au niveau local c'est trés dur de trouver un emploi!
L'emploi est bouché et au lieu de privilégier la main d'oeuvre local qui est de plus en plus qualifié, on préfére faire venir des métros (je parle entre autre de l'administration....)
C'est cela que j'ai du mal à comprendre....

Voila, aprés c'est mon point de vue.
Chacun pense comme il le souhaite tout ce que je viens de dire!

Ma remarque (sur 1946) s'adressait à Luigi...

Juste parce que j'en ai marre de lire "on est un département français ,c'est normal et blablabla" =>comme on bénéficie du système sur certains points il ne faut pas critiquer les conséquences.J'essayais juste de faire remarquer que les gens ont le droit de ne pas être d'accord avec le statut de leur dom etc...sans se faire traiter d'extrêmiste ou se faire accuser de cracher dans la soupe(vu qu'on l'a pas forcément choisie ,la soupe).

Ne t'inquiète pas ,t'as pas l'air pleine de haine

La seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord,c'est cette phrase:

Citation:
les métros viennent autant qu'ils veulent, ils auront toujours un travail

Les métros viennent la plupart du temps avec un contrat de travail (même temporaire) en poche ou une mutation.Mais ceux qui viennent sans travail (souvent des personnes qui sont déjà en difficulté en métropole) ,parce qu'ils sont pleins d'illusions et/ou suivent un conjoint , ont l'air de pas mal galérer ,en Guadeloupe en tout cas.
luigi972

Genre: Homme
Sujets: 44
 #23 Posté le: 22 Déc 2006 16:37    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

Comme il est dit dans des posts plus haut, natypayet comme tous les Domiens sont contents de pouvoir faire des études, d'accéder à des universités, de bénéficier d'une aide sociale avantageuse, comme n'importe quel autre français. Alors peut être qu'ils n'étaient pas là en 1946, mais j'aimerai bien connaître leur position sur ces avantages de pays riche dont ils disposent (comme tout français je le répète) , au lieu de ne parler que des inconvénients.

Car le paradis n'existe pas : si on a des avantages, il y a forcément des inconvénients associés. Si on critique les inconvénients, et que l'on souhaite les voir disparaître, alors il faut accepter de remettre en cause les avantages.

La réunion, comme la Martinique, la Guadeloupe, subissent le même sort que les régions côtières et du sud) de la France : un aflux de "non originaires" venant travailler dans un lieu plus agréable que son lieu de naissance : beaucoup de chomage dans ces régions.

Exemple : un toulousain qui passe un concours de fonctionnaire a très peu de chances de démarrer sa carrière à Toulouse, tant ce département est demandé : il y a donc peu de fonctionnaires toulousains dans la région de toulouse, à aprt des "vieux", qui ont eu assez de points pour revenir travailler dans leur région d'origine. Et eux n'ont pas les points supplémentaires des Domiens!

Alors ok, c'est difficile pour les domiens de devoir s'expatrier pour faire ses études, de ne pas être certain de trouver facilement du travail ensuite ds sa région d'origine, mais il y a les points pour essayer de corriger ce pb, et le reste n'est qu'inconvénients obligatoirement associés aux avantages d'être français.

Alors au lieu de critiquer, de dire que l'on se fout de nous, demandons des choses concrètes, dans une optique soit de "vraie départementalisation totale", avec une continuité territoriale TOTALE (d'ou moins de pb pour aller faire un voyage retrouver les siens, ou leur téléphoner), soit dans une optique d'autonomie, soit enfin ds une optique d'indépendance.

Mais arrêtons de pleurer comme des enfants gâtés. il y a des choses qui ne vont pas, mais on ne peut pas demander sans cesse plus d'avantages sans accepter d'avoir plus d'inconvénients également.
typical_971
Enregistrement 

#24 Posté le: 25 Déc 2006 14:23    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

moi je dis qu'aux antilles il y a de plus en plus de choses niveau scolaire....il y a aussi ceux qui trouvent les dom trop petites.....mais qui au finale ne sortent jamais de la région parisienne..Ceux qui s'expatrie veulent bien s'expatrier je pense..
Du travail qd on en cherche on peut en trouver enfin c'e ce que je pênse même si en effet il y a des difficultées mais bon

NouNouWs

Sujets: 52
 #25 Posté le: 29 Déc 2006 11:54    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

Salut

Dans mon administration, je connais 4 ou 5 jeunes réunionnais, qui après avoir "galéré" 6/7 ans en Fwans, rentre chez eux pour y bosser.
Après j'ai l'impression que le phénomène que tu décries natypayet est plus important chez vous qu'aux Antilles ou en Guyane, mais je me trompe peut-être

superbaloo972

Sujets: 59
 #26 Posté le: 21 Nov 2007 11:12    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

ça baisse...

LA RÉUNION TOUJOURS EN QUEUE DE PELOTON

Un chiffre qui reste conforme à la tendance générale. Depuis le dernier trimestre 2006, le nombre d’actifs a en effet progressé de 3,9 %. Un chiffre qui correspond à 8 900 emplois supplémentaires créés. Dans le détail, on ne compte pas moins de 6 000 emplois dans le secteur marchand. Une bonne nouvelle pour l’économie locale puisque l’année dernière, une grande partie des nouveaux emplois concernait les contrats aidés. Bien qu’encourageants, ces progrès ne doivent cependant pas masquer quelques points noirs. Ainsi les jeunes restent toujours les premiers à souffrir de l’absence d’activité professionnelle. C’est dans la catégorie des 15-24 ans que l’on retrouve le taux de chômage le plus élevé de l’île (49 %). “L’explication est simple : les jeunes les plus diplômés ont tendance à quitter l’île et ceux qui restent rencontrent toutes les peines du monde à décrocher un emploi”, analyse Jean Gaillard. Autre motif d’insatisfaction : malgré un taux inférieur à 25 %, la Réunion reste en tête des départements en terme de chômage. L’île est d’ailleurs la plus mauvaise élève parmi les départements d’outre-mer puisqu’elle se place derrière la Guadeloupe (22,7 %), la Martinique (21,2 %) et la Guyane (20,3 %). À titre de comparaison le taux de chômage au niveau national n’est que de 8,1 %. Des efforts restent donc à fournir avant d’atteindre le plein-emploi sur l’île.

http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=169468
Mimirabelle

Sujets: 3
 #27 Posté le: 22 Nov 2007 11:47    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

> Emploi

La Réunion, 1ère région française en création d’emplois
De 1997 à 2006, La Réunion est la région française où l’effectif salarié a le plus progressé dans le secteur privé : +45 % contre 17% au niveau national. C’est ce que révèle une étude de l’agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss). Si l’hôtellerie-restauration et la construction (+ 59 %) portent en volume cette croissance sur l’île, la progression la plus nette revient aux services « opérationnels » (+ 154 %) tels l’intérim, le nettoyage et la sécurité.

Extrait de la lettre d'info de novembre de l'Agence de développement de la Réunion

http://www.adreunion.com/Detail_flash.asp?Date=15/11/2007
rhp

Sujets: 21
 #28 Posté le: 22 Nov 2007 13:37    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

Tishka a écrit:

En même temps ,rien ne dit que Natypayet était députée en 1946 et a voté pour la départementalisation ,donc il se peut qu'elle ne soit pas d'accord avec ça et elle en a le droit .

Ce n'est pas être FN que de se demander quel est l'intérêt économique et social d'avoir une partie de sa jeunesse qui a le choix entre le chomâge et une forme d'expatriation et d'un autre côté de combler ses besoins en main d'euvre par une forme d'immigration.

Le comportement qui s'apparente à celui du FN consiste à désigner des boucs émissaires .

Ce qui en plus d'être injuste et haineux serait totalement irrationnel.

Le phénomène peut parfaitement venir de l'inadéquation entre la formation de la main d'oeuvre (ou son absence de formation) et les besoins en la matière.

Si on se contente de chosir des boucs émissaires au lieu d'y réfléchir ,on n'ira pas loin.

Mais ça peut aussi venir du fait que dans des administration voire un certains nombre d'entreprises les demandeurs d'emploi domiens sont mis en concurrence avec un plus grand nombre de demandeurs d'emploi non-originaires des dom.

Ce qui là encore n'est pas la faute du métropolitain de base.

.../...

trés belle intervention, j'apprécie, j'apprécie d'ailleurs l'ensemble du topic, qui, sur un sujet difficile, bien qu'ayant démarré limite limite, démontre que l'on peut débattre intelligement de sujets qui nous préoccupent toutes et tous... bravo à vous !

Comment synthétiser mon avis???

Il est évident que les originaires des territoires et départements excentrés souffrent de véritables difficultés de chomage sur place qui les conduit souvent à s'expatrier sur Métropole en général même, bien avant de s'inscrire sur le marché du travail (études avancées, recherche de formations qualifiantes, gain d'un minimum pour démarrer, recherche d'une offre culturelle et intellectuelle... ).

Je crois sincèrement que l'Etat a failli dans sa tache d'égalité des citoyens "chacun nait libre et égal en droit"... je soupconne même qu'il l'ait fait de façon délibérée pour, comme celà a été évoqué plus haut, favoriser l'émigration vers des zones à coloniser (HS : l'exemple le plus frappant de ce type de méthodes et surtout le plus récent est l'émigration vers le Pays Basque)

Ceci étant, je ne suis pas certain d'être en accord avec tout ce que j'ai lu ! Natipayet, Ok, cette forme d'envahissement permanent de profs et de gendarmes, de retraités, de commercants, ou d'artisans métros peut te sembler nuire au retour logique des "enfants" au païs, mais peut etre aussi faut il relativiser et regarder les dures réalités en face. combien de jeunes partis étudiér en Métropole veulent réelement revenir s'installer sur leur ile ? Ensuite et bien que je sois de tendance trés indépendantiste (la Camargue libre !), n'est il pas dans la logique d'un Etat unitaire (contestable certes) de créer une armée uniforme (gendarmerie) et une éducation similaire pour tous (nous savons que ce n'est pas vrai dans les faits, mais n'est pas dans sa logique ?).

je suis obligé d'écourter : fonctionnaire bientot au boulot Il faudra à mon sens dissocier les différentes problématiques : le poids du passé et la juste revendication à favoriser une zone au même titre qu'une ZEP peut l'être sans non plus tomber dans une discrimination positive dont le seul terme me fait vomir, les différentes catégories de fonctionnaires en étant précis et honnete, ne pas oublier non plus qu'il existe aussi la FP Territoriale pour laquelle les emplois sont "presque protégés pour les "locaux" ". Donner aux gamins l'envie de s'approprier leurs territoires, lutter contre la défiscalisation (et crois moi, ca m'arrange pas pour mes vieux jours)... la liste serait trop longue...

al972
Enregistrement 

Sujets: 0
 #29 Posté le: 26 Déc 2007 14:33    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

il faut entrer en resistance une fois pour toute.retour des competences dans le pays d'origine.exemple:un veterinaire,medecin,ingenieur martiniquais aura plus interet en rentrant au pays exercer sa fonction que rester en europe,et cela serait tout benef pour madinina.le genocide par substitution est visible chez nous,nottament dans le domaine de l'enseignement.il y aura bon nombre de departs à la retraite dans ce domaine et si on se bat pas,ce sont ceux venu d'ailleurs qui vont occuper les postes.
angel heart

Sujets: 19
 #30 Posté le: 26 Déc 2007 14:54    Sujet du message: 30 % de chomage et pourtant ..... Répondre en citant

al972 a écrit:
il faut entrer en resistance une fois pour toute.retour des competences dans le pays d'origine.exemple:un veterinaire,medecin,ingenieur martiniquais aura plus interet en rentrant au pays exercer sa fonction que rester en europe,et cela serait tout benef pour madinina.le genocide par substitution est visible chez nous,nottament dans le domaine de l'enseignement.il y aura bon nombre de departs à la retraite dans ce domaine et si on se bat pas,ce sont ceux venu d'ailleurs qui vont occuper les postes.

la réunion au réunionnais.
N'oublie pas de prendre ta carte au FN car tu as les même idée qu'eux.
j'ai suivi ma femme en Guadeloupe pour être proche de sa mère qui a des soucis de santé et quand je voie ce genre d'esprit, cela m'énerve.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: 30 % de chomage et pourtant .....  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: