Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Les Antillais réussisent dans le business

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les Antillais réussisent dans le business  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
ericlimo
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 52
 #46 Posté le: 31 Déc 2006 21:29    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

de reynal, lavil, rozelmak, de gentil...henry, tresor,janvion,...kassav...
coda
Charter Charter

Sujets: 16
 #47 Posté le: 31 Déc 2006 21:44    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

T'as raison John-la-banane, être noir est une véritable malediction, donc continuons à encenser ceux qui réussissent malgré tout à éviter les pièges du blanc et à se hisser au sommet de le pyramide sociale...
J'ai bon là ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kabouka
Embarquement Embarquement

Sujets: 6
 #48 Posté le: 31 Déc 2006 22:45    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

coda a écrit:

Ce genre de post censé gonfler le moral des troupes ne fait que cultiver un vieux complexe d'inferiorité qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Ca ne m'enerve pas, ça me désole...
C'est un peu comme ces magazines "blacks" qui ne parlent que des noirs, n'interviewent que des noirs, ne passent des pubs qu'avec des noirs etc... tout en pleurnichant que c'est le seul moyen pour qu'on parle des noirs...

C'est ton interprétation du post mais ce n'est pas la vérité, grand maître !!!
Les articles et les portraits que je propose sont publiés dans la presse. Au contraire ça peut donner des idées aux plus jeunes et leur faire prendre conscience que nous aussi nous pouvons réussir au plus haut niveau dans ce domaine. Tu ne crois pas ?

Ce qui te gène peut-être c'est qu'on parle des affaires, du business, pas toujours et encore du sport, du ragga, du zouk, des doudous .... ou de Thierry Henry qui parle créole !!!

Et puis ce n'est pas un sujet sur les "black" comme tu dis, (je ne partage, ni ne reconnait cette classification) mais sur les Antillais qui réussissent dans les affaires, dans l'économie (je ne mets pas de photo et la couleur de leur peau m'imporet guère), chef !

Quand quelqu'un publie un post dans ce forum "J'ai honte du comportement des Antillais", moi je propose "Les Antillais réussissent dans le bussiness", alors ? toi tu proposes quoi je te demande ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kabouka

#49 Posté le: 31 Déc 2006 23:46    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

Voici un nouveau portrait publié par l'ATALAS ECONOMIQUE n°3 du groupe France-Antilles Martinique de décembre 2006

ALICK MOURRISSE, l'élève devenu maître, par Marilyne Letertre.

Il emploie plus de 200 salariés et accueille 3000 élèves dans ses établissements. Ancien étudiant de Supinfo, Alick Mourriesse est aujourd'hui à la tête de l'école devenue, sous sa présidence, leader de l'enseignement informatique en France.

Tout étudiant a un jour rêvé de prendre le contrôle de son école. Alick Mouriesse l'a fait. Diplômé de l'école Supinfo de Paris en 1992, ce martiniquais de 36 ans en est aujourd'hui le Directeur et le propriétaire.

L'informatique, ce passionné de programmation tombe dedans à l'adolescence malgré les carrières judiciaires de ses parents. A l'heure des études supérieures, l'évidence s'impose. Alick entame ses études d'ingénieur en informatique à Supinfo.

Volontaire et audacieux, il crée sa première entreprise en service informatique alors qu'il lui reste encore une année d'apprentissage. En 97, devenu un homme d'entreprise à succès, il conseille son ancienne école à un proche et renoue le contact avec le directeur. Son ancien établissement n'est plus en phase avec les technologies modernes et doit se renouveler pour survivre.

Sur demende du directeur en place, le jeune Antillais, seulement âgé de 28 ans, reprend le flambeau faisant fi des préjugés sur son âge ou sa couleur de peau: "Tout est dans l'attitude physique, la manière de s'exprimer et le comportement. Que l'on soit jeune, gros, blanc ou noir, le respect simpose si le travail est à la hauteur".

Alick abandonne son entreprise et prend la direction de Supinfo avec une mission en tête: transmettre. A force de pugnacité et de savoir-faire, il ouvre une première antenne en Martinique en 2001. "Je connais les limites de l'insularité. Les technologies ne peuvent pas totalement combler le besoin d'ouverture des Ultramarins. Nous sommes la génération du métissage et la capacité à s'adapter et à comprendre le monde est en nous. Supinfo Caraïbes donne aux jeunes Antillais la capacité de faire bon usage de cet atout".

A ce jour ce globe-trotter dirige 16 écoles en France et en outre mer et 5 à l'international (Chine, Londres et Montréal).

En attendant de prochaines ouvertures à Limoges, Clermond-Ferrand, Madrid ou Dubaï. Peintre en batiment, administrateur ou attaché de presse au début de sa présidence, Alick Mouriesse peut aujourd'hui se concentrer sur la stratégie économique et le développement. Des responsabilités qui lui ont inculqué un goût de la mobilité qu'il compte transmettre à ses étudiants: "Nous sommes tous des citoyens du monde. Dès lors qu'on arrive dans un pays pour y apporter un savoir, tout est possible".

Opiniâtre et courageux, Alick en est la preuve vivante. Ses proches saluent sa réussite mais il garce la tête froide: "Le parcours n'a pas été simple, j'ai fais des erreurs et j'en referais. Si mon bilan est aujourd'hui favorable, je le dois surtout à mes équipes. La responsabilité envers mes élèves et mes salariés m'oblige à la réserve et à la mesure car rien n'est jamais acquis".

Cité en exemple par ses pairs antillais, Alick Mouriesse reste modeste. Sans doute est-ce là l'une de ses plus belles réussites
.
kabouka

#50 Posté le: 01 Jan 2007 00:00    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

Désolé j'ai écorché son nom dans la première publication il s'appelle MOURIESSE pas MOURRISSE comme écrit.

ALICK MOURIESSE, l'élève devenu maître, par Marilyne Letertre.

Il emploie plus de 200 salariés et accueille 3000 élèves dans ses établissements. Ancien étudiant de Supinfo, Alick Mouriesse est aujourd'hui à la tête de l'école devenue, sous sa présidence, leader de l'enseignement informatique en France.

Tout étudiant a un jour rêvé de prendre le contrôle de son école. Alick Mouriesse l'a fait. Diplômé de l'école Supinfo de Paris en 1992, ce martiniquais de 36 ans en est aujourd'hui le Directeur et le propriétaire.

L'informatique, ce passionné de programmation tombe dedans à l'adolescence malgré les carrières judiciaires de ses parents. A l'heure des études supérieures, l'évidence s'impose. Alick entame ses études d'ingénieur en informatique à Supinfo.

Volontaire et audacieux, il crée sa première entreprise en service informatique alors qu'il lui reste encore une année d'apprentissage. En 97, devenu un homme d'entreprise à succès, il conseille son ancienne école à un proche et renoue le contact avec le directeur. Son ancien établissement n'est plus en phase avec les technologies modernes et doit se renouveler pour survivre.

Sur demende du directeur en place, le jeune Antillais, seulement âgé de 28 ans, reprend le flambeau faisant fi des préjugés sur son âge ou sa couleur de peau: "Tout est dans l'attitude physique, la manière de s'exprimer et le comportement. Que l'on soit jeune, gros, blanc ou noir, le respect simpose si le travail est à la hauteur".

Alick abandonne son entreprise et prend la direction de Supinfo avec une mission en tête: transmettre. A force de pugnacité et de savoir-faire, il ouvre une première antenne en Martinique en 2001. "Je connais les limites de l'insularité. Les technologies ne peuvent pas totalement combler le besoin d'ouverture des Ultramarins. Nous sommes la génération du métissage et la capacité à s'adapter et à comprendre le monde est en nous. Supinfo Caraïbes donne aux jeunes Antillais la capacité de faire bon usage de cet atout".

A ce jour ce globe-trotter dirige 16 écoles en France et en outre mer et 5 à l'international (Chine, Londres et Montréal).

En attendant de prochaines ouvertures à Limoges, Clermond-Ferrand, Madrid ou Dubaï. Peintre en batiment, administrateur ou attaché de presse au début de sa présidence, Alick Mouriesse peut aujourd'hui se concentrer sur la stratégie économique et le développement. Des responsabilités qui lui ont inculqué un goût de la mobilité qu'il compte transmettre à ses étudiants: "Nous sommes tous des citoyens du monde. Dès lors qu'on arrive dans un pays pour y apporter un savoir, tout est possible".

Opiniâtre et courageux, Alick en est la preuve vivante. Ses proches saluent sa réussite mais il garce la tête froide: "Le parcours n'a pas été simple, j'ai fais des erreurs et j'en referais. Si mon bilan est aujourd'hui favorable, je le dois surtout à mes équipes. La responsabilité envers mes élèves et mes salariés m'oblige à la réserve et à la mesure car rien n'est jamais acquis".

Cité en exemple par ses pairs antillais, Alick Mouriesse reste modeste. Sans doute est-ce là l'une de ses plus belles réussites
.
[/quote]
coda
Charter Charter

Sujets: 16
 #51 Posté le: 01 Jan 2007 00:15    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

kabouka a écrit:

C'est ton interprétation du post mais ce n'est pas la vérité, grand maître !!!
Les articles et les portraits que je propose sont publiés dans la presse. Au contraire ça peut donner des idées aux plus jeunes et leur faire prendre conscience que nous aussi nous pouvons réussir au plus haut niveau dans ce domaine. Tu ne crois pas ?

Tu crois qu'ils t'ont attendu pour en prendre conscience ? Et qu'est ce qui te pousse à leur dire "nous aussi, on peut réussir", c'est si exceptionnel que ça ?

kabouka a écrit:
Ce qui te gène peut-être c'est qu'on parle des affaires, du business, pas toujours et encore du sport, du ragga, du zouk, des doudous .... ou de Thierry Henry qui parle créole !!!

Le sport, le ragga et le zouk je m'en tape, tu peux remballer ta rengaine visant à me faire passer pour un doudouiste, ça prend pas.

kabouka a écrit:
Et puis ce n'est pas un sujet sur les "black" comme tu dis, (je ne partage, ni ne reconnait cette classification) mais sur les Antillais qui réussissent dans les affaires, dans l'économie (je ne mets pas de photo et la couleur de leur peau m'imporet guère), chef !

Mais bien sûr...

kabouka a écrit:
Quand quelqu'un publie un post dans ce forum "J'ai honte du comportement des Antillais", moi je propose "Les Antillais réussissent dans le bussiness", alors ? toi tu proposes quoi je te demande ?

Il faut absolument proposer quelque chose pour avoir le droit de répondre ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
freakoner

Sujets: 14
 #52 Posté le: 01 Jan 2007 00:44    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

Aperemment le colon a trop bien fait son travail : les nèg ont même honte de mettre en avant leurs réussites... Antillais+Noir c'est ce que je suis donc je me reconnais dans les réussites des antillais ET des noirs en général... _

Bref....

Voici quelques exemples pour les esprits qui ont pu échapper à l'écrabouillement de toute conscience communutaire positive des antillais et des noirs en général (Cette même conscience qui fait que les juifs et les chinois prospèrent ):

Régis Cornelie : HEC et BCG....
http://www.grioo.com/info140.html

Michel Mele, Chairman
http://www.parcsdactivites.com/pdf/GIE-4P-UK.pdf

Des anciens de l'école de commerce de martinique
http://www.egc-martinique.com/anciens.php

J'ai plein d'exemples aussi des prépas de Baimbridge en Guadeloupe, (dont moi)
A titre d'exemple il y a des consultants, des auditeurs, des informaticiens,...

Sinon vous pourrez trouvez sur mon blog en autre des présentation d'antillais qui ont entrepris en plus d'avoir réussit : http://www.lewebmulticulturel.fr
Tishka

Genre: Femme
Sujets: 7
 #53 Posté le: 01 Jan 2007 03:04    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

john97x a écrit:
C’est amusant comment l année 2006 aura confirmé certaines tendances :

-Dès qu’il s’agit de vomir sur un antillais et accessoirement passer la pommade aux békés qui à entendre certains ne sont responsables de rien, les pauvres, alors qu’ils profitent encore allègrement d’un système qui je le rappelle possède la mention crime contre l’humanité, refusent de se compromettre encore avec le nègre au nom d’une culture de la pureté ethnique nauséabonde et ce sont toujours les mêmes qui s’offusquent et jouent les donneurs de leçons Bref certains cultivent encore ce besoin de leadership par le papa blanc c’est leur choix…

-Parler des antillais qui réussissent c’est cultiver un vieux complexe d'infériorité, parler de discriminations c’est des pleurnicheries dire que les békés ne sont pas des exemples c’est friser la haine à croire que certaines vérités dérangent et qu’une caste d’intervenants veut imposer leur vision unilatéral du monde alors que les faits devraient parler d’eux même…

Dommage que ma vie professionnelle (dont je ne ferais pas état sous peine d’être accusé de raviver un complexe d’infériorité ) ne me permette pas des interventions plus nombreuses sur ce forum en tous cas, je m’amuse beaucoup quand j’y suis, surtout de voir l’acharnement des mêmes dès qu’il s’agit de casser de l’antillais et d’absoudre le reste du monde de tout, les bonnes vieilles chaînes mentales ont encore de beaux jours devant elles…

Sinon Bonne Année à tous et sachez que tout est possible par le Travail qui est encore la clef de tout même quand on a le sentiment légitime que les dés sont pipés. Surmonter les nombreux pièges (ah oui c’est vrais ça n’existe pas, je pleurniche ) rendra la réussite encore plus jouissive…

Ton crime contre l'humanité s'est terminé en 1948.Personne n'est responsable des crimes de ses ancêtres.La seule chose qu'on peut reprocher à certains békés de ce point de vue là c'est d'avoir accepté un héritage aquis par des voies criminelles.Le problème c'est que certains font comme si cet héritage était resté le même depuis 1948 ,comme s'il n'avait pas changé de mains ,été entretenu ,réinvesti...Et comme s'ils étaient les êtres les plus vertueux du monde et auraient craché sur des biens sous prétexte que leurs arrière-grand-père les aurait aquis grâce à un crime(même si leurs pères et grands-pères avaient eux travaillé pour le conserver).

Il paraît que la caste "békés " en Martinique est plus homogène que celle de Guadeloupe ,mais en Guadeloupe il y a des gens qui passent pour des békés et qui sont effectivement partis de pas grand chose,et des noirs et métisses qui se sont contentés d'hériter,mais c'est tellement plus facile de caricaturer.

Je ne vois pas l'intérêt de parler des Antillais qui réussissent pour prouver que c'est possible ,vu que cette capacité de réussir est une évidence ,à moins d'avoir un complexe d'infériorité.La possibilité l'est moins ,parce qu'il existe des barrières économiques et sociales selon le milieu d'où l'on vient , mais il y aura toujours des gens pour se frayer un chemin,parce qu'ils ont les capacités pour abattre des barrières et/ou pour passer à côté,voire un peu de chance.
Ce qui peut être intéressant c'est de voir comment quelqu'un est arrivé là où il est pour montrer comment il a franchi les obstacles,ça peut donner des idées.Mais de compter ceux qui sont de l'autre côté(ex.Ericlimo) ,non.Mais là encore ,ça a ses limites parce qu'ils est évident que tout le monde ne peut pas avoir le même parcours .Ce n'est donc pas forcément en montrant quelques chemins que plus de monde se retrouvera derrièle la barrière.

Mais dire ça ,c'est sûrement avoir honte de la réussite des autres noirs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #54 Posté le: 01 Jan 2007 08:19    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

C'est beau c'est bien trouvé comme détournement de post john...

...ça aurait été encore mieux si tu avais compris le post initial.

Il y a plus d'interprétation et de fantasme que d'analyse critique de mon message. C'est dommage tu as voulu t'appuyer dessus pour balancer tes arguments sauf que tu lui fait dire des choses qu'il ne dit pas, on dirait du dragonball en plus nerveux.
Merci tishka de remettre un peu d'ordre.

Tishka

#55 Posté le: 01 Jan 2007 11:37    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

Ooops ,1948 et 1848 ,c'est pas vraiment pareil...
Grand sorcier

Sujets: 29
 #56 Posté le: 01 Jan 2007 12:02    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

john97x a écrit:
C’est amusant comment l année 2006 aura confirmé certaines tendances :

-Dès qu’il s’agit de vomir sur un antillais et accessoirement passer la pommade aux békés qui à entendre certains ne sont responsables de rien, les pauvres, alors qu’ils profitent encore allègrement d’un système qui je le rappelle possède la mention crime contre l’humanité, refusent de se compromettre encore avec le nègre au nom d’une culture de la pureté ethnique nauséabonde et ce sont toujours les mêmes qui s’offusquent et jouent les donneurs de leçons Bref certains cultivent encore ce besoin de leadership par le papa blanc c’est leur choix…

-Parler des antillais qui réussissent c’est cultiver un vieux complexe d'infériorité, parler de discriminations c’est des pleurnicheries dire que les békés ne sont pas des exemples c’est friser la haine à croire que certaines vérités dérangent et qu’une caste d’intervenants veut imposer leur vision unilatéral du monde alors que les faits devraient parler d’eux même…

+10

ericlimo

#57 Posté le: 01 Jan 2007 14:42    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

Tishka a écrit:

Ce qui peut être intéressant c'est de voir comment quelqu'un est arrivé là où il est pour montrer comment il a franchi les obstacles,ça peut donner des idées.Mais de compter ceux qui sont de l'autre côté(ex.Ericlimo) ,non.Mais là encore ,ça a ses limites parce qu'ils est évident que tout le monde ne peut pas avoir le même parcours .Ce n'est donc pas forcément en montrant quelques chemins que plus de monde se retrouvera derrièle la barrière.

Peux tu m'expliquer ce que tu as voulu dire, je ne comprends pas.

Je signale, au passage, que je n'ai fait aucune intervention, à part balancer quelques noms. Sinon, je confirme que j'ai bien rigolé (merci belboug, tu l'avais bien compris ). on devrait créé un topic intitulé: "liste de mots ou noms provoquant une colère spontanée et immédiate."

ericlimo

#58 Posté le: 01 Jan 2007 15:02    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

Miss_Kitty a écrit:
dédé le cochon a écrit:
hayot ca serait pas comme qui dirait une espèce de fils a papa
avec le capital que cette famille a depuis plusieurs siècle et la main d'oeuvre gratos qu'ils ont employé pas difficile de réussir

La personne qui a cité la famille Hayot te donnera de plus ample informations

Présentation et historique du groupe Bernard Hayot.

2004 Implantation en Nouvelle Calédonie avec la reprise de la distribution de Michelin et Speedy, poursuite de notre développement dans les activités bricolage à la Martinique et à la Réunion, reprise de Gamm Vert en Martinique.
2003 Renforcement de l'Automobile et de la Grande Distribution avec l’acquisition des concessions Mercedes, Volkswagen, Audi et Skoda à la Réunion et Renault en Guyane. Construction d'un hypermarché Carrefour à la Réunion. Reprise du réseau de distribution Michelin sur la Guyane et sur Trinidad.
2000-2002 Ouverture d’un magasin Mr Bricolage en Martinique, passage à l’enseigne Carrefour des 4 hypermarchés du groupe, acquisition des concessions Renault, Mercedes et Toyota en Guadeloupe et la distribution de Nissan en Martinique. Reprise des Rhums JM en Martinique.
1999-2000 Ouverture d’une concession Renault à Trinidad et création du premier hypermarché Carrefour de République Dominicaine.
1994 Ouverture du premier hypermarché à l'Ile Maurice sous l’enseigne Continent puis revente en 2001.
1992-93 Développement des réseaux de distribution Michelin à La Réunion et en Guadeloupe.
1990 Ouverture d'un hypermarché sous l’enseigne Euromarché à Baie Mahault en Guadeloupe qui deviendra Carrefour par la suite.
1988 Lancement des activités Automobiles avec l’acquisition des concessions Renault et Europcar en Martinique.
1986 Acquisition des Rhums Clément et développement d'une activité touristique et culturelle autour de l'habitation. Ouverture d'un hypermarché sous l'enseigne Euromarché à la Réunion qui deviendra Carrefour par la suite.
1984 Acquisition de l’activité Yves Rocher à la Réunion. Premiers pas du Groupe en Guyane avec la création d'une activité de commerce de gros alimentaire et non alimentaire.
1983 Ouverture du premier magasin de Bricolage du Groupe en Guadeloupe qui deviendra « Mr Bricolage » en 1993.
1982 Création d'un réseau de laboratoires de développement photographiques sous l’enseigne Fotofirst. Création d'un réseau de distribution de produits cosmétiques Yves Rocher en Guadeloupe et en Martinique.
1981 Reprise de Monoprix à Fort-de-France, premier hypermarché du Groupe, qui deviendra Euromarché puis Carrefour.
1976 Mise en place d'un réseau pour la distribution de carburant comme agent mandataire d’Elf en Martinique puis en Guyane en 1984 et en Guadeloupe en 1986.
1974 Lancement de l'activité Alimentaire à la Martinique avec l’acquisition de la société Girard spécialisée dans le chocolat, le café, la biscuiterie et les pâtes alimentaires.
1967 Entrée du Groupe dans le secteur du béton et parpaings à la Martinique.
1965 Démarrage de l'activité Pneumatique en Martinique avec une usine de rechapage et une activité de montage de pneumatiques.
1960 Débuts du Groupe à la Martinique avec la représentation et la distribution des produits Bayer et l’exportation de bananes vers la métropole.

Tishka

#59 Posté le: 01 Jan 2007 16:44    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

ericlimo a écrit:
Tishka a écrit:

Peux tu m'expliquer ce que tu as voulu dire, je ne comprends pas.

Je signale, au passage, que je n'ai fait aucune intervention, à part balancer quelques noms. Sinon, je confirme que j'ai bien rigolé (merci belboug, tu l'avais bien compris ). on devrait créé un topic intitulé: "liste de mots ou noms provoquant une colère spontanée et immédiate."

Je disais juste que je ne voyais pas l'intérêt d'énumérer les Antillais qui ont réussi ,et ils se trouve que c'est ce que tu faisais.

Pour le reste ,dis moi ce que tu ne comprends pas.
ericlimo

#60 Posté le: 01 Jan 2007 17:08    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

Tishka a écrit:

Je disais juste que je ne voyais pas l'intérêt d'énumérer les Antillais qui ont réussi ,et ils se trouve que c'est ce que tu faisais.

Pour le reste ,dis moi ce que tu ne comprends pas.

ok, on est d'accord, mais notes quand même que je ne suis pas le seul à avoir cité des noms.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les Antillais réussisent dans le business  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 4 sur 10

Sauter vers: