Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Les Antillais réussisent dans le business

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les Antillais réussisent dans le business  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
dédé le cochon
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 16
 #76 Posté le: 01 Jan 2007 21:52    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

fin du HS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
john97x
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 1
 #77 Posté le: 01 Jan 2007 22:09    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

coda a écrit:
T'as raison John-la-banane, être noir est une véritable malediction, donc continuons à encenser ceux qui réussissent malgré tout à éviter les pièges du blanc et à se hisser au sommet de le pyramide sociale...
J'ai bon là ?

Mais bien sûr coda le bigleux c'est ce que j'ai dit tu as encore une fois tout compris. Si pour toi être noir est une malédiction assume ton idée de toutes les façons tu n’es plus à ça près comme idéologie navrante.
Le parcours d’antillais réussissant dans le business si ça peut permettre à certains qui n’y croient plus (car oui grand il en existe à torts ou à raisons) d’assimiler que la réussite est possible pour tous mais que les chemins peuvent être indubitablement plus tortueux mais que l’acharnement par le travail est le seul moyen d’entretenir cette fin, je ne vois pas en quoi cette initiative est condamnable. Mais ma foi je comprends que cette notion te soit étrangère puisque tu n’auras jamais à faire face à certaines embûches et ton égocentrisme palpable ou ta mauvaise foi te dicte que c’est la même pour tout le monde alors je ne t’en veux pas c’est normal.

Tishka a écrit:

Ton crime contre l'humanité s'est terminé en 1948.Personne n'est responsable des crimes de ses ancêtres.La seule chose qu'on peut reprocher à certains békés de ce point de vue là c'est d'avoir accepté un héritage aquis par des voies criminelles.Le problème c'est que certains font comme si cet héritage était resté le même depuis 1948 ,comme s'il n'avait pas changé de mains ,été entretenu ,réinvesti...Et comme s'ils étaient les êtres les plus vertueux du monde et auraient craché sur des biens sous prétexte que leurs arrière-grand-père les aurait aquis grâce à un crime(même si leurs pères et grands-pères avaient eux travaillé pour le conserver).
s capacités pour abattre des barrières et/ou pour passer à côté,voire un peu de chance.

Tishka comme je l’ai dit dans ta volonté de défendre les pauvres békés loin de moi l’idée de la condamner c’est ton choix je dis simplement que leur position sociale actuelle découle de quelque chose qui m’empêchera toujours de les citer en exemple ou pire leur vouer une dévotion comme certains mais bon je ne suis pas un objecteur de pensés chacun fait comme il veut avec ses convictions et l’adoration du béké envers et contre tout ne fait pas partie des miennes.

Jârvis a écrit:
C'est beau c'est bien trouvé comme détournement de post john...
...ça aurait été encore mieux si tu avais compris le post initial.

Il y a plus d'interprétation et de fantasme que d'analyse critique de mon message. C'est dommage tu as voulu t'appuyer dessus pour balancer tes arguments sauf que tu lui fait dire des choses qu'il ne dit pas, on dirait du dragonball en plus nerveux.
Merci tishka de remettre un peu d'ordre.

Jarvis j’ai peut être mal compris ton post pourquoi pas, aussi mon explication dédiée à tishka reste valable pour toi chacun ses objectifs dans la vie. Si tu crois déceler de la nervosité chez moi en m’assimilant à dragonball qui d’ailleurs ne dit pas que des conneries pardonne moi d’avoir des idées qui ne correspondent pas aux tiennes et de ne pas participer au vent de la pensée unique

Tishka

Sujets: 7
 #78 Posté le: 01 Jan 2007 22:09    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

dédé le cochon a écrit:

moi je viens d'une caste de mulatres martinquais qui n'aimait ni les vieux nègres ni les coulis ni les vieux blancs ni les békés (1)

parler des békés pour ce qu'ils sont ca n'est pas les caricaturer c'est décripter les sous bassements de la société martiniquaise

par ailleurs , la question de l'appropriation des moyens de production par une minorité depuis des siècles n'est pas de la caricature et est encore aujourd'hui problématique 2

au brésil , lula a redistribué les terres
et je te confirme que la caste des békés est trés homogène en martinique et que l'histoire de la guadeloupe et la martinique sont trés différentes de ce point de vue

1Est-ce que tu aurais trouvé juste d'être jugée selon les actes d'intolérance selon les actes que tes ancêtres auraient éventuellement commis?

2Ce n'est pas nier la problématique que de refuser d'affirmer que quelqu'un doit tout à son héritage parce qu'il fait partie de la minorité en question .

Citation:
des fils à papa qui ne font que gerer les fortunes accumulé par leurs ancètres esclavagistes

et que quelqu'un de la majorité est forcément arrivé là où il en est par son travail:

Citation:
des noirs qui grâce à leur volonté et à leur courage ont réussit à s'en sortir dans une société coloniale
comme l'a fait Dragonball.

C'est éviter la généralisation à outrance.

Mon avis a probablement été influencé par la connaissance de fils à papa noirs et mulâtres qui se sont contentés d'hériter de fortunes accumulées par des ancêtres (esclavagistes pour certains) et de békés qui se levaient nettement plus tôt le matin pour faire frucrifier un business dont ils avaient certes hérité ,mais dans lequel ils avaient mis énormément de temps et d'énergie.

Je suis bien consciente du fait que ces cas ne sont pas une généralité,mais ils m'ont appris justement à envisager les diversité des individus au sein d'une minorité -voire d'une majorité- et à juger les gens en fonction de ce qu'ils sont et de ce qu'ils font et non en fonction de la catégorie dans laquelle on les range.
Tishka

#79 Posté le: 01 Jan 2007 22:23    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

john97x a écrit:
Si tu crois déceler de la nervosité chez moi en m’assimilant à dragonball qui d’ailleurs ne dit pas que des conneries pardonne moi d’avoir des idées qui ne correspondent pas aux tiennes et de ne pas participer au vent de la pensée unique

C'est assez curieux cette tendance à mettre tout ce qui entre en contradiction avec ses idées dans le sac de la "pensée unique" .
Même plutôt comique de voir cette stratégie adoptée par des courants de tous bords.
Si bien que j'aimerais bien qu'on m'explique un jour ,en quoi consiste cette pensée unique.
Les réponses risquent d'êtres aussi multiples que ceux qui disent pourfendre la "pensée unique".
ericlimo

Sujets: 52
 #80 Posté le: 01 Jan 2007 22:40    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

dédé le cochon a écrit:

ericlimo , ta question est elle sérieuse
qui ne saurait pas placer et faire fructifier son capital dans le cadre d'un monopole insulaire

qui ne va^pas savoir placer son fric sur des valeurs sures comme l'alimentaire et les biens de consommations

ton point de vue est ubuesque alors oui je me marre ,

Soit tu es de mauvaise foi soit tu ne sais pas lire: nouvelle calédonie, guadeloupe, réunion, île maurice, c'est ça que tu es appelles "monopole insulaire" ? c'est toi qui devient risible.

Il n'a pas placer son fric apparement, mais a construit un groupe qui va au delà de la martinique. Digimax 972, a fait une très bonne remarque d'ailleurs.

Au fait, j'ai connu pas mal de personnes nées riches mais mourant pauvres.

john97x
Enregistrement 

Sujets: 1
 #81 Posté le: 01 Jan 2007 22:44    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

Tishka a écrit:
john97x a écrit:
Si tu crois déceler de la nervosité chez moi en m’assimilant à dragonball qui d’ailleurs ne dit pas que des conneries pardonne moi d’avoir des idées qui ne correspondent pas aux tiennes et de ne pas participer au vent de la pensée unique

C'est assez curieux cette tendance à mettre tout ce qui entre en contradiction avec ses idées dans le sac de la "pensée unique" .
Même plutôt comique de voir cette stratégie adoptée par des courants de tous bords.
Si bien que j'aimerais bien qu'on m'explique un jour ,en quoi consiste cette pensée unique.
Les réponses risquent d'êtres aussi multiples que ceux qui disent pourfendre la "pensée unique".

Alors, je vais tenter de te répondre j'ai un peu de temps devant moi .J'ai cru déceler un courant porteur commun entre différents intervenants (à torts ou à raisons) qui voudrait faire passer ceux qui ne rentre pas dans le moule imposé pour des gens qui par exemple ont des stratégies dites comiques parfois
Voila
Bon excuse moi de ne pas rentrer avec plus de rigueur dans ce sujet qui semble retenir ton attention par rapport à l’intérêt de tout ce qui est dit (ton hs est ce une stratégie? ) mais je te promets de reprendre ça je dois malheureusement vaquer à d'autres occupations sincèrement désolé

Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #82 Posté le: 01 Jan 2007 23:00    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

john97x a écrit:

Jarvis j’ai peut être mal compris ton post pourquoi pas, aussi mon explication dédiée à tishka reste valable pour toi chacun ses objectifs dans la vie. Si tu crois déceler de la nervosité chez moi en m’assimilant à dragonball qui d’ailleurs ne dit pas que des conneries pardonne moi d’avoir des idées qui ne correspondent pas aux tiennes et de ne pas participer au vent de la pensée unique

ainsi, tishka comme moi, pour avoir simplement émi une objection devenons automatiquement des "adorateurs de békés". Je ne sais pas comment tu fais pour mettre autant de serieux et d'applomb dans un discours aussi ridiculement simpliste mais je te tire mon chapeau!

Moi je suis fatigué qu'on entende "drap noir " quand je dis "tâche grise sur drap blanc"...
Donc je n'approfondirai le débat qu'avec des gens capable de comprendre les nuances et qui ne marchent pas en mode binaire Bon/mauvais, gentil/méchant.
politique de collegiens on y etait on y reste, ça me fatigue

En ettendant je déplore toujours que personne ne remarque qu'on applaudis des deux mains des noirs qui au final font la même chose que les békés.
Si un béké est banquier en Martinique c'est un rapace qui profite d'un crime contre l'humanité, si Un nèg est banquier à New-York c'est une fierté qui fait avancer le pays...dans l'histoire je me fous de la situation du béké, c'est pas le sujet, je pointe juste la différence paradoxale de traitement pour deux cas qui sont similaires: les deux profitent pareil du même système non ?
... pourtant c'est sur le béké que les collegiens bloquent, à croire qu'ils ne lisent que ce qu'ils ont envie de lire
Et le pire c'est qu'après c'est nous qui tentons d'imposer des idées qu'on n'a même pas emises et qu'ils sont seuls à avoir lues ??
Vraiment le transfert psychologique marche à fond c'est incroyable !
Pitain heureusement qu'il y a ces combattants de la "pensée unique" mi nou sové mésié!

Grand sorcier
Embarquement Embarquement

Sujets: 29
 #83 Posté le: 01 Jan 2007 23:05    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

ericlimo a écrit:
Tishka a écrit:
ericlimo a écrit:

Avant de te tordre de rire, demandes toi si avec le même capital de départ (que je ne connais pas) tu aurais été capable de faire pareil.

A moins d'avoir eu le capital de départ en question en main ,ou plutôt en banque ,une fois dans sa vie,je ne vois pas comment toi ,moi ou dédé le cochon peut savoir s'il aurait été capable de faire pareil .

outre l'argent de départ, je trouve que cet homme posséde de réelles capacités d'homme d'affaires pour s'être autant diversifier dans des domaines et des pays différents. Chose qu'avec mes petites compétences je n'aurai pas réalisé. il suffit d'être réaliste pour savoir de quoi on aurait été capable

C'est vrai qu'il y a vraiment un sens des affaires et que moi non plus je n'aurais jamais fait ce qu'il a fait meme avec le meme capital de départ. En fait je me serait contenter de placer l'argent sur des comptes rémunérés à 4-5% et c'est tout !

Respect pour ce gars ! C'est vrai que vu sous cet angle c'est un exemple non pas en tant qu'Antillais mais tout simplement en tant que business man !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tishka

#84 Posté le: 01 Jan 2007 23:11    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

john97x a écrit:
Tishka a écrit:
john97x a écrit:

Alors, je vais tenter de te répondre j'ai un peu de temps devant moi .J'ai cru déceler un courant porteur commun entre différents intervenants (à torts ou à raisons) qui voudrait faire passer ceux qui ne rentre pas dans le moule imposé pour des gens qui par exemple ont des stratégies dites comiques parfois
Voila
Bon excuse moi de ne pas rentrer avec plus de rigueur dans ce sujet qui semble retenir ton attention par rapport à l’intérêt de tout ce qui est dit (ton hs est ce une stratégie? ) mais je te promets de reprendre ça je dois malheureusement vaquer à d'autres occupations sincèrement désolé

Ce n'est pas une stratégie ,juste un constat :l'utilisation de l'expression "pensée unique " à toutes les sauces .Ce qui m'interpelle d'autant que cette même diversité de l'emploi est un argument en faveur de l'absence de cette "pensée unique". C'est un peu HS ,mais j'y pensais depuis un moment et ton intervention m'a lancée dessus.

Bref ,je ne sais pas s'il y avait un "courant porteur commun" ou quoi ,mais dans ce sujet il y a des gens qui sont d'accord sur une chose et d'autres qui ne le sont pas ,ce qui fait qu'il y a un minimum de discussion (6 pages! ) c'est une des raisons pour lesquelles je trouve que la qualification de "pensée unique " inadéquate ,mais bon...
milicent
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 15
 #85 Posté le: 01 Jan 2007 23:13    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

Citation:
C'est vrai qu'il y a vraiment un sens des affaires et que moi non plus je n'aurais jamais fait ce qu'il a fait meme avec le meme capital de départ. En fait je me serait contenter de placer l'argent sur des comptes rémunérés à 4-5% et c'est tout !

Placer ton argent sur un compte rémunéré..Grand sorcier? , alors oui tu ne serais pas devenu un grand business man...je confirme, ça manque un peu d'ambition tout ça. Je ne sais pas si j'aurais réussi, mais c'est sur que j'aurais vu bcp plus grand que le livret A, c'est certain.

Milicent.

Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #86 Posté le: 01 Jan 2007 23:19    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

C'est un réflèxe humain de se sentir persécuté des qu'il y a un obstacle.
Quelqu'un n'est pas d'accord avec moi, donc il m'oppresse.
ça se traduit par ce sentiment (sincère ou pas) d'impuissance face à la "force" adverse largement fantasmée.
Je dis "sincère ou pas" parce que souvent il s'agit juste d'un moyen de s'attirer les faveurs de l'auditoire: on n'atire jamais mieux l'attention que quand ce qu'on dit est présenté comme dérangeant, censuré ou interdit.; ça permet de faire d'une pierre deux coups en tirant sur "l'opposition" prétendument opressante et en valorisant son discours.

Le Pen par exemple (inutile de sauter là-dessus c'est un exemple, je n'assimile personne à Le Pen ) utilise ça depuis 25 ans, son discours marche à fond sur "le pouvoir pourri en place qui l'empèche de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas", le vaillant guerrier qui se bat seul contre tous pour défendre ses idées.

Un vieux truc je vous dit! Dans n'importe quel débat, y compris sur volcreole il y en aura toujours un qui se mettra à dire que l'autre ne le laisse pas s'exprimer, ou tente d'imposer son point de vue. Si en plus on arrive à le faire passer comme majoritaire alors c'est bon, on a gagné la palme du calimero.

dédé le cochon

#87 Posté le: 01 Jan 2007 23:28    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

digimax 972 a écrit:
dédé le cochon a écrit:
ericlimo a écrit:
Miss_Kitty a écrit:
dédé le cochon a écrit:
hayot ca serait pas comme qui dirait une espèce de fils a papa
avec le capital que cette famille a depuis plusieurs siècle et la main d'oeuvre gratos qu'ils ont employé pas difficile de réussir

La personne qui a cité la famille Hayot te donnera de plus ample informations

Présentation et historique du groupe Bernard Hayot.

2004 Implantation en Nouvelle Calédonie avec la reprise de la distribution de Michelin et Speedy, poursuite de notre développement dans les activités bricolage à la Martinique et à la Réunion, reprise de Gamm Vert en Martinique.
2003 Renforcement de l'Automobile et de la Grande Distribution avec l’acquisition des concessions Mercedes, Volkswagen, Audi et Skoda à la Réunion et Renault en Guyane. Construction d'un hypermarché Carrefour à la Réunion. Reprise du réseau de distribution Michelin sur la Guyane et sur Trinidad.
2000-2002 Ouverture d’un magasin Mr Bricolage en Martinique, passage à l’enseigne Carrefour des 4 hypermarchés du groupe, acquisition des concessions Renault, Mercedes et Toyota en Guadeloupe et la distribution de Nissan en Martinique. Reprise des Rhums JM en Martinique.
1999-2000 Ouverture d’une concession Renault à Trinidad et création du premier hypermarché Carrefour de République Dominicaine.
1994 Ouverture du premier hypermarché à l'Ile Maurice sous l’enseigne Continent puis revente en 2001.
1992-93 Développement des réseaux de distribution Michelin à La Réunion et en Guadeloupe.
1990 Ouverture d'un hypermarché sous l’enseigne Euromarché à Baie Mahault en Guadeloupe qui deviendra Carrefour par la suite.
1988 Lancement des activités Automobiles avec l’acquisition des concessions Renault et Europcar en Martinique.
1986 Acquisition des Rhums Clément et développement d'une activité touristique et culturelle autour de l'habitation. Ouverture d'un hypermarché sous l'enseigne Euromarché à la Réunion qui deviendra Carrefour par la suite.
1984 Acquisition de l’activité Yves Rocher à la Réunion. Premiers pas du Groupe en Guyane avec la création d'une activité de commerce de gros alimentaire et non alimentaire.
1983 Ouverture du premier magasin de Bricolage du Groupe en Guadeloupe qui deviendra « Mr Bricolage » en 1993.
1982 Création d'un réseau de laboratoires de développement photographiques sous l’enseigne Fotofirst. Création d'un réseau de distribution de produits cosmétiques Yves Rocher en Guadeloupe et en Martinique.
1981 Reprise de Monoprix à Fort-de-France, premier hypermarché du Groupe, qui deviendra Euromarché puis Carrefour.
1976 Mise en place d'un réseau pour la distribution de carburant comme agent mandataire d’Elf en Martinique puis en Guyane en 1984 et en Guadeloupe en 1986.
1974 Lancement de l'activité Alimentaire à la Martinique avec l’acquisition de la société Girard spécialisée dans le chocolat, le café, la biscuiterie et les pâtes alimentaires.
1967 Entrée du Groupe dans le secteur du béton et parpaings à la Martinique.
1965 Démarrage de l'activité Pneumatique en Martinique avec une usine de rechapage et une activité de montage de pneumatiques.
1960 Débuts du Groupe à la Martinique avec la représentation et la distribution des produits Bayer et l’exportation de bananes vers la métropole.

...........................................................

peut etre es tu te de bonne foi lorsque tu postes cette liste de diversification d'activité
alors saches bien que la fortune des hayot n'a pas commencé par l'esprit dentreprise de bernard hayot en 1960
cherches d'ou vient leur capital et leur fortune , cherches sincèrement avec rigueur et complètes ta liste

on a coutume de dire que l'argent n'a pas d'odeur celui ci sent le crime contre l'humanité

Mais paradoxalement,nourrit des familles antillaises. Combien d'antillais, et singulièrement de Martiniquais travaillent dans les groupes "békés"?(en connaissance de cause, et pourtant !!!)
donc ne pissons pas dans la farine,car nous sommes pour la plupart, consommateur de pain

Toutes ces familles devraient peut etre songer à remercier cette grande famille Hayot qui sait si bien s'adapter aux besoins de ses enfants et les nourrir en fonction des normes du moment

treve de plaisanteries toutes ces interventions démontrent bien qu'il existe un pouvoir économique de longue date et une aliénation d'une partie importante de la population martiniquaise

c'est une société trés particulière que la société martiniquaise et les discours simplistes du genre "c'est un bon homme d'affaires" sont pour le moins réducteurs

c'est peut etre ca la pensée unique
ne pas regarder là ou ca fait mal, élaborer une théorie en occultant un certain nombre d'éléments

rien n'a changé , le jour ou madame hayot sera une négresse ou qu'un des descendants reconnu à l'état civil sera un peu basané, on pourra peut etre dire que la caste des békés à changé.

on n'est pas responsable des faits de ses aieux mais se faire l'héritier de son idéologie me laisse songeuse

ériclimo , ignores tu que la réunion , la nouvelle calédonie, la guadeloupe .....sont des iles , qu'est ce qui réunit ces iles si ce n'est une plantocratie locale et ancestrale

a quand les békés sur le marché américain? ( proximité géographique plus légitime pourtant)
Tishka

#88 Posté le: 01 Jan 2007 23:48    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

dédé le cochon a écrit:

c'est peut etre ca la pensée unique
ne pas regarder là ou ca fait mal, élaborer une théorie en occultant un certain nombre d'éléments

rien n'a changé , le jour ou madame hayot sera une négresse ou qu'un des descendants reconnu à l'état civil sera un peu basané, on pourra peut etre dire que la caste des békés à changé.

C'est sûrement pratiquer la pensée unique que de refuser ce genre de généralisations.
Dans ce cas j'assume.
dédé le cochon

#89 Posté le: 01 Jan 2007 23:55    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

ta réponse est trés interessante tishka
j'apprécierais que tu développes
qu'est ce qui te dérange dans cette phrase et en quoi relève t elle ( en l'occurence ) d'une généralisation ?
Tishka

#90 Posté le: 02 Jan 2007 00:07    Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business Répondre en citant

Elle révèle la tendance à considérer une personne(ici une hypothétique Mme Hayot) représentative d'un groupe (ici "la caste des békés"),et à juger le groupe en fonction de quelques un de ceux qui en font partie.

ça me dérange ,parce que j'ai déjà entendu un patron de jarry dire quelque chose qui ressemblait beaucoup à "le jour où ma secrétaire arrivera à l'heure plus d'une fois par semaine,je penserai à embaucher d'autres locaux".

Si ça peut te rassurer ,quand je verrai une différence dans la logique de vos 2 phrases ,il y a des chances pour que la tienne ne me dérange plus.
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les Antillais réussisent dans le business  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 6 sur 10

Sauter vers: