www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 10 Mar 2005 Sujets: 2 Messages: 63 Localisation: 77 - Seine et Marne
Posté le: 02 Jan 2007 00:14 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
Salut,
voici quelqu'un que j'admire, mais j'ai plus vraiment de news:
Sandrah Monthieux Pelage, c'est une martiniquaise qui a bien roulé sa bosse, elle a été vice-présidente de Fashion Fair (une marque de cosmétiques pour les Noires), maintenant, elle essaie de publier des oeuvres de différents ecrivains noirs comme hommage a la femme noire de Simone Shcwartzbart, etc.
elle est aussi vice-présidente de la fédération des femmes noires europeennes entrepreneures (business-owners).
qui en a entendu parler ? _________________ Sé grinn' di ri ka plin sak
Genre: Homme Inscrit le: 03 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3200 Localisation: Martinique
Posté le: 02 Jan 2007 00:16 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
john97x a écrit:
Mais bien sûr coda le bigleux c'est ce que j'ai dit tu as encore une fois tout compris. Si pour toi être noir est une malédiction assume ton idée de toutes les façons tu n’es plus à ça près comme idéologie navrante.
Mais il n'y a pas d'idéologie, je traduis simplement ce que tu bafouilles en language moins hypocrite, faut assumer mon vieux.
john97x a écrit:
Le parcours d’antillais réussissant dans le business si ça peut permettre à certains qui n’y croient plus (car oui grand il en existe à torts ou à raisons) d’assimiler que la réussite est possible pour tous mais que les chemins peuvent être indubitablement plus tortueux mais que l’acharnement par le travail est le seul moyen d’entretenir cette fin, je ne vois pas en quoi cette initiative est condamnable. Mais ma foi je comprends que cette notion te soit étrangère puisque tu n’auras jamais à faire face à certaines embûches et ton égocentrisme palpable ou ta mauvaise foi te dicte que c’est la même pour tout le monde alors je ne t’en veux pas c’est normal.
T'inquiete pour moi, question embûches, j'ai eu et j'ai toujours ma dose, mais comme t'en sais rien (parce que j'ai pas l'habitude de venir les etaler sur un forum) je ne t'en veux pas non plus...
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 184 Messages: 2891 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 02 Jan 2007 00:23 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
Tishka a écrit:
dédé le cochon a écrit:
c'est peut etre ca la pensée unique
ne pas regarder là ou ca fait mal, élaborer une théorie en occultant un certain nombre d'éléments
rien n'a changé , le jour ou madame hayot sera une négresse ou qu'un des descendants reconnu à l'état civil sera un peu basané, on pourra peut etre dire que la caste des békés à changé.
C'est sûrement pratiquer la pensée unique que de refuser ce genre de généralisations.
Dans ce cas j'assume.
Ce n'est pas une généralité, c'est tout simplement la réalité.
Les Békés ne se mélangent pas (à part, de plus en plus, avec d'autres blancs, le cheptelle martiniquais n'étant pas extenssible à l'infini et les mariages entre cousins n'ayant toujours pas donné des résultats très probant ! ). Ben, après tout, c'est leur choix, on va pas leur mettre un fusil sur la tempe pour les obliger à sortir avec des noirs.
Mais bon, qu'on ne nous demande pas d'aimer ce type de personnes, ni de les respecter, ni de les considérer comme nos égaux. Ils sont peut être riche et dynamique, mais ça ne les empèche pas d'être aussi un ramassi de vieux racistes issue d'une autre époque, en l'occurrence, celle de leurs ancêtres esclavagistes.
Genre: Femme Inscrit le: 17 Avr 2006 Sujets: 16 Messages: 611 Localisation: juste là ou je dois etre
Posté le: 02 Jan 2007 00:28 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
Tishka a écrit:
Elle révèle la tendance à considérer une personne représentative d'un groupe ,et à juger le groupe en fonction de quelques un de ceux qui en font partie.
ça me dérange ,parce que j'ai déjà entendu un patron de jarry dire quelque chose qui ressemblait beaucoup à "le jour où ma secrétaire arrivera à l'heure plus d'une fois par semaine,je penserai à embaucher d'autres locaux".
Si ça peut te rassurer ,quand je verrai une différence dans la logique de vos 2 phrases ,il y a des chances pour que la tienne ne me dérange plus.
on va couper court la discussion parce que ce je comprends de ta réponse c'est :
que vraisemblablement tu ne sais pas de qui tu parles, tu ne sais pas qui sont les hayot, tu ne connais pas les familles de békés martiniquais.
la ou je te parle de faits sociaux avérés tu me sors ta réthorique du tout ce vaut ,
Aussi, la masturbation intellectuelle sur fond de crime contre l'humanité ,d' idéologie nauséeuse perpétuée par les héritiers reconvertis dans le bizeness se poursuivra avec d'autres volcréoliens
Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 108 Messages: 10696 Localisation: fort de france
Posté le: 02 Jan 2007 00:46 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
Tishka a écrit:
Dragonball a écrit:
milicent a écrit:
Sinon, je suis aussi de l'avis de Tishka, c'est qd même plus intéressant de décrire le parcours de réussite (pour inciter à perseverer malgré les difficultés), que de "balancer" une liste de noms. Alors même si chaque parcours est différent, je pense qu'il y aura des points communs, ne serait-ce que les moments de découragements,les préjugés rencontrés, etc...
D'ou la nécéssité d'écarter les békés de cette liste.
A moins que certains soient assez borné ici pour affirmer que les Békés rencontrent les même problèmes que les antillais durant leur parcour professionnel.
Non ,vu que ça m'étonnerait que tous les antillais rencontrent les mêmes problèmes durant leur parcours professionnel autant que ça m'étonnerait que tous les békés rencontrent les mêmes problèmes durant leur parcours professionnels ,vu qu'on a affaire à un (voir deux,si tu y tiens ) groupe(s) d'individus qui ne viennent pas nécessairement du même milieu (bien sûr tu peux affirmer qu'il n'y a pas d'écarts de richesses entre tous les békés ,et que tous les antillais sont nés pauvres),et n'effectuent pas forcément le même parcours pour ne pas exercer la même profession.
Si on prétend montrer les parcours de gens qui ont rencontré les mêmes problèmes et que l'on exclut les békés pour cela ,il faudrait aussi exclure les antillais qui sont issus de la classe moyenne ou supérieure ,qui n'ont pas rencontré de discrimination et qui ont réussi dans le business.
je me permets de revenir sur ce post de tishka qui merite plus d'attention que ce qu'on a bien voulu lui accorder.
En plus de faire des remarques pas connes du tout, elle fournit des éléments tout aussi importants qui suffisent à expliquer beaucoup de choses...
Il y a une loi qui interdit d'utiliser les moyens de ceux qui reussissent ?
Meme sans chercher à en faire un modèle, il me semble qu'en matière de diversification, de fructification de porte feuille, et de stratégie marketing les bèkés en connaissent un rayon.
Alors on peut continuer à oublier d'être intelligent et limiter les champs d'investigation, mais perso je n'ai pas honte de dire que s'il m'etait permis de beneficier des memes opportunités, j'aurais chercher à utiliser des techniques gagnantes pas forcement consécutives à la couleur de ceux qui les utilisent. _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose...
Genre: Femme Inscrit le: 04 Juin 2004 Sujets: 7 Messages: 883 Localisation: Rarement là où censée être
Posté le: 02 Jan 2007 00:48 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
dédé le cochon a écrit:
Tishka a écrit:
Elle révèle la tendance à considérer une personne représentative d'un groupe ,et à juger le groupe en fonction de quelques un de ceux qui en font partie.
ça me dérange ,parce que j'ai déjà entendu un patron de jarry dire quelque chose qui ressemblait beaucoup à "le jour où ma secrétaire arrivera à l'heure plus d'une fois par semaine,je penserai à embaucher d'autres locaux".
Si ça peut te rassurer ,quand je verrai une différence dans la logique de vos 2 phrases ,il y a des chances pour que la tienne ne me dérange plus.
on va couper court la discussion parce que ce je comprends de ta réponse c'est :
que vraisemblablement tu ne sais pas de qui tu parles, tu ne sais pas qui sont les hayot, tu ne connais pas les familles de békés martiniquais.
la ou je te parle de faits sociaux avérés tu me sors ta réthorique du tout ce vaut ,
Aussi, la masturbation intellectuelle sur fond de crime contre l'humanité ,d' idéologie nauséeuse perpétuée par les héritiers reconvertis dans le bizeness se poursuivra avec d'autres volcréoliens
Il se trouve que le groupe Hayot fait parler d'eux en Guadeloupe aussi et et que je connais DES familles de békés martiniquais.
C'est peut-être la raison pour laquelle je trouve intellectuellement malhonête d'appliquer à un groupe de personne ce que l'on a relevé chez quelques personnes.
Il se trouve qu'en plus que certains héritiers ont la même rhétorique nauséeuse que toi (et j'en ai fait l'expérience),je ne vois pas en quoi c'est du "tout ce vaut" que de le faire remarquer.
Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 108 Messages: 10696 Localisation: fort de france
Posté le: 02 Jan 2007 00:48 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
PS: on parle pas d'amour sur le post initial , on parle de réussite non ?
j'ai bon ? _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose...
Genre: Femme Inscrit le: 04 Juin 2004 Sujets: 7 Messages: 883 Localisation: Rarement là où censée être
Posté le: 02 Jan 2007 01:06 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
whitey a écrit:
j'ai bon ?
C'est vrai que le sujet a pas mal dérivé (je ne suis pas sûre d'y être totalement étrangère).
"les Antillais réussissent dans le business" (tiens ya une faute d'orthographe dans le titre) nous a amené à "qu'est-ce qu'un antillais?" "qui a assez de mérite pour que sa réussite puisse être prise en compte?" (il manque "à quel moment parle-t-on de réussite dans le business?" ),le tout en passant part "quel est l'intérêt de ce sujet?"
Posté le: 02 Jan 2007 01:17 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
ericlimo a écrit:
outre l'argent de départ, je trouve que cet homme posséde de réelles capacités d'homme d'affaires pour s'être autant diversifier dans des domaines et des pays différents. Chose qu'avec mes petites compétences je n'aurai pas réalisé. il suffit d'être réaliste pour savoir de quoi on aurait été capable
tu viens de mettre le doigt sur un problème fondamental, les békés sont tellement pas bons qu'il ne faut surtout pas s'inspirer de leur réussite _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose...
Posté le: 02 Jan 2007 02:22 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
dédé le cochon a écrit:
Toutes ces familles devraient peut etre songer à remercier cette grande famille Hayot qui sait si bien s'adapter aux besoins de ses enfants et les nourrir en fonction des normes du moment
treve de plaisanteries toutes ces interventions démontrent bien qu'il existe un pouvoir économique de longue date et une aliénation d'une partie importante de la population martiniquaise
c'est une société trés particulière que la société martiniquaise et les discours simplistes du genre "c'est un bon homme d'affaires" sont pour le moins réducteurs
ne pas regarder là ou ca fait mal, élaborer une théorie en occultant un certain nombre d'éléments
rien n'a changé , le jour ou madame hayot sera une négresse ou qu'un des descendants reconnu à l'état civil sera un peu basané, on pourra peut etre dire que la caste des békés à changé.
on n'est pas responsable des faits de ses aieux mais se faire l'héritier de son idéologie me laisse songeuse
ériclimo , ignores tu que la réunion , la nouvelle calédonie, la guadeloupe .....sont des iles , qu'est ce qui réunit ces iles si ce n'est une plantocratie locale et ancestrale
a quand les békés sur le marché américain? ( proximité géographique plus légitime pourtant)
Plutôt que de faire de longs discours stériles, pourquoi ne montres tu pas la voie. Avec toute ton énergie anti-békés, tu devrais pouvoir réunir facilement bon nombres de personnes qui, devant tes capacités "d'homme d'affaires", ta connaissance parfaite de l'économie, devraient pouvoir de prêter l'argent nécessaire à la construction de ton futur grand groupe. Comme tu as la chance de vivre en France, tu as toute la liberté d'entreprendre.
Posté le: 02 Jan 2007 14:01 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
ericlimo a écrit:
dédé le cochon a écrit:
Toutes ces familles devraient peut etre songer à remercier cette grande famille Hayot qui sait si bien s'adapter aux besoins de ses enfants et les nourrir en fonction des normes du moment
treve de plaisanteries toutes ces interventions démontrent bien qu'il existe un pouvoir économique de longue date et une aliénation d'une partie importante de la population martiniquaise
c'est une société trés particulière que la société martiniquaise et les discours simplistes du genre "c'est un bon homme d'affaires" sont pour le moins réducteurs
on n'est pas responsable des faits de ses aieux mais se faire l'héritier de son idéologie me laisse songeuse
ériclimo , ignores tu que la réunion , la nouvelle calédonie, la guadeloupe .....sont des iles , qu'est ce qui réunit ces iles si ce n'est une plantocratie locale et ancestrale
a quand les békés sur le marché américain? ( proximité géographique plus légitime pourtant)
Plutôt que de faire de longs discours stériles, pourquoi ne montres tu pas la voie. Avec toute ton énergie anti-békés, tu devrais pouvoir réunir facilement bon nombres de personnes qui, devant tes capacités "d'homme d'affaires", ta connaissance parfaite de l'économie, devraient pouvoir de prêter l'argent nécessaire à la construction de ton futur grand groupe. Comme tu as la chance de vivre en France, tu as toute la liberté d'entreprendre.
Mais les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs.
un peu facile qd même ericlimo...
Mais je pense qu'en effet l'argent ne suffit pas il faut aussi du talent. Mais sans argent le parcours est bcp plus difficile, c'est tout.
Posté le: 02 Jan 2007 14:44 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
milicent a écrit:
ericlimo a écrit:
dédé le cochon a écrit:
Mais les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs.
un peu facile qd même ericlimo...
Mais je pense qu'en effet l'argent ne suffit pas il faut aussi du talent. Mais sans argent le parcours est bcp plus difficile, c'est tout.
Milicent.
Pourquoi un peu facile? C'est bien beau de cracher sur les gens quand justement ils ne peuvent te répondre.
Pour certains le fait qu'il soit béké veut dire qu'automatiquement il est mauvais et que s'il réussit en affaires, c'est grace à tout l'argent de sa famille. Ca c'est réducteur. J'ai été pendant 15 ans dans la finance, et je peux te dire que les personnes qui réussissent dans le business sont avant tout des visionaires et de redoutables hommes d'affaires, et que le capital de départ n'est pas primordial. _________________ www.martinique-limousine.com
Posté le: 02 Jan 2007 15:00 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
un peu facile de dire: "pourquoi toi tu ne le fais pas puisque lui l'a fait..." argumentairement parlant, je ne trouve pas ça convaincant, c'est tout.
le capital de départ n'est pas primordial, oui, mais il me semble nécessaire, au moins, si petit soit -il. La France n'est pas le pays des self-made men.
D'autre part, je connais des gens riches sans aucun talent pour les affaires, pas redoutable du tout comme tu dis, et qui mènent leur petit affaire pépère, il est évident que sans cet argent ils ne seraient pas là où ils sont...il ne faut pas généraliser dans un sens où un autre.
On est pas obligatoirement là où on est seulement parce-qu'on l'a mérité.
Genre: Homme Inscrit le: 26 Nov 2006 Sujets: 6 Messages: 121 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 02 Jan 2007 15:59 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
Bonjou la marmaille !
Ouais, ouais, ouais !!! Alos' zot pa ni fanmi ? Zot pas minm' obsèvé en ti trèv ! zot pa déposé lé zarme on ti momen ? Es zot alé mangé ?
Bonne année tout de même à tous ceux qui réussissent ou qui rêvent de réussir dans le business !
Genre: Homme Inscrit le: 26 Nov 2006 Sujets: 6 Messages: 121 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 02 Jan 2007 16:09 Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le Business
Tishka a écrit:
whitey a écrit:
j'ai bon ?
C'est vrai que le sujet a pas mal dérivé (je ne suis pas sûre d'y être totalement étrangère).
"les Antillais réussissent dans le business" (tiens ya une faute d'orthographe dans le titre) nous a amené à "qu'est-ce qu'un antillais?" "qui a assez de mérite pour que sa réussite puisse être prise en compte?" (il manque "à quel moment parle-t-on de réussite dans le business?" ),le tout en passant part "quel est l'intérêt de ce sujet?"
Bref ,il devait pas faire très beau aujourd'hui.
Désolé pour la faute dans le titre ( s entre deux voyelles se prononce ... z) .
Comme tu dis le sujet a dérivé mais ça prouve que les gens avaient besoin de s'exprimer, c'est peut-être le principal intérêt du sujet.
Mais tout compte fait je crois que je vais faire comme ericlimo (sur la discrimination) en proposant un post sur les békés pour que certains puissent bien se défouler.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum