Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

DISCRIMINATIONS

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: DISCRIMINATIONS  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
 DISCRIMINATIONS
ericlimo
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 52
 #16 Posté le: 02 Jan 2007 01:57    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

WIDragon a écrit:
milicent a écrit:
C'est ta solution ericlimo pour "liquider" le pb de la discrimination sur le forum...?

@Willou: il est joli ton père noël

Z'êtes méchaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaants!

Plus sérieusement, l'initiative d'ericlimo pourrait être intéressante.

@ ericlimo: Le fait d'être sélectionné parce que tu joue au foot ne rentre pas dans le cadre d'une discrimination à l'embauche. Le DRH à reconnu ton talent au football (tout à ton honneur ). Mais cela reste de l'ordre de tes capacités, de tes aptitudes. Maintenant, on pourrait discuter sur le fait que des compétences totalement extérieures au monde du travail t'ont aidé à obtenir un emploi, mais c'est une autre histoire (Perso, si maintenant, j'étais à la place du DRH, j'aurai agis de même, mais bon, si quelqu'un arrive à me présenter des objections sérieuses... ).

mpo je prends ça comme de la discrimination positive par rapport aux autres candidats car le foot n'avait rien à voir avec la profession.

ericlimo

#17 Posté le: 02 Jan 2007 02:31    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

Dragonball a écrit:
Heu, non mais c'est vrai qu'il est intéréssant ce sujet. Alors ce serait bien d'essayer d'y répondre avec un minimum de sérieux au lieu de faire croire qu'on a pas bien compris la question.

Heu, sinon, moi tout va bien, on m'a quasiment jamais fait (...) !

Merci de ta franchise.

Féchié

Sujets: 42
 #18 Posté le: 02 Jan 2007 05:55    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

Qu'ai-je vécu comme discrimination?

La chose qui me vient immédiatement à l'esprit, s'est passée la première semaine de mon arrivée en métropole: J'avais réussi un concours administratif, j'arrive à l'accueil (de la préfecture car c'est là que je devais travailler) , dehors il y a plein de monde (en majorité des non blancs) qui attend mais ce ne sont pas des employés de la préf, ils viennent soit pour des formalités d'immigration ou de carte grise etc....(je l'ai su car par la suite j'ai été un habitué des lieux). La préf devait ouvrir à 9h mais le personnel avait le droit d'entrer à partir de 7h30 et les flics empêchaient les gens qui ne faisaient pas parti du personnel d'entrer avant 9h (ce qui est tout à fait normal).Lorsque j'arrive, je dis au flic que j'ai rendez-vous à 8h avec mon chef de service pour ma prise de poste, je lui montre ma convocation, ma carte d'identité, le document attestant que je suis lauréat du concours de......., le gars ne veut rien savoir, il me dit qu'il n'a pas été prévenu par mon chef de service, et que ça lui apprendra pour la prochaine fois.Résultat: j'ai dû attendre 9h comme les autres.
J'arrive à 9h en m'excusant auprès de mon chef de service et en lui disant que j'ai été retenu par un policier qui n'a pas voulu me laisser entrer malgré les documents que je lui ai présentés etc...Le souci, c'est qu'il y avait déja dans le bureau une jeune et jolie jeune femme blanche, bon teint et qui comme moi était lauréate du concours, elle était arrivée un peu avant moi et le même flic l'avait laissée entrer.Elle lui avait dit la même chose et présenté les mêmes documents. Ok vous me direz que ça n'a pas eu de conséquences dramatiques mais la discrimination est incontestable.

Je trouve dommage qu'il n'y aie pas plus de participant pour témoigner de ce genre de choses car ça existe, et Ericlimo essaie de minimiser ou de contester la réalité de la discrimination , et vous êtes en train de le conforter en ne témoignant pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ericlimo

#19 Posté le: 02 Jan 2007 11:15    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

Féchié a écrit:

Je trouve dommage qu'il n'y aie pas plus de participant pour témoigner de ce genre de choses car ça existe, et Ericlimo essaie de minimiser ou de contester la réalité de la discrimination , et vous êtes en train de le conforter en ne témoignant pas.

Et moi je trouve dommage de penser à ma place...le but étant de confirmer ou d'infirmer les conséquences des discriminations.

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 14
 #20 Posté le: 02 Jan 2007 13:16    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

Bon ...allez moi aussi je m'en vais raconter 2 histoires dont j'ai été "l'héroine":

Dans le domaine ou j'exerce la sélection parvenue a un certain niveau est draconnienne (genre 600 dossiers dont 25 professionnalisants et entre 2 et 4 destinés à la recherche)
Lorsque vous etes selectionnés, vous avez un entretien pour expliquer votre projet etc.

J'ai pour ma part, rencontré un des responsables qui au cours de la discussion m'a demandé de but en blanc "quel etait mon origine ?" A ma réponse, il rajoute un " hum ... vous savez les gens comme vous sont repertoriés pour nous sur des listes ... en général vous etes de très bons élèves ..."
La discussion se poursuivant, il m'apprend très décontracté qu'il a eu l'occasion d'enseigner la bas, que mon projet s'inscrivait bien dans la lignée des besoins de chez moi où "l'alcool est un fleau pour les hommes .... et que pour les femmes ....(petit sourire) bref ..."

Quelques temps plus tard, au cours d'une séance de travail, j'ai de vifs echanges avec ce monsieur, il ne comprenait pas en koi j'etais outrée de son comportement ambigue avec moi , "car les femmes en général de chez moi aiment ca"

Quand j'ai voulu aller plus loin , j'ai été confronté à l'omerta du milieu , certes je n'etais pas la première a avoir eu a subir ce genre de choses, mais il existait dans la filiation de cette personne, une autre personne qui lui garantissait une certaine forme d'immunité" .

Du coup entre stéréotype sur la couleur, l'origine, l'appartenance a un milieu et la liste est non exhaustive.
------------------------------------

Autre exemple : j'ai déménagé il y a peu pour avoir eu entre autres des prbs avec l'ancien.
Ce monsieur ayant eu l'opportunité de travailler aux antilles pensait que "les petites blacky sont toujours très belles, et très interessées de façon générale et que moi ... j'etais si jolie, si jolie... tellement belle et chaude ... " qu'il m'a sauté dessus
Bin oui " les blacky adorent ca en général "

Et je pourrai en raconter d'autres, mais je crois que ca suffira pour parler de discriminations

milicent
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 15
 #21 Posté le: 02 Jan 2007 13:54    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

La discrimination peut être directe, mais elle est aussi svt indirecte, si bien, qu'on n'est pas tjs sûr que ce soit la cause d'un échec: par ex rejet d'un CV....

Premier boulot: le soir, après qques jours, je rentre en métro avec la responsable qui m'avait embauchée. Elle me parle de son parcours, je lui parle du mien assez brièvement, on se quitte il me semble en bons termes. Le lendemain matin : j'apprends qu'elle ne veut pas me garder parce-qu'elle pense qu'en raison de mes origines "ethniques" (je cite), je ne me sentirais pas à l'aise dans la place (ben oui j'étais la seule, noire, et forcemment, ça n'a rien à voir avec ma personnalité, je ne suis pas habituée bien sûr... ). C'est vrai que je ne suis pas du style à taper dans le dos de ma responsable que je connais depuis qques jours seulement.. .Une collègue ayant bien compris de quoi il s'agissait m'a raconté que la petite amie de son fils avait subi le même genre de désagrément. Donc, ce n'est pas moi qui me fais des films les raisons de ce "renvoi"...je me suis fait un plaisir avant de partir de faire le tour des bureaux et de dire au revoir à tout le monde...autant vous dire que la petite dame a dû bien comprendre qu'elle avait fait une petite erreur d'analyse...

Comme Anksu-Amon, j'en aurais d'autres...

Coda: je ne fais le procès de personne je pose une question, en échos à l'autre Topic (les antillais qui réusissent)...faut pas aller si vite en besogne.

Milicent.

Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #22 Posté le: 07 Jan 2007 16:56    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

Je n'airien posté dans ce sujet précisemment parceque je savait que quoi qu'il en soit, la conclusion déjà courrue d'avanc serait:
ericlimo a écrit:
J'ai lancé un sujet sur les discriminations il y a quelques jours http://www.volcreole.com/forum/sujet-29806.html, et vu le très faible nombre de rèponses on pourrait être amené à penser que la réalité est bien loin de tout ce que l'on veut bien nous faire croire.

Bref c'etait juste un sujet mascarade pour qu'ericlimo puiss acréditer sa thèse.

Quelqu'un qui considère comme une discrimination le fait d'avoir été embaché parce qu'il est footballer ... on a beaucoup de mal à voir le rapport avec discrimination dans le dictionnaire.

Allez, pour t'aider à en avoir plus sur ce que tu considère ouvertement comme une paranoïa de nègre:
http://www.afip-asso.org/
"L’idée d’AFIP est née d’un constat personnel et professionnel. En effet, à diplômes et compétences égales, le taux de chômage est deux à trois fois plus élevé chez les jeunes dits issus de l’immigration que les jeunes français de souche."

Paranoïa j'imagine...

http://www.halde.fr/
Paranoïa des autorités sans doute ...

Voilà, c'est indéniable, au vu du "peu" de réactions à ton sujet (il y aurait eu 125 réponses la conclusion aurait de toutes façns été la même) tu détiens la preuve que tout ce qu'on dit sur les discriminations ce sont des pleurnicheries mensongères, bravo.[/quote]

milicent
Classe Eco Classe Eco

#23 Posté le: 07 Jan 2007 18:58    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

Tout à fait ok avec toi Jarvis, on se doute bien, que les conclusions étaient faites par avance...mais bon, comme il n'y a pas qu'ériclimo..ça aurait pu être intéressant pour les autes qd même...

Milicent.

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

#24 Posté le: 07 Jan 2007 21:00    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

Tu as tout a fait raison Jarvis, mais je crois t'avoir apperçu sur suffisemment de topics ou Ericlimo affichait son opinion, pour savoir que :
- tes chiffres ne sont que des données faussées. On peut faire dire n'importe quoi aux chiffres
-les quelques témoignages données ne sont que des cas isolés qui quelque soit leur nombre et leur gravité ne justifie en rien de diligenter une étude.

En clair quelque soit la porte d'entrée pour exposer, expliquer les choses, pour lui il est fort probable je le crains que ce soit aussi efficace que de pisser dans un violon

Ceci dit , je trouve ca tres pertinent comme lien et ils sont les bienvenus dans ce sujet

ericlimo

#25 Posté le: 07 Jan 2007 23:45    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

Jârvis a écrit:
Je n'airien posté dans ce sujet précisemment parceque je savait que quoi qu'il en soit, la conclusion déjà courrue d'avanc serait:
ericlimo a écrit:
J'ai lancé un sujet sur les discriminations il y a quelques jours http://www.volcreole.com/forum/sujet-29806.html, et vu le très faible nombre de rèponses on pourrait être amené à penser que la réalité est bien loin de tout ce que l'on veut bien nous faire croire.

Bref c'etait juste un sujet mascarade pour qu'ericlimo puiss acréditer sa thèse.

Quelqu'un qui considère comme une discrimination le fait d'avoir été embaché parce qu'il est footballer ... on a beaucoup de mal à voir le rapport avec discrimination dans le dictionnaire.

Allez, pour t'aider à en avoir plus sur ce que tu considère ouvertement comme une paranoïa de nègre:
http://www.afip-asso.org/
"L’idée d’AFIP est née d’un constat personnel et professionnel. En effet, à diplômes et compétences égales, le taux de chômage est deux à trois fois plus élevé chez les jeunes dits issus de l’immigration que les jeunes français de souche."

Paranoïa j'imagine...

http://www.halde.fr/
Paranoïa des autorités sans doute ...

Voilà, c'est indéniable, au vu du "peu" de réactions à ton sujet (il y aurait eu 125 réponses la conclusion aurait de toutes façns été la même) tu détiens la preuve que tout ce qu'on dit sur les discriminations ce sont des pleurnicheries mensongères, bravo.
[/quote]

Ah bon, et quelles seraient mes conclusions ? C'est trop fort ça, je n'ai jamais eu besoin de personne pour parler à ma place, alors je me passerai de toi sur ce coup là.

Maintenant, je crois que la nuance n'a pas été trop bien comprise. J'aimerai que l'on parle des discriminations subies par les ANTILLAIS qui me semblent ne sont pas issus de l'immigration. Donc, puisque tu es si fort pour trouver des sites et des stats, je pense que tu n'auras aucun mal à me démontrer que les antillais de métropole ont un pourcentage de chomeurs nettement supérieurs aux autres français.

Par ailleurs, la Discrimination ne s'arrête pas pour moi au seul "emploi". Et pour mon cas perso, oui je confirme qu'après coup, c'était de la discrimation positive car mes qualités sportives n'avaient rien à voir avec le boulot pour lequel je postulais.

Quand tu me cites, il serait de bon ton que tu mettes l'intégralité de mes propos.

Au moins maintenant, tu es convaincu d'avoir ta petite cour qui te suit mais justement, pour tirer mes propres conclusions j'aurai vraiment apprécié d'avoir des exemples concrets. Je ne nie pas les discriminations, c'est ce que vous n'avez pas compris.
Dans la suite de la phrase que cites jarvis "Bien sûr qu'un noir vivant dans un pays majoritairement blanc se verra opposer une différence d'approche, mais je vous rassure un blanc vivant dans un pays (ou département) majoritairement noir vit la même chose, mais on en fait moins cas. " je vous confirme que cela existe, mais je reste sceptique quant au pourcentage de personnes réellement visées (aussi bien des noirs que des blancs) et c'est pour cela que vos propres vécus en la matière m'intêressaient.

je vous rappelle que je parle des Antillais.

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

#26 Posté le: 08 Jan 2007 10:20    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

Tu oublies juste quelques petits détails :

- Quand la discrimination a lieu elle s'arrete souvent au faciès et ou nom.
Il se trouve donc que lors de la lecture du CV par exemple, le postulant n'a que très rarement l'occasion de voir son CV lu jusqu'a la ligne : nationalité.
Concernant le logement, son physique coupe court à toutes les discussions.

- Les quelques témoignages de ceux qui ont accepté de le faire sont ceux d'antillais. Sans doute ne sont ils pas assez antillais a ton gout ?

- La discrimination que tu déplores toi meme (en temps que "blanc" dans un pays "noir") est pourtant de nature tout a fait identique à celle qui est décrite. Mais tu mimes toujours l'incompréhension.
Dis moi, dans ton cas le fait que tu sois "français" n'influe en rien ce que tu subis, seul est retenu celui qui fait que tu n'es pas .... "foncé" .
Et bien c'est le meme schéma qui se déroule pour les antillais bien souvent rangés dans la catégorie "afro-antillaise" pour des raisons de carnation en premier lieu.

M'enfin ....

colibri33000

Sujets: 39
 #27 Posté le: 08 Jan 2007 11:01    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

Etant donné ta réputation sur le forum, beaucoup de personnes n'ont tout simplement pas envie de se livrer dans ton sujet. Ils t'on catalogué comme hostile et de mauvaise foi donc cela n'incite pas vraiment à se raconter.
de plus, il s'agit d'expériences intimes assez douloureuses donc beaucoup hésitent à se livrer tout court.

Mais il faut vraiment être présomptueux pour déduire des généralités à partir du nombre de réponses que tu as reçu sur ton sujet, comme si la Terre tournait autour de toi.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ericlimo

#28 Posté le: 08 Jan 2007 15:04    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

colibri33000 a écrit:
Etant donné ta réputation sur le forum, beaucoup de personnes n'ont tout simplement pas envie de se livrer dans ton sujet. Ils t'on catalogué comme hostile et de mauvaise foi donc cela n'incite pas vraiment à se raconter.
de plus, il s'agit d'expériences intimes assez douloureuses donc beaucoup hésitent à se livrer tout court.

Mais il faut vraiment être présomptueux pour déduire des généralités à partir du nombre de réponses que tu as reçu sur ton sujet, comme si la Terre tournait autour de toi.

Ma réputation, oh !!! pour être accepté, il faut être d'accord avec tout le monde ? Je ne suis pas prêt de l'être alors. Ce qui me rassure un peu, c'est que l'on ne m'a pas catalogué comme raciste, ouf, je l'ai echappé belle.

Bon allez je fais un méaculpa: Je suis désolé d'apprendre que les noirs de france subissent autant de discriminations, nous vivons dans un monde vraiment pourri et personne ne mérite tout cela. Quand j'ai quitté la métropole, j'avais pas ce sentiment, comme quoi en 6 ans les mentalités changent. Mais pourquoi? Tout ce que je peux dire, c'est que mes gosses, fort heureusement, ne seront pas racistes car nous leur avons enseigné le respect et la dignité.

milicent
Classe Eco Classe Eco

#29 Posté le: 08 Jan 2007 18:02    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

ericlimo a écrit:
colibri33000 a écrit:

Ma réputation, oh !!! pour être accepté, il faut être d'accord avec tout le monde ? Je ne suis pas prêt de l'être alors. Ce qui me rassure un peu, c'est que l'on ne m'a pas catalogué comme raciste, ouf, je l'ai echappé belle.
Bon allez je fais un méaculpa: Je suis désolé d'apprendre que les noirs de france subissent autant de discriminations, nous vivons dans un monde vraiment pourri et personne ne mérite tout cela. Quand j'ai quitté la métropole, j'avais pas ce sentiment, comme quoi en 6 ans les mentalités changent. Mais pourquoi? Tout ce que je peux dire, c'est que mes gosses, fort heureusement, ne seront pas racistes car nous leur avons enseigné le respect et la dignité.

Non, en effet, je ne t'ai pas "catalogué" comme simplement raciste, mais comme affichant les opinions de bcp "français moyens", et c'est certainement de ces certitudes, répandues, que vient nombre d'incompréhension. ( avoir la prétention de savoir ce qui vivent et ressentent les autres... ).

Milicent.

coda
Charter Charter

Sujets: 16
 #30 Posté le: 08 Jan 2007 18:20    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

milicent a écrit:
ericlimo a écrit:
colibri33000 a écrit:

Non, en effet, je ne t'ai pas "catalogué" comme simplement raciste, mais comme affichant les opinions de bcp "français moyens", et c'est certainement de ces certitudes, répandues, que vient nombre d'incompréhension. ( avoir la prétention de savoir ce qui vivent et ressentent les autres... ).

Milicent.

Ca me fait rire de lire ça. Beaucoup d'antillais se comportent aussi comme des "français moyens", pensant detenir la vérité sur tout... Comme quoi la "beauferie" n'a pas de frontières !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 DISCRIMINATIONS
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: DISCRIMINATIONS  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: