|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Chandler Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Sep 2005 Sujets: 30 Messages: 1569 Localisation: ...
|
Posté le: 06 Jan 2007 17:07 Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... |
|
|
...tel est l'intitulé d'un reportage dans Marie Claire!
Pour savoir comment est t-on perçue lorsque l'on est noire, une journaliste, de ce dît magazine féminin, s'est grimée en noire pendant 72 heures
Pour avoir une vague idée de l'article, cliquer ici , puis sur "suivant" jusqu'à la page 3 et on en parle dans ce forum
Je n'ai pas lu l'article qui ne semble pas disponible sur le net, et je n'ai pas envie d'acheter ce magazine , mais si certains l'ont lu, pourraient-ils nous en dire plus, voire mettre l'article en ligne , merci d'avance
La démarche de cette journaliste me laisse perplexe:Pourquoi éprouver le besoin de se peindre en noire ??? comme si les témoignages de femmes noires ne suffisent pas ou relèveraient du mensonge..
 |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13662 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 06 Jan 2007 17:22 Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... |
|
|
Pourquoi eprouver le besoin de coucher dans les rues de Paris pendant deux semaines pour lundi investigation ? Les temoignages de clochards ne suffisaient pas ?
Pourquoi éprouver le besoin d'aller à Bagdad couvrir la guerre en Irak ? Les temoignages de soldats ne suffisaient pas ?
Et si on laissait les gens faire leur boulot sans trouver ça louche dés que ça attrait au noir ? _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
eikichi onizuka Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Mai 2006 Sujets: 96 Messages: 1033 Localisation: au delà de la vie et de la mort
|
Posté le: 06 Jan 2007 18:10 Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... |
|
|
2.50 euros t'aurais pu l'acheter avant de lancer le sujet mais je ne suis pas contre "c'est bien de demander avant ".
Voyons mais c'est dans un regain d'objectivité bien-sur que cette démarche a été entreprit  |
|
|
 |
Chandler Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Sep 2005 Sujets: 30 Messages: 1569 Localisation: ...
|
Posté le: 06 Jan 2007 19:25 Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... |
|
|
| Jârvis a écrit: | Pourquoi eprouver le besoin de coucher dans les rues de Paris pendant deux semaines pour lundi investigation ? Les temoignages de clochards ne suffisaient pas ?
Pourquoi éprouver le besoin d'aller à Bagdad couvrir la guerre en Irak ? Les temoignages de soldats ne suffisaient pas ?
Et si on laissait les gens faire leur boulot sans trouver ça louche dés que ça attrait au noir ? |
Malgré le fait que tu ponctues ta dernière phrase par un "?" tu es persuadé de connaitre mon opinion au sujet des reportages concernant les clochards et soldats dont tu parles!
L'idée que je trouverais cela "louche" ne t'a pas effleuré l'esprit! Que de préjugés!
| eikichi onizuka a écrit: | Voyons mais c'est dans un regain d'objectivité bien-sur que cette démarche a été entreprit  |
Elle a même porté de fausses fesses , histoire de ressembler vraiment à une "black"  |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13662 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 06 Jan 2007 19:35 Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... |
|
|
| Chandler a écrit: |
Malgré le fait que tu ponctues ta dernière phrase par un "?" tu es persuadé de connaitre mon opinion au sujet des reportages concernant les clochards et soldats dont tu parles!
L'idée que je trouverais cela "louche" ne t'a pas effleuré l'esprit! Que de préjugés!
|
Effectivement je préjuge souvent que je discute avec des personne pas completement stupides, mais tu pourrais tout à fait être contre toute forme d'investigation "sur le terrain", c'est vrai.
Toutes mes confuses _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
colibri33000 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 31 Mai 2005 Sujets: 39 Messages: 1920 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 06 Jan 2007 19:40 Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... |
|
|
J'ai l'article en question (ma copine a acheté le magazine)
Je ne suis absolument pas choqué par la démarche de la journaliste.
Il peut y a voir un côté léger dans certains aspect du reportage mais le principe me parait au contraire intéressant malgré ses limites.
La journaliste est allée dans certains endroits et s'est mise dans certaines situation en Noire puis en Blanche afin de voir les différence de traitement en fonction de la couleur de peau.
Une Noire peux témoigner de son expérience de Noire.
Une Blanche peux témoigner de son expérience de Blanche.
Mais qui peux témoigner de la différence de traitement et du ressenti de la même personne placée dans une situation similaire avec la couleur de peau comme seule variable?
Ce type de démarche n'est pas de récolter des témoignages extérieurs mais d'essayer d'avoir une connaissance intime du sujet.
Tu as beau savoir que la vie en fauteuil roulant est difficile et avoir des témoignages, si tu n'as jamais circulé en fauteuil roulant, tu ne sais pas concrètement les difficultés quotidiennes liée à la circulation en fauteuil et tu ne peux qu'imaginer sans en avoir la connaissance intime.
evidemment, il existe des biais et cette démarche n'est pas la panacée.
Toutefois elle permet d'apporter un éclairage nouveau et intéressant qui complète ceux, d'autres types, qui existent. _________________ Faîtes des bébés virtuels avec les photos des futurs parents |
|
|
 |
eikichi onizuka Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Mai 2006 Sujets: 96 Messages: 1033 Localisation: au delà de la vie et de la mort
|
Posté le: 06 Jan 2007 19:43 Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... |
|
|
tu pourrais scanner l'article please si possible |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

|
Posté le: 06 Jan 2007 19:46 Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... |
|
|
| colibri33000 a écrit: | | J'ai l'article en question (ma copine a acheté le magazine) |
Fais tourner!
 _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
colibri33000 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 31 Mai 2005 Sujets: 39 Messages: 1920 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 06 Jan 2007 19:48 Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... |
|
|
| Jârvis a écrit: | | colibri33000 a écrit: | | J'ai l'article en question (ma copine a acheté le magazine) |
Fais tourner!
 |
promis je vais le faire
faut déjà que je retrouve le scanner _________________ Faîtes des bébés virtuels avec les photos des futurs parents |
|
|
 |
Chandler Siège service 

|
Posté le: 06 Jan 2007 19:57 Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... |
|
|
| colibri33000 a écrit: | | Jârvis a écrit: | | colibri33000 a écrit: | | J'ai l'article en question (ma copine a acheté le magazine) |
Fais tourner!
 |
promis je vais le faire
faut déjà que je retrouve le scanner |
ou un appareil numérique
| Jârvis a écrit: | | mais tu pourrais tout à fait être contre toute forme d'investigation "sur le terrain", c'est vrai. |
uniquement contre certaines formes d'investigation sur le terrain( n'etant pas complétement stupide)  |
|
|
 |
Tishka Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 04 Juin 2004 Sujets: 7 Messages: 880 Localisation: Rarement là où censée être
|
Posté le: 07 Jan 2007 10:57 Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... |
|
|
| colibri33000 a écrit: | | J'ai l'article en question (ma copine a acheté le magazine) |
Quand même il faut que tu saches qu'il n'y a pas de honte à lire Marie-Claire .
Parce que là c'est comme les gens qui précisent "c'était dans la salle d'attente du dentiste" juste après"j'ai lu dans Voici que...".Genre je l'ai lu mais j'assume à moitié .[/quote] |
|
|
 |
milicent Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Juin 2006 Sujets: 14 Messages: 7736 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 07 Jan 2007 11:07 Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... |
|
|
Cette démarche n'est pas nouvelle puisque c'est le sujet d'un livre américain de 1976 :
"dans la peau d'un noir" de J.H. Griffin ("Comment un écrivain américain s'est transformé en Noir avec l'aide d'un médecin, pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur.")
Mais bon, j'attends aussi de lire l'article...
Milicent. _________________ The Rose. |
|
|
 |
Miss_Kitty Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9600 Localisation: Par là
|
Posté le: 07 Jan 2007 13:44 Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... |
|
|
Il y a une émission ayant ce principe aux états unis, un membre avait d'ailleurs ouvert un sujet là dessus... _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres |
|
|
 |
ericlimo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 19 Sep 2006 Sujets: 52 Messages: 1591 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 07 Jan 2007 14:22 Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... |
|
|
J'ai lancé un sujet sur les discriminations il y a quelques jours http://www.volcreole.com/forum/sujet-29806.html, et vu le très faible nombre de rèponses on pourrait être amené à penser que la réalité est bien loin de tout ce que l'on veut bien nous faire croire. A moins qu'effectivement, si c'est écrit dans un média c'est forcément la vérité, et tout ce que vous mêmes racontez ou pas sur votre vécu n'a que peu d'importance.CQFD.
Enfin...comment accorder de la véracité à ce genre d'article, reposant sur quelques cas ?
Bien sûr qu'un noir vivant dans un pays majoritairement blanc se verra opposer une différence d'approche, mais je vous rassure un blanc vivant dans un pays (ou département) majoritairement noir vit la même chose, mais on en fait moins cas.
J'attends toujours vos interventions sur le topic "discriminations. _________________ www.martinique-limousine.com |
|
|
 |
Dragonball Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 184 Messages: 2887 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 07 Jan 2007 14:40 Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... |
|
|
Ridicule et unitle. Un gadget pour faire parler de soi !
Celà a déjà été fait il y a de nombreuse années, par un journaliste américain, et de façon bien plus approfondi. Il en a d'ailleurs tiré un livre : "Dans la peau d'un noir".
Traumatisé par son expérience, il s'est suicidé.
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|