Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

72 heures en noire et blanche...

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: 72 heures en noire et blanche...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Chandler
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 30
 #1 Posté le: 06 Jan 2007 17:07    Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... Répondre en citant

...tel est l'intitulé d'un reportage dans Marie Claire!
Pour savoir comment est t-on perçue lorsque l'on est noire, une journaliste, de ce dît magazine féminin, s'est grimée en noire pendant 72 heures

Pour avoir une vague idée de l'article, cliquer ici , puis sur "suivant" jusqu'à la page 3 et on en parle dans ce forum

Je n'ai pas lu l'article qui ne semble pas disponible sur le net, et je n'ai pas envie d'acheter ce magazine , mais si certains l'ont lu, pourraient-ils nous en dire plus, voire mettre l'article en ligne , merci d'avance
La démarche de cette journaliste me laisse perplexe:Pourquoi éprouver le besoin de se peindre en noire ??? comme si les témoignages de femmes noires ne suffisent pas ou relèveraient du mensonge..

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jârvis
Assistant Assistant

Genre: Homme
Sujets: 148
 #2 Posté le: 06 Jan 2007 17:22    Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... Répondre en citant

Pourquoi eprouver le besoin de coucher dans les rues de Paris pendant deux semaines pour lundi investigation ? Les temoignages de clochards ne suffisaient pas ?

Pourquoi éprouver le besoin d'aller à Bagdad couvrir la guerre en Irak ? Les temoignages de soldats ne suffisaient pas ?

Et si on laissait les gens faire leur boulot sans trouver ça louche dés que ça attrait au noir ?

eikichi onizuka

Sujets: 96
 #3 Posté le: 06 Jan 2007 18:10    Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... Répondre en citant

2.50 euros t'aurais pu l'acheter avant de lancer le sujet mais je ne suis pas contre "c'est bien de demander avant ".

Voyons mais c'est dans un regain d'objectivité bien-sur que cette démarche a été entreprit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chandler

#4 Posté le: 06 Jan 2007 19:25    Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... Répondre en citant

Jârvis a écrit:
Pourquoi eprouver le besoin de coucher dans les rues de Paris pendant deux semaines pour lundi investigation ? Les temoignages de clochards ne suffisaient pas ?

Pourquoi éprouver le besoin d'aller à Bagdad couvrir la guerre en Irak ? Les temoignages de soldats ne suffisaient pas ?

Et si on laissait les gens faire leur boulot sans trouver ça louche dés que ça attrait au noir ?

Malgré le fait que tu ponctues ta dernière phrase par un "?" tu es persuadé de connaitre mon opinion au sujet des reportages concernant les clochards et soldats dont tu parles!
L'idée que je trouverais cela "louche" ne t'a pas effleuré l'esprit! Que de préjugés!

eikichi onizuka a écrit:
Voyons mais c'est dans un regain d'objectivité bien-sur que cette démarche a été entreprit

Elle a même porté de fausses fesses , histoire de ressembler vraiment à une "black"
Jârvis
Assistant Assistant

#5 Posté le: 06 Jan 2007 19:35    Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... Répondre en citant

Chandler a écrit:

Malgré le fait que tu ponctues ta dernière phrase par un "?" tu es persuadé de connaitre mon opinion au sujet des reportages concernant les clochards et soldats dont tu parles!
L'idée que je trouverais cela "louche" ne t'a pas effleuré l'esprit! Que de préjugés!

Effectivement je préjuge souvent que je discute avec des personne pas completement stupides, mais tu pourrais tout à fait être contre toute forme d'investigation "sur le terrain", c'est vrai.
Toutes mes confuses

colibri33000

Sujets: 39
 #6 Posté le: 06 Jan 2007 19:40    Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... Répondre en citant

J'ai l'article en question (ma copine a acheté le magazine)

Je ne suis absolument pas choqué par la démarche de la journaliste.
Il peut y a voir un côté léger dans certains aspect du reportage mais le principe me parait au contraire intéressant malgré ses limites.

La journaliste est allée dans certains endroits et s'est mise dans certaines situation en Noire puis en Blanche afin de voir les différence de traitement en fonction de la couleur de peau.

Une Noire peux témoigner de son expérience de Noire.
Une Blanche peux témoigner de son expérience de Blanche.

Mais qui peux témoigner de la différence de traitement et du ressenti de la même personne placée dans une situation similaire avec la couleur de peau comme seule variable?

Ce type de démarche n'est pas de récolter des témoignages extérieurs mais d'essayer d'avoir une connaissance intime du sujet.

Tu as beau savoir que la vie en fauteuil roulant est difficile et avoir des témoignages, si tu n'as jamais circulé en fauteuil roulant, tu ne sais pas concrètement les difficultés quotidiennes liée à la circulation en fauteuil et tu ne peux qu'imaginer sans en avoir la connaissance intime.

evidemment, il existe des biais et cette démarche n'est pas la panacée.
Toutefois elle permet d'apporter un éclairage nouveau et intéressant qui complète ceux, d'autres types, qui existent.

eikichi onizuka

Sujets: 96
 #7 Posté le: 06 Jan 2007 19:43    Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... Répondre en citant

tu pourrais scanner l'article please si possible
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jârvis
Assistant Assistant

#8 Posté le: 06 Jan 2007 19:46    Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... Répondre en citant

colibri33000 a écrit:

Fais tourner!

colibri33000

Sujets: 39
 #9 Posté le: 06 Jan 2007 19:48    Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... Répondre en citant

Jârvis a écrit:
colibri33000 a écrit:

Fais tourner!

promis je vais le faire

faut déjà que je retrouve le scanner

Chandler

#10 Posté le: 06 Jan 2007 19:57    Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... Répondre en citant

colibri33000 a écrit:
Jârvis a écrit:
colibri33000 a écrit:

Fais tourner!

promis je vais le faire

faut déjà que je retrouve le scanner

ou un appareil numérique

Jârvis a écrit:
mais tu pourrais tout à fait être contre toute forme d'investigation "sur le terrain", c'est vrai.

uniquement contre certaines formes d'investigation sur le terrain( n'etant pas complétement stupide)
Tishka

Sujets: 7
 #11 Posté le: 07 Jan 2007 10:57    Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... Répondre en citant

colibri33000 a écrit:

Quand même il faut que tu saches qu'il n'y a pas de honte à lire Marie-Claire .
Parce que là c'est comme les gens qui précisent "c'était dans la salle d'attente du dentiste" juste après"j'ai lu dans Voici que...".Genre je l'ai lu mais j'assume à moitié .[/quote]
milicent
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 14
 #12 Posté le: 07 Jan 2007 11:07    Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... Répondre en citant

Cette démarche n'est pas nouvelle puisque c'est le sujet d'un livre américain de 1976 :

"dans la peau d'un noir" de J.H. Griffin ("Comment un écrivain américain s'est transformé en Noir avec l'aide d'un médecin, pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur.")

Mais bon, j'attends aussi de lire l'article...

Milicent.

Miss_Kitty
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 38
 #13 Posté le: 07 Jan 2007 13:44    Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... Répondre en citant

Il y a une émission ayant ce principe aux états unis, un membre avait d'ailleurs ouvert un sujet là dessus...
ericlimo

Sujets: 52
 #14 Posté le: 07 Jan 2007 14:22    Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... Répondre en citant

J'ai lancé un sujet sur les discriminations il y a quelques jours http://www.volcreole.com/forum/sujet-29806.html, et vu le très faible nombre de rèponses on pourrait être amené à penser que la réalité est bien loin de tout ce que l'on veut bien nous faire croire. A moins qu'effectivement, si c'est écrit dans un média c'est forcément la vérité, et tout ce que vous mêmes racontez ou pas sur votre vécu n'a que peu d'importance.CQFD.
Enfin...comment accorder de la véracité à ce genre d'article, reposant sur quelques cas ?

Bien sûr qu'un noir vivant dans un pays majoritairement blanc se verra opposer une différence d'approche, mais je vous rassure un blanc vivant dans un pays (ou département) majoritairement noir vit la même chose, mais on en fait moins cas.

J'attends toujours vos interventions sur le topic "discriminations.

Dragonball
Charter Charter

Sujets: 184
 #15 Posté le: 07 Jan 2007 14:40    Sujet du message: 72 heures en Noire et blanche... Répondre en citant

Ridicule et unitle. Un gadget pour faire parler de soi !

Celà a déjà été fait il y a de nombreuse années, par un journaliste américain, et de façon bien plus approfondi. Il en a d'ailleurs tiré un livre : "Dans la peau d'un noir".

Traumatisé par son expérience, il s'est suicidé.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: 72 heures en noire et blanche...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: