Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Independance economique des Antilles

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Independance economique des Antilles  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Grand sorcier
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 29
 #196 Posté le: 07 Jan 2007 23:05    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

ericlimo a écrit:

Et moi j'attends toujours les tiennes d'opinions.

J'ai assez parlé ! A ton tour de donner des informations.
De plus tu es un entrepreneur. Donc tu pourrais avoir des opinions
certainement plus conrétes et riches à apporter !

Ne sois pas si modeste. Fais nous profiter de ta science économique.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ericlimo
Siège service Siège service

Sujets: 52
 #197 Posté le: 07 Jan 2007 23:05    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

Grand sorcier a écrit:
ericlimo a écrit:

J'ai encore relu et je ne trouve pas.

tu parles de délinquance, de mafias, de religion mais pas d'économie

Et bien excuse moi alors ! Je ne doit pas être un maitre de conférence en économie,
c'est pour ca.

Je ne savais pas qu'il fallait avoir fait une thèse en économie pour pouvoir
répondre de manière satisfaisante à monsieur.

Mais vu qu'il y a des prix Nobel d'économie sur ce forum. Tu n'as qu'a leur
demander d'ajouter des réponses pertinantes à TES yeux.

Tu es sûr d'avoir voulu poster dans ce sujet au départ ?

ericlimo

#198 Posté le: 07 Jan 2007 23:07    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

Grand sorcier a écrit:
ericlimo a écrit:

Et moi j'attends toujours les tiennes d'opinions.

J'ai assez parlé ! A ton tour de donné des informations.
De plus tu es un entrepreneur. Donc tu pourrais avoir des opinions
certainement plus conrétes et riches à apporter !

Ne sois pas si modeste. Fais nous profiter de ta science économique.

L'indépendance économique des antilles est une vaste UTOPIE.

Grand sorcier

#199 Posté le: 07 Jan 2007 23:10    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

Jârvis a écrit:
Grand sorcier a écrit:

C'est bien ! On voit que t'es un gros malin !
Mais toujours pas d'opitions sur le "developpement économique des Antilles".

Je suis pour.

Question suivante ?

Bon voila en fait t'as pas grand chose à dire. Tu te réserves pour les critiques
et le sarcasme. Et bien merci d'avoir enrichi le post sur le "developpement économique
des Antilles" avec un opinion d'une ligne qui comporte 3 mots. C'etait super interressant.
Mais je vai être indulgent vu que t'as pas trop l'habitude d'exprimer des idées autres
que des moqueries et des sarcasmes...

En tout cas tu es pour. Bon c'est bien !
Je crois que tous les Antillais sont pour. Bon c'est bien !
Et est ce qu'on est prêt ?

Concretement si la France décidait de lacher les Antilles en 2015
est-ce qu'on serait pret ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #200 Posté le: 07 Jan 2007 23:12    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

Quelle est ton opinion sur la mer ?
Grand sorcier

#201 Posté le: 07 Jan 2007 23:12    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

ericlimo a écrit:

Carrément ! Alors pour toi les Antilles ne pourront jamais être indépendantes
économiquement.

Bon et bien dans ce cas ce sera le mot de la fin.

Le développement économique des Antilles ? Jamais !

Grand sorcier

#202 Posté le: 07 Jan 2007 23:17    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

Jârvis a écrit:
Quelle est ton opinion sur la mer ?

Dans ces cas là on va suivre ta logique jusqu'au bout. Et admettre que
sur un forum concernant les dom-tom, quelqun crée un post sur le developpement
économique des Antilles. Et en fait d'après toi toute réponse digne, pertinante
et interressante c'est "ok on est pour ! Point barre".

Dans ce cas là autant supprimer ce sujet ? Ce serait encore plus simple ? non ?
Finalement les questions économiques c'est pas trop le style du forum c'est ça ?
Ce sont des questions aussi banales que la couleur du ciel ?

On peut poster 2000 réponse à un sujet concernant la différence entre "métis
et mulatres" mais par contre on ne peut pas parler d'économie et de développement ?
C'est ça ?

Et bien tu illustres déja sans la vouloir UNE DES RAISON MAJEURES POUR LESQUELLES
ON NE PEUT PAS SE DEVELOPPER ECONOMIQUEMENT.

Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #203 Posté le: 07 Jan 2007 23:29    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

J'ai du mal à suivre la logique que tu suis en suivant ma logique

à une autre lumière du vol, je repondais:
Jârvis a écrit:
C'est comme si je te demandais "que pense-tu de la nourriture ?" la question posée comme ça n'a aucun sens !

Comment veux-tu donner un avis sur "la mer" ou sur "le developpement economique" ?

pour ou contre la nourriture ?

Qu'est-ce que l'univers ?

Que pensez-vous du pôle nord et du pôle sud ?

L'afrique c'est comment ?

Donnez votre avis sur les femmes

Quelle heure est la mieux ?

Une pente monte ou descend ?

Où est le soleil ?

ericlimo

#204 Posté le: 07 Jan 2007 23:50    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

Grand sorcier a écrit:
ericlimo a écrit:

économiquement.

1 ère question: Quelles sont les ressources des antilles?

kabouka

Sujets: 6
 #205 Posté le: 08 Jan 2007 05:38    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

ericlimo a écrit:
Grand sorcier a écrit:
ericlimo a écrit:

économiquement.

Salut,

Je découvre ce sujet seulement ce soir. Dommage, je n'ai pas le temps de tout lire, mais je veux rebondir sur ta question ericlimo.
La principale ressource d'un pays ce sont SES HOMMES, leur intelligence. Mais c'est vite dit. Pour que ce soit une ressource (on parle d'ailleur de ressousses humaines) il faut qu'ils soient bien formés, que politiquement le pays soit stable et enfin qu'il y ait une vrai politique économique favorisant les investissements (y compris étrangers) et la création de richesse. Beaucoup de petit pays autour de nous on compris cela.

Je pense que tu as gardé en tête comme beaucoup de personnes les anciens critères de développement économique qu'on nous enseignait il y a déjà vingt, trente ans: les fameuses "matières premières".
Bien sur c'est mieux d'en avoir mais ce n'est pas tout (voir les pays Africains, les plus riches en matières premières, en ressources naturelles de toutes sortes); on peut développer une technologie en investissant dans la recherche développement et se fournissant en matières premières à l'étranger, en payant cash ou en passant des accords de coopération économiques, etc..
Depuis l'avènement du Japon, le secteur tertiaire, celui des services en particulier (luxe, tourisme, intelligence informatique, biens d'équipement, etc...) ainsi que les secteurs à haute valeur ajouté (électronique grand public, matériel informatique, etc...), et surtout de la finance internationale ont connu un BOOM, une explosion, génératrice de devises et de richesse, ce qui a tiré toutes les économies occidentales vers le haut, et fait progressé considérablement le niveau de vie (avec les conséquenses que l'on connait aujourd'hui).

S'agissant des Antilles en général, et de la Martinique en particulier, c'est vrai notre dépendence économique peut paraître bizarre, mais je pense que :
1. ça ne doit pas complexer ni faire peur aux Martiniquais car étant un Département Français, nous (l'état, la région, le département, les communes) n'avons jamais pensé notre développement économique dans l'optique d'une quelconque indépendence voire une autosuffisance. Quand bien même notre dév. économique ait été pensé au delà des belles paroles et bonnes intentions des hommes politiques.
par exple, on sait combien coûte et rapporte l'agriculture, la distribution, mais on ne connait pas (ce n'est pas publié) par exemple le poids du transport aérien, des banques dans le dév éco., ni celui de la création musicale.

2. le dév. économique étant étroitement lié à la politique, il est bcp de la compétence de l'état (le cadre de dév. et relaié par le prefet ), un peu de celle de la région, un peu moins des départements et des communes . Or mise à part la région, nos collectivités ont peu de marge de manoeuvre. En outre chacun travaille de son côté pour sa chapelle pour son clocher, (si ce n'est pour son drapeau). Cela dit la région investi depuis qq années beaucoup dans la formation, l'état a décidé d'amener 80% d'une classe d'âge au niveau du BAC, le niveau de formation augmente, reste maintenant à définir un cadre de dév. en adéquation avec nos compétences, notre culture et nos besoins spécifiques. Mais ça c'est tout un programme.

3. s'agissant de l'échelon individuel, je pense que beaucoup de jeunes Martiniquais, en particulier des afroantillais, même bien formés, (comme beaucoup de Français) n'ont pas encore acquis la culture d'entreprise (pour des raisons culturelles et psychologiques), et n'osent pas se lancer dans la création de leur propre entreprise, seule créatrice de richesses. Ces aspects sont amplifiés chez nous, compte tenu de notre douloureuse histoire, de nos resentiments vis-à-vis des békés et des freins que cela peut entrainer.
Même s'il y a de plus en plus de Martiniquais qui réussissent dans les affaires, et d'entreprises Martiniquaises qui sont florissantes.
cf mon sujet http://www.volcreole.com/forum/sujet-29778.html

Je pense que les jeunes Martiniquais sauront saisir les nouvelles perspectives économiques qui s'ouvrent à eux, en particulier avec les progrès fulgurants d'Internet.
Je ne sais pas si nous atteindrons un jour l'indépendance économique, mais nous n'avons pas d'autre choix que de développer notre économie, (ne serait-ce que pour la création d'emplois) les hommes politiques de tous bords le disent, donc je reste optimiste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Grand sorcier

#206 Posté le: 08 Jan 2007 10:14    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

Bon visiblement on voit que certain arrive à répondre à la question sans pour autant insulter les autres formeurs... Et en plus ils arrivent à répondre en enrichissant le débat et en faisant des posts contenant plus d'une phrase et plus que 3 mots.

He bien ce n'est qu'avec des gens constructifs comme ça que le développement économique des Antilles pourra se faire. C'est avec des gens comme kabouka que nous pourrons avancer car lui c'est un gagneur ! Ca se voit avec ses stratégies de réponse et la teneur des sujets qu'il aborde.

Par contre Jarvice est un looser. Ca se voit à ses stratégies de réponses : moquerie, ironie, sarcasme, faire semblant de ne pas comprendre ce qu'on lui dit, l'esprit de contracdiction, toujours prêt à casser pour casser. Bref, rien de constructif, rien de positif, un pur looser !
Gratis
Enregistrement 

Sujets: 6
 #207 Posté le: 09 Jan 2007 16:25    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

kabouka a écrit:
ericlimo a écrit:
Grand sorcier a écrit:
ericlimo a écrit:

économiquement.

Salut,
Je découvre ce sujet seulement ce soir. Dommage, je n'ai pas le temps de tout lire, mais je veux rebondir sur ta question ericlimo.
La principale ressource d'un pays ce sont SES HOMMES, leur intelligence. Mais c'est vite dit. Pour que ce soit une ressource (on parle d'ailleur de ressousses humaines) il faut qu'ils soient bien formés, que politiquement le pays soit stable et enfin qu'il y ait une vrai politique économique favorisant les investissements (y compris étrangers) et la création de richesse. Beaucoup de petit pays autour de nous on compris cela.

Salut,
je découvre aussi ce sujet un peu tard, car je vais partir bosser, mais il me fait penser à ce que me disait un ami comparant l'île Maurice à la Réunion.
La 1ère est indépendante et s'en sort plutôt pas mal quand la seconde est constamment en attente de subventions et autre manne venant de la Métropole.
Le meilleur exemple qu'il me donna, car il vécut dans les 2 îles durant un cyclone, est que l'île Maurice était au boulot environ 2 jours après le passage alors que la Réunion s'était arrêtée dans l'attente d'aide de la Métropole.
Je sais que le raccourci est rapide, mais il exprime quand même la volonté d'un peuple à être indépendant et l'habitude d'un autre à se savoir assisté.
L'indépendance se juge dans les actes et dans les HOMMES comme l'écrit si justement kabouba.
@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 108
 #208 Posté le: 10 Jan 2007 01:41    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

ericlimo a écrit:
Grand sorcier a écrit:
ericlimo a écrit:

économiquement.

La nationalisation

hihihi ta limo est en danger

K-MER

Sujets: 31
 #209 Posté le: 18 Jan 2007 14:47    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

Quimboiseur a écrit:
Comment sortir de cette spirale de la dépendance ?

en demandant l'indépendance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freakoner

Sujets: 14
 #210 Posté le: 18 Jan 2007 16:10    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

Moi aussi, j'aime bien tes idées Kabouka.

Je rajouterais quelques éléments pour aller plus loin, dans l'analyse des facteurs qui pourraient faire en sorte que nos départements puissent décider de leur avenir économique :

4. Développer un sentiment d'appartenance communautaire. Le antillais sont présents et réussissent partout dans le monde. Que partout ou ils sont ils puissent partager leur réussite, communiquer dessus dans un but éducatif, aider les plus jeunes à réussir, et accompagner ceux qui lancent des initiatives.
Echanges entre les associations d'antillais qui ont réussit avec les écoles, collèges, lycées,...
Plus de visibilité dans nos medias pour ceux qui réussissent.
Entraide systématique, cooptation,...
Veille de ceux qui réussissent même à l'étranger sur les initiatives locales, afin de leur apporter soutien financier, mais aussi soutien en compétence, en conseil,...
Si nou pa ka ban nou lan min pou moun ké ba nou li.

5. Favoriser les échanges avec nos voisins Caraïbe, Amérique Latine et du Nord. Notamment :
Au niveau scolaire : Echanges universitaires, création de filière communes ( Je verrais bien la création d'un master "Management multiculturel dans la Caraïbe", "Commerce caribéen",... )harmonisation des filières, facilitation d'obtention d'équivalence,...
Au niveau économique : harmonisation du droit du commerce dans la Caraïbe, multiplication de forum et d'évènement de rencontre professionnel, création de centres d'affaire caribéens,...
Au niveau du sentiment communautaire. Ex : campagne de promotion "Nous sommes tous caribéen". Intégration aux programmes scolaires du fait caribéen : apprentissage de l'histoire, voyages d'échanges, correspondance,...

6. Développer des secteurs amenés à devenir des pôles d'excellence au minimum régionaux, et à amener de la richesse à toute la région Caraïbe. Exemple :
Developpement durable, environnement, traitement des déchets, de l'eau,...
Ingénierie logicielle : Après les services publics cela doit être le secteur ou il ya la plus d'antillais qui travaillent à Paris... Après la silicon valley, pourquoi pas la grands-fonds valley, ou la plateau fofo valley...
Production culturelle : très importante car cela diffuse notre culture et trop souvent oubliée. Production cinéma, TV,...
Services financiers : Mettre en place les outils financiers nécessaires au développement économique : fonds de capital risk, d'investissement, gestion d'actifs,...

La plupart de ces points sont réalisables sans aucun changement statutaire., n'en déplaise aux poêtes indépandantistes qu'on peut croiser ca et là. Aussi les subventions que nos régions peuvent obtenir, sont des avantages et pas le contraire. Sachons les utiliser à bon escient, et de manière économiquement responsable.

Mais effectivement cela demande une volonté réelle, de tous les politiques, acteurs sociaux, professionnels, et éducatifs de la région.
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Independance economique des Antilles  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Page 14 sur 15

Sauter vers: