Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

DISCRIMINATIONS

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: DISCRIMINATIONS  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
 DISCRIMINATIONS
milicent
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 15
 #31 Posté le: 08 Jan 2007 18:26    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

coda a écrit:
milicent a écrit:
ericlimo a écrit:
colibri33000 a écrit:
Etant donné ta réputation sur le forum, beaucoup de personnes n'ont tout simplement pas envie de se livrer dans ton sujet. Ils t'on catalogué comme hostile et de mauvaise foi donc cela n'incite pas vraiment à se raconter.
de plus, il s'agit d'expériences intimes assez douloureuses donc beaucoup hésitent à se livrer tout court.

Mais il faut vraiment être présomptueux pour déduire des généralités à partir du nombre de réponses que tu as reçu sur ton sujet, comme si la Terre tournait autour de toi.

Ma réputation, oh !!! pour être accepté, il faut être d'accord avec tout le monde ? Je ne suis pas prêt de l'être alors. Ce qui me rassure un peu, c'est que l'on ne m'a pas catalogué comme raciste, ouf, je l'ai echappé belle.
Bon allez je fais un méaculpa: Je suis désolé d'apprendre que les noirs de france subissent autant de discriminations, nous vivons dans un monde vraiment pourri et personne ne mérite tout cela. Quand j'ai quitté la métropole, j'avais pas ce sentiment, comme quoi en 6 ans les mentalités changent. Mais pourquoi? Tout ce que je peux dire, c'est que mes gosses, fort heureusement, ne seront pas racistes car nous leur avons enseigné le respect et la dignité.

Non, en effet, je ne t'ai pas "catalogué" comme simplement raciste, mais comme affichant les opinions de bcp "français moyens", et c'est certainement de ces certitudes, répandues, que vient nombre d'incompréhension. ( avoir la prétention de savoir ce qui vivent et ressentent les autres... ).

Milicent.

Ca me fait rire de lire ça. Beaucoup d'antillais se comportent aussi comme des "français moyens", pensant detenir la vérité sur tout... Comme quoi la "beauferie" n'a pas de frontières !

Qd je parlais de certitude de "français moyen": c'est la certitude de savoir ce que les Noirs, les immigrés pouvaient vivre en France...

Ps: si tu veux taper à côté du sujet pour évacuer ta rancune... , mais oui, je suis d'accord avec toi Coda: je serais même plus précise en disant que l'ignorance n'a pas de frontière...

Milicent.

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 14
 #32 Posté le: 08 Jan 2007 18:56    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

@ Ericlimo Nul ne te demande d'etre d'accord avec tout le monde. Cependant, construire une opinion n'est pas un luxe. Et ce pour personne.
Nul n'a dit que nous vivons au pays de Candy, ni qu'il n'y a que des oies blanches dans un "clan".
Enfin les choses ne sont pas apparues il y a moins de 6 ans, après ton départ. Elles sont la depuis bien plus longtemps. Dès la formation d'un groupe social et sa confrontation avec l'Autre dans un milieu ou la compétition est réelle ou ressentie il y a ce genre de reactions.
Si tes enfants ne sont pas racistes alors c'est une bonne chose, mais à la base aucun raciste ne le dit apres tout il a toujours "des amis qui ..."; il considère juste que "chacun chez soi et les hippopotames seront bien gardés" j'en passe et des meilleurs, so ....

@ Coda cé bin vrai

coda
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 16
 #33 Posté le: 08 Jan 2007 19:26    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

Milicent, n'insiste pas, je ne veux pas de bisou...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
milicent
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 15
 #34 Posté le: 08 Jan 2007 20:31    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

Mais je ne crois pas avoir insisté Coda...je ne veux surtout pas heurter ta sensibilité...

Milicent.

ericlimo
Siège service Siège service

Sujets: 52
 #35 Posté le: 08 Jan 2007 21:55    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

milicent a écrit:

Ca me fait rire de lire ça. Beaucoup d'antillais se comportent aussi comme des "français moyens", pensant detenir la vérité sur tout... Comme quoi la "beauferie" n'a pas de frontières

Qd je parlais de certitude de "français moyen": c'est la certitude de savoir ce que les Noirs, les immigrés pouvaient vivre en France...

Ps: si tu veux taper à côté du sujet pour évacuer ta rancune... , mais oui, je suis d'accord avec toi Coda: je serais même plus précise en disant que l'ignorance n'a pas de frontière...

Milicent.

Milicent, il faut aussi que tu admettes que si les "français moyens" ont la certitude de savoir ce que les noirs peuvent vivre en france, il est aussi vrai que les "noirs moyens" ont la certitude de savoir ce que les français pensent d'eux.

Alors je te laisse à tes clichés de noire moyenne et je garde ceux des blancs moyens, mais on est pas près d'avancer.
Notre différence est pourtant simple: je vois le verre à moitié plein et toi tu le vois à moitié vide, c'est aussi simple que cela.

ericlimo

#36 Posté le: 08 Jan 2007 22:09    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

Anksu-Amon a écrit:
@ Ericlimo Nul ne te demande d'etre d'accord avec tout le monde. Cependant, construire une opinion n'est pas un luxe. Et ce pour personne.
Nul n'a dit que nous vivons au pays de Candy, ni qu'il n'y a que des oies blanches dans un "clan".
Enfin les choses ne sont pas apparues il y a moins de 6 ans, après ton départ. Elles sont la depuis bien plus longtemps. Dès la formation d'un groupe social et sa confrontation avec l'Autre dans un milieu ou la compétition est réelle ou ressentie il y a ce genre de reactions.
Si tes enfants ne sont pas racistes alors c'est une bonne chose, mais à la base aucun raciste ne le dit apres tout il a toujours "des amis qui ..."; il considère juste que "chacun chez soi et les hippopotames seront bien gardés" j'en passe et des meilleurs, so ....

@ Coda cé bin vrai

Oserais je te rappeller que je suis un peu plus agé que toi, et que mes opinions sont construites de mes différentes expériences

Pendant plus de 30 ans, j'ai cottoyé des gens venant de partout et j'ai eu énormément de connaissances antillaises lorsque je vivais en métropole. C'est d'ailleurs grace à nos discussions interminables que j'ai eu envie de découvrir les antilles françaises en tant que touriste puis de m'y installer.
Jamais, mes diverses connaissances antillaises ne m'ont parlé, comme vous le faites si bien, de toutes ces discriminations, c'est pour cela que je pense que si une situation c'était tellement agravée, ce ne pourrait être que récement. Mais même après ce constat éventuel, il faudrait comprendre pourquoi cette détérioration dans l'opinion française, et c'est là qu'est le vrai débat.

au fait, je clame haut et fort que je ne suis pas raciste, es-tu sûre que toi tu ne vois pas des racistes partout?

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

#37 Posté le: 08 Jan 2007 22:24    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

ericlimo a écrit:
Oserais je te rappeller que je suis un peu plus agé que toi, et que mes opinions sont construites de mes différentes expériences

Je vais profiter de la possibilité que tu m'offres pour faire un peu de théatre, tu ne me verras pas le décliner, mais l'esprit y est hein
"la valeur n'attend pas le nombre des années"

A méditer

ericlimo a écrit:
Pendant plus de 30 ans, j'ai cottoyé des gens venant de partout et j'ai eu énormément de connaissances antillaises lorsque je vivais en métropole. C'est d'ailleurs grace à nos discussions interminables que j'ai eu envie de découvrir les antilles françaises en tant que touriste puis de m'y installer.
Jamais, mes diverses connaissances antillaises ne m'ont parlé, comme vous le faites si bien, de toutes ces discriminations, c'est pour cela que je pense que si une situation c'était tellement agravée, ce ne pourrait être que récement. Mais même après ce constat éventuel, il faudrait comprendre pourquoi cette détérioration dans l'opinion française, et c'est là qu'est le vrai débat.

Tu sais, il est possible que le sujet ne soit pas abordé tout simplement parce que ce n'est pas évident d'en parler.
Même entre intimes, d'ailleurs surtout entre intimes ...
Ceci dit, les choses ne se sont pas arrangées il est vrai. La conjoncture économique réelle ou supposée (entre autre chose celle présentée par les médias - et ce n'est qu'un exemple ) y est sans doute pour quelque chose. Voila en tout cas, une piste qui pourrait etre le debut d'une reflexion.

ericlimo a écrit:
au fait, je clame haut et fort que je ne suis pas raciste, es-tu sûre que toi tu ne vois pas des racistes partout?

J'ai lancé une roche, au hasard s'il s'avère qu'elle est tombée dans ton jardin, ce n'est pas de mon fait. Mais si elle y a trouvé une place, c'est qu'il y a sans doute du jardinage a faire.
A toi de voir

loloso
Charter Charter

Sujets: 8
 #38 Posté le: 08 Jan 2007 22:38    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

Tiens, je vais ajouter ma tite grainne de sable alora dans ce sujet:
Il y a quelques annees, je bossais pour une agence de voyage francaise basee sur Londres.
Un jour, une employee me fait savoir qu'on recherchait quelqu'un sachant parler/ecrire/lire l'espagnol, car l'agence voulait ettendre ses activites sur l'Espagne.
Comme je parle francais, anglais, espagnol et italien, je postule pour le job, parle a la boss au telephone qui me dit qu'elle est tres contente d'avoir quelqu'un travaillant deja la pour ce boulot, au lieu d'en trouver a l'exterieur! (j'etais la seule postulante avec les langues requises).
Donc, je me dis: Banco! le tour est joue!
La boss vient et demande tout haut, avec un mega sourire:
-Loloso, est est ou?
Je me retourne, et lui dit :
-Ici!! avec un grand sourire!
Et la: son sourire disparait d'un coup, et elle dit:
-Ah! c'est TOI, Loloso.
A ce moment la, je savais que je n'aurais pas eu le boulot....
Et comme dit, comme fait...j'ai su par la suite, qu'il a ete offert a une tite anglaise, qui ne parle qu'anglais, blonde aux beaux yeux bleux.....
J'ai demissionne sur le champ.

ericlimo

#39 Posté le: 08 Jan 2007 22:52    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

Anksu-Amon a écrit:
ericlimo a écrit:

Je vais profiter de la possibilité que tu m'offres pour faire un peu de théatre, tu ne me verras pas le décliner, mais l'esprit y est hein
"la valeur n'attend pas le nombre des années"

A méditer

ericlimo a écrit:

Tu sais, il est possible que le sujet ne soit pas abordé tout simplement parce que ce n'est pas évident d'en parler.
Même entre intimes, d'ailleurs surtout entre intimes ...
Ceci dit, les choses ne se sont pas arrangées il est vrai. La conjoncture économique réelle ou supposée (entre autre chose celle présentée par les médias - et ce n'est qu'un exemple ) y est sans doute pour quelque chose. Voila en tout cas, une piste qui pourrait etre le debut d'une reflexion.

ericlimo a écrit:

J'ai lancé une roche, au hasard s'il s'avère qu'elle est tombée dans ton jardin, ce n'est pas de mon fait. Mais si elle y a trouvé une place, c'est qu'il y a sans doute du jardinage a faire.
A toi de voir

Et jeune prodige, redescends un peu sur terre, l'expérience est souvent la meilleure conseillère et vaut bien des livres.

C'est justement entre intimes que sont dits les ressentiments car tes intimes, te connaissant et t'appréciant, peuvent justement te parler de sujets délicats.

C'est bien de reconnaitre qu'effectivement les choses ont changé en france et ce en quelques années. Pourtant, dans un de tes posts précédents tu m'affirmais le contraire en me disant qu'il y a 6 ans tout cela existait déjà (tu vois c'est cela l'expérience ). Quand j'étais encore en métropole Lepen faisait 13 à 14 % des voix, et en 2002, il a passé le premier tour, comme quoi il y a eu un énorme changement dans les mentalités en quelques années. Donc, quand je te parle de ma propre expérience, et que je te dis que quand je vivais en métropole, le racisme ou discrimination ne m'apparaissaient pas aussi criants, il ne faut pas obligatoirement me dire que je suis de mauvaise foi et me jeter des pierres.

Tu as raison les médias ont une telle influence qu'ils peuvent diriger les tendances. Un exemple, relativement récent, où on te montre un jeune franco-algérien qui dit: "je suis français pour les papiers mais c'est tout, pour tout le reste je suis algérien", franchement, crois tu que le français réagisse bien à ces propos?

Pour le reste et pour le jardinage, je te laisse décider de quelle façon tu me perçois, après tout, on ne se connait pas.

ericlimo

#40 Posté le: 08 Jan 2007 22:56    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

loloso a écrit:
Il y a quelques annees, je bossais pour une agence de voyage francaise basee sur Londres.
Un jour, une employee me fait savoir qu'on recherchait quelqu'un sachant parler/ecrire/lire l'espagnol, car l'agence voulait ettendre ses activites sur l'Espagne.
Comme je parle francais, anglais, espagnol et italien, je postule pour le job, parle a la boss au telephone qui me dit qu'elle est tres contente d'avoir quelqu'un travaillant deja la pour ce boulot, au lieu d'en trouver a l'exterieur! (j'etais la seule postulante avec les langues requises).
-Loloso, est est ou?
-Ah! c'est TOI, Loloso.
Et comme dit, comme fait...j'ai su par la suite, qu'il a ete offert a une tite anglaise, qui ne parle qu'anglais, blonde aux beaux yeux bleux.....

Et avec le recul, était-ce la bonne solution que de démissionner? car c'est lui donner raison.

N'aurais tu pas pu faire comprendre que tu valais beaucoup plus que la tite anglaise?

loloso
Charter Charter

Sujets: 8
 #41 Posté le: 08 Jan 2007 23:06    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

ericlimo a écrit:
loloso a écrit:
-Loloso, est est ou?
-Ah! c'est TOI, Loloso.

Et avec le recul, était-ce la bonne solution que de démissionner? car c'est lui donner raison.

N'aurais tu pas pu faire comprendre que tu valais beaucoup plus que la tite anglaise?

Je ne regrette pas avoir quitte ce boulot.
Je suis du genre a m'appliquer dans ce que je fais, et donc je ne vais pas perdre mon temps et energie a enrichir d'autres qui ne croient pas en moi!
En ce qui me concerne, c'est leur perte, pas la mienne!!
Pour finir l'histoire, ma manager est venue me voir apres avoir recu ma lettre de demission, et m'a demande s'il y avait moyen de me faire changer d'avis.
J'ai dit oui!!: donnez moi le boulot que la boss avait promis a juste valeur (langues etrangeres), et on verra..
Elle m'a dit que la boss a refuse, donc je lui ai dit exactement pourquoi je partait, car je ne vais pas enrichir une raciste, texto!
Elle s'est mise a pleurer, et j'ai entendu dire, qu'elle aussi a demissione apres quelques semaines...(je ne dis pas que qu'il y ai un lien avec moi,hein! j'etais pas la pour savoir ses raisons!)

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

#42 Posté le: 08 Jan 2007 23:41    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

ericlimo a écrit:
Et jeune prodige, redescends un peu sur terre, l'expérience est souvent la meilleure conseillère et vaut bien des livres.

Mme jeune prodige pour toi
Trève de plaisanteries : j'ai dit que la valeur n'attendait pas le nombre des années. Je n'ai pas parler d'expérience.
Les bases se posent dès les premières années, et le temps jusqu'à la fin de l'adolescence fournit au cerveau les armes pour les comprendre et les utiliser.
A partir de la, j'estime qu'hormis handicap tout le monde a en principe les memes armes mais ... parce qu'il y a un "mais" le nombre d'expériences ne permet pas de présumer de la valeur de celui qui les vit, et encore moins de ce qu'il en fera...
Du coup je ne peux que répéter " la valeur n'attend pas le nombre des années"

ericlimo a écrit:
C'est justement entre intimes que sont dits les ressentiments car tes intimes, te connaissant et t'appréciant, peuvent justement te parler de sujets délicats.

Euh .. justement non.
Prenons un exemple quelque peu différent du problème traité ici : pourquoi les enfants raquettés n'en parlent pas très rapidement aux parents ? Ce sont pourtant les intimes par excellence. Pourquoi les victimes de harcèlement moral (entre autres violences psychologiques) ne se précipitent pas pour le dire à leur conjoint ? Eux aussi sont intimes par excellence .
Les choses ne coulent pas de source, il existe tout un ensemble de mécanismes qui sous tendent les choses et qui jouent sur l'image que le sujet a de lui meme, sur son self estime entre autres choses. Ce sont ces choses qui font qu'il ne parlera pas de ce qui lui arrive facilement.

Et puis, ce sont des amis quelque soit l'intimité que vous avez, je ne crois pas (sans trop m'avancer bien entendu) que tu partages leur lit. Or si l'on tient compte de ce que je t'ai expliqué plus haut, ces personnes ont déja des difficultés a en parler avec ceux qui le partagent .. alors avec ceux qui ne le partagent pas ...

ericlimo a écrit:
C'est bien de reconnaitre qu'effectivement les choses ont changé en france et ce en quelques années. Pourtant, dans un de tes posts précédents tu m'affirmais le contraire en me disant qu'il y a 6 ans tout cela existait déjà (tu vois c'est cela l'expérience ). Quand j'étais encore en métropole Lepen faisait 13 à 14 % des voix, et en 2002, il a passé le premier tour, comme quoi il y a eu un énorme changement dans les mentalités en quelques années. Donc, quand je te parle de ma propre expérience, et que je te dis que quand je vivais en métropole, le racisme ou discrimination ne m'apparaissaient pas aussi criants, il ne faut pas obligatoirement me dire que je suis de mauvaise foi et me jeter des pierres.

Sacré toi va, ne cherche pas a couper le cheveu en quatre avec une hache de bucheron, l'outil n'est pas adapté a la tache.
Dire que les choses ont évolué ne signifie pas qu'elle n'existait pas avant .
J'ai dit mais ces lignes t'ont surement echappé alors je les remets la : que la situation socio-économique est propice à la réactivation, avec une intensité accrue, de choses qui sont la depuis que l'on a pu observer les groupes et qu'ils ont été mis en compétition réelle ou supposée.

Pour parler de Le PEN, je t'en prie remettons les choses dans leur contexte. Pour parler de l'influence de ce monsieur et de ce qu'il s'est passé en 2002, il faut prendre suffisamment de données pertinentes pour avoir une vision efficiente du problème :
- l'evolution du taux d'abstention entre autre. Ce taux n'a fait qu'augmenter dans tous les groupes sociaux et semble t il un peu moins parmi les partisants de ce parti.
- La politique et les politiciens en l'occurence ne parviennent plus à répondre aux attentes actuelles du français : qui a peur de la mondialisation, qui aimerait pouvoir conserver son pouvoir d'achat etc etc ...
Le langage double des politiciens, le fait que l'impact qu'ils miment avoir sur la realité economique ne leurre plus beaucoup y est pour beaucoup.

Alors bien entendu les favorables au FN ont sensiblement augmenter (passant de 12% à 14 voire 17% d'opinions favorables suivants les sondage). Mais le terreau sur lequel pousse ce monsieur et qui se réalise surtout (si l'on en croit ce qui s'est passé en 2002) entre les 2 tours, s'expliquent surtout par le point 2 que j'ai exposé plus tot. Ce sera la qualité du débat qui va faire les choses, et pour l'instant tout le monde se dispute "l'os de l'élysée" en oubliant les citoyens ...

M'enfin, ce ne sont la que quelques pistes de réflexion bien entendu
Ceci dit, les inscriptions sur les listes électorales et les sondages concernant les intentions de vote en 2007 sont en augmentation notable. Le cru 2007 risque d'etre riche et fort aise serait celui qui peut faire des pronostics stables de ce que sera le résultat.
J'avoue pour ma part que ce qui se passe actuellement me permet d'avoir une véritable décharge d'adrénaline.

ericlimo a écrit:
Tu as raison les médias ont une telle influence qu'ils peuvent diriger les tendances. Un exemple, relativement récent, où on te montre un jeune franco-algérien qui dit: "je suis français pour les papiers mais c'est tout, pour tout le reste je suis algérien", franchement, crois tu que le français réagisse bien à ces propos?

Ah bin voui c'est vrai !! c'est surement sans aucune raison, que dis je la conséquence directe d'un mauvais reve de la nuit précédente qui fait que ce jeune homme affirme les choses comme ca.
Suis je bete
M'enfin, peut etre que le français moyen tout comme ce jeune homme d'ailleurs devraient plutot que de vouloir dispenser jugement et chatiment a tort et a travers, tentés de se poser les vraies questions pour enfin commencer a trouver les vraies solutions.
Peut etre hein ... bien sur si certains préfèrent continuer à se cacher derrière leur petit doigt en pensant "anwww !! t'as vu comment y pense, y veut ke profiter de nous, foutons le dehors, apres tout ce qu'on fait pour lui"
... être imbécile ce n'est pas un choix, mais de la à en faire un devoir ...

ericlimo a écrit:
Pour le reste et pour le jardinage, je te laisse décidé de quelle façon tu me perçois, après tout, on ne se connait pas.

Je m'occupe de sarcler mon jardin, le travail est deja assez lourd pour que je fasse en plus celui des autres.
D'ailleurs je m'en vais planter une nouvelle plante : celle de croire que grâce à l'experience tout le monde (ou presque ) peut s'enrichir, intellectualiser travailler et développer ses opinions. Après tout seules les moules collées à leur rocher et les i... ne changent pas

WIDragon
Embarquement Embarquement

Sujets: 7
 #43 Posté le: 08 Jan 2007 23:50    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

ericlimo a écrit:
loloso a écrit:
-Loloso, est est ou?
-Ah! c'est TOI, Loloso.

Et à 70 piges ( Loloso => moi => ), la dernière année de sa vie professionnelle, Loloso fait un bilan. Elle constate qu'elle s'est décarcassée comme une folle pour enrichir (avec succès) cette (...) entreprise. Sa vie privée en a patie (peut-être trop fortement). Une vraie nègre (en français, le nègre est une personne qui ébauche ou écrit entièrement les ouvrages signés par un écrivain célèbre).Pourtant, même l'autre ahurie, dont beaucoup de ses collègues, qui reconnaissaient d'ailleurs la valeur de Loloso, se demandaient comment il avait pu être engagé, eh bien même un telle ahurie a désormais un grade supérieur à Loloso! La situation dérange quelque peu ses collègues, qui y voient bien quelque embrouille: car le talent de Loloso est indéniable. Elle confie sa peine; on lui dit de voir le verre à moitié plein: elle a eu de l'avancement... un peu. D'ailleurs, elle a une situation confortable. Elle s'était dit à elle-même qu'elle aurait "pu faire comprendre que tu valais beaucoup plus que la tite anglaise". Sauf que le patron avait la tête bien dure... Bon, ça suffit le mélodramatique

@ milicent: je préférais ton précédent avatar .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WIDragon
Embarquement Embarquement

Sujets: 7
 #44 Posté le: 09 Jan 2007 00:01    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

ericlimo a écrit:

Donc, quand je te parle de ma propre expérience, et que je te dis que quand je vivais en métropole, le racisme ou discrimination ne m'apparaissaient pas aussi criants, il ne faut pas obligatoirement me dire que je suis de mauvaise foi et me jeter des pierres.

Oui, mais ton expérience n'est pas universelle, et chaque membre de Volcréole à une expérience à rapporter. En plus, en partant de l'expérience d'une (ou d'un nombre) restreint de personnes, on peut faire des généralités et justifier (même pas créer) ce que l'on appelle un "préjuger".

Mais tu sais que tu te répète, ericlimo ? C'est énervant !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ericlimo

#45 Posté le: 09 Jan 2007 00:03    Sujet du message: DISCRIMINATIONS Répondre en citant

Ce que tu sembles oublier, volontairement ou non, c'est que le français reste trés attaché à sa patrie et par conséquent ne cherche pas nécessairement à se préoccuper du pourquoi?

Mais est-ce vraiment de sa faute et peut-on le blamer pour ça?

DISCRIMINATIONS
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: DISCRIMINATIONS  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: