Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

SUPER EMISSION avec Juliette SMERALDA sur les cheveux crépus

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Mode - Beauté - Santé: SUPER EMISSION avec Juliette SMERALDA sur les cheveux crépus  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
NIGGERFOREVER
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 12
 #1 Posté le: 15 Déc 2006 01:38    Sujet du message: SUPER EMISSION avec Juliette SMERALDA sur les Cheveux Crépus Répondre en citant

Je viens enfin de voir la fameuse émission B.world connection avec madame Juliette SMERALDA la martiniquaise, elle est super cette dame c'est trop fort ce qu'elle dit à propos des cheveux crépus et de l'alliénation que nous les Noirs avons subis. Regardez et dites moi ce que vous en pensez parce que moi elle m'a laissé matière à réflexion.
Voici le lien http://www.blackconnectiongpe.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26&Itemid=32&idA=140

BIG FOS!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belboug
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 142
 #2 Posté le: 15 Déc 2006 02:31    Sujet du message: SUPER EMISSION avec Juliette SMERALDA sur les Cheveux Crépus Répondre en citant

je trouve ce reportage très intéressant
Saimen
Siège service Siège service

Sujets: 36
 #3 Posté le: 15 Déc 2006 10:28    Sujet du message: SUPER EMISSION avec Juliette SMERALDA sur les Cheveux Crépus Répondre en citant

Ce reportage est plus qu'intéressant ! Je le trouve d'une absolue richesse, à la fois intellectuel et phislosophique, sur la projection que nous faisons de nous memes dans la société. Cette femme est vraiment enrichissante...
milicent
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 15
 #4 Posté le: 15 Déc 2006 12:05    Sujet du message: SUPER EMISSION avec Juliette SMERALDA sur les Cheveux Crépus Répondre en citant

J'avais déjà assisté à une conférence de Mme Smeralda, c'est toujours passionnant....en effet.

En revanche j'aurais une petite réserve sur son livre, que j'ai acheté: c'est un livre de scientifique (puisqu'elle est sociologue), donc c'est un peu plat au niveau du style...d'ailleurs je ne l'ai toujours pas fini...d'autant que j'ai déjà lu un livre américain sur le sujet, que j'ai dévoré.

Une anecdote : je me vanille depuis qques temps déjà, et ma petite maman tournant autour du pot , a fini par me dire"vraiment, je n'aime pas te voir comme ça on dirait la coiffure de ces africaines quand elles coiffent leurs enfants "...donc le discours de Mme Smeralda est bien nécessaire.

Milicent.

Saimen

#5 Posté le: 15 Déc 2006 12:41    Sujet du message: SUPER EMISSION avec Juliette SMERALDA sur les Cheveux Crépus Répondre en citant

milicent a écrit:

En revanche j'aurais une petite réserve sur son livre, que j'ai acheté: c'est un livre de scientifique (puisqu'elle est sociologue), donc c'est un peu plat au niveau du style...Milicent.

S'il ne s'agit que du style...
milicent
Classe Eco Classe Eco

#6 Posté le: 15 Déc 2006 13:20    Sujet du message: SUPER EMISSION avec Juliette SMERALDA sur les Cheveux Crépus Répondre en citant

Saimen a écrit:
milicent a écrit:

En revanche j'aurais une petite réserve sur son livre, que j'ai acheté: c'est un livre de scientifique (puisqu'elle est sociologue), donc c'est un peu plat au niveau du style...Milicent.

si, le style est important, car si le lecteur a du mal à aller jusqu'au bout du livre, je ne vois pas comment tes idées peuvent passer au plus grand nombre . Le livre américain était plus digeste.

Milicent.

Saimen

#7 Posté le: 15 Déc 2006 13:58    Sujet du message: SUPER EMISSION avec Juliette SMERALDA sur les Cheveux Crépus Répondre en citant

milicent a écrit:
Saimen a écrit:
milicent a écrit:

si, le style est important, car si le lecteur a du mal à aller jusqu'au bout du livre, je ne vois pas comment tes idées peuvent passer au plus grand nombre . Le livre américain était plus digeste.

Milicent.

L'importance du style est toute relative. Lorsqu'on s'intéresse à un sujet et que l'on veut apprendre en lisant, un style peu fluide ne doit pas etre un frein. Si oui, alors il faut se poser des questions sur ses motivations réelles. On ne peut pas trouver, tout le temps, à la fois du style et de la profondeur d'investigation dans un bouquin. Il ne s'est jamais agi d'évacuer le style d'un écrit, mais de savoir distinguer l'essentiel de l'accessoire. Et en l'occurence, je considère le style d'un discours écrit moins important que le sujet abordé et la rigueur d'approche de l'auteur.

Et puis, je ne pense pas qu'elle ait écrit son bouquin pour que chacun s'enferme chacun dans sa lecture et de son coté. On peut aussi véhiculer, par l'échange oral, les informations et aborder les thématiques concernées.
milicent
Classe Eco Classe Eco

#8 Posté le: 15 Déc 2006 15:37    Sujet du message: SUPER EMISSION avec Juliette SMERALDA sur les Cheveux Crépus Répondre en citant

chacun son opinion Saimen:
Mais ici pour moi le pb n'est pas de trouver tout tout le temps...je crois que les questions qu'elle aborde, s'adressent à l'ensemble des communuautés, et pas seulement à la communauté scientifique, ou à quelques érudits. Il faut savoir aussi adapter son produit à sa cible, sinon on passe complètement à côté.
D'autre part, qd on utilise un moyen de communication, il faut l'optimiser, sinon : quel intérêt ?. D'autant, que ce livre représente des années de travail, et qu'on pourrait en tirer bien plus que d'autres moyens de communication: les paroles s'envolent, les écrits restent...

Mais, on ne peut pas lui en vouloir, c'est le "style scientifique" qui donne souvent cela...

Milicent.

Snaïka'
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 104
 #9 Posté le: 08 Jan 2007 19:24    Sujet du message: SUPER EMISSION avec Juliette SMERALDA sur les Cheveux Crépus Répondre en citant

eikichi onizuka a écrit:
B. World Connection Dr Juliette SMERALDA

La sociologue Juliette Smeralda revient sur l'aliénation esthétique. Sa définition de son identité va bien au-delà de la "race" mais évoque une IDENTITE.

Sociologue martiniquaise, Juliette Sméralda est l'auteur de « Peau noire, cheveu crépu, l’histoire d’une aliénation » Editions Jasor.

Source :http://www.black-connection.net/
Uploadé par
www.Piankhy.com

FRANCINE
Enregistrement 

Sujets: 7
 #10 Posté le: 10 Jan 2007 11:51    Sujet du message: SUPER EMISSION avec Juliette SMERALDA sur les Cheveux Crépus Répondre en citant

Que pensez-vous des noires qui disent ne pas aimer les cheveux crépus, qui n'ont pas peur de dire qu'elles ne les trouvent pas beau !
Faut-il y voir une aliénation ou simplement une affaire de goût comme les gens qui n'aiment pas les cheveux lisses, ondulés..,?
carolane
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 18
 #11 Posté le: 10 Jan 2007 12:12    Sujet du message: SUPER EMISSION avec Juliette SMERALDA sur les Cheveux Crépus Répondre en citant

FRANCINE a écrit:
Que pensez-vous des noires qui disent ne pas aimer les cheveux crépus, qui n'ont pas peur de dire qu'elles ne les trouvent pas beau !
Faut-il y voir une aliénation ou simplement une affaire de goût comme les gens qui n'aiment pas les cheveux lisses, ondulés..,?

Je n'ai pas lu ce qui était dans le lien, mais je vais essayer de répondre à ta question. Je ne comprends pas comment une personne ayant des cheveux crépus dit ne pas les aimer. C'est comme si un blanc aux yeux bleus rejetait la couleur de ses yeux. Mais c'est inscrit dans les gênes et qu'on le veuille ou non malgré tous les subterfuges ces personnes auront toujours les cheveux qu'elles ont : ceux de leurs parents.

Celles qui n'ont pas peur d'avouer qu'elles ne les trouvent pas beaux, c'est autre chose, chacun ses goûts. Il faut aussi rajouter que la société, les médias et dictatures de la mode nous impose des cheveux longs et lisses, donc ces personnes se sentent sûrement "écaratéesé, d'où leurs préférences pour un autre type de cheveu.

Cela est dû à une affaire d'aliénation pour certains et pour d'autres, de goût, mais je me demande si la seconde thèse n'est pas une excuse pour masquer la première. Il est plus rare d'entendre dire qu'on aime pas les cheveux lisses ou ondulés puisque de nos jours tous les cheveux qu'on voit dans les devantures des magasins correspondent à ce type de cheveux très en vogue. Ceci n'engage que moi bien évidemment, c'est simplement ma façon de penser et il serait normal que tous ne soient pas d'accord avec mes assertions.
Nubie
Embarquement Embarquement

Sujets: 3
 #12 Posté le: 14 Jan 2007 23:08    Sujet du message: SUPER EMISSION avec Juliette SMERALDA sur les Cheveux Crépus Répondre en citant

J'ai lu son livre et j'au l'émission. Et bien elle a tout b on. Beaucoup de gens qui ont les cheveux crépus ne savent pas apprécier leurs cheveux. Son livre est très bien et ce petit bijoux elle l'a fait avec ses propres moyens.
Tout est dit dans le titre. Moi je pensais que c'etaient les européens qui avaient inventé le defrisage pour mieux conformé les noirs aux critères occidentaux. Parce que le défrisage n'a rien a voir avec un démélant, donc pour moi ce sont des gens qui ne connaissaient pas le cheveu crépu qui avaient inventé ça. Mais ce sont les noirs qui l'ont inventé. Mrs Walker qui a inventé le defrisage l' a fait parce que des femmes noires se repassaient les cheveux, avec toutes sortes de choses pour dompter leur crinière. Et c'est dans ce contextes que le defrisage et le fer friser ont été inventés trouver des moyens plus "securisants" et plus pratique.

C'est difficile à imaginer, le défrisage de nos jours est quasi omniprésent chez les femmes noires, comme moi même d 'ailleurs . Je pense que c'est bien de savoir dans quels contextes le défrisage a été instauré et pourquoi on porte autant de discrédit sur le cheveu crepu aux antilles.

L'argument qui vient le plus souvent c'est que le cheveu crepu est difficile à gérer. Il l'est surtout parce que comme le dit smeralda et d'autres américains. Lorsque l'Africain a étédéporté il est parti sans rien, sans aucun effet personnel. On parle de quatre cents sans le peigne, le peigne afro. Donc les coutumes se sont perdues.De plus les esclaves n'avaient pas le droit de montrer leurs cheveux, l'obgligation du port d'un foulard.A aucun moment le cheveu crépu n'a été plébicité. Je pense qu'on c'est petit à petit désinteresser de cette part de notre identité par ce que le contexte historique nous y a contraint.

Moi perso j'aime beaucoup ce livre.
Miss_Kitty
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 38
 #13 Posté le: 15 Jan 2007 07:54    Sujet du message: SUPER EMISSION avec Juliette SMERALDA sur les Cheveux Crépus Répondre en citant

FRANCINE a écrit:

Je te répondrai par une question.

Que pensez-vous des blanches qui disent ne pas aimer leurs cheveux frisés, qui n'ont pas peur de dire qu'elles ne les trouvent pas beaux?

Ou alors de celles qui préfèrent les cheveux crépus à leurs cheveux?

Missfreak
Embarquement Embarquement

Sujets: 6
 #14 Posté le: 16 Jan 2007 15:00    Sujet du message: SUPER EMISSION avec Juliette SMERALDA sur les Cheveux Crépus Répondre en citant

Miss_Kitty a écrit:
FRANCINE a écrit:

Je te répondrai par une question.

Que pensez-vous des blanches qui disent ne pas aimer leurs cheveux frisés, qui n'ont pas peur de dire qu'elles ne les trouvent pas beaux?

Ou alors de celles qui préfèrent les cheveux crépus à leurs cheveux?

j'en ai aperçu une récemment qui portait une perruque de cheveux afro crepus, le genre que l'on voit de plus en plus dans les commerces. Et elle ne se rendait pas à un carnaval!!
Chandler

Sujets: 30
 #15 Posté le: 25 Jan 2007 15:08    Sujet du message: SUPER EMISSION avec Juliette SMERALDA sur les Cheveux Crépus Répondre en citant

I understood only some words but i'm sure this vidéo talks about nappy hair and that is good.
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Mode - Beauté - Santé: SUPER EMISSION avec Juliette SMERALDA sur les cheveux crépus  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: