www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 06 Nov 2003 Sujets: 17 Messages: 584
Posté le: 08 Jan 2006 18:49 Sujet du message: Quitter la france pour rejoindre les indiens wayanas.
LOL éffectivement tu peut vivre chez des indiens tout en étant en france
et puis heureusement que ces sociétés subsistent encore tant bien que mal _
sinon ptèt que le meilleur moyen serait de faire un séjour chez diverses tribus et de nouer des liens
ce n'est qu' à partir de là que tu sauras quoi faire je crois
ce que tu dis geronimo ne me semble ni impossible ni abérrant mais qui sais, sur google je paris qu'on peut trouver quelqu'un qui vit dans sa tribu très tranquile traditionel et qui est connecté sur le web attend attend je regarde ca un ti peu ...
...
une first piste : http://www.videonasaldeias.org.br/home_ingles.htm
mais c'est pas en guyane c'est au brésil
c'est des indiens qui font des fillms sur leur vie et leurs traditions
...
mais enfin, je te souhaite de bonnes investigations, par contre tiens nous informés, yes ? _________________ [èé] CKL __
Genre: Homme Inscrit le: 07 Jan 2006 Sujets: 1 Messages: 7 Localisation: 59 - Nord
Posté le: 08 Jan 2006 20:24 Sujet du message: Quitter la france pour rejoindre les indiens wayanas.
merci pour le site!
Sinon je vais partir là-bas c'est sur. Quand? Je vais voir mais assez rapidement ce serait bien.
Je vous tiendrais informé (en essayant d'aller sur un ordinateur là-bas).
Je pense que je vais vite faire un petit boulot pour mettre des sous de côté et partir cette année.
merci à tous pour votre soutien et vos réponses! Jo
Posté le: 09 Jan 2006 14:28 Sujet du message: Quitter la france pour rejoindre les indiens wayanas.
Fait pas ça sur coup de tete , prepare toi à d'autres moeurs , cultures principe ...etc
Lance un appel certains Guyanais, ce sont eux les proche pour en parlé
pendant ce sont apprend au moin le portugais (meme si beaucoup ne le parle pas, mais certain...) _________________ Nosiku lé ni pli tsara
Iriku lélasan zis ni fara
Pèpipepz'azi
Sé loha nimana ahi
Mèm lavit'a tibou taniku
Lilé lalot'a an fana'iku
Genre: Femme Inscrit le: 17 Aoû 2004 Sujets: 11 Messages: 1466 Localisation: An mo tchò pié la GUYANE ...
Posté le: 09 Jan 2006 17:52 Sujet du message: Quitter la france pour rejoindre les indiens wayanas.
Salut JO
consernant les indiens wayanas français.
Si tu veux vivre comme ceuxqui vivent encore de façon traditionnelle en Guyane française il te faudra une autorisation prefectorale qui est tres difficile à obtenir.
Car il te faut un motif valable
Pour ceux qui est des indiens vivant sur le littoral ou pas loin de centre plus ou moins urbanisés ( je parle avec commerces loisirs ect..) pour la plupart ont adopté la maniere de vivre à l'occidentale :
-S'habillent , mangent , travaillent comme les occidentaux.
Je te souhaite bien du courage _________________ Si to san anyen:fout' sa la!!
To pòkò touché:fout' sa la!!
Sé méssié, lò touloulou-ya swèf bay yé bwè souplé!!
Genre: Homme Inscrit le: 07 Jan 2006 Sujets: 1 Messages: 7 Localisation: 59 - Nord
Posté le: 10 Jan 2006 23:10 Sujet du message: Quitter la france pour rejoindre les indiens wayanas.
Bonsoir,
Désolé j'ai mis un peu de temps à répondre mais je ne savais pas qu'il fallait une dérogation pour aller vivre avec les amérindiens.
Sinon, j'ai vu deux films (documentaire) qui m'ont montré comment vivaient les amerindiens et comment ils sont aujourd'hui.
- C'est Pas Sorcier: Les Amérindiensde Guyane, un peuple oubliés
- Fleur de Lampaul: Amazonie, les indiens Wayanas
j'en ai conclus ce que je pensais, c'est à dire que les amerindiens vivent maintenant avec un groupe électrogène, télévision, magnétoscope, et beaucoup maintenant deviennent alcooliques. Lors du deuxième film, une famille Wayana a dit que leur fille c'était pendu à cause de l'alcool.
Les indiens ne suivent plus leurs coutumes, et leurs cultes mais beaucoup se sont mis à organiser des "rave party" en buvant le plus de boisson à base de manioc en vomissant un peu partout pour en reboire plus par la suite.
Les quelques chamans qui résident encore emporterons leur savoir et toutes les coutûmes dans leurs tombes sans en communiquer l'existence avant car les jeunes wayanas ne souhaitent plus de ces traditions. Ils ont trouvé d'autres occupations telle que la télévision ou les jeux vidéos.
C'est très dommage pour un peuple qui avait la particularité de vivre en contact avec la nature, en tribu.
Conclusion: Le progrès n'est pas toujours une bonne chose, car une question s'impose quel peuple est le plus heureux? Nous? Les gens dit "civilisés"? Ou ces Amérindiens simple qui avait la joie de vivre (a communiqué le chef de la tribu d'antecume pata dans le second film) ?
Posté le: 10 Jan 2006 23:35 Sujet du message: Quitter la france pour rejoindre les indiens wayanas.
géronimo ,il ne faut pas tirer de conclusion à partir de deux reportages vu à la tv, je t'assure et flora ne me contredira pas qu'il existe encore beaucoup de tribus amérindienne en guyane qui conservent leurs rites et leurs coutumes ancestrales, pour ma part je n'ai pas eu besoin de dérogation car j'avais eu la chance de me lier d'amitié avec un couple d'amérindiens qui m'on permis par la suite de m'installer quelques temps avec eux ,mais flora a raison ce sont des peuples fragiles et pour éviter toutes contaminations ou maladies apportées par des étranger (même un simple grippe peu leur faire du tort) les autorités imposent des règles strictes pour séjouner sur leur territoire et puis les autorités estiment que ce n'est pas un zoo qu'on va visiter, donc si tu à une raison valable pour séjourner auprès d'eux ( création d'un livre, un mémoire, des études etc ...)tu peux leur rendre visite sinon essaie de rencontrer quelques indiens d'awala yalimapo et demande leur les possibilités qu'il y aurais...tout cela ne doit pas t'empêcher d'aller visiter ce beau pays qu'est la guyane remplie d'autres communautés ,les bonis ,les bushiningé,les mongs,etc... _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité
n'est pas facile à trouver car elle sait où se cacher.
Genre: Homme Inscrit le: 12 Jan 2007 Sujets: 0 Messages: 2 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 12 Jan 2007 15:56 Sujet du message: Quitter la france pour rejoindre les indiens wayanas.
je ne sais pas si le post est toujours d'actualité mais comme je viens de débarquer ben j'y réponds quand même.
J'ai vécu enfant plusieurs semaines avec les Wayanas. ce fut une expérience extraordinaire et dont j'ai conservé la trace. C'est un peuple fascinant et enrichissant. Ils ont, pour certains, conservé leur culture.
Etre interessé par eux, par leur histoire, leurs valeurs, leur culture est une excellente chose mais il ne faut surtout pas les considérer comme une espéce de thérapie pour pallier à un mal être. Leur mode de vie et leurs valeurs peuvent nous apparaître comme une porte de secours a nous occidentaux mais en allant la bas on ne fait que détruire davantage cette culture. Techniquement je ne pense pas que tu pourras vivre au sein d'une tribu wayana. Il faut, comme beaucoup l'ont dit, des autorisations. Mais quand bien même tu le pourrais, il ne le faudrait pas. Si leur culture est à ce point menacée c'est précisemment à cause des connexions qu'ils ont eut avec les occidentaux. Bien sur tu irais avec les meilleures intentions, je n'en doute pas, mais ta culture, ton mode de vie, tes habitudes sont des dangers pour eux et tu ne pourrais pas, même si tu le voulais, t'en débarasser totalement. Si tu admire leur conception de la vie, alors fait en sorte de l'appliquer ici. Ou participe à une association qui les aide. Ils ne sont plus qu'un petit millier. Beaucoup ont sombré dans l'alcool. C'est un peuple en danger alors, honntement, pense tu que ce soit à eux de t'aider à te sentir à te sentir en vie ou à toi de les aider a survivre? Sans doute es tu mal ici dans notre société capitaliste, mais dis toi bien que eux sont en train de mourir. Ils ont besoin de toi plus que toi tu n'as besoin d'eux.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum