www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 07 Jan 2004 Sujets: 4 Messages: 18 Localisation: paris madinina
Posté le: 27 Juin 2005 13:34 Sujet du message: J'AIME LA Musique TRADITIONNELLE, LA Musique ANTAN LONTAN
J'aime en écoutant mon double CD, biguine des années 1925-1949,revoir la société antillaise défiler dans ma tete
j'aime cet enchantement que me procure cette musique traditionnelle, chanté ki par Léona Gabriel, ki jouée par Alexandre Stellio, ha mon dieu, cela me transporte à ravir, à l'époque ou la Martinique et la guadeloupe étaient des petits pays tranquilles, ou le rêve était encore possible, ou chaucun se disait bonjour.
L'époque ou les grands "messieux", tout comme mon grand père enlevaient leur chapeau afin de saluer son voisin
ces instants ou l'on disait, en évoquant l'épouse d'un messieu, MAN Hectow, le temps ou les voitures n'étaient que celles des riches ou des "gros mulatres" de Fort de France....
C'était le temps ou le gars de la campagne partait "faire l'armée" à Fort de France, afin d'épouser a belle, l'emmener danser au Palais des sports, danser sur des rythmes endiablés, assister au match de foot ball, sur le terrain de Terres Sainvilles, derrière l'église, c'était antan lontan, du temps de nos grands parents chéris......
Gadé yo chè, la rue St Louis, l'élégance des belles, la violence n'était pas de mise...
Les belles créoles, allaient quérir chez Reinette leurs escarpins, kaye Mauriello pour batir sur patron, leur dernière grand robe.
Parfois chez Félicité pour guiyn, les herbes à l'officine et concocter son essence "minin vini"
Ha c'était le bon temps, les odeurs de la cannelle, de la vanille chatouillaient mes narines et mes sens
Genre: Homme Inscrit le: 28 Juin 2005 Sujets: 1 Messages: 3 Localisation: 06 - Nice
Posté le: 28 Juin 2005 08:24 Sujet du message: J'AIME LA Musique TRADITIONNELLE, LA Musique ANTAN LONTAN
c'est vrais mois aussi il n'y a pas si long temp je passais des heures avec mon grand père qui me racontais l'époque den temp long temp tout en écoutent les vieux morceaux des son passer a la radio et je dirais même plus qu'il n'y a pas un entillais qui ne se mais pas a repencer a l'époque ou l'on entandais tout c'est morceau a la télé et la radio a tout vent. c'est par foie agréable et relaxen de les écoutés. il est claire que si on me passe sa en boite je me cal dans un coin et ne bouje plus. Mai bon avouer tousses que parfoie on a des envies des masiouka pour s'endormir paisiblement ou autre.
Les son de violon plutot que les basses, personnellement je pence que même seux qui écoute exèssivement le rege dansol "par exemple", ce n'est qu'un exemple trouve agéable voir même relaxent d'écouter autre chose.
sa rappel l'époque ou l'on était petit et que l'on entandais c'est morceau qui ne nous intéraissais pas et que l'on pensais ne pas écouter et pourtan des années plutard en alument la radio on souriet se laisse bersser par la mélodi.
PS: si au fon de vous vous pencer la même chause, je suis curieux de votre avie. _________________ Mon corps a prit le large mais mon coeur y est resté
Genre: Femme Inscrit le: 07 Jan 2004 Sujets: 4 Messages: 18 Localisation: paris madinina
Posté le: 28 Juin 2005 09:17 Sujet du message: J'AIME LA Musique TRADITIONNELLE, LA Musique ANTAN LONTAN
Ton post est gentil mais tu devrais revoir par la meme occasion un ti peu ton orthographe et ta grammaire c'est fatigant pour les yeux ta façon d'écrire; excuses moi mais je le pense
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 236 Messages: 13817 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 28 Juin 2005 11:51 Sujet du message: J'AIME LA Musique TRADITIONNELLE, LA Musique ANTAN LONTAN
Michoko a écrit:
Ton post est gentil mais tu devrais revoir par la meme occasion un ti peu ton orthographe et ta grammaire c'est fatigant pour les yeux ta façon d'écrire; excuses moi mais je le pense
Ton post est vibrant et plein d'émotion, Michoko. Moi aussi, j'ai vécu une résurgence de musique traditionnelle. Lors de mon enfance, je n'étais pas particulièrement proche des mizik a gran moun. L'émission "Ah c'était le bon temps" de Radio Guadeloupe du dimanche après-midi ne me passionait pas du tout, et puis à mon adolescence, j'ai découvert le Gwo Ka, quand un de mes meilleurs amis m'a fait découvrir le Ka moderne, avec Kafé. Et subitement, mon oreille a changé par rapport au Gwo Ka. J'ai appris à apprécier, et je cherche à reconnaitre les différents rythmes.
Les autres musiques traditionnelles, c'est venu plus tard. Ca a commencé par le quadrille, lors d'un concert d'une fête de quartier (Petit Paris, pour être précis). Maintenant, Pastorel et La Poule font partie de ma discothèque
La biguine... Coup de foudre! J'ai un très bon ami musicien qui se bat pour cette musique typiquement gwada, et il m'a invité à un concert. J'ai été charmé par la douceur des mélodies, la tendresse des paroles et la passion des artistes qui la joue. Même si je ne cours pas chez mon disquaire à la sortie d'une nouveauté, notre biguine a repris chez moi toutes ses lettres de noblesse.
Il faut maintenant que je me réconcilie avec le Boléro, qui a une teinte vieillotte qui me reste au fond de la gorge.
Moi aussi, j'aime la musique traditionnelle _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 28 Juin 2005 21:20 Sujet du message: J'AIME LA Musique TRADITIONNELLE, LA Musique ANTAN LONTAN
Michoko a écrit:
Je me fais l'avocat du diable...n'oubliez pas de faire de temps à autres, un petit tour sur l 'espace de présentation :
Lunatik972 a écrit: "Mise a part sa je vous prévien que je suis dislecsique, je n'arive pas a voir mes faute d'ortographe lorsque j'écrit même si je me relit cent foie. Donc pardoné mois d'avence."
_________________ Une Fille du Soleil...
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 236 Messages: 13817 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 28 Juin 2005 22:04 Sujet du message: J'AIME LA Musique TRADITIONNELLE, LA Musique ANTAN LONTAN
Votre honneur, sans vouloir être méchant, c'est pas 10 lexiques, c'est 15 dictionnaires et 30 BLED qu'il faut dans ce cas _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2003 Sujets: 49 Messages: 3357 Localisation: QQe part en Guyane !!
Posté le: 11 Juil 2005 18:22 Sujet du message: J'AIME LA Musique TRADITIONNELLE, LA Musique ANTAN LONTAN
ich madigwada a écrit:
Michoko a écrit:
Je me fais l'avocat du diable...n'oubliez pas de faire de temps à autres, un petit tour sur l 'espace de présentation :
Lunatik972 a écrit: "Mise a part sa je vous prévien que je suis dislecsique, je n'arive pas a voir mes faute d'ortographe lorsque j'écrit même si je me relit cent foie. Donc pardoné mois d'avence."
Y en a qui ont les moyens d'aller à l'école jusqu'à une certain age et jusqu'à faire des études supérieures pour aprendre des choses (qui ne semblent pas être VITALE) puis y en a d'autres qui ne savent même pas écrire, ni à lire, ni à compter (bien que soi-disant on leur ait donné cette chance....) et qui ont peut-être pas du mal à vivre..
Mais, lorsque sur un forum je vois que l'on vient réprimander parce que la personne a du mal a écrire, alors que c'est à juste titre un bon moyen pour PROGRESSER, alors moi aussi je fais l'avocat non du diable, mais de celui ou celle qui a été vilipandé(e) !
Avoir la nostaligie du temps longtemps (du "bon temps") c'est peut-être bien, mais il faut se rendre aussi à l'évidence que bon nombre des gens de cette époque ne savait surement ni lire ni écrire mais s'il saviat dire la moindre des chose : BONJOUR. Ils étaient cependant respectueux envers les autres comme il a été fait remarquer. Alors pourquoi ne pas être nostalique de cela aussi ?
EDIT SESSION: dan fon la ravin dan cer soley, solei y gren en cascavel, é la mamzelle dan son dentelle, la fé zieu doux enssemb soley... _________________ Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. Jacob Braude
[/scroll]
Genre: Femme Inscrit le: 29 Juin 2003 Sujets: 11 Messages: 333 Localisation: Paris
Posté le: 11 Juil 2005 19:14 Sujet du message: J'AIME LA Musique TRADITIONNELLE, LA Musique ANTAN LONTAN
Moi aussi j'adore la musique traditionnelle. Pour les beaux arrangements, les solos de clarinettes mais surtout pour les paroles. Pour moi, l'exemple type, c'est "ouvè la pot la" de Maurice Alcindor. Ce n'est plus de la chansonnette, c'est une histoire, une mini-pièce de théâtre en musique. Les chanteurs de l'époque étaient de vrais interprètes! _________________ Bwabwa Mizik
www.myspace.com/bwabwa
Genre: Homme Inscrit le: 13 Jan 2007 Sujets: 0 Messages: 1 Localisation: 80 - Somme
Posté le: 13 Jan 2007 19:53 Sujet du message: J'AIME LA Musique TRADITIONNELLE, LA Musique ANTAN LONTAN
Bonjour, et bonne année,
.
Michoko a écrit:
J'aime en écoutant mon double CD, biguine des années 1925-1949,revoir la société antillaise défiler dans ma tete
j'aime cet enchantement que me procure cette musique traditionnelle, chanté ki par Léona Gabriel, ki jouée par Alexandre Stellio
je suis nouveau sur le site et je cherche désespérément des biguines, valses, mazurkas, jouées par des groupes traditionnels des années 25-45, notamment avec clarinette et piano.
Merci à qui peut me donner des noms de groupe et comment trouver ces enregistrements
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mai 2006 Sujets: 29 Messages: 3236 Localisation: Burdigala
Posté le: 13 Jan 2007 22:22 Sujet du message: J'AIME LA Musique TRADITIONNELLE, LA Musique ANTAN LONTAN
adelas a écrit:
Bonjour, et bonne année,
je suis nouveau sur le site et je cherche désespérément des biguines, valses, mazurkas, jouées par des groupes traditionnels des années 25-45, notamment avec clarinette et piano.
Merci à qui peut me donner des noms de groupe et comment trouver ces enregistrements
Genre: Femme Inscrit le: 12 Mar 2005 Sujets: 61 Messages: 2440 Localisation: la i ni lanmisè
Posté le: 14 Jan 2007 12:47 Sujet du message: J'AIME LA Musique TRADITIONNELLE, LA Musique ANTAN LONTAN
6klôn a écrit:
Votre honneur, sans vouloir être méchant, c'est pas 10 lexiques, c'est 15 dictionnaires et 30 BLED qu'il faut dans ce cas
mabé a écrit:
Y en a qui ont les moyens d'aller à l'école jusqu'à une certain age et jusqu'à faire des études supérieures pour aprendre des choses (qui ne semblent pas être VITALE) puis y en a d'autres qui ne savent même pas écrire, ni à lire, ni à compter (bien que soi-disant on leur ait donné cette chance....) et qui ont peut-être pas du mal à vivre..
je trouve pas ça vraiment drole mais bon...
Moi aussi je le suis et c'est pas dico et bled qui arrange quoi que ce soit .
C'est vraiment pas simple quand on écrit de devoir se relire 3 4 fois avant de poster .Tu peux parfois faire autant d'effort que tu veux , tu s'auras jamais si tu as fais une faute, tu sais meme pas si tu as fait la faute donc comment aller vérifier dans le dico???
j'ai peut etre moins de probleme lunatik mais ça c'est après pas mal de seance chez l'ophtalmo. Cette maladie n'est pas des plus facile , surtout quand tu es devant toute un classe au tableau et que tu es incapable d'écrire un mot , et qu'on se moque après de la façon dont tu l'as écrit.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum