Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

A quand un site afro-francais comme LAREDOUTE?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: A quand un site afro-francais comme LAREDOUTE?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
coda
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 16
 #16 Posté le: 15 Jan 2007 17:00    Sujet du message: A quand un Site afro-francais comme LaRedoute? Répondre en citant

tiflo a écrit:
C'est méprisant ce que tu dis!

T'as trouvé le canapé de Tiflo du 1er coup !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
galak
Charter Charter

Sujets: 73
 #17 Posté le: 15 Jan 2007 18:00    Sujet du message: A quand un Site afro-francais comme LaRedoute? Répondre en citant

Jârvis a écrit:
pourtant ...
Toute bonne famille antillaise se doit d'avoir le fameux canapé en boirs sculpté ultra-verni et velours idéalement adapté au climat tropical dans son salon:

Alors qu'aucun non-nèg ne supporterait d'avoir ça chez lui !

mdr

en fait, on trouve ce genre de mobilier dans beaucoup de salons de "non-nèg"...
Mais dans un salon non-nèg, tu as des canevas brodés au point de croix au mur plutôt que des affiches :

quand à l'adaptation au climat tropical, elle se fait par la clim'

galak, un point à l'envers

tiflo
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 12
 #18 Posté le: 15 Jan 2007 18:02    Sujet du message: A quand un Site afro-francais comme LaRedoute? Répondre en citant

coda a écrit:
tiflo a écrit:
C'est méprisant ce que tu dis!

T'as trouvé le canapé de Tiflo du 1er coup !

NON NON NON!

C'est du pur cuir chez moi! Mon p'tit coda!

mabouya_zandoli

Sujets: 9
 #19 Posté le: 15 Jan 2007 18:08    Sujet du message: A quand un Site afro-francais comme LaRedoute? Répondre en citant

Miss_Kitty a écrit:
Jârvis a écrit:
pourtant ...
Toute bonne famille antillaise se doit d'avoir le fameux canapé en boirs sculpté ultra-verni et velours idéalement adapté au climat tropical dans son salon:

Il n'y a jamais eu ça dans ma famille... Dieu seul sait à quel point ce truc est horrible et combien on le retrouve dans la maison de certaines personnes agées...

Ha trop fort!!! C'est tellement vrai. Sa lèèèèèèèèèèèèèèèèd

Outre le fait d'être un nid à poussière, on s'enfonce énormement dans ce style de canapé au point qu'il faille fournir un bel effort pour en sortir après.

tify_mkrl
Enregistrement 

Sujets: 8
 #20 Posté le: 15 Jan 2007 19:25    Sujet du message: A quand un Site afro-francais comme LaRedoute? Répondre en citant

bon je vois que sa part en HS alors je me sens obligé d'apporter une contribution Lol

bien que je n'ai pas compris le titre (cf: La Redoute) bah je tiens a dire que chez le concurent (3suisses) ya une belle représentation afro du coté des mannequins qui ont toujours de bèèèèèèèèèèl chiiiiivé natiwèl!!!! ahuuué rien que je le regarde pour voir les chivé des personnes:D

Dc voila! je trouve que c'est déjà un petit pas, car la représentation est là et de plus non dénaturalisée!

fin du semi-HS!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freakoner
Embarquement Embarquement

Sujets: 14
 #21 Posté le: 15 Jan 2007 19:41    Sujet du message: A quand un Site afro-francais comme LaRedoute? Répondre en citant

Citation:
Je ne vois pas le besoin différent d'un noir par rapport à un jaune, un blanc ou un rouge en matière de consommation type laredoute (pour reprendre le site exemple cité). Dis moi en quoi le canapé d'un noir doit être différent de celui d'une autre couleur, en quoi ses vêtements doivent être différents, son réfrigérateur, son lit etc etc.

Concernant l'expression des besoins spécifiques aux communautés afro francaises je vous conseille l'étude de l'institut Ak-a, qui donne quelques réponses.

http://www.ak-a.fr/site/etudeconso.html

Des besoins spécifiques existent dans les cosmétiques, l'habillement, la musique et même les télécommunications. Autant de pistes en effet pour monter des initiatives sur Internet afin d'enrichir ce qui existe déjà... Après copier La Redoute n'est pas forcément le bon choix, il faut regarder effectivement là ou les besoins spécifiques sont les plus favorables. D'autres facteurs peuvent aussi jouer : le fait de proposer un service de proximité ...

Des exemples :
Librairie : http://www.livresantilles.com/ http://www.librairieantillaise.com/
Habillement : http://www.playerstylz.com/
Alimentation : http://www.exoticcenter.com/
Cosmétique : http://www.blackup.com/blackup/
Artisanat local : http://www.artdesiles.com
Autre : http://www.hypermarchelocal.com/

L'offre n'est pas encore très mure, et laisse la place à de nouveaux entrants. Le marché des antillais en ligne est aussi celui des plus actifs sur Internet, avec des personnes qui présentent des comportements d'achat favorables à une fidélisation durable.

http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=9719
http://www.ak-a.fr/site/index.html

J'ai bloggué sur ce sujet. J'analyse les facteurs qui peuvent favoriser le fait qu'une copie de site web national ciblée spécifiquement sur les antillais par exemple, soit un succès ou non.

http://elinknet.info/dotclear/index.php?2007/01/14/36--

Vous pouvez retrouver mes chroniques sur les marques, les médias et les sites internet dédiés aux minorités sur mon blog : http://www.lewebmulticulturel.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Miss_Kitty
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 38
 #22 Posté le: 15 Jan 2007 19:58    Sujet du message: A quand un Site afro-francais comme LaRedoute? Répondre en citant

Euh, la librairie antillaise spécifique pour les noirs... Ouai pas mal celle là! La fnac aussi?

Je veux bien pour le maquillage croire qu'il y a un besoin spécifique du à la couleur de la peau, au problèmes spécifiques mais euh... Pour les vêtements je demande toujours à voir...

Quand on est noir on doit s'habiller streetwear, en baggy et t-shirt xxl?? C'est ça?

L'artisanat c'est de la déco... So???

Citation:
Les afro français, des besoins spécifiques ?

# 83% des consommateurs afro estiment avoir des besoins spécifiques en matière de soins pour les cheveux ;

# 77% en alimentation ;

# 46% en loisir ;

# et près de 65% en programmes télévisuels.

J'aimerais que l'on m'explique le besoin spécifique du noir en matière de loisirs. Merci

milicent
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 15
 #23 Posté le: 15 Jan 2007 20:46    Sujet du message: A quand un Site afro-francais comme LaRedoute? Répondre en citant

Le fait de vouloir exister dans l'univers de la consommation...ne veut pas dire que nous ayons des besoins "spécifiques" dans tous les domaines. ..je crois qu'il ne faut pas tout confondre. Trouver des bouquins sur les antilles, voir des chanteurs antillais, etc...plus facilement, why not, mais pas la peine de créer des structures ghettos pour cela, de trouver ce que je cherche à Carrefour, ou chez Virgin, ça me convient .

L'habillement : qu'avons nous de spécifique qui m'aurait échappé, ? à part le fait qu'on essaie de faire de cette tendance "communautaire" une vache à lait?

Milicent.

Tishka

Sujets: 7
 #24 Posté le: 15 Jan 2007 20:50    Sujet du message: A quand un Site afro-francais comme LaRedoute? Répondre en citant

Miss_Kitty a écrit:
Euh, la librairie antillaise spécifique pour les noirs... Ouai pas mal celle là! La fnac aussi?

Je veux bien pour le maquillage croire qu'il y a un besoin spécifique du à la couleur de la peau, au problèmes spécifiques mais euh... Pour les vêtements je demande toujours à voir...

Quand on est noir on doit s'habiller streetwear, en baggy et t-shirt xxl?? C'est ça?

Aaaah!
En fait quand un lycéen débarque en soirée avec un beau survêt à capuche qui a dû lui coûter très cher,survêt dont le tissus évoque l'hiver nord-américain alors qu'il doit faire 28° dehors à la nuit tombée (je ne parle même pas de la température à l'étage du Bik...c'est une autre histoire ),je ne dois pas en déduire

-qu'il a attrapé un mauvais rhume,comme sa mamie qui l'a vu en partant de chez lui ("tu dois avoir la fièvre ,restes à la maison...")

-qu'il est une victime du mattraquage des marques qui "placent" leurs produits dans les clips de BET,et d'ailleurs

-qu'il a passé trop de temps devant BET au point de ne plus savoir qui il est ni ou il est (enfin si ,il habite San Francisco,c'est écrit sur son slyblog,il a juste du mal à voir que ce n'est pas en Californie ,c'est sur la route après Ste Anne,et qu'en,lui qui se revendique "west coast" ,il n'aurait pas besoin de ce survet en Californie ,sauf en ce moment )

Non ,je dois en déduire que ce survêtement répond à ses besoins spécifiques en matière d'habillement.Bah oui ,il est Nwar.
coda
Charter Charter

Sujets: 16
 #25 Posté le: 15 Jan 2007 20:55    Sujet du message: A quand un Site afro-francais comme LaRedoute? Répondre en citant

C'est un peu étrange cette tendance à vouloir tout cloisonner...
Nostalgiques de l'apartheid ?

Quand la consommation (et donc la croissance) stagne, le moyen efficace pour lui donner un coup de pouce est de créer des besoins de toutes pièces...

Et ça marche !
belboug
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 142
 #26 Posté le: 15 Jan 2007 22:21    Sujet du message: A quand un Site afro-francais comme LaRedoute? Répondre en citant

mabouya_zandoli a écrit:
Miss_Kitty a écrit:
Jârvis a écrit:
pourtant ...

Il n'y a jamais eu ça dans ma famille... Dieu seul sait à quel point ce truc est horrible et combien on le retrouve dans la maison de certaines personnes agées...

Ha trop fort!!! C'est tellement vrai. Sa lèèèèèèèèèèèèèèèèd

Outre le fait d'être un nid à poussière, on s'enfonce énormement dans ce style de canapé au point qu'il faille fournir un bel effort pour en sortir après.

c'est pas faux

néanmoins , n'oublions pas nos nouvelles habitudes d'ameublement qui nous poussent irrésitiblement
vers ikéa , monsieur meubles et d'autres, en laissant de côté les meubles "gran-manman" qui étaient fabriqués par des artisans locaux avec du bois tropical solide et abordable ( puisque beaucoup d'antillais reconnaissent se style ) faisant vivre une profession qui tend à disparaître .
bien qu'un peu désuet ( à mon avis ) ? c'est avec une certaine nostalgie que je regarde cette photo qui démontrait chez l'antillais une forte envie de confort et un peu l'envie de montrer fièrement à sa famille , à sa voisine etc...que malgré les difficultés de la vie, dans la maison, l'aisance et le confort pouvait régner..... ....ahhhhhhh la tite table en marbre et bois vernis dans le salon avec dessus un joli napperon blanc écrasé par un beau vase remplie d'anthurium ou bien une poupée créole.....souvenir , souvenir...

freakoner

#27 Posté le: 15 Jan 2007 22:46    Sujet du message: A quand un Site afro-francais comme LaRedoute? Répondre en citant

Milicent, Coda et Miss Kitty je trouve assez bizarre le fait de renier l'existence de besoins spécifiques...

Déjà je n'ai pas parler de noir mais d'antillais, afro francais, afro caribéen ou n'importe quel autre mot que tu veux. Il s'agit de culture et non de couleur de peau.

Ensuite vol creole c'est quoi pour toi ? et bien c'est un forum communautaire ce qui ne veut pas dire qu'il soit communautariste dans la mesure ou tout le monde est invité au dialogue... Vol créole est un parfait exemple d'une initiative qui répond à la demande d'une communauté... en l'occurence la communauté... créole, celle des DOM TOM. Ce serait la même logique avec une boutique en ligne, etc.... Si tu n'avais vraiment pas de besoin spécifique tu ne serais pas sur vol créole mais sur voila tchat ou je ne sais quoi...

Comme quoi en y réflechissant un peu bien, vous êtes tout à fait d'accord avec ce que vous dénoncer... un sentiment communautaire existe quand même bien entre les antillais... ouf ca me rassure !
Tishka

Sujets: 7
 #28 Posté le: 15 Jan 2007 23:20    Sujet du message: A quand un Site afro-francais comme LaRedoute? Répondre en citant

freakoner a écrit:
Milicent, Coda et Miss Kitty je trouve assez bizarre le fait de renier l'existence de besoins spécifiques...

Déjà je n'ai pas parler de noir mais d'antillais, afro francais, afro caribéen ou n'importe quel autre mot que tu veux. Il s'agit de culture et non de couleur de peau.

Ensuite vol creole c'est quoi pour toi ? et bien c'est un forum communautaire ce qui ne veut pas dire qu'il soit communautariste dans la mesure ou tout le monde est invité au dialogue... Vol créole est un parfait exemple d'une initiative qui répond à la demande d'une communauté... en l'occurence la communauté... créole, celle des DOM TOM. Ce serait la même logique avec une boutique en ligne, etc.... Si tu n'avais vraiment pas de besoin spécifique tu ne serais pas sur vol créole mais sur voila tchat ou je ne sais quoi...

Comme quoi en y réflechissant un peu bien, vous êtes tout à fait d'accord avec ce que vous dénoncer... un sentiment communautaire existe quand même bien entre les antillais... ouf ca me rassure !

Je ne nie pas qu'il n'y ait pas de besoins "spécifique" aux antillais,même si je parlerais plus de besoins que l'on retrouverait plus fréquemment chez nous.

Seulement je ne vois pas ces besoins dans tous les domaines.

Ex. l'habillement.
C'est quoi un vêtement qui répondrait à un besoin spécifique aux antillais?Un jean spécial "cambrures naturelles"(=laisse rentrer les fesses généreuses sans laisser un creux au bas du dos)?Un vêtement dessiné par des antillais ?Fabriqué aux Antilles ?Avec "971/2" dessus?Ou qui correspond à une mode affectionnée par les Antillais?

Et puis quels Antillais,ceux qui vivent en France ou aux Antilles?C'est quand même assez important de le savoir ,vu que pour les Antilles l'offre est quasiment spécifique vu que les conditions de transport ,de concurrence, de climat etc imposent en général un minimum d'adaptation.

Parce que quand je vois le site que tu donnes en exemple dans l'habillement,
Il y a de quoi comprendre qu'il réponde spécifiquement aux besoins des Antillais ,il ne livre qu'en Martinique...des marques pour la plupart Américaines et propose d'ailleurs beaucoup d'habits...à manche longues.
Miss_Kitty
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 38
 #29 Posté le: 15 Jan 2007 23:47    Sujet du message: A quand un Site afro-francais comme LaRedoute? Répondre en citant

freakoner a écrit:

Si tu nous avais lu correctement tu aurais vu que personne ne nie (et non renie) l'existence de certains besoins que l'on pourrait qualifier de spécifique.

Les antillais, afro français, afro caribéens ne sont-ils pas noirs? Et il me semble que chacun des groupes nommés a une culture différente puisque lieu de vie diférent. Un africain n'a pas le même mode de vie ni la même façon de manger (pour aller au plus simple) qu'un antillais. Même si ces deux personnes vivent au même endroit des différences culturelle indéniables persistent.

Quand tu passeras un peu de temps tu veras que volcreole est pluriculturel, cosmopolite. Ensuite, dans le mot "créole" tu as déjà un grand mélanges de cultures qui est évoqué. Et vol => idée de voyage
L'objectif de ce forum?? Surement de faire découvrir la culture créole à d'autres. Mais aussi de parler de problèmes plus ou moins spécifiques à cette communauté. Il s'agit de regrouper (aussi) en partie la communauté créole éparpillée à travers le monde.

J'attends toujours une réponse à mes questions:

Quelles sont les besoins spécifiques de la population visée en matière de vêtements, d'aménagement intérieur etc?
Est-ce porter comme Tishka l'a dit des vêtements 97/1/2/3/4 etc?? Porter des baggys? Des doudounes sous 31°C à l'ombre? Qu'apporterait de plus ce genre de choses (qui surement couterait le double des vêtements pour monsieur tout le monde) de plus à la population visée? ça appaorte quoi de plus qu'un Armandt Thierry, Celio, Carole, Promod, Etam et j'en passe.

freakoner

#30 Posté le: 16 Jan 2007 00:40    Sujet du message: A quand un Site afro-francais comme LaRedoute? Répondre en citant

Vos post rejoignent ce que j'ai dis sur Vol Créole, j'ai du me faire mal comprendre c'est pas grave

Miss Kitty parlons marque de vêtements par contre ca va me plaire...

Une marque de vêtement est culturelle dans le sens ou elle véhicule un certain nombre de valeurs, issues de sa communication de marque, du positionnement qu'elle veut se donner,... Bien sur les détournements existent et les marques ne contrôlent pas forcément entièrement l'aspect culturel de leur produit. Lacoste est devenu un marque de la culture banlieue bien malgré elle.

Fort de ce constat je remarque que la communauté antillaise choisie quand même ses marques. Du temps ou j'étais à Baimbridge on voyais passer plus de pélé pélé, de wrung, et de bullrot que d'Armand Thierry dans la cour n'en déplaise aux afficionados d'AT..... Et je constate la même chose lorsque je vais à Chatelet, à Clignancourt...
L'explication, on y arrive, est que certaines marques répondent aux besoins et aux attentes des antillais.

Mais c'est quoi une marque qui répond aux besoins des antillais ? On ne parle pas bien sur de besoins physiques ( Mais c'était drôle quand même l'histoire du jean cambrure naturelle...loool). Mais d'attentes d'ordre psychologique, morale, et culturelle.

C'est déjà une marque qui parle à la communauté, dans la facon dont elle communique.

Elle peux lui parler directement et se prévaloir d'être issue de la communauté, carrément. Elle sera portée par des figures fortes de la communauté, vendue dans les lieux qu'elle fréquente, promotionnée sur les médias qu'elle affectionne.... Je peux citer HardStone et Banga par exemple.

Elle peut aussi parler à une groupe plus important que les antillais mais dans lequel ils se reconnaissent : les marques hip hop ( francaise ou US), tout ce qui est dit "urbain", et qui visent aussi les noirs en général ont un fort taux de pénétration dans la communauté. Après qu'un bolèt' porte une doudoune en plein rue Frébault ne doit pas t'empécher de reconnaitre l'adéquation des marques noires américaines avec certains aspects des cultures antillaises. Le plus évident : on est noir.

Les caractéristiques de toutes ces marques qui fonctionnent très bien aux Antilles ET dans la communauté en France, sont qu'elles donnent de la représentativité à ce que sont les antillais : noir, caribéen, etc... Les antillais ont une soif légitime de représentativité et d'affirmation d'identité et la facon dont ils s'habillent est la manière la plus directe et évidente de le montrer.

En espérant vous avoir convaincu sur ces points...

PS : Sinon c'est comique que tu mentionnes Armand Thierry car ma copine y a travaillé comme graphiste au service marketing et a eu droit à des attitudes glaciales lorsqu'elle a voulu une fois mettre un noir dans l'une de leur affiche... Tu comprendras pourquoi je bloque dessus maintenant...
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: A quand un site afro-francais comme LAREDOUTE?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: