www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 24 Nov 2006 Sujets: 23 Messages: 132 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 16 Jan 2007 03:32 Sujet du message: A quand un Site afro-francais comme LaRedoute?
Miss_Kitty a écrit:
Euh, la librairie antillaise spécifique pour les noirs... Ouai pas mal celle là! La fnac aussi?
Je veux bien pour le maquillage croire qu'il y a un besoin spécifique du à la couleur de la peau, au problèmes spécifiques mais euh... Pour les vêtements je demande toujours à voir...
Quand on est noir on doit s'habiller streetwear, en baggy et t-shirt xxl?? C'est ça?
L'artisanat c'est de la déco... So???
Citation:
Les afro français, des besoins spécifiques ?
# 83% des consommateurs afro estiment avoir des besoins spécifiques en matière de soins pour les cheveux ;
# 77% en alimentation ;
# 46% en loisir ;
# et près de 65% en programmes télévisuels.
J'aimerais que l'on m'explique le besoin spécifique du noir en matière de loisirs. Merci
Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9848 Localisation: Par là
Posté le: 16 Jan 2007 07:41 Sujet du message: A quand un Site afro-francais comme LaRedoute?
freakoner a écrit:
Vos post rejoignent ce que j'ai dis sur Vol Créole, j'ai du me faire mal comprendre c'est pas grave
Miss Kitty parlons marque de vêtements par contre ca va me plaire...
Une marque de vêtement est culturelle dans le sens ou elle véhicule un certain nombre de valeurs, issues de sa communication de marque, du positionnement qu'elle veut se donner,... Bien sur les détournements existent et les marques ne contrôlent pas forcément entièrement l'aspect culturel de leur produit. Lacoste est devenu un marque de la culture banlieue bien malgré elle.
Fort de ce constat je remarque que la communauté antillaise choisie quand même ses marques. Du temps ou j'étais à Baimbridge on voyais passer plus de pélé pélé, de wrung, et de bullrot que d'Armand Thierry dans la cour n'en déplaise aux afficionados d'AT..... Et je constate la même chose lorsque je vais à Chatelet, à Clignancourt...
L'explication, on y arrive, est que certaines marques répondent aux besoins et aux attentes des antillais.
Mais c'est quoi une marque qui répond aux besoins des antillais ? On ne parle pas bien sur de besoins physiques ( Mais c'était drôle quand même l'histoire du jean cambrure naturelle...loool). Mais d'attentes d'ordre psychologique, morale, et culturelle.
C'est déjà une marque qui parle à la communauté, dans la facon dont elle communique.
Elle peux lui parler directement et se prévaloir d'être issue de la communauté, carrément. Elle sera portée par des figures fortes de la communauté, vendue dans les lieux qu'elle fréquente, promotionnée sur les médias qu'elle affectionne.... Je peux citer HardStone et Banga par exemple.
Elle peut aussi parler à une groupe plus important que les antillais mais dans lequel ils se reconnaissent : les marques hip hop ( francaise ou US), tout ce qui est dit "urbain", et qui visent aussi les noirs en général ont un fort taux de pénétration dans la communauté. Après qu'un bolèt' porte une doudoune en plein rue Frébault ne doit pas t'empécher de reconnaitre l'adéquation des marques noires américaines avec certains aspects des cultures antillaises. Le plus évident : on est noir.
Les caractéristiques de toutes ces marques qui fonctionnent très bien aux Antilles ET dans la communauté en France, sont qu'elles donnent de la représentativité à ce que sont les antillais : noir, caribéen, etc... Les antillais ont une soif légitime de représentativité et d'affirmation d'identité et la facon dont ils s'habillent est la manière la plus directe et évidente de le montrer.
En espérant vous avoir convaincu sur ces points...
PS : Sinon c'est comique que tu mentionnes Armand Thierry car ma copine y a travaillé comme graphiste au service marketing et a eu droit à des attitudes glaciales lorsqu'elle a voulu une fois mettre un noir dans l'une de leur affiche... Tu comprendras pourquoi je bloque dessus maintenant...
Tu ne m'as convaincu sur aucun point. D'autant plus que tu te bases sur une population de moins de 25 ans a priori, et guadeloupéenne...
Et en plus, ce n'est pas toute la population qui s'ahbille ainsi :s On est pas tous une génération BET.
Que tu veuilles créer une (encore) une nouvelle marque de vêtements de ce type ok... Mais ne nous parle pas de vêtements "communautaires et qui répondraient aux besoins spécifiques des noirs" car jusque là tout le monde a pu trouver son style qui va du classique en passant par le streetwear pour aller vers le chic.
En conclusion: ces vêtements streetwear existent déjà il y a plusieurs marques à ce niveau sont émergeantes ou bien installés.
Et? _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres
Genre: Homme Inscrit le: 19 Nov 2006 Sujets: 14 Messages: 110 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 16 Jan 2007 12:05 Sujet du message: A quand un Site afro-francais comme LaRedoute?
Que tous les antillais ne s'habillent pas de la même manière, c'est une évidence même. Néanmoins on constate des phénomènes d'acceptation plus ou moins marqués de marque au sein de communauté. Et la communauté antillaise choisie ses marques ne t'en déplaise cela est juste une constatation. Pour englober la martinique j'aurais du ajouter fox et tu aurais peut être compris. Les jeunes ont une plus grande facilité à intégrer les marques, à les digérer. Voilà pourquoi les exemples sont plus marquants. Aussi ce phénomène de marque ciblant les antillais ou les noirs est relativement nouveau chez nous. Aux états-unis et dans les îles anglaises de la caraibe tu remarqueras que des marques spécifiques sont aussi adoptées par les plus vieux.
Mais de manière générale je ne comprend pas ton usage du mot "communautaire". tu sembles systématiquement faire un amalgame avec communautarisme. Une communauté c'est juste un ensemble de personne qui partage un certain nombre de valeur ou de points communs. une communauté c'est ouvert et n'enferme pas systématiquement les gens dans ce qu'ils sont. En effet, tu appartient systématiquement à un grand nombre de communautés plus ou moins connexes : Antillais, Francais, Caribéen, Amateur de Hip Hop, ou de Jazz, Homme, Femme, joueur de belote...
Faire partie d'une communauté n'est pas non plus l'expression d'un totalitarisme identitaire qui dicterait ta facon de t'habiller en l'occurence.
Ainsi je le répète les marques ont une identité qui est plus ou moins acceptée par tel ou tel communauté. Une marque a beau se revendiquer appartenant à tel ou tel communauté, c'est la communauté qui choisi ou pas de l'accepter comme étant fidèle à l'image qu'elle veut donner d'elle même.
Aussi, de manière encore plus général, je ne comprend pas ce besoin irrépréssible à montrer que nous sommes pareil que tous les autres, à ne pas s'affirmer dans une identité propre, à réfuter systématiquement l'existence de spécificité,... Ce que nous devrions dire je pense c'est : Nous sommes tous différents, les différences existent et cela est bien. Cela est bien car c'est ca la diversité. Et nous sommes tous différents mais tous égaux.
Et si nous partons de là, nous verrions que des besoins spécifiques existent bel et bien liés à la culture, aux traditions, à l'histoire...
Et de cette manière nous pourrions sereinement allez au devant des autres cultures. Et de facon terre à terre cela passe par la consommation.
Mais une chose est sure, la majorité des antillais intègre consciemment ou pas les attitudes attestant de cela aux vues des différentes réussites commerciales des marques nous visant plus particulièrement (Trace, Digicel, Tchip Show, ...)
Genre: Homme Inscrit le: 03 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3200 Localisation: Martinique
Posté le: 16 Jan 2007 13:49 Sujet du message: A quand un Site afro-francais comme LaRedoute?
Freakoner, tu confonds "besoins spécifiques" et phénomène de mode.
Les seuls qui lancent des produits spécifiques sont les marques de cosmétique, car il y a là un réel besoin, et surtout un marché.
S'il existait un marché spécifique dans d'autres domaines, le créneau serait déjà occupé.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3
Page 3 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum