www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 25 Jan 2007 18:49 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
Une grève générale a éclaté hier au Club Med.
Tous les clients sont redirigés vers les hôtels de l'île.
Les départs de Paris sont tous annulés.
Apparement la cause est futile: les syndicats veulent 1 semaine de travail de 4 jours et la semaine suivante de 5 jours. La direction veut 2 1/2 jours de repos hebdomadaires.
Rappelons, quand même, que tout le personnel est aux 35 heures.
Posté le: 25 Jan 2007 21:48 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
le droit de grever existe en martinique?...oh dieu du ciel !....c'est tout simplement...choquant
jamais on ne verrais pareille chose en france métropolitaine ...je n'ose imaginer la publicité que cela aurait pour notre pays. _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher.
Genre: Homme Inscrit le: 26 Nov 2004 Sujets: 45 Messages: 1199 Localisation: Tout dépend du moment...
Posté le: 25 Jan 2007 22:25 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
Le club a ré ouvert ses portes le 17 déc. 2005 après près de 18 mois de rénovation où les employés ont suivis des formations en tous genres (anglais, espagnol, accueil…) et voilà qu’ils sont à nouveau en grève. Je crois qu’ils ont la mémoire courte, car en effet, il y a 9 ans une grosse grève avait déjà eu lieu ce qui avait entraîné de lourdes conséquences sur la fréquentation touristique.
Aujourd’hui pour des raisons qui auraient pu se négocier d’une autre manière, 650 personnes doivent soit rentrer chez elles, ou être relogées dans d’autres hôtels de l’île.
La maison mère à Paris ne vend plus et ça risque d’avoir pour autres conséquences, un nouveau retrait des compagnies aériennes américaines, sans compter le manque à gagner pour tous les commerçants de Sainte-Anne qui ont vu augmenter leurs chiffres d’affaires depuis un an, ceux ici qui travaillent en sous traitance avec le club, enfin toute une économie qui s’ébranle parce que des gens ne veulent pas faire des semaines de 5 jours.
Il faudra tôt ou tard quitter l’adolescence et cessé d’être des pleureurs de salons.
A trop pleurer le ventre plein, on peut mourir le ventre vide…
_________________ "Ce qui est combatif et beau n'est pas toujours bon; mais ce qui est bon est toujours beau"
Posté le: 25 Jan 2007 22:59 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
Dou² a écrit:
Le club a ré ouvert ses portes le 17 déc. 2005 après près de 18 mois de rénovation où les employés ont suivis des formations en tous genres (anglais, espagnol, accueil…) et voilà qu’ils sont à nouveau en grève. Je crois qu’ils ont la mémoire courte, car en effet, il y a 9 ans une grosse grève avait déjà eu lieu ce qui avait entraîné de lourdes conséquences sur la fréquentation touristique.
Aujourd’hui pour des raisons qui auraient pu se négocier d’une autre manière, 650 personnes doivent soit rentrer chez elles, ou être relogées dans d’autres hôtels de l’île.
La maison mère à Paris ne vend plus et ça risque d’avoir pour autres conséquences, un nouveau retrait des compagnies aériennes américaines, sans compter le manque à gagner pour tous les commerçants de Sainte-Anne qui ont vu augmenter leurs chiffres d’affaires depuis un an, ceux ici qui travaillent en sous traitance avec le club, enfin toute une économie qui s’ébranle parce que des gens ne veulent pas faire des semaines de 5 jours.
Il faudra tôt ou tard quitter l’adolescence et cessé d’être des pleureurs de salons.
A trop pleurer le ventre plein, on peut mourir le ventre vide…
J'aime bien quand vous parlez comme cela ou d'un côté tout est blanc et de l'autre tout est noir. Aujourd'hui les représentants syndicaux sont très bien formés contrairment à beaucoup de cadres dirigeants certaines entreprises locales. Beaucoup de conflits auraient pu être évités si les deux camps prenaient la peine de s'écouter. _________________ "Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité.
St Exupéry"
Posté le: 25 Jan 2007 23:03 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
Avant de parler de conséquences néfastes pour le tourisme, cette grève nous montre encore la difficulté du dialogue social en Martinqiue, on a un patron qui veut reprendre les négociations uniquement si les salariés acceptent de laisser tomber leurs revendications sur l'aménagement du temps de travail !
Le PDG du Club Med dit lui meme que son hotel n'a pas atteint son rythme de croisière, alors je ne vois pas comment cette grève va porter tant de préjudice au tourisme martiniquais !
Et puis, c'est aussi une stratégie de communication de montrer le spectre du désastre économique que va entraine une grève !
Posté le: 25 Jan 2007 23:11 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
Quand tu lis le "france antilles" d'aujourd'hui, la cause principale de cette grève serait une divergence sur la répartition des RTT.
Comme le dit notre ami belboug, bien sûr que le droit de grève existe, mais encore faudrait-il ne pas s'en servir pour n'importe quoi.
Par contre, en terme d'image, en terme de publicité, en terme de retombées économiques, les conséquences peuvent être désastreuses, et les syndicalistes tellement bien formés, s'en fichent totalement car eux ils sont protégés.
Il y en a, , qui devraient être assez intelligents pour se rendre compte, que le ClubMed fait vivre des centaines de personnes sur l'île.
nb: les clients qui avaient réservé à partir d'hier au club, ont dû prendre l'avion de paris et retour dans la foulée pour pouvoir se faire rembourser. On peut être sûr qu'ils ne viendront pas de sitôt à la Martinique. _________________ www.martinique-limousine.com
Posté le: 25 Jan 2007 23:20 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
Calalou972 a écrit:
Avant de parler de conséquences néfastes pour le tourisme, cette grève nous montre encore la difficulté du dialogue social en Martinqiue, on a un patron qui veut reprendre les négociations uniquement si les salariés acceptent de laisser tomber leurs revendications sur l'aménagement du temps de travail !
Le PDG du Club Med dit lui meme que son hotel n'a pas atteint son rythme de croisière, alors je ne vois pas comment cette grève va porter tant de préjudice au tourisme martiniquais !
Et puis, c'est aussi une stratégie de communication de montrer le spectre du désastre économique que va entraine une grève !
Je ne suis pas syndicaliste, mais il me semble que c'est au patron de l'entreprise de définir les horaires de travail et pas aux employés.
D'autre part, les 35 heures dans le domaine de l'hôtellerie sont une abérration.
Comme je pense que l'on devrait voir cette info relayer dans les médias en métropole, ne crois tu pas que cela va porter préjudice?
Oserais-je te rappeler que parmi les clients figurent des canadiens et des américains, et que nos diverses institutions touristiques se sont battus pour qu'ils découvrent notre île et en deviennent des clients réguliers. Penses-tu toujours, que cela n'aura aucune répercussion sur cette clientèle? _________________ www.martinique-limousine.com
Genre: Homme Inscrit le: 26 Nov 2004 Sujets: 45 Messages: 1199 Localisation: Tout dépend du moment...
Posté le: 26 Jan 2007 00:54 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
Albert972 a écrit:
J'aime bien quand vous parlez comme cela ou d'un côté tout est blanc et de l'autre tout est noir. Aujourd'hui les représentants syndicaux sont très bien formés contrairment à beaucoup de cadres dirigeants certaines entreprises locales. Beaucoup de conflits auraient pu être évités si les deux camps prenaient la peine de s'écouter.
Tu peux faire ta propre analyse de la situation et te mettre du côté où tu veux.
Il y a tout juste un an que le club a ouvert et tu as des gens qui n'en peuvent déjà plus des horaires trop durs. C'est n'importe quoi !
Même les fonctionnaires font plus de 5 jours par semaine.
Et puis les conventions collectives du tourisme et de la restauration sont particulières.
Lorsqu'un avion a pris du retard, est ce que l'aéroport ferme pour autant ?
Lorsqu'il y a foule au resto est ce qu'on les met dehors ?
Hier et aujourd'hui je devais travailler avec des clients du club. Celà me fait 2 jours sans paye.
Pourtant je fais des semaines des fois de 6 jours à raison de plus de 9 neuf heures et je ne dois pas être le seul.
En discutant avec quelques employés je me suis rendu compte que certains d'entre eux ne savaient même pas les raisons exacts de leur mobilisation.
Maintenant côté noir ou côté blanc, qu'est ce que la Martinique gagne dans tout ça ?
Il n'y a plus de débouchés dans la banane ni la canne. Il y a une porte qui s'ouvre sur le tourisme, faut il donc la fermer ?
Je le redit, il y a j'en suis persuadé à un an d'une ré ouverture d'autres moyens de revendiquer avec des représentants syndicaux très bien formés ou pas. _________________ "Ce qui est combatif et beau n'est pas toujours bon; mais ce qui est bon est toujours beau"
Genre: Homme Inscrit le: 15 Jan 2002 Sujets: 13 Messages: 714 Localisation: Fodfwans, chè !
Posté le: 26 Jan 2007 01:08 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
Personnellement je trouve le comportement des grévistes irresponsable. Voilà des mois et des mois que la Martinique se bat pour pouvoir retrouver un semblant d'activité touristique, des sommes importantes sont investies que ce soit pour la rénovation de hôtels, la promotion de la destination, le subventionnement de dessertes aériennes (suivez mon regard....) et en 1 jour, tous les efforts sont réduits à néant.
Les touristes américains vont une fois de plus nous tourner le dos pour des destinations plus accueillantes (Sainte-Lucie, Barbade, Antigua, Grenadines) mais que l'on ne s'inquiète pas, en Martinique les syndicats veillent sur le bien être des "salariés-fonctionnaires". _________________ @ plis
Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2006 Sujets: 50 Messages: 1348 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 26 Jan 2007 02:24 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
Chacun a le droit de faire greve, les salariés du club med aussi...
Cela m'étonne de lire encore des gens qui pensent qu'un salarié qui fait grève le fait par pur plaisir d'emmerder le patron! Nous sommes mal placés pour savoir si la greve est "justifiée" ou non. Donc, s'il vous plait éviter de porter des jugements.
Malheureusement il faut des grèves "dures" pour se faire entendre, si nous avions des dirigeants avec des "oreilles" qui fonctionnent correctement je pense que beaucoup de grèves n'existeraient simplement pas.
D'autre part je suis Mdr quand j'entend des touristes francais expliquer qu'ils ne reviendront plus en Martinique ou en Guadeloupe parce qu'ils ont été pris dans une grève. Genre en france hexagonale la greve n'existe pas...
Chacun doit défendre sont "pain" ici ou ailleurs.
A titre d'info, le président de la section ump de martinique qui est d'ailleurs directeur du club med, ce monsieur alors qu'une greve secoue l'établissement qu'il dirige était occuppé à des choses politiques en raison de la venue de ségo dans l'ile. Donc, il n'a pas l'air préocupé par la situation... _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce sitehttp://www.desorientes.com
Genre: Homme Inscrit le: 15 Jan 2002 Sujets: 13 Messages: 714 Localisation: Fodfwans, chè !
Posté le: 26 Jan 2007 02:40 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
antoine972 a écrit:
Cela m'étonne de lire encore des gens qui pensent qu'un salarié qui fait grève le fait par pur plaisir d'emmerder le patron! Nous sommes mal placés pour savoir si la greve est "justifiée" ou non. Donc, s'il vous plait éviter de porter des jugements.
Qu'ils se fassent plaisir en emmerdant le patron ou pas n'est pas la question, ils emmerdent les touristes qui les font vivre point barre.
antoine972 a écrit:
D'autre part je suis Mdr quand j'entend des touristes francais expliquer qu'ils ne reviendront plus en Martinique ou en Guadeloupe parce qu'ils ont été pris dans une grève. Genre en france hexagonale la greve n'existe pas...
La plupart des touristes renvoyés chez eux sont Américains ou Canadiens, d'ailleurs tout le monde sait que les touristes français viennent en Martinique dans un gîte rural pour y manger un sandwich jambon beurre, alors la grève au Club Med, je doute qu'ils s'en préoccupent.
En attendant les autres îles rient de nous voir nous saborder nous mêmes _________________ @ plis
Genre: Homme Inscrit le: 25 Nov 2005 Sujets: 44 Messages: 632 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 26 Jan 2007 02:45 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
Si c'est juste une histoire de 35 heures, je trouve le comportement des salariés totalement irresponsable.
Non seulement ca va porter préjudice à l'économie martiniquaise : image de la destination en chute dans tte l'europe et les USA, d'où baisse du tourisme, d'ou moins d'emplis directs et indirects liés au tourisme.
Mais ce qui me met plus encore en colère, c'est ce qui me concerne directement :
De nouvelles déssertes aériennes sont apparues entre FDF et l'Amérique du Nord, et d'autres sont (étaient?) prévues entre FDF et les grandes villes d'Europe : désenclavement de la Martnique à la clé, baisse des prix des billets, plus de destinations de vacacnces pour nous...
Un tourisme florissant contribue fortement à l'embellissement, la rénovation des villes et des sites touristiques, d'ou une promesse d'amélioration de notre cadre de vie -FDF en a bien besoin-.
Ces deux points sont complètement remis en question par quelques dizaines de personnes qui refusent de travailler comme tt le monde et font les enfants gâtés!
Moi ca me met en colère. On devrait estimer les pertes engendrées par un tel comportement et leur demander de payer les millions d'euros de la facture. Surtout que, je le répète, si ce n'est qu'une simple histoire de 35 heures, ils n'ont pas à faire grêve : l'employeur est dans ses droits. Si ca ne leur plait pas, ils démissionnent. Ils s'apercevront tot ou tard que l'on vit ds un monde ou leur revendications n'ont pas lieu d'être.
En fait, j'ose espérer que le motif de leurs revendications est bien plus grave que celui rendu public par les médias locaux, nationaux et internationaux.
Posté le: 26 Jan 2007 02:50 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
Skydig a écrit:
antoine972 a écrit:
Qu'ils se fassent plaisir en emmerdant le patron ou pas n'est pas la question, ils emmerdent les touristes qui les font vivre point barre.
antoine972 a écrit:
La plupart des touristes renvoyés chez eux sont Américains ou Canadiens, d'ailleurs tout le monde sait que les touristes français viennent en Martinique dans un gîte rural pour y manger un sandwich jambon beurre, alors la grève au Club Med, je doute qu'ils s'en préoccupent.
En attendant les autres îles rient de nous voir nous saborder nous mêmes
+1 , de toute façon, je crois qu'il ne faut pas s'étonner de voir les défenseurs des syndicalistes s'emporter. Ce sont de vrais dieux ici. _________________ www.martinique-limousine.com
Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2006 Sujets: 50 Messages: 1348 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 26 Jan 2007 03:01 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
On en revient au fameux "on fait du mal au tourisme", "on fait du mal à l'économie de notre ile" et patati et patata...
Pour ne pas faire du mal baissons notre culotte et laissons nous faire!!! C'est cela aider l'ile?
Les patrons n'ont aucune sorte de responsabilité dans une greve? _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce sitehttp://www.desorientes.com
Posté le: 26 Jan 2007 03:50 Sujet du message: GREVE GENERALE CLUB MED Martinique
Antoine je suis entièrement d'accord avec toi et je n'ai rien à rajouter !
D'après les infos, ce sont des acquis que le patron veut supprimer aux travailleurs !
Je reste persuadé que ce problème aurait été réglé autrement si il y avait un meilleur dialogue social !
Des mois que ces négociations trainent, à un moment ou un autre, il faut durcir le mouvement pour se faire entendre !
Les patrons du Club Med devraient s'interroger surtout sur le "Pourquoi en est arrivé là !?".
Pour les effets sur le tourisme martiniquais, je vois vraiment pas comment une grève générale qui pour l'instant dure 2 jours peut avoior de conséquances aussi grave, comme on le voit ici !
Des grèves, il y en a eu, et il y a en aura toujours, je ne pense pas que ce soit cela qui fasse fuir les touristes !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3 ... 17, 18, 19Suivante
Page 1 sur 19
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum