www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8999 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 30 Jan 2007 20:53 Sujet du message: Dans la peau d'un Noir sur C+ ce soir
leproctologue a écrit:
C'est ce soir et demain sur canal +
Quelqu'un a t il la possibilité d'enregistrer au format numerique ?
c'est vrai que ca pourrait etre sympa et interessant _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2005 Sujets: 48 Messages: 5677 Localisation: Pilotine du Sud devenue Guyanaise!!!
Posté le: 30 Jan 2007 22:56 Sujet du message: Dans la peau d'un Noir sur C+ ce soir
Je travaille ce soir .... est que quelqu'un en Martinique compte l'enregistrer??? _________________ "Demande conseil à ton ennemi et fais le contraire"
Genre: Femme Inscrit le: 23 Mar 2005 Sujets: 40 Messages: 1378 Localisation: back from the MIA/91
Posté le: 31 Jan 2007 12:06 Sujet du message: Dans la peau d'un Noir sur C+ ce soir
ca a deja ete fait aux etats unis il y a 6 mois
pourquoi on copie toujours tous les concepts d emissions c est vrai ca
les experts,ca,fear factor,survivor,etc....
moi j ai pas regarde mem pas par curiosite ca me dit rien _________________ www.picturetrail.com/twista_s_artwork/
Posté le: 01 Fév 2007 09:05 Sujet du message: Dans la peau d'un Noir sur C+ ce soir
Déjà techniquement : balèze
Audrey est stupéfiante en Blanche Au début, je trouvai que les deux Papas ne seraient pas crédibles, Romuald faisant un peu Albinos, et Laurent un genre reubeu foncé... Mais enf ait ça passait tout seul
Franchement, j'avai peur d'un truc trop cliché. Y'en avait un peu, mais j'ai vraiment trouvé ça bien.
Je crois pas que pour les blancs de ma génération et de mon environnement culturel cela représente une révélation, puisqu'on ne vit pas plus les discriminations après avoir vu le reportage. On a grandi et vécu au milieu de Noirs, on connaît déjà les problèmes auxquels ils sont confrontés. Peut être que de voir la réaction d'un Blanc ressentant ces frustrations est inédite, mais pas les conclusions. DOnc à notre niveau, c'est pas forcément plus instructif que ça.
Par contre, je suis curieux de connaître l'effet qu'à eu le docu sur les racistes latents. Tous ceux qui sont convaincus ne faire aucune distinction, mais qui trouvent quand même que les Noirs devraient faire des efforts, et que leurs sempiternelles complaintes procèdent plus d'un complexe de persécution, d'une facilité à verser dans la victimisation, que d'une accumulation de frustrations nourries par des injustices flagrantes et réccurentes.
Je voudrai bien savoir...
Je ne pense même pas aux racistes affirmés, qui à mon avis, n'ont pas daigné regarder.
Ce que j'ai aimé, c'est l'amitié, la complicité qui s'est tissé quasi instantanément entre les deux familles. On avait l'impression qu'ils se connaissaient depuis très longtemps.
Les points (poings) les plus percutants à mon sens : les trois contrôles de police en 1h30 pour Laurent grimmé en Noir (et l'obligation de rire aux vannes racistes des policiers pour s'assurer une certaine tranquillité), le parquage contre une colonne austère à l'étage d'un grand restaurant vide pour les deux Mamans en Noir, le décalage de triatement aux entretiens d'embauche entre Laurent en Blanc, et le même en Noir le lendemain, avec le même CV... La manière dont les vieilles dames s'accrochent à leurs sacs à main quand Audrey les aborde courtoisement dans la rue
On apprend rien encore une fois, mais c'est dur de constater que c'est toujours aussi présent.
Et encore... On a manifestement choisi un couple de Noirs d'un bon niveau social et culturel. Donc ce racisme ordinaire s'exprime bien envers des gens qui correspondent parfaitement à l'idée qu'on peut se faire d'une famille citoenne républicaine, à qui on est pas censé renvoyer des origines quelconques. On voit donc bien la difficulté qu'ont encore de nombreuses personnes à assimiler le concept de Français Noir! Je suis convaincu que ce sont ces mêmes qui réclament l'assimilation, l'intégration, voire la 'Francisation' (copyright DeVilliers ) comme la codition siné qua non à l'anéantissement du racisme. Ces gens refusent tout simplement de s'admettre qu'ils sont incapables de faire évoluer leurs repères culturels pour redéfinir la définition d'un Français moyen...
Peu de touches d'espoir pour ces gens là, mais quand même des comportements rassurant au cours du reportage de gens ordinaires refusant de discriminer à la location d'appart, de client ne distinguant pas la vendeuse Noire de la Blanche, de passants prêtants spontanément leur portable à Audrey ...
Genre: Femme Inscrit le: 12 Déc 2006 Sujets: 4 Messages: 305 Localisation: Là où le vent m'a portée
Posté le: 01 Fév 2007 11:05 Sujet du message: Dans la peau d'un Noir sur C+ ce soir
A mon sens, ce ne sont pas les racistes que ce concept vise, mais plutot ceux qui croient que les noirs exagerent toujours et voient le mal partout. Donc bon, dans le fond est ce que ca changera quelquechose dans la vie auotidienne du noir?.... je ne crois pas _________________ Rien de plus délicieux dans la vie que de se faire prendre pour un c.on par un abruti. "le poupa de RockSo"
Posté le: 02 Fév 2007 15:06 Sujet du message: Dans la peau d'un Noir sur C+ ce soir
J'avais vu (il y a fort longtemps) une émission qui montrait une experience faite aux USA sur une classe de collègiens (dans les 14-15 ans).
La classe était séparée en deux:d'un côté les blancs et de l'autre tous les autres élèves (noirs, d'origine hispanique ou autres).
Les élèves non-blancs devaient parler aux élèves blancs comme on leur parle au quotidien, leur dire toutes les insultes qu'ils entendents jour après jour, les préjugés etc...
Les élèves blancs confrontés chacun à leur tour à ces propos se sont presuqe tous mis à pleurer: ils avaient compris ce que ceux qui ne sont pas blancs endurent juste du fait de leur couleur.
C'était poignant, moi-même, j'en avais les larmes aux yeux.
Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2005 Sujets: 48 Messages: 5677 Localisation: Pilotine du Sud devenue Guyanaise!!!
Posté le: 03 Fév 2007 01:17 Sujet du message: Dans la peau d'un Noir sur C+ ce soir
J'ai hâte de voir ce reportage... Donc je vais attendre patiemment la semaine prochaine _________________ "Demande conseil à ton ennemi et fais le contraire"
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum