|
|
| Auteur |
Message |
| |
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 646 Messages: 13254 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
Posté le: 08 Déc 2006 09:24 Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. |
|
|
Cet article publié sur Batiweb le 6 décembre 2006 est alarmant : la Guadeloupe croule sous les déchets.
En effet, seuls 3% des déchets ménagers et 4% des déchets industriels non dangereux seraient traités. Le reste s’entasse dans les quelques décharges officiels et les nombreuses décharges officieuses qui sont toutes saturées. Sans compter que l’immense décharge officiel de Grand Camp aux Abymes, située non loin de l’aéroport et empiétant sur la mangrove, élément clé de l’écosystème, est souvent la proie de feux et d’émanations de fumées nauséabondes voire toxiques.
Les institutions sont pointées du doigt quant à cette situation grave, aucune solution ne parvient à voir le jour : retardement dans la mise en place d’équipements publics modernes de traitement des déchets et aussi faute de compétences au sein des collectivités. Sur le site du Conseil Régional, la collectivité avoue que "la totalité des décharges sont confrontées au problème de la saturation". Quant aux déchets industriels, "50% stockés sur place dans l’attente de définir une solution d’élimination satisfaisante".
Qu’allons-nous laisser à nos enfants ? Une île paradisiaque ou une terre gâchée ? _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
Mabé Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2003 Sujets: 49 Messages: 3357 Localisation: QQe part en Guyane !!
|
Posté le: 08 Déc 2006 10:51 Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. |
|
|
poblèmes identiques made in RUN
http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=11682
Qqes axes de solutions apportées...
D'autres sont en cours également... J'ai pas le temps de chercher...
@+ _________________ Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. Jacob Braude
[/scroll] |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 646 Messages: 13254 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
|
|
 |
Tishka Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 04 Juin 2004 Sujets: 7 Messages: 883 Localisation: Rarement là où censée être
|
Posté le: 30 Déc 2006 16:56 Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. |
|
|
Lu dans l'article de Batiweb:
| Citation: | | Dans les autres îles des Caraïbes, le traitement des déchets est un enjeu économique car le tourisme y est plus développé, et les touristes nord-américains notamment, sont très regardants sur cette question," ajoute-t-il. |
Mais alors comment font les autres îles? |
|
|
 |
Boisjolan Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Avr 2003 Sujets: 16 Messages: 545 Localisation: Sainte Anne
|
Posté le: 30 Déc 2006 17:05 Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. |
|
|
Pour une fois, je ne critique pas les élus car les premiers responsables sont les guadeloupéens eux mêmes.
Personne ne veut d'usines d'incinération ou de retraitement ou de décharges aux normes à côté de chez soi.
Gillot a esquissé une solution pour soulager Baillif et permettre la construction de l'usine d'incinération à terme. La solution est située à Ste Rose. Bien évidemment, les habitants disent non. Ce sont les mêmes réactions aujourd'hui qu'il y a 10 ans à propos de l'implantation de la prison de Baie Mahault.
Que n'a t on pas dit à l'époque?
Si une décision doit intervenir avec les travaux qui vont avec rien ne se fera avant les municipales de mars 2008.
Finalement, ce qu'il faudrait c'est un cyclone de type Hugo, Luis ou Marylin pour nettoyer tout cela. Un ouragan cela n'a pas que du mauvais. _________________ La clé des coeurs, c'est le secret |
|
|
 |
gromal Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 05 Mar 2006 Sujets: 105 Messages: 817 Localisation: suede
|
Posté le: 31 Déc 2006 14:37 Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. |
|
|
| c'est marrant car il y a deux jours je me promenais sur une plage et j'ai rencontré un gars qui revenait de plonger ,et il me disait qu'il avait ete tres surpris de trouver autant de dechets sous l'eau en martinique. |
|
|
 |
GwaTux Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 25 Jan 2007 Sujets: 0 Messages: 7 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 25 Jan 2007 06:27 Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. |
|
|
la ministre du desas heuu de l ecologie et du developpement durable est venue pour poser la premiere pierre d un siege pour le Parc National (batiment neuf qui va etre construit sur un site non pollué par le chlordecone et qui est actuellement cultivé en legumes par une association d insertion a St Claude)
et aussi une reserve protegée a la pointe des chateaux ou l on ne pourrat plus y aller sans s'ecarter du chemin balisé avant d avoir laissé sa voiture sur un beau parking au prix d'un peu plus de deforestation
ecologie ou mais ....
le sujet n'etait pas le recyclage ni la gestion de dechet a la source et ni l'energie ,ni la pollution chimique
quand je pense que on ne trie meme pas le verre ou si peu
pas la peine de bruler 400 L. de petrole pour si peu  _________________ jprodt@jabber.org
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jabber |
|
|
 |
agent471 Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2005 Sujets: 18 Messages: 322 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 01 Fév 2007 14:47 Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. |
|
|
Le ministre a fait des remarques pertinantes lors de son passage .Elle a épingler les élus locaux qui par manque de projets concrets ,d'iniatives ne peuvent prétendre aux fonds financiers importants que mets à notre disposition l'union européenne.
Le manque de projet ,des communes ou des entreprises privés me choque car notre île dispose d'un potentiel énorme en matière ordures ,n'oublions pas que la seule centrale de tri et revalorisation tourne au ralentit faute de quantité de dechet collecté .
C'est inadmissible et j'ai souvent un désir de créer une structure de collecte des déchets valorisables directement chez les particulier ,par un ramassage regulier.Mais je ne suis pas assez renseigner et courageux pour me lancer .
Une étude de ce marché est nécesaire et je manque de conseil ...je ne sais pas si une entreprise est viable ? |
|
|
 |
Gwadafleurs Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 09 Mar 2007 Sujets: 8 Messages: 350 Localisation: Gwadloup
|
Posté le: 26 Sep 2007 00:56 Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. |
|
|
| Citation: |
Ordures à Basse-Terre…Patience limite !
Cela fait 10 jours que le ramassage des ordures n'est pas effectué dans dix communes du Sud Basse-Terre. La crise de la décharge de Baillif exaspère la population. Une partie d'entre elle a manifesté hier à Basse-terre.
Par Albert Philippe
DOMactu.com, lundi 24 septembre 2007 08:32
Une camionnette a sillonnée dans la nuit le centre-ville de Basse-Terre, en déversant des ordures devant la mairie du chef-lieu. Une situation on le devine invivable au fur et à mesure que les jours passent. Pourtant, le Maire du Baillif, n'en démord pas. Marie-Lucile Bresleau et son collectif de riverain se sont réunis dimanche matin pour décider du maintien de la fermeture de la décharge. Guy Georges l'a dit ce matin sur RCI, il a reconnu certains des auteurs du déversement d'ordures dans le chef-lieu et a porté plainte. S'il comprend le désarroi, il condamne le geste.
|
Fallait il en arriver là pour trouver une solution à ce problème qui ne date pas d'hier pourtant  _________________ *** Pour toutes les occasions, offrez des fleurs ou des chèques cadeau. Commandez du monde entier des compositions florales tropicales à livrer en Guadeloupe sur www.gwadafleurs.com *** |
|
|
 |
botem Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 27 Mai 2007 Sujets: 0 Messages: 315 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 04 Oct 2007 01:34 Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. |
|
|
| Gwadafleurs a écrit: | | Citation: |
Cela fait 10 jours que le ramassage des ordures n'est pas effectué dans dix communes du Sud Basse-Terre. La crise de la décharge de Baillif exaspère la population. Une partie d'entre elle a manifesté hier à Basse-terre.
Par Albert Philippe
Une camionnette a sillonnée dans la nuit le centre-ville de Basse-Terre, en déversant des ordures devant la mairie du chef-lieu. Une situation on le devine invivable au fur et à mesure que les jours passent. Pourtant, le Maire du Baillif, n'en démord pas. Marie-Lucile Bresleau et son collectif de riverain se sont réunis dimanche matin pour décider du maintien de la fermeture de la décharge. Guy Georges l'a dit ce matin sur RCI, il a reconnu certains des auteurs du déversement d'ordures dans le chef-lieu et a porté plainte. S'il comprend le désarroi, il condamne le geste.
|
Fallait il en arriver là pour trouver une solution à ce problème qui ne date pas d'hier pourtant  |
coucou gwadafleurs, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de venir sur la basse terre mais je t'assure que là ça devient une gigantesque poubelle, c'est un véritable scandale, nous avons déja une épidémie de dengue ben là tu vois je ne sais pas ce qu'il risque de nous arriver... mais ça pourrait être très grave.. avec la chaleur actuelle je te laisse imaginer les odeurs.. quant aux rats n'en parlons pas ils sont en train de se régaler nous venons de leur ouvrir un resto des coeurs..... j'essaye d'en rire encore, mais je trouve scandaleux qu'ils n'aient pris encore aucune mesure pour arrêter ça, à part les blablabla blablabla... avec ça nous ne risquons pas d'avancer enfin.... je suis très très  |
|
|
 |
Gwadafleurs Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 09 Mar 2007 Sujets: 8 Messages: 350 Localisation: Gwadloup
|
Posté le: 04 Oct 2007 03:56 Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. |
|
|
| botem a écrit: | | Gwadafleurs a écrit: | | Citation: |
Par Albert Philippe
|
Fallait il en arriver là pour trouver une solution à ce problème qui ne date pas d'hier pourtant  |
coucou gwadafleurs, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de venir sur la basse terre mais je t'assure que là ça devient une gigantesque poubelle, c'est un véritable scandale, nous avons déja une épidémie de dengue ben là tu vois je ne sais pas ce qu'il risque de nous arriver... mais ça pourrait être très grave.. avec la chaleur actuelle je te laisse imaginer les odeurs.. quant aux rats n'en parlons pas ils sont en train de se régaler nous venons de leur ouvrir un resto des coeurs..... j'essaye d'en rire encore, mais je trouve scandaleux qu'ils n'aient pris encore aucune mesure pour arrêter ça, à part les blablabla blablabla... avec ça nous ne risquons pas d'avancer enfin.... je suis très très  |
Foss é kouaj' Botem, je ne sais pas quoi dire d'autre car cela n'est pas pret de s'arranger. Avec le retournement de situation à la mairie de Baillif qui a entrainé la REfermeture de la décharche de Baillif. Je pense qu'il faudra maintenant un méga clash pour regler une bonne fois pour toute ce problème.
La Basse-Terre est entrain de préparer une petite catastrophe sanitaire. Incroyable sur une si belle île comme la notre et au 21e siècle. Alors que notre "cher Président" a déclaré l'écologie comme l'une des priorités nationale... Ben la Gwadloup doit pas être en Fwans alors...
Ce qui me dégoute le plus (à défaut des odeurs et de la vue des ordures, car je n'ai pas mis les pieds à Basse-Terre depuis la crise) c'est que tout cela est le résultat de guéguerre politique et aussi et surtout d'une irresponsabilité chocante de nos élus.
On est vraiment dans la (...), comme titrait l'édition de Fwans manti il y a quelques jours. J'ai honte et j'enrage à un point An ka toufé !!!!!! _________________ *** Pour toutes les occasions, offrez des fleurs ou des chèques cadeau. Commandez du monde entier des compositions florales tropicales à livrer en Guadeloupe sur www.gwadafleurs.com *** |
|
|
 |
benoit_971 Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 09 Fév 2006 Sujets: 3 Messages: 16 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
|
|
 |
papynou Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 04 Oct 2007 Sujets: 1 Messages: 182 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 08 Nov 2007 01:45 Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. |
|
|
| C'est quoi la solution alors??? |
|
|
 |
angel heart Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 11 Juin 2007 Sujets: 19 Messages: 432 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 08 Nov 2007 02:32 Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. |
|
|
| le trie sélectif serait déjà une bonne idée. |
|
|
 |
Trekissa Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 06 Déc 2007 Sujets: 7 Messages: 28 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 09 Déc 2007 21:58 Sujet du message: La Guadeloupe croule sous les déchets. |
|
|
| botem a écrit: | | Gwadafleurs a écrit: | | Citation: |
Par Albert Philippe
|
Bonsoir,
Bon, j'arrive comme un cheveu sur la soupe mais bon...
J'ai passé plus de 12 semaines en Guadeloupe et j'ai été outré de voir comment certaines personnes dénature cette magnifique île, en jetant n'importe où leur détritus.
Même pire, tout ce qui est électroménager, batteries de voiture, pneus, ferrailles etc...
Que cela soit au bord de la mer, à la rivière et dans les campagnes, c'est une vraie calamité!
Il faudrait d'abord éduquer les Guadeloupéens(certains) quand à la valeur de leur terre, pour ne pas la polluer et la respecter.
Puis qu'une mesure venant "du peuple", témoignant de leur ras de bol de se laisser infecter par les maladies et toutes les contagions qui peuvent découlées à laisser des décharges s'éventrées dans la nature sans que les pouvoirs publics et les élus ne se sentent concernés.
Beaucoup trouvent normal qu'un adulte ou un enfant jète son emballage de Floup, ou sa canette par terre alors que la poubelle est à un mètre.
Il faut EDUQUER ! Je pense que c'est un bon commencement car lorsque qu'un nombre important de personnes sont touchés par un désagrément quelconque, ils agissent , se font entendre et c'est là que ça bouge!!
Je sais que c'est totalement (...), mais c'est le monde qui va ainsi.
Lors de ces douze semaines, je me suis baissé tellement de fois pour ramasser des cochonneries qui ne m'appartenait pas. J'avais mal au coeur de voir de si beaux endroits pollué dégradés
Puis, les rats malgré leur mauvaise image, je peux dire qu'ils mangent au moins la moitié de ce qui est mis en décharge. Ils mangent, rongent tout ce qu'ils trouvent. Sans eux, Paris ressemblerait à une immonde poubelle à ciel ouvert! Imaginez certains coins de Guadeloupe!
Mais, faut surtout pas y toucher aux bons gros ratous à cause des maladies transmissibles à l'homme.
Beaucoup de Guadeloupéens attendent le tri sélectif mais quand sera-t-il possible? Que font les élus ?
Se sent-ils concernés par le sort de leurs administrés? |
|
|
 |
| |
 |
|