|
|
| Auteur |
Message |
| |
 |
nasyon Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 26 Jan 2007 Sujets: 16 Messages: 294 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 03 Fév 2007 10:08 Sujet du message: CONNAISSEZ VOUS LE DRAPEAU Martiniquais Noir ROUGE VERT ? |
|
|
KABOUKA
"Ou dékouvè l'insirection di sid "
Non , ! Mais je suis sur qu'il y a plein de détails qu'on retrouve aujourd'hui et que tu ne connais pas et qui sont important !
"Epi palé kréol si ou passa palé fwensé "
" kréol " au lieu de kréyol
" passa " au lieu de pa sa
"fwensé " au lieu de fwansé.
Non , car je crois que tu aurais du mal à comprendre ma langue autant mieux parler francais , !
"Merci pour Césaire, Bissol et tous nos grands parents et parents qui ce sont battus pour sortir dans les champs de canne ... et les rue Case nèg "
Césaire s'est battu pour la départementalisation il a vu son erreur en 1955 : " Je n'ai pas appris mon peuple à siouffrir " disait -il pour l'autonomie."
Bissol a perdu aux législative contre Schoelcher, Bissol voulait l'autonomie de la martinique sans dédommager les békés , Scholecher s'était le contraire .
La rue Case neg te montre indirectement ( c'était la mem chose )ce qu'était le lendemain de l'abolition de l'esclavage ( qui était une révolution par définition car une révolution c'est le passage d'un systeme à un autre ) où on est passer d'un systeme d'esclavage des plantation à un ysstee de salariés où on paie les gens.Mais l'histoire ne s'arrete pas en 1848 , 1870 ne voulait plus de blanc en martinique , à cette époque la il n'y a plus de bissol et autres gar de la sorte, c'était une république martiniquaise!
Ils auraient pas échoué , Césaire n'aurait pas fait de départementalisation.
PIGE ? |
|
|
 |
La Vérité Enregistrement

Genre: Homme Inscrit le: 02 Fév 2007 Sujets: 3 Messages: 31 Localisation: France
|
Posté le: 03 Fév 2007 11:26 Sujet du message: CONNAISSEZ VOUS LE DRAPEAU Martiniquais Noir ROUGE VERT ? |
|
|
la départementalisation est un échec
il va falloir l'accepter
l'assimilation est aussi un échec et une insulte à notre identité martiniquaise  _________________ Aucun individu ne détient la Vérité |
|
|
 |
nasyon Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 26 Jan 2007 Sujets: 16 Messages: 294 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 03 Fév 2007 12:36 Sujet du message: CONNAISSEZ VOUS LE DRAPEAU Martiniquais Noir ROUGE VERT ? |
|
|
Si on arrive à cahnger les programme scolaire imposée par l'Education antionale francaise , et à la place nous apprenons notre histoire , les martiniquais prnedront vite leur indépednance , et les francais le savent c'est pour cela que l'Education antionale est un pouvoir " régalien " de l'état même autonome sa vous colle au fesse ( polynésie et nouvelle -Calédonie).
J'ai aimer quand Massolin à Dillon à fait venir les anciens de l'OJAM à Dillon 1 pour parler de dec.59 aux enfants , tu aurais du les voir ils étaient si passionés ! Et à la fin très revendicatif ! |
|
|
 |
bubblegum Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 06 Jan 2007 Sujets: 0 Messages: 9 Localisation: montréal
|
Posté le: 03 Fév 2007 18:35 Sujet du message: CONNAISSEZ VOUS LE DRAPEAU Martiniquais Noir ROUGE VERT ? |
|
|
| nasyon a écrit: | Et oui , pour ceux qui l'ignorent , la Martinique a un drapeau historique NOIR ROUGE VERT.
Les plus intelligent vous disent que c'est le drapeau de Malsa ( maire de St-Anne)et les plus bete vous disent que c'est le drapeau de Letchimy.( Maire de FDF).
Mais peu nombreux savnt que ce drapeau à une histoire , peu sachent que dans l'histoire de la caraibe il y eu des échangent de héros tout comme Delgrès un martiniquais est allé aidé la GWADA et un martiniquais du nom de Andres ( andreas ) BABI est allé au Vénézuela pour les aider à obtenir l'indépendance de ce pays , ce martiniquais d'ailleurs figure 4 ème sur une plaque de commémoration des héros du vénézuela dans ce pays.
Cedrapeau à été brandi pour la première fois en 1870 , où les martiniquais voulaient une REPUBLIQUE MARTINIQUAISE .Le gouvernuer de l'époque Mensche de Loisne disait : " Des nègres ivres de rhum prenaient des lambeaux noir rouge vert qu'ils arboraient tel des étendards ".Cet insurrection à été mené par LOUIS TELGARDS et EUGENES LACAILLE,LUMINA SOPHIE et MADELEINE CLEM , BOLIVARD......http://madjoumbev2.free.fr/DOSSIER.html | moi je cherche quelqu un qui parles créole parce que je veux apprendre cette langue j ai une bonne base mais il me manque quelques données sil vous plait quelqu un a l aide |
|
|
 |
bubblegum Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 06 Jan 2007 Sujets: 0 Messages: 9 Localisation: montréal
|
Posté le: 03 Fév 2007 18:38 Sujet du message: CONNAISSEZ VOUS LE DRAPEAU Martiniquais Noir ROUGE VERT ? |
|
|
| nasyon a écrit: | KABOUKA
"Ou dékouvè l'insirection di sid "
Non , ! Mais je suis sur qu'il y a plein de détails qu'on retrouve aujourd'hui et que tu ne connais pas et qui sont important !
"Epi palé kréol si ou passa palé fwensé "
" kréol " au lieu de kréyol
" passa " au lieu de pa sa
"fwensé " au lieu de fwansé.
Non , car je crois que tu aurais du mal à comprendre ma langue autant mieux parler francais , !
"Merci pour Césaire, Bissol et tous nos grands parents et parents qui ce sont battus pour sortir dans les champs de canne ... et les rue Case nèg
mnew cheché moun ka palé kréol épi mnew, "
Césaire s'est battu pour la départementalisation il a vu son erreur en 1955 : " Je n'ai pas appris mon peuple à siouffrir " disait -il pour l'autonomie."
Bissol a perdu aux législative contre Schoelcher, Bissol voulait l'autonomie de la martinique sans dédommager les békés , Scholecher s'était le contraire .
La rue Case neg te montre indirectement ( c'était la mem chose )ce qu'était le lendemain de l'abolition de l'esclavage ( qui était une révolution par définition car une révolution c'est le passage d'un systeme à un autre ) où on est passer d'un systeme d'esclavage des plantation à un ysstee de salariés où on paie les gens.Mais l'histoire ne s'arrete pas en 1848 , 1870 ne voulait plus de blanc en martinique , à cette époque la il n'y a plus de bissol et autres gar de la sorte, c'était une république martiniquaise!
Ils auraient pas échoué , Césaire n'aurait pas fait de départementalisation.
PIGE ? |
|
|
|
 |
nasyon Embarquement 
|
Posté le: 04 Fév 2007 00:49 Sujet du message: CONNAISSEZ VOUS LE DRAPEAU Martiniquais Noir ROUGE VERT ? |
|
|
| Comme tu veux ! |
|
|
 |
angel heart Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 11 Juin 2007 Sujets: 19 Messages: 432 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
|
|
 |
MONALIZA Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 01 Sep 2007 Sujets: 16 Messages: 179 Localisation: MARTINIQUE
|
Posté le: 27 Juil 2008 18:02 Sujet du message: CONNAISSEZ VOUS LE DRAPEAU Martiniquais Noir ROUGE VERT ? |
|
|
| La Vérité a écrit: | le drapeau français est une insulte à la Martinique
je le ressens au plus profond de moi comme une humiliation
le drapeau martiniquais rouge noir et vert
rouge pour le sang versé
noir pour le peuple noir
vert pour le patrimoine naturel martiniquais
c'est çà la vérité
 |
vert pour espoir aussi  _________________ Chaque personne a le choix de créer l'harmonie ou la division, en elle meme ou autour d'elle.
Nichiren D. |
|
|
 |
MONALIZA Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 01 Sep 2007 Sujets: 16 Messages: 179 Localisation: MARTINIQUE
|
Posté le: 27 Juil 2008 18:05 Sujet du message: CONNAISSEZ VOUS LE DRAPEAU Martiniquais Noir ROUGE VERT ? |
|
|
| nasyon a écrit: | Et oui , pour ceux qui l'ignorent , la Martinique a un drapeau historique NOIR ROUGE VERT.
Les plus intelligent vous disent que c'est le drapeau de Malsa ( maire de St-Anne)et les plus bete vous disent que c'est le drapeau de Letchimy.( Maire de FDF).
Mais peu nombreux savnt que ce drapeau à une histoire , peu sachent que dans l'histoire de la caraibe il y eu des échangent de héros tout comme Delgrès un martiniquais est allé aidé la GWADA et un martiniquais du nom de Andres ( andreas ) BABI est allé au Vénézuela pour les aider à obtenir l'indépendance de ce pays , ce martiniquais d'ailleurs figure 4 ème sur une plaque de commémoration des héros du vénézuela dans ce pays.
Cedrapeau à été brandi pour la première fois en 1870 , où les martiniquais voulaient une REPUBLIQUE MARTINIQUAISE .Le gouvernuer de l'époque Mensche de Loisne disait : " Des nègres ivres de rhum prenaient des lambeaux noir rouge vert qu'ils arboraient tel des étendards ".Cet insurrection à été mené par LOUIS TELGARDS et EUGENES LACAILLE,LUMINA SOPHIE et MADELEINE CLEM , BOLIVARD......http://madjoumbev2.free.fr/DOSSIER.html |
tres belle initiative, et je n avais pas autant d informations sur ce sujet, j ai pas honte de l'avouer, j ai pas la science infuse  _________________ Chaque personne a le choix de créer l'harmonie ou la division, en elle meme ou autour d'elle.
Nichiren D. |
|
|
 |
| |
 |
|