|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Chandler Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Sep 2005 Sujets: 30 Messages: 1567 Localisation: ...
|
Posté le: 07 Fév 2007 20:44 Sujet du message: TOHU-BOHU Ce mot vous inspire quoi? |
|
|
| Doudou_kreyol a écrit: | Chère Chandler,
J'ai le regret de t'annoncer que je n'ai jamais été mauvais élève a l'école, j'ai passer un bac littéraire et tu sais combien j'ai eu en littérature? 18 que le seigneur m'en soit témoin!
De plus ma mère est anglophone je vois mal comment elle aurait pu faire mes devois pour moi!
Alors pa vin traité mwen dè feignant bon!
J'ai une nouvelle a écrire mais le mot TOHU-BOhu ne me dis rien, en pa jen itilizé mot la sa dè vi en mwen dc je voulai voir exactement dans kel contexte ils allaient parlé de ca... Et la jorai écrit mon histoire. C'était pas pour faire du copier-coller de leur histoire mais juste pour m'assurer que je ne vais pas faire un hors sujet avec mon histoire A MOI!
Donc si tu ne veux pas m'aider ben ne m'aide pas, mais ne vient pas saboter mon sujet! |
Je fais la distingtion entre "aider untel" et "faire à la place d'untel "
Concernant ta note en litterature au bac, je ne suis pas du tout étonnée!!
Tu es la preuve vivante que l'on peut avoir son bac avec 18 dans une matière et ne pas maitriser cette discipline .........
 |
|
|
 |
daddy Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5409 Localisation: IDF
|
Posté le: 07 Fév 2007 20:45 Sujet du message: TOHU-BOHU Ce mot vous inspire quoi? |
|
|
| Doudou_kreyol a écrit: | Merci Daddy
Peux t'on l'utiliser dans le contexte de sa vie sentimentale par exemple? ou encore problème familiaux? |
vie sentimentale : "si mwen pa té ni fanm pou soulagé mwen, an té ké chèché an tohu bohu "
 _________________ Un clavier azerty en vaut 2.
Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.  |
|
|
 |
sanahell Classe Eco 

Inscrit le: 23 Sep 2003 Sujets: 66 Messages: 6647 Localisation: région parisienne
|
Posté le: 07 Fév 2007 20:53 Sujet du message: TOHU-BOHU Ce mot vous inspire quoi? |
|
|
| daddy a écrit: | | Doudou_kreyol a écrit: | Merci Daddy
Peux t'on l'utiliser dans le contexte de sa vie sentimentale par exemple? ou encore problème familiaux? |
vie sentimentale : "si mwen pa té ni fanm pou soulagé mwen, an té ké chèché an tohu bohu "
 |
daddy asé di bétiz !
TU peux l'utiliser dans le sens premier du mot "bordel" , cacophonie , désordre. MAis je pense pas que ça puisse s'utiliser en parlant de sentiment ou d'émotions.
Par exemple : Quand tout le monde parle en même temps ( on a de beaux exemples en ce temps de campagne électorale ) et qu'on entend plus rien de ce qui se dit sauf un grand vacarme, on peut parler de Tohu-bohu. |
|
|
 |
Doudou_kreyol Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 27 Avr 2006 Sujets: 58 Messages: 1322 Localisation: In my bed listening to Movado: Squeeze her breast!
|
Posté le: 07 Fév 2007 23:33 Sujet du message: TOHU-BOHU Ce mot vous inspire quoi? |
|
|
| Chandler a écrit: | | Doudou_kreyol a écrit: | Chère Chandler,
J'ai le regret de t'annoncer que je n'ai jamais été mauvais élève a l'école, j'ai passer un bac littéraire et tu sais combien j'ai eu en littérature? 18 que le seigneur m'en soit témoin!
De plus ma mère est anglophone je vois mal comment elle aurait pu faire mes devois pour moi!
Alors pa vin traité mwen dè feignant bon!
J'ai une nouvelle a écrire mais le mot TOHU-BOhu ne me dis rien, en pa jen itilizé mot la sa dè vi en mwen dc je voulai voir exactement dans kel contexte ils allaient parlé de ca... Et la jorai écrit mon histoire. C'était pas pour faire du copier-coller de leur histoire mais juste pour m'assurer que je ne vais pas faire un hors sujet avec mon histoire A MOI!
Donc si tu ne veux pas m'aider ben ne m'aide pas, mais ne vient pas saboter mon sujet! |
Je fais la distingtion entre "aider untel" et "faire à la place d'untel "
Concernant ta note en litterature au bac, je ne suis pas du tout étonnée!!
Tu es la preuve vivante que l'on peut avoir son bac avec 18 dans une matière et ne pas maitriser cette discipline .........
 |
Je te signale que le minimum a faire avant de commencer un devoir de littérature est de s'assurer que l'on a bien compris l'énoncer, que l'on a bien cerner le sujet et surtout que l'on connais parfaitement la signification d'un terme sinon c'est le hors-sujet assuré!
Ou pa té sav sa?? eh ben aprézan ou sav!
Pa étonnant kè lè mwen téka fè dèvwa la baw ou té ni 18 et lè ou ay lécol ou té ni 3!  _________________
Sex'primez vous sur le www.leprivatetouch.com  |
|
|
 |
Genre: Femme Inscrit le: 27 Avr 2006 Sujets: 58 Messages: 1322 Localisation: In my bed listening to Movado: Squeeze her breast!
|
Posté le: 07 Fév 2007 23:36 Sujet du message: TOHU-BOHU Ce mot vous inspire quoi? |
|
|
| sanahell a écrit: | | daddy a écrit: | | Doudou_kreyol a écrit: | Merci Daddy
 |
daddy asé di bétiz !
TU peux l'utiliser dans le sens premier du mot "bordel" , cacophonie , désordre. MAis je pense pas que ça puisse s'utiliser en parlant de sentiment ou d'émotions.
Par exemple : Quand tout le monde parle en même temps ( on a de beaux exemples en ce temps de campagne électorale ) et qu'on entend plus rien de ce qui se dit sauf un grand vacarme, on peut parler de Tohu-bohu. |
Merci cocotte!
Donc me faut une histoire ou tout moun ka palé en meme temps et pon moun paka kouté lot la!
Way méssieu sa kay rèd! _________________
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13545 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 07 Fév 2007 23:45 Sujet du message: TOHU-BOHU Ce mot vous inspire quoi? |
|
|
"tohu-bohu" c'est un mot sonore, son sens se fait jour rien qu'en visualisant le son qui correspond au mot, c'est comme tam-tam ou patatras.
Donc dans tohu-bohu il y a surtout une référence au bruit, son anarchique et desordonné, par exemple des enfants qui foutent le bord'el dans une pièce. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
|
Posté le: 07 Fév 2007 23:53 Sujet du message: TOHU-BOHU Ce mot vous inspire quoi? |
|
|
| Jârvis a écrit: | "tohu-bohu" c'est un mot sonore, son sens se fait jour rien qu'en visualisant le son qui correspond au mot, c'est comme tam-tam ou patatras.
Donc dans tohu-bohu il y a surtout une référence au bruit, son anarchique et desordonné, par exemple des enfants qui foutent le bord'el dans une pièce. |
Ok merci jarvis, ca commence vraiment à prendre forme dans ma tête..
Je vais bosser dessus ce soir! _________________
|
|
 |
PiPo Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2002 Sujets: 27 Messages: 3087 Localisation: issy-les-moulineaux
|
Posté le: 08 Fév 2007 00:03 Sujet du message: TOHU-BOHU Ce mot vous inspire quoi? |
|
|
c'est faux, faut pas écouter jarvis.
tohu-bohu vient d'une île du Pacifique.
Ce mot vient du nom d'un musicien polynésien tellement nul qu'on lui jetait des coquillages à chaque fois qu'il chantait.
Les polynésiens disaient "arrête de faire comme tohu-bohu", ça s'est transformé en "arrête de faire ton tohu-bohu" puis en "arrête ton tohu-bohu" et c'est rentré dans la langue française lorsque que les français ont colonisé la région.
Nous ne voyons pas d'autre explication
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|