www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13798 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 15 Fév 2007 23:45 Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier
C'est amusant comme la traite négrière est devenue en France du 21eme une affaire de noirs... et de racistes. Une sorte de machin communnautaire ou de vaccin pour haineux déviant.
La majorité de la population normalement constituée et saine de corps et d'esprit n'aurait donc pas "besoin" de s'atarder sur ce detail de l'histoire, puisqu'elle n'est pas "malade" de racisme il n'y a aucun besoin de lui administrer ce traitement qu'est la simple connaissance de l'histoire.
Il existe des memoriaux de toute sorte à travers tout le territoire destiné à faire prendre conscience à TOUS d'une horreur donnée ... mais les histoires de nègres ne sont jamais que des histoires de nègres ...
willou a écrit:
Tu as peur de te faire lyncher (mwé..) certe, mais en même temps tu ne racontes que des bétises ericlimo
HAAAaaaallelujah ! _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Genre: Femme Inscrit le: 04 Juin 2004 Sujets: 7 Messages: 883 Localisation: Rarement là où censée être
Posté le: 15 Fév 2007 23:52 Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier
ericlimo a écrit:
Ce soir je suis un peu maso, alors je vais intervenir pour me faire lyncher.
Un bateau, pourquoi pas? mais pensez vous vraiment que cela va faire changer les mentalités des racistes?
Qui a dit que le but était de changer les mentalités des racistes?
Citation:
Je ne voudrais pas être désagréable, mais l'esclavage existait depuis déjà bien longtemps...et il n'y a pas que des noirs qui l'ont malheureusement vécu.
Et?La guerre existait déjà depuis bien longtemps,il n'y a pas que des européens qui l'ont vécu ,et on continue d'enseigner la guerre de 100 ans.Les conquêtes aussi ,et on nous raconte encore celle de Christophe Colomb avec multiples détails sur ses 3 bateaux (qui,pour l'anecdote ,portaient des noms de prostituées).Mais (...) alors ,tout ça ça sert à rien ,arrêtons d'enseigner l'histoire,ça dégadera des heures libres pour apprendre à conduire des limousines.
Citation:
Je pense qu'effectivement des fonds pourraient être plus judicieusement employés pour des causes disons plus......................................actuelles.
Comme?
Citation:
Voilà, vous pouvez me lyncher.
Vu l'usage que tu en fais ,"lyncher ericlimo" signifie ici"dire que l'on est pas d'accord avec lui".Or on n'a pas besoin de ta permission pour ça ,et en plus ,c'est ce que tu aimes :d.
EDIT :willou ou jârvis ont été plus rapides que moi... _________________ "Il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre sur les icebergs"
Régis de Sà Moeira ,Le libraire.
Posté le: 16 Fév 2007 00:05 Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier
willou a écrit:
ericlimo a écrit:
Un bateau, pourquoi pas? mais pensez vous vraiment que cela va faire changer les mentalités des racistes?
La mentalité des racistes? Quel est le rapport, je ne comprends pas trop.
ericlimo a écrit:
Je ne voudrais pas être désagréable, mais l'esclavage existait depuis déjà bien longtemps...et il n'y a pas que des noirs qui l'ont malheureusement vécu.
Où as-tu lu le contraire dans ce sujet?
Tu as peur de te faire lyncher (mwé..) certe, mais en même temps tu ne racontes que des bétises ericlimo
Relis le sujet stp, on ne parle que de la traite négrière et pas des autres. Pour mémoire, il y a aussi des blancs qui ont été esclaves bien avant et dont cette partie de l'histoire est également occultée.
Ce bateau n'est fait que pour hatiser le feu, car franchement, crois tu que de nos jours, les hommes ne savent pas qu'il y a eu l'esclavage et que c'est un crime? C'est encore se tourner vers le passé, et la pédagogie la dedans c'est quoi? dire qu'à une époque certains hommes blancs se sont livrés à des actes barbares, que certains de vos ancêtres en sont morts. C'est vrai que c'est apaisant comme message.
Au niveau des bétises, maintenant dis moi ou, dans ce sujet, on fait état d'esclaves blancs?
Il y a des milliers de livres, des films, des forums,etc....peut-être faudrait-il faire une émission de télé réalité filmant une traversée en live. tu es sûr qu'il ne faut plutôt se tourner vers l'avenir? _________________ www.martinique-limousine.com
Posté le: 16 Fév 2007 00:15 Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier
Jârvis a écrit:
C'est amusant comme la traite négrière est devenue en France du 21eme une affaire de noirs... et de racistes. Une sorte de machin communnautaire ou de vaccin pour haineux déviant.
La majorité de la population normalement constituée et saine de corps et d'esprit n'aurait donc pas "besoin" de s'atarder sur ce detail de l'histoire, puisqu'elle n'est pas "malade" de racisme il n'y a aucun besoin de lui administrer ce traitement qu'est la simple connaissance de l'histoire.
Il existe des memoriaux de toute sorte à travers tout le territoire destiné à faire prendre conscience à TOUS d'une horreur donnée ... mais les histoires de nègres ne sont jamais que des histoires de nègres ...
Justement, l'esclavage a été reconnu comme crime contre l'humanité, donc il faut encore en rajouter. Tout le monde est au courant jarvis que l'esclavage a existé.
On va retomber dans un énième débat, avec les réparations financières et tout le reste? Vous êtes encore plus maso que moi, mais enfin, si ça vous fait du bien. _________________ www.martinique-limousine.com
Posté le: 16 Fév 2007 00:26 Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier
ericlimo a écrit:
Jârvis a écrit:
Justement, l'esclavage a été reconnu comme crime contre l'humanité, donc il faut encore en rajouter. Tout le monde est au courant jarvis que l'esclavage a existé.
On va retomber dans un énième débat, avec les réparations financières et tout le reste? Vous êtes encore plus maso que moi, mais enfin, si ça vous fait du bien.
Hey Eryclimo je ne comprend pas pourquoi tu te met sur la défensive quand on parle de l'esclavage!
Moi quand en cours on me parle de l'extermination des juifs par les allemand chaque année, j'écoute et je discute pas!
En quoi ce projet te dérange?? Tu ne veux accepter une partie de ton histoire ou quoi??
Posté le: 16 Fév 2007 00:30 Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier
beluna a écrit:
Hey Eryclimo je ne comprend pas pourquoi tu te met sur la défensive quand on parle de l'esclavage!
Moi quand en cours on me parle de l'extermination des juifs par les allemand chaque année, j'écoute et je discute pas!
En quoi ce projet te dérange?? Tu ne veux accepter une partie de ton histoire ou quoi??
Aucunement sur la défensive, mais bon, toujours le même message qui passe, et repasse...
Ce n'est pas une partie de mon histoire donc je ne me sens en rien responsable de tout ce qui a été fait.
Je l'ai déjà dit, j'ai peut-être eu des ancêtres esclaves, négriers, assassins, curés, etc.........et alors, je vis au 21ème siècle et c'est ce qui compte pour moi, chacun voit midi à sa porte. _________________ www.martinique-limousine.com
Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2006 Sujets: 59 Messages: 1399 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 16 Fév 2007 01:00 Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier
ericlimo a écrit:
beluna a écrit:
Aucunement sur la défensive, mais bon, toujours le même message qui passe, et repasse...
Ce n'est pas une partie de mon histoire donc je ne me sens en rien responsable de tout ce qui a été fait.
Je l'ai déjà dit, j'ai peut-être eu des ancêtres esclaves, négriers, assassins, curés, etc.........et alors, je vis au 21ème siècle et c'est ce qui compte pour moi, chacun voit midi à sa porte.
Et dire que ce mec vit a la Martinique...imaginez le travail qui reste a faire avec ceux qui sont en france métropolitaine...et qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez...
Tout compte fait, il faudrait un bateau dans chaque coin perdu de la france pour enseigner leur histoire aux "beaufs"... _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce sitehttp://www.desorientes.com
Posté le: 16 Fév 2007 01:12 Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier
ericlimo a écrit:
toujours le même message qui passe, et repasse...
1- Ce n'est pas une partie de mon histoire donc je ne me sens en rien responsable de tout ce qui a été fait.
2- Je l'ai déjà dit, j'ai peut-être eu des ancêtres esclaves, négriers, assassins, curés, etc.........et alors, je vis au 21ème siècle et c'est ce qui compte pour moi, chacun voit midi à sa porte.
1- ce n'est pas son histoire
2- c'est peut-être son histoire
problèmes de parallélisme , d'incohérences des pistons, d'inversions des plaquettes de freins, d'un défaut de bougies...
quoi qu'il en soit:
au 21ème siècle,dans la maison volcréole, nous parlerons d'esclavage des noirs , de la traite négriere,etc... encore et encore et encore, inlassablement, infatigablement, obstinément...
.... alors fermes la...... porte en sortant... _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité
n'est pas facile à trouver car elle sait où se cacher.
Posté le: 16 Fév 2007 01:39 Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier
belboug a écrit:
ericlimo a écrit:
1- Ce n'est pas une partie de mon histoire donc je ne me sens en rien responsable de tout ce qui a été fait.
2- Je l'ai déjà dit, j'ai peut-être eu des ancêtres esclaves, négriers, assassins, curés, etc.........et alors, je vis au 21ème siècle et c'est ce qui compte pour moi, chacun voit midi à sa porte.
problèmes de parallélisme , d'incohérences des pistons, d'inversions des plaquettes de freins, d'un défaut de bougies...
quoi qu'il en soit:
au 21ème siècle,dans la maison volcréole, nous parlerons d'esclavage des noirs , de la traite négriere,etc... encore et encore et encore, inlassablement, infatigablement, obstinément...
Posté le: 16 Fév 2007 01:52 Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier
ericlimo a écrit:
belboug a écrit:
ericlimo a écrit:
quoi qu'il en soit:
.... alors fermes la...... porte en sortant...
et pendant ce temps là, il y en a qui avancent
et pendant ce temps , tous en avançant, il y en a qui discutent de ceux qui ramaient...de force
l'un n'empêche pas l'autre
pour ma part ce projet a du mérite et j'ai hâte qu'il voit le jour...
BRAVO A CETTE ASSOCIATION _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité
Genre: Femme Inscrit le: 04 Juin 2004 Sujets: 7 Messages: 883 Localisation: Rarement là où censée être
Posté le: 16 Fév 2007 01:53 Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier
ericlimo a écrit:
Relis le sujet stp, on ne parle que de la traite négrière et pas des autres. Pour mémoire, il y a aussi des blancs qui ont été esclaves bien avant et dont cette partie de l'histoire est également occultée.
Le projet n'a pas prétention a raconter l'histoire de l'humanité dans sa totalité.Ce serait impossible.De toute manière ,il faut bien à un moment mettre l'accent sur certaines choses.
En général ,les gens ont tendance à se focaliser sur ce qui est proche d'eux,voir sur eux-même (tu en es l'illustration) que ce soit historiquement ,culturellement ,géographiquement.Bordeaux et Nantes ont été des "points" du commerce triangulaire ,il est logique qu'à Nantes on reproduise un négrier plutôt qu'un équivalent qui serait aller chercher des blancs et les amener en Afrique du Nord,vu que ça ,ça se faisait dans le sud de la France.
Citation:
Ce bateau n'est fait que pour hatiser le feu, car franchement, crois tu que de nos jours, les hommes ne savent pas qu'il y a eu l'esclavage et que c'est un crime? C'est encore se tourner vers le passé, et la pédagogie la dedans c'est quoi? dire qu'à une époque certains hommes blancs se sont livrés à des actes barbares, que certains de vos ancêtres en sont morts. C'est vrai que c'est apaisant comme message.
Savoir que l'esclavage a eu lieu ,c'est une question d'histoire.Que c'est un crime ,une question morale ,philosophique ou légale.ça s'apprend*.Le bateau ,c'est un moyen de l'enseigner .La pédagogie ,ce sont les méthodes et pratiques d'enseignement.Tu ne vois pas le lien?
Mais c'est vrai que si raconter l'histoire telle qu'elle s'est produite ,c'est attiser le feu ,on peut arrêter de l'enseigner et mettre des cours d'orthographe à la place.Nos enfants ne sauront pas comment leur pays s'est construit au milieu de leurs voisins ,comment est apparue la culture dont ils ont hérité ,ils ne sauront pas non plus que des hommes en ont mis d'autres en esclavage ,que des voisins sont entrés en guerre et qu'il y a eu des dictatures.Ce qui veut dire qu'ils ne sauront pas non plus qu'il est possible de se battre pour la liberté ,les droits de l'homme et la paix,puisque pour eux rien ne les aura jamais menacés.
Mais au moins ,ils sauront conduire des limousines et ,éventuellement ,qu'un feu s'attise sans "h" et avec deux "t".
Citation:
Au niveau des bétises, maintenant dis moi ou, dans ce sujet, on fait état d'esclaves blancs?
Au niveau des bêtises ,dis-moi où tu as vu une référence aux victimes des conquêtes romaines dans un mémorial dédié aux soldats américains d'Omaha Beach?
*Et même si tous les adultes de France ,y compris les illétrés ,ceux qui ont fréquenté l'école avant même que le sujet ne soit abordé et l'ont arrêté avant d'aller au collège ,savaient vraiment ce qu'a été la traite négrière et que c'est un crime,il restera encore des enfants à qui l'apprendre.
Posté le: 16 Fév 2007 02:17 Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier
Tishka a écrit:
Le projet n'a pas prétention a raconter l'histoire de l'humanité dans sa totalité.Ce serait impossible.De toute manière ,il faut bien à un moment mettre l'accent sur certaines choses.
En général ,les gens ont tendance à se focaliser sur ce qui est proche d'eux,voir sur eux-même (tu en es l'illustration) que ce soit historiquement ,culturellement ,géographiquement.Bordeaux et Nantes ont été des "points" du commerce triangulaire ,il est logique qu'à Nantes on reproduise un négrier plutôt qu'un équivalent qui serait aller chercher des blancs et les amener en Afrique du Nord,vu que ça ,ça se faisait dans le sud de la France.
Il me semble que dans nos programmes d'histoire on ne s'attarde pas du tout sur l'esclavage qu'ont subi les blancs et que cela n'a pas empéché les français de se construire. Peut-être devrais-je interpeller tous les français sur ce point ? mais j'ai bien peur de ne pas avoir beaucoup d'echo.
Tishka a écrit:
Savoir que l'esclavage a eu lieu ,c'est une question d'histoire.Que c'est un crime ,une question morale ,philosophique ou légale.ça s'apprend*.Le bateau ,c'est un moyen de l'enseigner .La pédagogie ,ce sont les méthodes et pratiques d'enseignement.Tu ne vois pas le lien?.
Ah mais bien sûr, sans ce bateau, on serait dans l'ignorance totale
Tishka a écrit:
Mais c'est vrai que si raconter l'histoire telle qu'elle s'est produite ,c'est attiser le feu ,on peut arrêter de l'enseigner et mettre des cours d'orthographe à la place.Nos enfants ne sauront pas comment leur pays s'est construit au milieu de leurs voisins ,comment est apparue la culture dont ils ont hérité ,ils ne sauront pas non plus que des hommes en ont mis d'autres en esclavage ,que des voisins sont entrés en guerre et qu'il y a eu des dictatures.Ce qui veut dire qu'ils ne sauront pas non plus qu'il est possible de se battre pour la liberté ,les droits de l'homme et la paix,puisque pour eux rien ne les aura jamais menacés.
Mais au moins ,ils sauront conduire des limousines et ,éventuellement ,qu'un feu s'attise sans "h" et avec deux "t".
Tishka a écrit:
Au niveau des bêtises ,dis-moi où tu as vu une référence aux victimes des conquêtes romaines dans un mémorial dédié aux soldats américains d'Omaha Beach?
remets la phrase dans son contexte, je répondais à quelqu'un, au moins tu seras plus juste. _________________ www.martinique-limousine.com
Posté le: 16 Fév 2007 02:27 Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier
ériclimo, que tu sois au courant de tous les passages concernant l'esclavage des noirs , grand bien te fasses ...d'autres non..donc ce projet est positif
pour ce qui est de la traitre d'esclaves blanc , il ne tient qu'à toi d'ouvrir un sujet les concernants...
...tous les sujets sur ce forum sensés nous informer , nous faire découvrir toutes les réalités concernant l'esclavage sont bienvenues et respectables _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité
Posté le: 16 Fév 2007 02:45 Sujet du message: Une association projette de reconstruire un navire négrier
ericlimo a écrit:
Il me semble que dans nos programmes d'histoire on ne s'attarde pas du tout sur l'esclavage qu'ont subi les blancs et que cela n'a pas empéché les français de se construire. Peut-être devrais-je interpeller tous les français sur ce point ? mais j'ai bien peur de ne pas avoir beaucoup d'echo.
Les blancs ,comme tu dis ,ont été mis en esclavage en Afrique du Nord et sont morts/se sont fondus dans la population où ils étaient minoritaires.On ne peut donc pas comparer la façon dont celui-ci a façonné l'identité française et la façon dont l'esclavage aux Antilles a participé à la culture Antillaise.
Ceci dit ,il a eu des conséquences géographiques et architecturales que le natif du Sud gagnerait à connaître ,ne serait-ce pour expliquer aux touristes qui viennent en limousine que ce n'est pas par simple lubie que la plupart des villages du coin sont hauts-perchés.
Il a aussi participé aux représentations de l'étranger(au même titre que les guerres franco-allemandes et les expositions coloniales),et c'est intéressant d'apprendre comment se construisent des stéréotypes pour mieux les combattre,et à ce niveau ,les français auraient gagné à le savoir.
Ceci dit ,ça a beau ne pas être dans les programmes, tu es au courant,les sites d'extrême droite y font régulièrement référence ,et sur les 6 profs que j'ai eu au secondaire 5 ont évoqué les "raids" dans sud de la France à un moment où un autre.
ça fait beaucoup pour un fait laaaargement ignoré.
Citation:
Le bateau pourrait être un moyen d'apprentissage plus vivant et distrayant.
Citation:
remets la phrase dans son contexte, je répondais à quelqu'un, au moins tu seras plus juste.
Je ne cite pas tout pour une question de facilité de lecture ,mais la phrase est effectivement à remettre dans son contexte où tu reproches au projet de ne pas évoquer l'esclavage des blancs .
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3Suivante
Page 2 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum