Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Tour de la Martinique des communes - 11 : Le Macouba

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: Tour de la Martinique des communes - 11 : Le Macouba  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
coda
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 16
  Posté le: 24 Fév 2007 22:38    Sujet du message: Tour de la Martinique des Communes - 11 : Le Macouba Répondre en citant

sanahell a écrit:
Ha oui effectivement , sympa le lien oliviermr.

Oui peu de personnes s'arrètent au Macouba. Il y a quelques temps les jeunes de la commune avaient aménagé une piscine de rivière au quartier "Verger". Ca a été un franc succès et les gens enfin s'arrètaient au Macouba. Il y avait même des cars de touristes

Et puis malheureusement suite à un accident la piscine de rivière a fermé.

J'espère que la structure sera à nouveau utilisée une fois mise aux normes.

Oui effectivement, il y a d'ailleurs eu un procès récemment, la piscine aurait été construite n'importe comment.

Juste une tite question : t'es sûre qu'on dit Le Macouba ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 146
  Posté le: 24 Fév 2007 23:18    Sujet du message: Tour de la Martinique des Communes - 11 : Le Macouba Répondre en citant

C'est très interessant!

Particulièrement l'histoire du Bourg qui déménage sur le plateau:
Est-ce qu'on sait pourquoi Nord-Plage a commencé à se déserter? Dans quel etat est cette partie aujourd'hui ? Est-ce qu'il est prévu de faire quelquechose pour le sauvegarder ?

MadininaUK
Assistante Assistante

Genre: Femme
Sujets: 116
  Posté le: 25 Fév 2007 03:29    Sujet du message: Tour de la Martinique des Communes - 11 : Le Macouba Répondre en citant

coda a écrit:
sanahell a écrit:

Oui peu de personnes s'arrètent au Macouba. Il y a quelques temps les jeunes de la commune avaient aménagé une piscine de rivière au quartier "Verger". Ca a été un franc succès et les gens enfin s'arrètaient au Macouba. Il y avait même des cars de touristes

Et puis malheureusement suite à un accident la piscine de rivière a fermé.

J'espère que la structure sera à nouveau utilisée une fois mise aux normes.

Oui effectivement, il y a d'ailleurs eu un procès récemment, la piscine aurait été construite n'importe comment.

Juste une tite question : t'es sûre qu'on dit Le Macouba ?

On dit bien le Macouba.

et cette histoire de piscine n'est pas encore finie. Et ca risque de faire date car la responsabilite du maire de la commune est mise en cause.

Citation:
Noyade du macouba : le maire risque un an de prison avec sursis
La 15ème chambre correctionnelle du tribunal de Paris ne s'est pas prononcée sur le cas de Sainte-Rose Cakin. Le maire du macouba est au centre d'une affaire qui a malheureusement coûté la vie à une petite fille de 9 ans.

DOMactu.com, mercredi 14 février 2007 01:42
....Dans ce dossier complexe, il est reproché au maire de ne pas avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité aux abords de la structure municipale qui attirait chaque jour des dizaines d'habitants du Macouba. L'on signale d'ailleurs plusieurs incidents en amont de la noyade de la petite Wilina ...

Source: http://www.domactu.com/cms/noyade-du-macouba-le-maire-risque-un-an-de-prison-_72131856578755.aspx

whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 105
  Posté le: 25 Fév 2007 03:57    Sujet du message: Tour de la Martinique des Communes - 11 : Le Macouba Répondre en citant

super job sanahell c'est génial.

pour Jarvis:

wi l'exode continue ... il y a plein de maison fantomes , ca fait bizarre.

sanahell
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 65
  Posté le: 25 Fév 2007 18:23    Sujet du message: Tour de la Martinique des Communes - 11 : Le Macouba Répondre en citant

@ Coda : Tu as ta réponse de Madinina UK et je confirme : oui c'est bien Le Macouba, on dit " aller au Macouba" mais beaucoup disent " je vais à Macouba" car ils disent Macouba sans article. Sinon " man ka monté Makouba " c'est très bien aussi .

Concernant la piscine que je n'ai pas eu le temps de connaître, j'ai juste vu l'an dernier ce qu'il en restait car c'était fermé ( moi qui me réjouissais que des touristes "s'arrètent" au Macouba ) .

Je crois que personne ne s'attendait à une notoriété aussi soudaine et rapide. La piscine à l'origine avait été creusée, puis construite par les jeunes de la commune pour que les plus jeunes s'amusent .Très vite, je me souviens que ma mère m'appelait toute excitée pour me dire " Y'a un car de touristes chinois au MAcouba ! " .

Je pense que tout est allé trop vite et que les infrastructures n'ont pas suivies . Je n'essaies pas de remettre en cause quelque responsabilité que ce soit , la mort de cette enfant est déplorable. J'espère seulement que les choses seront faites pour mettre cette piscine aux normes afin de refaire vivre la commune qui avait enfin trouvé un joli filon à exploiter. Cette commune à mon sens a longtemps été laissée pour compte il était temps de faire un peu bouger les choses. J'espère qu'elles bougeront pour sa population.

@ JArvis : Oui l'exode continue comme dit Whytey. Il ya encore des personnes qui habitent à Nord-PLage mais ça devient un drôle de quartier fantome effectivement. Je ne suis pas au courant des projets du maire quant à ce quartier. Mais je me renseignerai.

POur le moment cette langue de terre extrèmemet pentue attire surtout les catholiques qui y font leur chemin de croix le vendredi saint. En partant de la chapelle près de la plage de galets .

Tu veux des images de Nord-Plage aujourd'hui . Les photos du films sont très belles et il s'agit bien des murs de Nord-PLage .

En voici d'autres trouvées sur le net mais il y a peu de choses :

Le cimetière carrelé pour les grosses tombes et blanchies pour les petites ( typique des cimetières antillais ) :

Le haut de la pente, les maisons y sont encore habitées.

Le chemin de croix et la chapelle

Dès que je peux en avoir d'autres je les mettrai.

Source : http://www.albumscoop.net , http://www.routard.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snaïka'
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 104
  Posté le: 25 Fév 2007 18:30    Sujet du message: Tour de la Martinique des Communes - 11 : Le Macouba Répondre en citant

J'avoue que mes séjours en Martinique ont plutôt eu lieu dans le sud de l'ile. Elle a l'air d'après ta présentation d'une commune très riche qui vaut le détour. Bon boulot!
sanahell
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 25 Fév 2007 18:39    Sujet du message: Tour de la Martinique des Communes - 11 : Le Macouba Répondre en citant

merci pour vos compliments.

Je pense que Macouba est comme certaines petites communes de la Martinique (et peut -être même de la Guadeloupe ) qui souffrent de leur faible poid touristique, le genre de lieu où l'on peut prendre le temps justement de découvrir l'île différemment.
sanahell
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 25 Fév 2007 18:52    Sujet du message: Tour de la Martinique des Communes - 11 : Le Macouba Répondre en citant

Bon les martiniquais le connaissent celui -là ...

Di mwen ankò zot pa konnèt makouba !

Pont de la rivière Potiche

Bon pas d'histoires, je n'ai jamais su si il était sur le territoire de Macouba ou de Grand rivière (Voir Sujet sur Grand rivière - TDLMC - 3 ) . Mais c'est quand même un pont qui attire les foules.

Le saviez-vous ?

On y pratique le saut à l'eslastique
.

En gros pas pour moi.

Sources : www.netantilles.com , www.routard.com
cerise_des_iles
Siège service Siège service

Sujets: 9
  Posté le: 25 Fév 2007 18:53    Sujet du message: Tour de la Martinique des Communes - 11 : Le Macouba Répondre en citant

Bravo Sanahell pour ton sujet

Il y a quelques temps j'avais posté l'image de Nord Plage vue de la mer dans le sujet "Madinina c'est quoi donc où ça se trouve".

Je me permets de compléter ton post en y ajoutant cette photo que j'ai prise durant les vacances 2006.

On peut toujours faire quelque chose de ce qu'on a fait de nous
JP. Sartre

http://lhilett.miniville.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sanahell
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 25 Fév 2007 19:02    Sujet du message: Tour de la Martinique des Communes - 11 : Le Macouba Répondre en citant

Mais permets-toi , permets-toi . !!! J'invite tout le monde à alimenter de commentaires, de photos, d'avis sur tous les sujets mentionnés.

Et voilà Jarvis a une photo actuelle maintenant.

Donc là c'est vraiment le bord de mer tout en bas de la pente, la chapelle est sur la droite, la "plage" de galets sur la gauche. La mer est extrèmement démontée, j'y ai pris des bains de mer petite. J'adooOOorais. ( en gros impossible de nager les vagues sont trops fortes ).
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 146
  Posté le: 25 Fév 2007 19:51    Sujet du message: Tour de la Martinique des Communes - 11 : Le Macouba Répondre en citant

Merci pour les photos c'est vraiment intriguant ce Bourg miniature qui tome à l'abandon et dont tout le monde se fout, en plus coincé entre la plage et la falaise c'est vraiment particulier!

Pour apporter ma contribution au sujet le pont de la rivière Pontiche est à la fois sur la commune du Macooube et de Grand'Rivière puisque d'après mes cartes c'est justement cette rivière qui sépare les deux bans communaux.

amatnik
Enregistrement 

Sujets: 1
  Posté le: 11 Mar 2007 13:17    Sujet du message: Tour de la Martinique des Communes - 11 : Le Macouba Répondre en citant

superbes photos, moi je suis viscéralement attachée à mon sud sec! et natal. une partie de moncoeur est enterrée là-bas!!!! pour infos les ite géoportail ne répond plus depuis plusieurs mois.
oliviermr
Embarquement Embarquement

Sujets: 3
  Posté le: 13 Mar 2007 10:15    Sujet du message: Tour de la Martinique des Communes - 11 : Le Macouba Répondre en citant

amatnik a écrit:
pour infos les ite géoportail ne répond plus depuis plusieurs mois.

je ne sais pas trop ce que tu entends par la, j'y suis allé encore aujourd'hui et tout fonctionnait très bien!!??

kénet-sikré
Embarquement Embarquement

Sujets: 3
  Posté le: 21 Mar 2007 15:08    Sujet du message: Tour de la Martinique des Communes - 11 : Le Macouba Répondre en citant

Au top Sanahelle ton sujet. ça donne envie d'y faire un tour. Pour ma part ce genre de route me rend malade alors je ne sais pas trop.
Sinon, j'ai vu Nord-Plage l'an dernier je crois que c'était sur France Ô. Je ne peux pas te dire si il était de bonne qualite car j'étais tellement contente de voir mon île à la télé que je ne saurais être objective. Je ne me rappelle mm plus de l'histoire.
Continues ton sujet!

MissVallyChérie
Enregistrement 

Sujets: 1
  Posté le: 24 Mai 2007 15:21    Sujet du message: Tour de la Martinique des Communes - 11 : Le Macouba Répondre en citant

Très bon sujet...Mon père est du Macouba et franchement je n'aurai pas mieux fait...

J'ai même appris des trucs...et pourtant je passais toutes mes vacances là bas...toute ma famille paternelle y habite

Bref...BRAVO !!!!
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: Tour de la Martinique des communes - 11 : Le Macouba  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: