www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 18 Jan 2007 08:49 Sujet du message: les commandements de la communauté rasta
Waw, comme j'aimerai avoir cette aisance rédactionnelle, cette facilité à synthétiser des idées profondes et novatrices pour les restituer telle une vérité absolue en quelques lignes d'une rare qualité
Nan vraiment, je t'envie Kira, on sent que tu maîtrise bien ton sujet, tu as une approche vraiment nuancée et perspicace de ce qu'est un Rasta.
Le seul problème, c'est que le titre du topic n'est pas 'Qu'est ce qu'un Rasta'. Donc malheureusement, ta démonstration, si brillante soit elle, tombe à l'eau.
Mais bon, peu importe, l'essentiel est que le message soit passé, que l'on comprenne bien que de même que tous les prêtres sont pédophiles, tous les Antillais infidèles et accroc au rhum, tous les Français renfermés sur eux mêmes, tous les Américains impérialistes obèses et inconscient, tous les Juifs riches et sectaires, tous les volcréoliens interessants partis sous d'autes horizons ... Bah tous les Rastas peuvent être réduit à un profil type, qui tend vers le beauf patibulaire ultra violent et homophobe...
Bwef
Peut importe que l'on ne recense aujourd'hui aucun cas d'agression mortelle sur des gays par des dreads isolés ou en bande, peu importe que dans les discours de Marcus Garvey et de SMI Hailé Selassie I il n'y ait aucune injonction à la lapidation des gays, peu importe que dans le film Rasta Rockett il n'y ait aucun Rasta... Tes révélations sont si pertinentes, procédant d'une réflexion si riche et globale, que je ne puis que m'incliner
Ca fait vraiment plaisir de lire des interventions aussi constructives et fouillées
Sinon, c'est quoi les 10 commandements de la communauté Souba?
Genre: Homme Inscrit le: 16 Nov 2006 Sujets: 8 Messages: 635 Localisation: Paris/Caen
Posté le: 18 Jan 2007 12:15 Sujet du message: les commandements de la communauté rasta
datgirltwista a écrit:
kira excuses moi mais tu t egares la t as rien compris
faut pas faire l amalgame entre toutes les communautes rasta
l homophobie c est le propre de la secte des bobo shanti en general
et puis cette histoire de montagne je sais pas ce que c est mais bon
jusqu a preuve du contraire la neige aux antilles c est rare et puis en afrique a part le kilimandjaro je vois pas bref
c etait peut etre un post humoristique dans ce cas mille excuses j avais pas compris ...
Ouaaai c'etait pour rigoler .... je me doute bien kil y a des rastas tres sympas et larges d'esprits . Et pour le coup de la montagne je faisais reference a une pub kon voit tout le temps en ce moment et ki est totalement (...) et ki met en scene une equipe de rasta (pompe sur rasta rocket) et qui sont ridiculises par la pub en jouant a faire des echos debiles et en criant "rastafarrrriiii" etc ... ils declanchent une avalanche et s'enfuient envoiture pour redescendre et sortent tout aussi hilare k'au debut de la pub ....." on a eu cho les freres "
En fait cette pub m'a marque par sa betise .... ma mere non plus ne la supporte pas . Biensur je ne vais pas crier au racisme mais ya vraiment une approche qui ne me plait pas dans cette pub ..... genre le black pas tres malin , qui parle avec un accent niais et une voix super aigue, a le QI d'un mome et des expressions sur le visage censees etre comiques ..... _________________ Boku wa isso naritai shi nu made baby akachan ningen!!!
If that's reality, I'd rather be a baby until I die, a Kidult!!!!!!!!!!
Genre: Homme Inscrit le: 16 Nov 2006 Sujets: 8 Messages: 635 Localisation: Paris/Caen
Posté le: 18 Jan 2007 12:23 Sujet du message: les commandements de la communauté rasta
Woxinho a écrit:
Waw, comme j'aimerai avoir cette aisance rédactionnelle, cette facilité à synthétiser des idées profondes et novatrices pour les restituer telle une vérité absolue en quelques lignes d'une rare qualité
Nan vraiment, je t'envie Kira, on sent que tu maîtrise bien ton sujet, tu as une approche vraiment nuancée et perspicace de ce qu'est un Rasta.
Le seul problème, c'est que le titre du topic n'est pas 'Qu'est ce qu'un Rasta'. Donc malheureusement, ta démonstration, si brillante soit elle, tombe à l'eau.
Mais bon, peu importe, l'essentiel est que le message soit passé, que l'on comprenne bien que de même que tous les prêtres sont pédophiles, tous les Antillais infidèles et accroc au rhum, tous les Français renfermés sur eux mêmes, tous les Américains impérialistes obèses et inconscient, tous les Juifs riches et sectaires, tous les volcréoliens interessants partis sous d'autes horizons ... Bah tous les Rastas peuvent être réduit à un profil type, qui tend vers le beauf patibulaire ultra violent et homophobe...
Bwef
Peut importe que l'on ne recense aujourd'hui aucun cas d'agression mortelle sur des gays par des dreads isolés ou en bande, peu importe que dans les discours de Marcus Garvey et de SMI Hailé Selassie I il n'y ait aucune injonction à la lapidation des gays, peu importe que dans le film Rasta Rockett il n'y ait aucun Rasta... Tes révélations sont si pertinentes, procédant d'une réflexion si riche et globale, que je ne puis que m'incliner
Ca fait vraiment plaisir de lire des interventions aussi constructives et fouillées
Sinon, c'est quoi les 10 commandements de la communauté Souba?
ooooh arretes de t'enerver comme ca tu vas exploser ....
et puis intellectualises pas quand c'est pas necessaire.... c'etait de l'humour
oh lalaaa desole si j'ai touche un point sensible! _________________ Boku wa isso naritai shi nu made baby akachan ningen!!!
Posté le: 18 Jan 2007 12:28 Sujet du message: les commandements de la communauté rasta
datgirltwista a écrit:
jusqu a preuve du contraire la neige aux antilles c est rare et puis en afrique a part le kilimandjaro je vois pas bref
c etait peut etre un post humoristique dans ce cas mille excuses j avais pas compris ...
Dis moi est ce que Krys le chanteur ou Admiral T font partie de la secte des bobo shanti ... etqu'est ce que c'est que cette secte . Ca m'interesse je voudrais en savoir davantage ca a l'air d'etre des gens tellement .... intelligents lool (c'est ironique biensur) _________________ Boku wa isso naritai shi nu made baby akachan ningen!!!
Genre: Femme Inscrit le: 03 Mar 2007 Sujets: 4 Messages: 79 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 04 Mar 2007 20:03 Sujet du message: les commandements de la communauté rasta
Cocoucou a tous
j'aimerai en apprendre plus sur la culTure(religion) rasta,leurs principes
donc j'espère qu'il yen parmis vous qui pourront me renseigner sur cette voie et/ ou 'morienter sur des livres que je devrai lire et cie
Je ne veu pas devenir rasta par effet de mode comme bocoup en ce momen mais j'aimerai en savoir plus
Genre: Femme Inscrit le: 04 Juin 2006 Sujets: 8 Messages: 92 Localisation: 77 - Seine et Marne
Posté le: 04 Mar 2007 20:43 Sujet du message: les commandements de la communauté rasta
Moi je trouve ke le sujet est très intéressant... Mon frère a complètement changé depuis qu'il est dans cette religion et en très bien !!!
Même si je ne comprend pas bien et que notre relation n'est pas assez fraternelle pour que j'ose aborder la question du changement, j'aimerai comprendre comment ça marche, les convictions, les objectifs ou quête s'il y en a, etc... Bon pour les ganja jpose pas la question, , mon frère à xce que je constate applique bien ce commandement, mdr!!
Merci des infos! _________________ Nostalgik de mon île... La rényon i mank a mwen
Genre: Femme Inscrit le: 03 Mar 2007 Sujets: 4 Messages: 79 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 04 Mar 2007 22:46 Sujet du message: les commandements de la communauté rasta
bon j'ai trouvé un article qui peut interesser
Comme surgis d'un album de Corto Maltese, les mystérieux Rastafariens et leurs nattes hirsutes se répandent un peu plus chaque jour dans les rues du monde entier. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Cette histoire de Rastafari, ça raconte quoi exactement ?
Bob Marley répond:
"Ma direction, mon but ultime, c'est l'unité de l'Afrique. Quand ce sera arrivé, les gens regarderont en arrière et ils se diront qu'il y avait quelque chose dans tout ce truc. Je suis avant tout un Rasta, et c'est une chose qui vient d'Afrique. Je suis arrivé en Jamaïque à la suite de l'esclavage mais ma place au fond est en Afrique. La Jamaïque appartient aux indiens Arawak, qui ont été tués jusqu'au dernier par Christophe Colomb et ses guerriers. Mon but est d'apporter quelque chose aux gens. Le reste je m'en fous. Si je réussis, c'est parce que je me bats pour la vérité. Je ne me laisse pas intimider. Je ne mourrai pas comme ça. Une fois j'ai été durement touché par des balles dans un attentat. Quelques jours avant cette attaque qui a failli ma coûter la vie, j'ai fait un rêve prémonitoire, puisque j'étais pris sous le feu d'une embuscade. Ma mère prenait une balle dans la tête. Une voix me disait de ne pas fuir, et de tenir tête aux assaillants. Alors bien sûr, quand on m'a vraiment attaqué trois jours après, cette vision m'est venue à l'esprit immédiatement ! Je me souviens juste qu'il ne fallait pas que je me mette à courir.
" Pour comprendre un minimum le reggae, qui diffuse très souvent des messages rastas, il faut carrément remonter aux Hébreux, aux pyramides d'Égypte."
Et même avant.
Car en Jamaïque, presque tout fait référence à la Bible. Le mouvement rastafarien est profondément révolutionnaire, car il refuse fondamentalement toute l'organisation de la société "païenne" de Babylone en commençant par réviser l'interprétation établie de la Bible. En faisant rimer "révélation" avec "révolution", Bob Marley chantait "il faut une révolution pour faire une solution" dans son manifeste Revolution de 1974 et "Rasta ne travaille pas pour la CIA" dans Rat Race la même année. Les Rastas puisent leur culture dans l'histoire d'Afrique, à commencer par celle, fascinante, de l'Éthiopie. Héritiers des Griots d'Afrique de l'ouest, les Jamaïcains chantent leurs réflexions sur la vie de tous les jours, mais aussi sur l'Histoire, qu'ils transmettent oralement. Spontanément, ils improvisent ou écrivent au premier degré des commentaires sociaux sur l'actualité, la société, l'histoire. Tel est le contenu du reggae. Ainsi les Rastas remettent en question l'interprétation occidentale, "coloniale" de la Bible. Ce qui est pour le moins subversif dans une société jamaïcaine où la religion chrétienne est partout. Marley le martelle tout au long de son œuvre, qui reste mal comprise tellement la revendication rasta est radicale :
"Prêtre ne me dis pas
Que le paradis est sous la terre
Je sais que tu ne sais pas
Ce que la vie vaut vraiment
Tout ce qui brille n'est pas or
La moitié de l'histoire n'a jamais été racontée
Et maintenant tu vois la lumière
/Hey ! Tu te lèves pour obtenir ce à quoi tu as droit"
(Get Up Stand Up, 1973)
À travers leur obsession pour la Bible, point central de la culture jamaïcaine, les Rastafariens veulent faire connaître l'histoire d'Afrique, incroyablement méconnue aujourd'hui encore. Ils révisent ainsi des millénaires d'histoire, et comptent bien que leur vision afrocentriste de la culture judéo-chrétienne toute entière soit entendue de tous. Une histoire fabuleuse.
Posté le: 05 Mar 2007 01:05 Sujet du message: les commandements de la communauté rasta
On ne devient pas Rasta, on l'EST! Rasta est un homme pas une philosophie ou une religion. RastafarI se vit, jour après jour, Papa JAH nous offre certains enseignements, certaines compréhensions, certaines révelations. Une révelation, seen ? Ce qui est caché par le voile de l'Ignorance ne l'est plus par la grâce du Tout Puissant JAH RASTAFARI ! SELASSIE ! Le Dieu Toujours Vivant. Le mort ne peut pas louer le Très Haut, seul le Vivant peut servir le Vivant, I'n'I RASTA-far-I.
RastafarI est dans le coeur de tous. C'est bien de s'interesser à la culture Rasta et au mouvement, mais il ne faut pas oublier pas que nous avons peut-être qu'une seule vie, alors marchons et suivons le Roi de Rois, Seigneur des Seigneurs, Sa Majesté Impèriale Hailé Sélassié I. Le Cadeau de JAH est la VIE. Ne restez pas à la surface des choses, elevez votre compréhension et brillez !
Posté le: 05 Mar 2007 01:52 Sujet du message: les commandements de la communauté rasta
Merci de ne pas oublier de mentionner tes sources lors de tes copier coller. _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé...
Posté le: 05 Mar 2007 02:28 Sujet du message: les commandements de la communauté rasta
ok ça marche ;)
Cultivant le chanvre, considéré comme un sacrement (fumé dans les calices) et le diffusant dans l'île, il est arrêté pour sédition en 1933, puis il est interné à l'asile à plusieurs reprises, alors que le Pinacle est détruit maintes fois par la police. Différents mouvements éthiopianistes de libération, comme le mouvement Bobo de Prince Emmanuel, se développent parallèlement en Jamaïque. Ils prennent pourtant peu à peu un nom générique, Rastafari, et visent, en partie, à restituer à l'homme noir le rôle important qu'il a joué dans la civilisation, à commencer par la Bible, où les ancêtres Juifs de Sélassié seraient naturellement, comme lui, Noirs : Moïse, Jésus, etc.
Progressivement, et selon le vœu de Jésus et des Naziréens (Nombres 6-5), beaucoup de Rastafariens ne se coupent ni la barbe ni les cheveux, (lien) une coiffure souvent comparée à la crinière du Lion de Juda sacré. Des "locks" (nœuds, boucles) ou "dread (épouvante) locks" se forment ensuite naturellement dans leurs cheveux crépus.
Ce signe de reconnaissance deviendra une mode internationale à partir de 1976. Proches de la terre, généralement les Rastas ne boivent pas d'alcool, le vin étant proscrit (Nombres 6-3), ne touchent pas aux morts (beaucoup de Rastas ne font même jamais allusion à la mort, mais au contraire "chantent la vie"), sauf ceux de leur proche famille (Lévitique 21-1), et le corps humain est considéré comme l'église (Corinthiens 3-16, 17), rejetant ainsi le principe même des temples ou des églises.
Désireux de se maintenir en bonne santé, ils sont en principe végétariens* (Génèse 1:29 et 9:4), mais mangent des poissons à l'occasion (un mets très cher en Jamaïque) et refusent toute nourriture non biologique.
Quant à leur nom, il devient celui, divin, de Sélassié : le Ras (tête, correspond étymologiquement et protocolairement à son titre de duc) Tafari (son prénom). Leurs couleurs sont celles de l'Ethiopie impériale (rouge, or et vert, couleurs de l'Afrique frappées du Lion de Juda).
L'idée universelle de base étant d'"être soi-même" et de "se connaître".
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 236 Messages: 13817 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 05 Mar 2007 02:34 Sujet du message: les commandements de la communauté rasta
Kira a écrit:
datgirltwista a écrit:
Dis moi est ce que Krys le chanteur ou Admiral T font partie de la secte des bobo shanti ... etqu'est ce que c'est que cette secte . Ca m'interesse je voudrais en savoir davantage ca a l'air d'etre des gens tellement .... intelligents lool (c'est ironique biensur)
Admiral T n'est pas rasta _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 05 Mar 2007 02:44 Sujet du message: les commandements de la communauté rasta
Babylone représente symboliquement, pour les rastafaris, la société occidentale mercantile, décadente, déshumanisée et pervertie, le système répressif, toute forme d'autorité oppressive (police, armée, Église catholique, pouvoir financier, pouvoir politique, etc.).
Les rastafaris voient dans le monde occidental une continuation direct de pouvoir, car pour eux babylone impose ses valeurs et son système de gouvernement par la force sur toutes les populations.
La culture rasta est un tout formé par l'agrégation d'un certain nombre de croyances, de coutumes et de traditions. Il est ainsi vain de proposer une caractérisation exhaustive et universelle de la culture rasta. Celle-ci est au contraire basée sur la différence et se revendique comme une unité dans la diversité.Cependant, il existe des points de repères caractérisant les croyances rasta, principalement le port des dread locks, la consommation de ganja, et les habitudes alimentaires. Contrairement aux idées reçues, le Reggae n'est pas en soi une marque caractéristique des croyances rasta, mais bien un vecteur servant le message. Le genre musical le plus proche des rastas est plutôt le Nyabinghi. Enfin, une grande partie de la culture rasta est directement inspirée de la Bible, comme le concept de Babylone. _________________ One Aim, One God, One Destiny
Posté le: 05 Mar 2007 02:52 Sujet du message: les commandements de la communauté rasta
Les rastas mettent en doute la version de la bible acceptée par les chrétiens ( King James Bible ), considérant que celle ci a été réécrite à l'avantage des blancs. Ils utilisent donc la Holy Piby, version de la bible réécrite au début du XXème siècle par Robert Aathlyi Rogers, dont le but est de prouver que le christ ainsi que l'ensemble des enfants d'israël sont noirs.
Les fondements de la culture rasta se trouvent dans la Bible. En effet, rasta est une spiritualité revendiquant son attache aux fondements de la Bible, Ancien et Nouveau Testaments. Les rastas se reconnaissent dans la Bible et s'en inspirent constamment. Ainsi, la coutume veut que la première occupation d'un rasta au lever soit la lecture d'un chapitre de la Bible.
Certains passages de la Bible sont très importants dans les croyances rasta. Ainsi, le deuxième exode à Babylone, et la première destruction du temple de Jerusalem est pour les rastas l'incarnation de leur exil d'Afrique, esclaves des Babyloniens modernes que furent les colons britanniques. Ainsi s'explique le concept de Babylone, qui est la métaphore de l'exploitation des Juifs par les Babyloniens. Puis, par extension, le concept va s'étendre à tous les aspects qu'ils rejettent dans la société importée par les colons, comme le matérialisme, l'argent, le capitalisme, la police... Ici aussi, les limites du concept sont assez floues et peuvent varier d'un rasta à un autre...
Toujours en s'inspirant de la bible (Jérémie 51), les rastas pensent souvent que la civilisation occidentale a perdu les valeurs fondamentales (la nature, le respect, l'amour de l'autre...) au profit d'une société basée sur l'argent, la réussite personnelle et de plus en plus éloignée de la nature. Ainsi, de la même façon que dieu avait détruit la cité de Babylone qui avait péché par excès d'orgueil, les rastas souhaitent la chute du système ("shitstem") de Babylone.
Les textes de la Bible sont le fondement des croyances rasta, comme celui de 'Rivers of Babylone', psaume 137.
Cependant ils pensent que la Bible ne représente que la moitié de leur histoire : "Half the story has never been told". L'autre moitié résiderait dans le cœur de chacun.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4Suivante
Page 2 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum